StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Bataille pour la Force
  • Titre original Battle for the Force - The High Republic (Phase II) #6-10
  • Genre Comic-Book
  • Série La Haute République (Phase II) (Vol. 2)
  • Univers Officiel
  • Année et période -382 (Haute République)
  • Scénariste(s) Cavan Scott
  • Dessins Ario Anindito & David Messina
  • Synopsis :

    La bataille de Jedha continue !
    - Alors que Tey Sirrek défend le Temple du Kyber, Vildar Mac est enterré vivant, et seule sa croyance en la Force le maintient en vie.
    - Mais Vildar est un Jedi assailli de doutes, un homme effrayé par un passé qu'il aurait dû oublier il y a des années.
    - Qui peut venir à son aide tandis que la Cité Sacrée se déchire ? La Force est avec Vildar, mais fait-il corps avec la Force ?

  • Note du staff SWU
     (55 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
 
     (30 %)

    Final de la série de comics adulte sur la Phase II de la Haute République. On explore la bataille de Jedha, de l’audio-drama du même nom, du point de vue de nos héros. De quoi en apprendre plus ? Pas si sûr.

     

    Scénario : spoil

    Cette BD est totalement inutile. Le roman Path of Vengeance qui nous en montre tous les évènements (au mot près, logique c'est le même auteur, Cavan Scott) est sorti avant. L’audio-drama Battle of Jedha qui nous montre comment cette bataille a commencée et comment elle s’est achevée, est sorti des mois avant.

    Donc comme eux l’ont fait veuillez trouver mes critiques précédentes qui spoilent ce que je pense de ce programme de publication lamentable.

    Critique du tome 1 du comics.

    Critique de Path of Vengeance.

    Critique de Battle of Jedha.

    Inutile/50

     

    Dessins : spoil

    Comme pour le tome 1, valse des dessinateurs, Anindito au top, Messina moins.
    Voire la critique du tome 1 via le lien ci-dessus.

    30/50

    En conclusion absolument rien de neuf sous le soleil de Jedha, pire le destin des héros de cette BD est à retrouver dans le roman Path of Vengeance.

  • 11/04/2024
     (80 %)  •  Langue : VF
    La Bataille de Jedha a commencé. Suite aux manipulations de la Voie de la Main Ouverte et de son Hérault, une véritable guerre civile a éclaté dans les rues de la Cité Sainte, opposant les croyants aux croyants, les pèlerins aux pèlerins, le tout au milieu des civils qui n’ont rien demandé à personne. Les Jedi sont débordés, sur tous les fronts, en n’oubliant pas leur première mission : protéger la vie. Et dans l’ombre, la Voie de la Main Ouverte a en réalité un tout autre objectif que celui de répandre le chaos, un objectif en lien avec la mystérieuse créature connue sous le nom d’Égaliseur…


    Scénario : On fonce !

    Le comic-book reprend exactement là où on le premier tome s’achevait, ce qui confire pour le coup que cette deuxième série régulière consacrée à la Haute République est, contrairement à la première, plutôt conçue comme une unique maxi-série que comme une suite d’intrigues narratives relativement indépendantes. Cavan Scott nous propose un récit bourré d’actions, mais pas que, sans aucun temps mort, tout en développant considérablement les personnages, avec manifestement ses deux chouchous sur la série : le Jedi Vildar Mac et le Sephi Tey Sirrek. Ces deux-là forment un duo détonnant, qui ne va cesser de se rapprocher, apprenant à se faire confiance au gré des épreuves. C’est un duo qui fonctionne, au point d’avoir droit à une vraie conclusion. De façon générale, l’intrigue développée au cours de ses 10 épisodes est close à l’issue du dernier épisode.

    Mais est-ce que ça fonctionne dans l’ensemble de la Phase 2 de la Haute République ?

    Là, pour le coup, c’est difficile à dire. On sait que Cavan Scott, le scénariste de la série, est aussi l’auteur du roman La Voie de la Vengeance, roman jeune adulte phare venant clore l’ensemble de la Phase 2. Dès lors, on devine que certains éléments qui débarquent comme un cheveu ici seront amenés à servir plus tard ! Il en est ainsi des fameux sceptres servant à contrôler l’Égaliseur, objectif affiché de la Voie de la Main Ouverte dans les derniers épisodes et dont il serait enfin temps qu’on nous en apprenne davantage à ce sujet. La créature obéit à celui qui les possède tous… mais manifestement, elle le fait aussi si on ne les a pas tous. Du coup, d’où sortent-ils ? Comment fonctionnent-ils, concrètement, quel effet ont-ils sur les créatures ? De la même manière, plusieurs répliques, quelques informations glissées ça et là laissent comprendre qu’il se trame autre chose… que le comic ne nous montrera pas. C’est un peu frustrant, en un sens. Valorisant pour le complétiste, mais est-ce que cela poussera ceux qui ne le sont pas à se pencher sur les autres médias ? La question a le mérite d’être posée. La Phase 1 était mieux dosée sur ce point là.


    Dessins : Anindito a du mal avec les délais, non ?

    Aux dessins, cependant, c’est la débandade. Ils s’y sont mis à 4 pour nous livrer les 5 épisodes de cette fournée, et ça se voit. Alors bien sûr, l’éditorial n’a pas trop mal fait son boulot, en nous proposant des dessinateurs aux styles relativement proches et un unique coloriste, ce qui fait qu’on ne remarque trop rien dès la première case. Non, ce sont sur les gros plans, sur les cases représentant les expressions des personnages que l’on voit le pot aux roses, le pire étant atteint dans l’épisode #07, là où ils sont deux pour un unique épisode de 20 pages, sans qu’aucun d’eux ne soit Ario Anindito, le dessinateur phare de la série ! Car oui, les épisodes qu’il illustre sont très réussis, le dessinateur indonésien maîtrisant son sujet, ses protagonistes, ses designs, mais il est incapable de tenir un rythme mensuel sur une maxi-série de 10 épisodes, alors même qu’il y a eu une pause entre la série de la Phase 1 et celle de la Phase 2. Et ça devient agaçant, au bout d’un moment, de prendre 3 jokers au lieu d’un seul…


    Conclusion

    Un deuxième tome palpitant qui vient clore une série dont la lecture vaut le détour mais qui satisfera davantage les complétistes de la Haute République… avec des risques de doublon au vu du nombre d’œuvres se déroulant sur Jedha dans cette période ? Dommage également que les dessinateurs, malgré des styles similaires, aient été si nombreux sur un si petit nombre d’épisodes…

    Note : 80 %