StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Test
  • Titre original Crucible - Marvel Star Wars #17
  • Genre Comic-Book
  • Série Classic Star Wars - Marvel US (Vol. 5)
  • Univers Legends
  • Dessins Herb Trimpe
  • Encrage Allen Milgrom
  • Couleurs Marie Severin
  • Couverture Dave Cockrum
  • Synopsis : Luke se remémore une aventure datant de sa jeunesse sur Tatooine. Alors que Biggs s’apprête à partir pour l’académie impériale, tous leurs amis s’affrontent au sein d’une poursuite dans Beggar’s Canyon. Alors que Biggs triomphe, lui et Luke sont attaqués par des Tuskens. Biggs blessé, Luke doit réussir un exploit de pilotage pour le conduire rapidement aux soins.
  • Note du staff SWU
     (50 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
     (50 %)
    LukeCet épisode est le premier à exploiter le principe du flashback qui va remplir de multiples épisodes, intégralement ou partiellement, dans la série. Ici, Goodwin et Claremont nous content une aventure de la jeunesse de Luke très moyennement intéressante. Le seul mérite des scénaristes est vraiment d’être les premiers. Ils ont compilé tous les éléments donnés sur Luke et Tatooine via les scripts du film et ont brodé là-dessus. On retrouve donc les mauvaises relations avec l’oncle Owen, Biggs et les autres amis, Beggar’s Canyon et les poursuites en Skyhopper etc. Une attaque des Tuskens suffit à emballer l’affaire, autant dire que la jeunesse de Luke n’était pas très passionnante.




    Luke et Biggs


    Herb Trimpe et ses comparses de l’encrage et des couleurs livrent un des épisodes les plus faibles graphiquement. Ils sont à Howard Chaykin, ce que ce dernier est à Walt Simonson. Bref, entre quelques représentations de personnages bien manquées et une mise en scène globalement mollassonne, on s’ennuie ferme. Heureusement, la couverture de Cockrum est là pour donner le change. Simple, forte, symbolisant bien le contenu de l’épisode, tout y est. Une de mes représentations préférées de Luke à cet âge là.

    Luke et Biggs


    Cet épisode est intéressant car il interprète un certain nombre d’éléments de manière définitive. Définitive dans le sens où les scénaristes qui se livreront au même exercice par la suite arriveront toujours au même résultat. Biggs est figé définitivement dans le rôle de grand frère plein de confiance, Luke dans celui de petit boulet manquant d’assurance, les répliques entre Owen et Luke ne dévient jamais du modèle « Je veux aller à l’Académie. Soit d’abord un bon fermier etc. » et j’en passe. La persistance et la clarté de ces éléments montre finalement à quel point le script de Lucas était bien cadré. Rester sur ce compliment serait trop beau, il faut également préciser que ce type d’ouverture nous rappelle à quel point Lucas était loin de l’histoire complète d’Anakin avec sa famille recomposée telle qu’il nous l’a présenté dans l’Attaque des Clones. Pour finir, un clin d’œil : ce numéro s’ouvre sur Luke en train de piloter seul le Faucon. Le très possessif Han solo aurait autorisé cela ?
  • 01/06/2017
     (50 %)  •  Langue : VF
    Episode flashback se déroulant avant ANH, typiquement filler, donc bof bof. Les dessins et les mises en pages sont quelconques, l'histoire n'est guère prenante car sans enjeu (quiconque a vu le film le sait), bref, à lire juste pour la forme. On peut sans aucun souci le zapper et embrayer sur la suite car les événements décrits n'ont aucune incidence dans les événements passés et futurs de la série, ils ne servent qu'à caractériser mieux le perso de Luke.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

35 membres le possèdent (qui ?)
30 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité