StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Visionaries
  • Genre Recueil de comics
  • Univers Legends
  • Couverture Ryan Church
  • Synopsis : Une collection d'histoires courtes offertes par de grands noms de l’univers visuel de la prélogie qui livrent leur version de l'immense univers SW. Leurs histoires sont le plus souvent en lien avec les évènements de l’Episode III, quasiment toujous de grandes réusites visuelles, et parfois bénéficient de vraies trouvailles scénaristiques. Retrouvez Obi-Wan sur Tatooine, Sidious, Grievous, Hoth et ses tranchées, Naboo... au sein de ce numéro qui vous fera voir du pays à travers les superbes réalisations de Ryan Church.
  • Note du staff SWU
     (78 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (50 % - 1 commentaire)
     (75 %)
    Old Wounds
    Scénario et Dessins de Aaron McBride


    Old Wounds est la première aventure a tenir compte directement des évènements post-Episode III. Dommage que ce soit pour mettre en scène un retour de Maul qui n’est ni le premier ni le plus réussi. A contrario, le fait que sa haine d’Obi-Wan ait dépassé sa fidélité à Palpatine et à la cause Sith est un élément intéressant. Enfin, lorsqu’on découvre depuis combien de temps il pourchasse Obi-Wan, on se demande sourire aux lèvres s’il est vraiment incompétent...
    Graphiquement, McBride fait partie des auteurs de cet ouvrage qui ont plié leur style pour satisfaire au maximum aux canons du comic-book. Ce n’est pas aussi original que d’autres histoires, mais ça se laisse lire.

    The Artist of Naboo
    Scénario et Dessins de Erik Tiemens

    The Artist est une aventure très visuelle. Tiemens rend des planches où les cases sont autant de petits tableaux. Malheureusement, le scénario n’est pas à la hauteur. On peut imaginer que le héros est lié à la Force de manière plus ou moins profonde et qu’il transpose ses visions dans ses peintures, mais finalement il n’y a aucunes conséquences à retenir.

    Wat Tambor and the Quest for the Sacred Eye of the Albino Cyclops
    Scénario et Dessins de Mickael Murnane

    L’aventure de Wat Tambor est selon moi ce qu’il y a de moins intéressant dans le Visionaries. Graphiquement, c’est un jugement très subjectif car le style de Marnane ne me touche pas du tout.
    Scénaristiquement, dans un premier temps, c’est à peine si je connais Tambor. Il doit présenter peu d’intérêt étant donner le peu d’exploitation qu’il a connu. CE qui m’amène à remettre en cause la pertinence du choix de ce personnage pour réaliser un récit. Concernant l’intrigue, c’est une quête mystique à laquelle on assiste dont j’ai eu du mal à percevoir le sens. Reste la conclusion des « mages » qui est pour le moins ironique lorsque l’on connaît les évènements de l’Episode III.

    Sithisis
    Scénario et Dessins de Derek Thompson

    Une aventure muette mettant en scène un Palpatine qui s’amuse dans les arcanes du pouvoir Sith. Ici, l’absence de texte ne nuit pas du tout à la narration du récit. On suit avec beaucoup d’attention tous les évènements car les manipulations (ou les visions) de Palpatine sont très intéressantes.
    Les dessins de Thompson sont très soignés et s’accordent parfaitement à l’ambiance Sith. Ils se plient eux aussi assez bien à la narration séquentielle et nous font plonger dans le Côté Obscur avec délectation. Un encrage plus « soutenu » aurait été le bienvenu.

    Entrenched
    Scénario : Alex Jaeger et M. Zachary Sherman
    Dessins : Alex Jaeger

    Entrended est l’aventure qui a la narration la plus poussée. C’est une histoire complète dans tous ses aspects : intrigue, personnages, liens aux restes de l’univers Star Wars, rebondissements... Le choix de la mettre en scène au travers de la rédaction d’une lettre est classique mais prend son importance de manière inattendue à la fin. Je me demande juste dans quelle mesure Sherman a contribué à ce scénario.
    Les dessins de Jaeger sont terribles. Il devrait se lancer dans l’exercice plus souvent car c’est une grande réussite. Pas besoin de grands artifices ou de splash pages comme certains de ses collègues, il s’appuie sur un découpage précis qui permet de raconter une histoire assez dense, et sur des dessins talentueux bien sûr.

    The Fourth Precept
    Scénario et Dessins de Stephan Martiniére

    Les quelques pages de Martiniére sont superbes. Malheureusement, je ne suis pas sûr qu’il y ait quelques choses à comprendre dans son histoire à part un délire psychédélique sur le duel Obi-Wan/Anakin dans l’Episode III.

