StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Tales #17
  • Genre Recueil de comics
  • Série Star Wars Tales
  • Univers Legends
  • Couverture Studio Udon
  • Synopsis : Bienvenue du Côté obscur ! Dans ce numéro de Tales, vous allez toucher du doigt tout ce qui est obscur, mauvais, flippant, des histoires qui vous glaceront jusqu’aux os. Tremblez alors que Chewbacca affronte des spectres sur Hoth. Hurlez pendant que Han Solo tente d’échapper à une horde de zombies. Et restez sans voix devant le duel Luke – Darth Maul. Ce numéro de Tales hantera vos nuits pendant longtemps.
  • Note du staff SWU
     (70 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 3 commentaires)
     (80 %)
    Planet of the Dead
    Scénario : Steve Niles
    Dessins : Davidé Fabbri
    Encrage : Christian Dalla Vecchia
    Couleurs : Sno Cone

    HanL’histoire se déroule 1 ans après la bataille de Yavin.
    Une histoire très agréable à lire. Le scénariste insiste beaucoup plus sur le côté fantastique que sur l’action ou la violence plus présentes ces derniers temps. Han et Chewie sont bien mis en scène, tout à fait dans l’esprit « vaurien » classique du duo.
    Fabbri et Dalla Vecchia gagnent en finesse à chaque nouveau numéro. Malgré un style assez peu réaliste globalement, ils dessinent un Han tout à fait ressemblant au modèle original je trouve. Ils contribuent eux aussi à faire de cette histoire un récit très agréable à lire. Dommage de ne pas avoir quelques pages en plus.

    All for you
    Scénario : Adam Gallardo
    Dessins : Greg Titus
    Encrage : Julian Washburn
    Couleurs :

    SithLordL’histoire se déroule 996 ans avant la bataille de Yavin.
    On a ici tout le contraire du récit précédent. Une histoire musclée, violente, très sombre et réaliste. La morale est également très dure, sans concessions. Malheureusement, elle est tout à fait prévisible et résultat : on s’attache assez peu à ces pauvres paysans pathétiques.
    Même critique pour les dessins. Titus et Washburn ont un trait gras, un peu brut. Les personnages sont massifs, volontairement disproportionnés. C’est adéquat au style de l’histoire mais j’apprécie peu par rapport à ce qui précède par exemple. Au final ça reste affaire de goût et ça varie les plaisirs.






    Phantom Menaces
    Scénario : Joe Casey
    Dessins : Francesco Paronzini
    Couleurs : Dave Nestelle

    LukeL’histoire se déroule 5 ans après la bataille de Yavin.
    Une courte histoire sans éléments accrocheurs. Luke n’est jamais réellement en danger, ce qui ne permet pas au lecteur de rentrer dans l’histoire. Une fois la surprise de découvrir la planète de Maul passée, on se demande à quoi bon remettre sa mort en cause pour lui offrir une déchéance aussi niaise. Une aventure dispensable, certainement pas ce qu’a fait de mieux Casey.
    Le dessinateur ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus. Son style se marie mal avec certaines couleurs « flashy ». Couleurs par ailleurs exagérées.

    Ghosts of Hoth
    Scénario : Rob Williams
    Dessins : Cary Nord
    Couleurs : Udon

    LukeL’histoire se déroule 2 ans après la bataille de Yavin.
    Une nouvelle histoire fantastique donnant la vedette à Chewie. Une fois de plus le Wookie a le droit à une belle histoire, où celui que l’on peut facilement sous-estimer et prendre pour un rustre s’avère finalement plus sensible que les héros, faisant preuve de beaucoup d’humanité. On regrettera que ce genre de récit n’offre pas d’interactions avec les autres personnages pour voir leurs réactions à ces petites leçons.
    Cary Nord est fantastique. J’adore son style, j’adore ses jeux d’ombre et ses silhouettes sans encrage. DE nouveau, le plaisir est trop court. On se console en relevant que Udon n’a pas la main trop lourde sur les couleurs, critiques récurrentes sur leurs comics les plus récents. Mais assurément, ce sont des planches qui mériteraient d’être vues en noir et blanc.




    The Apprentice
    Scénario : Mike Denning
    Dessins : David Nakayama
    Encrage : Greg Adams
    Couleurs : Peter Daws

    Apprenti SithL’histoire se déroule 900 à 100 ans avant la bataille de Yavin.
    Court récit sur les Siths et ce que l’on qualifiera de méthode d’apprentissage. Le retournement final, bien qu’anticipé, fonctionne. On a l’éternel schisme entre Jedi et Sith, et leur application des lois de la nature. Le format limite malheureusement la portée d’une telle histoire car on a peu le temps de s’attacher aux personnages créés pour l’occasion.










    Dark Journey
    Scénario : Jason Hall
    Dessins : Ben Templesmith

    Jedi dans lL’histoire se déroule 22 ans avant la bataille de Yavin.
    Il est très difficile de commenter cette histoire sans en révéler la fin. Disons que le schéma classique que vous comprendrez à la fin fonctionne à merveille avec un Jedi. La situation semble encore plus inextricable et inéluctable lorsqu’un manipulateur de la Force est touché. Et une fois de plus, on réalise que les Jedi sont loin d’être aussi équilibrés que cette sorte de mythologie créée autour des films laisse penser de prime abord. C’est un des quelques personnages créés pour Tales que j’aimerais revoir dans la continuité « normale ».
    Le style de Templesmith est superbe pour lui-même. Mais illustrant cette aventure, il permet au lecteur de se croire projeté à l’intérieur même du cerveau du Jedi. C’est parfait. N’hésitez pas à rechercher d’autres comics réaliser par ce dessinateur.

    Conclusion
    Basé sur la thématique du Côté Obscur, ce numéro connaît des hauts et des bas. La première histoire et celle de Chewbacca sont finalement très sympathique, elles ne suivent pas le thème selon moi mais demeurent de très bonnes lectures. D’autres sont moins hors sujet, mais avec des réussites inégales. Les deux histoires à propos des Sith sont très classiques, y compris celle deLuke qui est la moins intéressante certainement, alors que la dernière est originale dans son concept et magnifique dans sa réalisation. Udon nous gratifie d’une excellente couverture, très sobre alors qu’ils sont fréquemment critiqués pour leur mise en couleur qui dénature les planches des dessinateurs et nuit à l’ambiance des histoires.
  • 15/08/2005
     (60 %)
    -Planet of the Dead : Une histoire dans la lignée des livres "les aventures de Han Solo" où quand il peut se faire du fric, il perd tout encore une fois, mêm si c'est pour une bonne raison

    -All for you : Encore un gamin qui fait un caprice et ça se termine mal, toujours quand on se frotte à un Sith

    - Phantom Menaces : Une énième résurrection de Darth Maul pas palpitante du tout

    - Ghosts of Hoth : Des âmes en peine demandent à Chewie des les soulager. Un beau petit conte.

    - The Apprentice : Comme le dit Qui-Gon "there's always a bigger fish", il est également difficile de former un jeune apprenti Sith.

    - Dark Journey : Une histoire très sombre, originale, presque impressionnante, Ah oui elle peut foutre la trouille
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

30 membres le possèdent (qui ?)
25 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité