StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Luke Skywalker : Légendes
  • Titre original The Legends of Luke Skywalker
  • Genre Manga
  • Univers Officiel
  • Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Auteur(s) Ken Liu
  • Scénariste(s) Collectif
  • Dessins Collectif
  • Encrage Collectif
  • Synopsis :

    Qui est Luke Skywalker ? À travers les Galaxies, beaucoup ont entendu son nom, mais peu ont rencontré le légendaire Jedi. Certains le qualifient de criminel de guerre impitoyable, d'autres affirment qu'il n'est même pas humain, mais un droïde ! Qu'il soit homme ou mythe, ceux qui prétendent avoir rencontré l'insaisissable Luke Skywalker ont tous une aventure inoubliable à partager.

    Adaptation au format manga de quatre des six nouvelles du roman éponyme.

  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
  • 30/10/2022
     (90 %)  •  Langue : VF

    En guise de préambule...

    A l’époque de sa sortie, le roman Luke Skywalker : Légendes avait pas mal divisé le staff. En ce qui me concerne, je faisais partie de la catégorie des « très enthousiastes », et c’est peu dire que j’étais très enthousiaste à l’idée de voir le roman être adapté en manga. Pour ceux qui ont lu le roman, oubliez la pseudo-intrigue fil rouge sur le voyage vers Canto Bight ainsi que les, pourtant très réussies, nouvelles La démystificatrice et Partie de pêche sous le déluge. Les 4 autres nouvelles du recueil sont présentes, chacune réalisée par une équipe différente.

    Alors prenez votre épais manga de plus de 200 pages dans le sens de lecture français, passez les quelques premières pages en couleur, reprenant notamment la très belle couverture d’Akira Himekawa, et c’est parti !

     

    Le cimetière de vaisseaux (Akira Fukaya & Takashi Kisaki)

    Première nouvelle à être présente dans le recueil, Le cimetière de vaisseaux, une nouvelle se déroulant en pleine bataille de Jakku. Si j’avais beaucoup aimé la nouvelle d’origine, son adaptation a peiné à me convaincre sur le plan visuel, essentiellement en raison d’un trait parfois grossier et pas forcément encourageant au premier abord pour le lecteur occidental. De plus, la première scène impliquant l’hologramme de Luke aurait pu être plus réussie et impressionnante, histoire de justifier le revirement progressif du protagoniste. Mais sur le plan du scénario, je n’ai pas grand-chose à redire, le récit conservant l’ambiguïté sur la présence ou non du véritable Luke Skywalker et son implication dans le récit.

    Note : 85 %

     

    Moi, droïde (Haruichi)

    Deuxième nouvelle à être adaptée, Moi, droïde, signée Haruichi, le mangaka que l’on retrouve aux commandes de l’adaptation de Leia – Princesse d’Alderaan ! Et autant la nouvelle d’origine était sympathique, autant cette adaptation la sublime, avec plusieurs scènes impliquant Luke très réussies, notamment celle où « C-3PO » sort son sabre-laser ou bien lorsqu’il utilise la Force, scène lors de laquelle je vous défie de ne pas entendre les quelques premières notes du thème de la Force lors de votre lecture ! Haruichi illustre l’ensemble de fort belle manière, tous les personnages, droïdes, humains et aliens sont réussis. Un bel hommage à Luke !

    Note : 90 %

     

    Le conte de Lugubrious Mote (Subaru)

    Ah ! Voilà l’un des récits qui avait profondément divisé à l’époque du roman et… son adaptation en fera de même. Pensez donc : une puce qui aurait guidé et même dirigé Luke lors de toutes les scènes dans le palais de Jabba dans Le Retour du Jedi ? Hérésie, non ? Et bien non, car si cette nouvelle est (beaucoup) plus légère que les autres, l’aspect visuel est assez original… dans le sens où il fait presque manga junior. Et le plaisir de retrouver certains des dialogues du long-métrage est bien présent. Mais si je dois être honnête, ce n’est pas la nouvelle qui me restera le plus en mémoire. Même si la dernière page fait un joli lien avec la postlogie !

    Note : 70 %

     

    Grand à l’intérieur (Akira Himekawa)

    Et on termine par le morceau de choix du recueil, Grand à l’intérieur, signé par le duo Akira Himekawa, le binôme aux commandes de toutes les adaptations en mangas des jeux vidéos The Legend of Zelda, et notamment de la série au long cours The Legend of Zelda – Twilight Princess ! Pas étonnant donc que leur Luke Skywalker ait parfois de faux airs de Link… et en même temps, ça fonctionne tellement bien ! C’est sans aucun doute la nouvelle qui en dévoile autant sur Luke, celle où on retrouve notre Luke, un peu après la trilogie originale, celui qui apprend des leçons, encore, qui fait le lien entre la mort de Ben Kenobi et ce qu’il fera, bien plus tard et sans le savoir encore, sur Crait. Cette nouvelle est une réussite totale, tant sur le plan du scénario que sur celui des dessins, et c’est une très belle façon de rendre hommage à Luke Skywalker.

    Note : 100 %

     

    Conclusion

    Pour faire court : ce manga est parfaitement accessible et, à l’image du roman, rend un très bel hommage à Luke Skywalker. A tel point qu’on en prendrait volontiers davantage et qu’on se dit que, finalement, un tel concept pourrait être régulièrement reproduit avec un personnage de cette envergure. Un manga à mettre entre toutes les mains !

     

    Note : 90 %