    Prototypes
    Scénario et Dessins de Robert E. Barnes

    Le point fort de ce nouveau récit, c’est de nous éclairer sur les origines d’un personnage discutable apparu durant la Guerre des clones : Durge. Cette aventure reprend les quelques éléments disséminés ces derniers temps pour réaliser une histoire complète. A part régler les points de continuité et donner un peu de profondeur au personnage et une origine à ses pouvoirs un peu invraisemblables, l’histoire en elle-même ne restera pas dans les mémoires. C’est un règlement de compte entre soldats au cours du quel on voit les mandaloriens prendre une belle rouste.
    Visuellement, peu d’intérêt à cette histoire. Ce n’est pas décevant, mais parfois un peu brouillon et difficile à suivre.

    Imperial Recruitement
    Scénario et Dessins de Feng Zhu

    Deux pin-ups dont on peut se demander si elles ont vraiment leur place dans ce recueil.

    Deep Forest
    Scénario et Dessins de Sang Jun Lee

    Deep Forest nous fait visiter le Kaashyk prélogique au design quelque peu différent de ce lui que l’on connaît par l’UE. Pour moi ce n’est pas un problème, les deux visions sont compatibles, ne nuisent pas au récit, et cela donne un avant goût de la Revanche des Sith.
    En parlant d’avant goût, cette histoire est en fait l’introduction à l’Episode III du point de vue wookie. Elle pose les éléments principaux qui ont amené les wookies à entrer en guerre et à se placer du côté républicain. Les détails de l’intrigue sont ensuite d’un intérêt moyen, à moins d’être fan de Chewbacca.








    Celestia Galactica
    Scénario et Dessins de Ryan Church

    Les concept-arts de Church sont fantastiques. Je ne me lasse pas de les regarder. Ils représentent diverses planètes et situations de l’univers Star Wars de manière plus ou moins réaliste. Très différents les uns des autres, ils regorgent de détails et de surprises au fur et à mesure qu’on les découvre. La réalisation la plus créative (visuellement parlant) de ce recueil.

    The Eyes of Revolution
    Scénario et Dessins de Warren Fu

    Une ultime histoire tie-in Episode III pour ce recueil. Cette fois-ci c’est le passé du Général Grievous qui est exposé. Cette histoire vient compléter des évènements racontés par ailleurs, mais se révèle très enrichissante avant d’aller voir le film.
    Le texte est de peu d’importance au regard des dessins de Warren Fu. Ses planches sont tellement pleines de sens que parfois les mots sont inutiles. On ressent parfaitement l’ambiance dramatique qui se charge peu à peu de la colère de Grievous jusqu’à atteindre la libération en même temps que le personnage. Avec cette aventure, le compte à rebours pour la Revanche des Sith est bel et bien lancé.

    Conclusion

    Un excellent TPB. Le style très diversifié des dessins et des histoires, le fait également que ce soit « officiellement parlant » hors continuité, apparente ce numéro à un Tales hors-série. La diversité est vraiment le point fort car honnêtement, certaine shitoires sont dispensables. Mais heureusement, d’autres atteignent vraiment un super niveau pour des gens qui ne sont pas dans leur milieu naturel. On évolue également dans de l’inédit, puisque ces aventures sont parmi les premières à tisser des liens à partir d’évènements de l’Episodee III. Le plus énorme étant bien sûr le plus banalisé sans avoir jamais été vu pour de vrai : la transformation de sidious en Palaptine. Un achat qui vaut vraiment le coup donc, en premier lieu pour l’aspect visuel de la chose qui est au rendez-vous dans quasiment toutes les histoires, et puis par certains scénarios de qualité innatendue pour moi.
  • 27/12/2006
     (80 %)
    Regroupant peut être certains tales pouvant rentrer dans la légende, ce visionnaries reste un trés belle ouvrage pour un prix abordable. On retrouve des histoires avec à chaque fois un style graphique particulier. On aime ,voire on adorre, mais même si certaines anecdotes ne sont pas terribles, le style graphique de l'ensemble en fait finnallement une belle pièce de collection.
  • 07/02/2007
     (80 %)
    Visionaries faut vraiment le détour de par la diversité des styles proposés et l'originalité des récits. Cette expérience SW est un peu hors du commun et c'est ce qui fait sa force : les auteurs se lâchent et de très bonnes idées sont développées bref, même si toutes les histoires ne se valent pas : c'est globalement très bien !
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

30 membres le possèdent (qui ?)
25 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité