StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Braver la Tempête
  • Titre original Defy the Storm
  • Genre Roman Jeune Adulte
  • Univers Officiel
  • Année et période -229 (Haute République)
  • Auteur(s) Tessa Gratton & Justina Ireland
  • Synopsis :

    Personne n'est à l'abri dans l’œil de la tempête...

    La République Galactique est en plein chaos depuis la choquante destruction par les Nihil de la resplendissante station spatiale du Flambeau Stellaire. Capitalisant sur leurs victoires, les Nihil ont érigé une barrière appelée le Mur-Tempête encerclant une partie de l'espace républicain qu'ils revendiquent désormais comme leur. Dans cette Zone d'Occlusion, les gens vivent à la merci des Nihil... et les Nihil ne sont pas connus pour leur pitié.

    Le Chevalier Jedi Vernestra Rwoh, persuadée que son Padawan, Imri Cantaros, fait partie des victimes du Flambeau Stellaire, s'est retirée sur une paisible planète où elle espère guérir de ses blessures et retrouver une certaine forme d'équilibre. Mais sa vieille amie Avon Starros a d'autres plans. Avon sait qu'Imri est vivant, piégé dans la Zone d'Occlusion, et c'est à Vernestra et elle de le retrouver.

    Avec l'aide de l'ancien marshall de la frontière Jordana Sparkburn et l'extrêmement peu fiable Xylan Graf, Avon et Vernestra doivent percer une brèche dans le Mur-Tempête et pénétrer dans la Zone d'Occlusion pour y retrouver Imri. Mais au sein du territoire Nihil, le danger guette à chaque coin... ainsi que les terrifiantes créatures connues comme les Sans-Noms.

    Comment Vernestra pourra-t-elle retrouver son Padawan perdu lorsque sa grande maîtrise de la Force devient sa plus grande faiblesse ? Et quelles sont les véritables motivations d'Avon derrière les lignes ennemies ?

  • Note du staff SWU
     (74 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (74 %)

    Dans ce nouveau roman jeune adulte sur la Haute République, se déroulant chronologiquement après The Eye of Darkness, nous suivons les pérégrinations dans la zone d’occlusion d’Avon Starros (en conflit ouvert avec sa mère, nouvelle ministre Nihil), Vernestra Rowh (des décennies avant the Acolyte), Jordanna Sparkburn et Xylan Graf. Cette petite équipe est bien décidée à retrouver leurs amis disparus dans l’espace Nihil ainsi que de faire tomber le Rempart d’orage.

     

    Ce roman est en substance un excellent complément à The Eye of Darkness, on nous explicite un peu comment la technologie Nihil du Rempart fonctionne (grâce à des éléments vus dans la Phase I, ce qui illustre encore une très bonne préparation pour cette phase toujours aussi cohérente), on nous montre le devenir d’un certain nombre de personnage (coincés ou non dans la zone d’occlusion) et surtout on nous livre un bon roman d’aventures en plein territoire ennemi.

    C’est aussi l’occasion de remettre certains personnages sur le devant de la scène. En premier lieu le charismatique Xylan Graf qui n’avait pas de place pour briller dans le roman précédent et dans un second temps Jordanna Sparkburn avec qui j’avais besoin de me réconcilier après le roman lancinant qu’était Hors de l’Ombre.

    Pour le reste du casting, ce qui arrive à Vernestra reste mystérieux et j’aimerai qu’après autant de livres on arrive sur la conclusion de cette intrigue mais ce n’est pas encore pour tout de suite (si vous vous demandez pourquoi dans The Acolyte elle dit ne pas aimer les voyages en hyperespace je vous invite à lire ses aventures dans la Haute République). Côté Avon Starros, c’est presque trop facile. Bien qu’on apprécie dans un livre jeune adulte le côté ado rebelle (surtout avec une mère comme la sienne), sa fuite, son incursion dans le temple Jedi et tous le reste de ses aventures se fait bien trop facilement pour finalement ne pas aboutir à grand-chose. Même sa grande vengeance qui aurait été tout à fait légitime n’a pas lieu. C’est dommage.

    Ce qui amène finalement au principal défaut du livre : à la fin pas grand-chose n’a changé. Ceux qui étaient derrière le Rempart d’orage y restent et on est sans surprise encore loin de sa destruction. Ceci dit un élément nouveau est introduit : une nouvelle grande menace pointe le bout de son nez. Elle semble être liée au reste de l’intrigue des Sans Noms mais c’est intéressant de remettre une pièce dans la machine à ce stade du projet.

    Finalement pour en savoir plus cette histoire il convient de lire le roman adulte suivant, Temptation of the Force, puisqu’il développe et poursuit beaucoup d’éléments de Defy the Storm.