StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Route vers la Victoire
  • Titre original The Path to Victory - Star Wars (2020) #26-28
  • Genre Comic-Book
  • Série Star Wars (2020) (Vol. 6)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Andrés Genolet
  • Couleurs Rachelle Rosenberg
  • Synopsis :

    La voie vers la victoire !
    - La flotte Rebelle est enfin réunie, et Leia OrganaMon Mothma et les autres leaders de l'Alliance envoient un message fort à la galaxie, clamant que la résistance contre le règne de Palpatine reste aussi puissante que jamais.
    - Pendant ce temps, Dame Qi'ra de l'Aube Écarlate a activé ses agents dormants à travers la galaxie, leur enjoignant de causer le chaos au sein de l'Empire par tous les moyens nécessaires !

  • Note du staff SWU
     (60 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (60 % - 1 commentaire)
 
  • 16/10/2023
     (60 %)  •  Langue : VF

    Scénario : des agents de l’Aube Écarlate ne sont pas morts pour nous fournir cette information

    En soit, le scénario que propose Charles Soule sur ces 3 épisodes est rythmé et s’intègre parfaitement dans la grande intrigue qu’il nous propose depuis son arrivée sur le titre. On notera une propension à un peu trop s’auto-référencer avec un énième détour vers Al’doleem mais cela fonctionne, à condition cependant de ne pas être trop regardant.

    En effet, si le premier épisode est une belle réussite, avec une caractérisation des personnages efficace – encore que, on pourrait trouver étonnant que de tels individus se retrouvent à ce degré-là de responsabilité – la suite va nous réserver des surprises comme seules les comics nous en proposent : une infiltration assez bâclée de Coruscant, avec Luke Skywalker qui s’y rend l’air de rien, avec une explication assez ridicule tout de même : « c’est simple, pour ne pas être reconnu, il suffit que je ne m’habille pas en rebelle. » C’est sûr qu’en combi orange de pilote, il aurait détonné ! X-/ Luke va donc se la jouer incognito et se vêtir d’un uniforme impérial… noir, et bien sûr, Soule ne résistera pas au clin d’œil qui consistera à lui dire que le noir lui va bien, étant donné qu’il porte du noir dans le film. Facile, facile…

    Non, ce qui pose véritablement problème dans ce trio d’épisodes, c’est qu’ils s’inscrivent en total décalage avec l’une des phrases les plus connues du Retour du Jedi : « Plusieurs Bothans sont morts pour nous fournir cette information ». Cette information, c’est donc l’existence de la deuxième Étoile de la Mort et le fait que l’Empereur supervise la phase finale de la construction en personne. Cette affirmation avait déjà pris un peu de plomb dans l’aile avec le roman Étoiles Perdues, mais là, on y va franco : la petite famille d’agents de l’Aube Écarlate que nous suivons veut donc contacter l’Alliance Rebelle pour les informer de la construction de cette nouvelle station avec, on l’imagine, toutes les preuves à leur disposition !

    Alors oui, on pourra ergoter que rien ne dit que dans le film, l’Alliance n’était pas déjà au courant de l’existence de cette station, que les Bothans n’ont servi qu’à confirmer la présence sur Palpatine et que, d’un certain point de vue, la phrase du film s’applique toujours. Il n’empêche que c’est assez mal fait, presque grossier même, que cela minimise grandement le sacrifice des Bothans en question et que, pour quiconque a vu le film, la phrase ne souffre guère de complications : ce sont les espions Bothans qui ont informé l’Alliance de la construction de la station. Tout cela donne l’impression que Soule, pris dans l’importance qu’il a voulu donner à son récit, a oublié l’un des fondamentaux du film.

    A vous de voir donc ce que vous penserez de cette intrigue ! Si, à titre personnel, je n’ai rien contre le fait de revenir sur un élément déjà établi si un auteur a une meilleure idée à proposer (à quand la validation de la présence du Capitaine Rex sur Endor???), les films doivent rester pour moi intouchables. Là, Soule y a touché. Et mon petit cœur de fan n’a pas vraiment aimé ça.

     

    Dessins : Joli mais oubliable

    Rien de folichon à se mettre sous la dent côté visuel. Andrés Genolet livre une copie sympathique et s’installe sur la série sans se montrer déshonorant, sans déclencher non plus un enthousiasme délirant. En fait, il me ferait presque penser à un dessinateur des séries tout public Star Wars Adventures de IDW, mais en version « adulte ». Bon, il brasse aussi un casting assez large pour un premier arc, et le scénario lui donne un peu de tout à illustrer, ainsi que des ambiances variées (batailles, planètes, décors intérieurs, etc). A voir ce que le dessinateur donnera sur le long terme : après tout, je n’étais pas spécialement client de Paolo Villanelli lors de ses premières incursions sur la licence, je me suis ravisé depuis !

     

    Conclusion

    Difficile donc d’attribuer une note à ces trois épisodes. L’intrigue fonctionne, même si elle souffre sur sa dernière partie de ficelles assez grosses, et les dessins ne sont pas déplaisants, dans la lignée de ce que nous propose la série depuis le début, finalement. Reste que le scénariste s’en est pris au Retour du Jedi, et que je ne sais pas si je peux le lui pardonner ou non...

     

    Note : 60 %