StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Prelude: The Invitation - Doctor Aphra (2020) #10
  • Titre original Prelude: The Invitation - Doctor Aphra (2020) #10
  • Genre Comic-Book
  • Séries War of the Bounty Hunters (Vol. 5)
    Docteur Aphra (2020) (Vol. 2.5)
  • Univers Officiel
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Alyssa Wong
  • Dessins Ray-Anthony Height
  • Synopsis :

    Prélude à la guerre des chasseurs de primes : L'invitation
    - Docteur Aphra et Sana Staroos se retrouvent piégées par le Clan des Inflexibles !
    - Peuvent-elles tenter une fuite osée, même si cela signifie de rendre l'hyperpropulsion Nihil ?
    - Et qui les mettrait sur la même trajectoire que le chasseur de primes le plus mortel de la galaxie ?

  • Note du staff SWU
     (77 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (73 %)

    Voir la critique sur la fiche de The Engine Job.

  • 17/01/2022
     (80 %)  •  Langue : VF
    (Critique identique à celle de l'arc précédent)

    Le Docteur Aphra a des comptes à rendre à Domina Tagge suite au sort réservé au dilettante neveu, Ronen Tagge ! Mais à son grand étonnement, la richissime Tagge souhaite engager l’archéologue pour neutraliser un de ses rivaux industriels, qui a l’intention de dévoiler un réacteur à sentiers Nihil aux médias et à l’Empire. Pour cela, Aphra va devoir renouer avec Sana Starros, une de ses anciennes compagnes, tout en mettant de côté sa naturelle tendance à détourner à son propre profit ce pour quoi elle est engagée. Et dans l’ombre, les organisations criminelles s’agitent, un grand événement destiné à attirer du monde se prépare…

    Deuxième arc de la série, et pour le coup Alyssa Wong livre une intrigue beaucoup plus aboutie. Aphra cesse d’être totalement passive et, si elle subit encore certaines choses, est à l’origine d’une bonne partie du rythme tout au long de ces cinq épisodes. Alors bien évidemment, l’associer à Sana Starros est un peu facile tant la dynamique entre les deux femmes est connue, mais ça fonctionne du tonnerre quand même, Alyssa Wong rendant leur lien parfaitement accessible, que vous soyez un lecteur de ses aventures de la première heure ou que vous ayez pris le train en marche à l’occasion du début de la précédente série. Et surtout, à nouveau, Tolvan est mentionnée à plusieurs reprises, trop pour qu’à un moment où à un autre, l’ex-Impériale ne pointe pas le bout de son nez. C’est d’ailleurs curieux de voir à quel point trois auteurs (Gillen, Spurrier et maintenant Wong) sur un personnage inconnu arrivent à se référencer les uns les autres, alors que sur des titres comme Star Wars ou Darth Vader, cela n’arrive jamais ! :perplexe:

    Au cours de l’intrigue, Alyssa Wong jongle entre nouveaux-venus, des concepts de la Haute République et la War of the Bounty Hunters à venir :
    - la principale nouvelle-venue, c’est Domina Tagge, nettement plus impressionnante que son neveu. Maline, cruelle, sans pitié, sublime, voilà une antagoniste (vraiment?) qu’on a hâte de revoir. Et ce devrait être le cas ! :love:
    - pour la Haute République, c’est évidemment une excellente idée qui se prête parfaitement à un personnage comme Aphra, qui renoue avec sa vocation première de techno-archéologue, et c’est beaucoup plus organique comme référence que celles que Charles Soule a pu faire sur la série Star Wars avec « l’opération Flambeau » par exemple. :neutre:
    - enfin, l’imminence de la Guerre entre les chasseurs de primes est très bien retranscrite dans ce titre. Déjà parce que la véritable antagoniste de cet arc est la Générale Vukorah du Clan des Inflexibles, déjà vus dans le titre Bounty Hunters, ensuite parce qu’Aphra va prendre part à la mystérieuse assemblée qui se profile, et aussi parce que Juste Chance va lui aussi y assister mais pour le compte d’une autre organisation ! Mine de rien, ça commence à en faire, des personnages intrigués par ce qu’il se trame… :think:

    Notons au passage que le dixième épisode de la série, sous-titré « Prélude », joue bien son rôle de Prélude, justement : à l’issue de cet épisode, Aphra et les autres personnages du titre sont positionnés pour la mini-série à venir. Mais cet épisode est tout sauf un one-shot indépendant, il s’agit en fait de la cinquième et dernière partie de l’arc « Le réacteur » ! ;-)

    (Ah, et le visage final m’étonne tout de même : si une recaconisation à cette époque et dans ce contexte est pertinente, j’imagine que ça doit faire pétiller les yeux des vieux fans… mais c’est pour le coup assez mal amené. Un seul visage, de profil, anonyme… okay pour les vioeux fans donc, mais les autres, ceux qui ne le (re)connaissent pas? :neutre: )

    Aux dessins, autant je trouvais ceux du premier tome passe-partout, autant je suis beaucoup plus sensible à ce qui nous est proposé ici. Est-ce lié à la colorisation ? Je ne pense pas, tout cela semble plus fluide, plus dynamique, plus fin dans les dessins.

    Un deuxième tome nettement plus réussi, donc ! A l’issue de ce second opus, Aphra est prête à participer à la War of the Bounty Hunters. Nul doute qu’elle va s’y attirer une nouvelle fois des ennuis, pour le plus grand plaisir des lecteurs ! :cute:

    Note : 80 %
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

53 membres le possèdent (qui ?)
55 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !