StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars : 350 anecdotes
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Chris Pavone
  • Synopsis :

    En attendant la sortie de l'Episode IX, ce livre propose de découvrir 350 anecdotes sur la Saga.

  • Note du staff SWU
     (20 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
  • 25/12/2019
     (30 %)  •  Langue : VF
    On se retrouve aujourd’hui pour la critique du livre Star Wars 350 anecdotes de Chris Pavone, animateur du fil twitter Tu sais pas quoi ?!

    L’idée du livre est assez sympathique, à savoir une lecture assez simple, très table de chevet, où l’on peut lire quelques anecdotes sur notre saga préférée. C’est écrit de manière fluide en assez grands caractères afin qu’il n’y ait qu’une ou deux anecdotes par page. On se prend vite au jeu de tourner les pages à toute vitesse pour en apprendre le plus possible. Par contre, on repassera sur le changement incessant de typographie qui est parfois de mauvais goût. Par exemple « VII » dans certaines typo, ça ne ressemble à rien…

    Malheureusement il y a un grand, je dirais même plus un énorme mais : d’une part un nombre assez élevé de méli-mélo dans les numérotations de films et, de l’autre, de nombreuses approximations voire erreurs de fond. Du côté de la numérotation des films, on se retrouve avec ce genre de choses :

    Page 82 : « Jabba est surnommé le forestier dans l’épisode V » --> VI
    Page 131 : « Lors de la première apparition de Palpatine dans l’épisode IV L’Empire contre-attaque » Heuuuu
    Page 142 : « Je t’aime, je sais » prononcé dans l’épisode VI --> Encore raté, c’est le V.
    Page 286 : « le noooonnn de Luke dans l’épisode VI » Caramba !

    C’est la mode en ce moment mais c’est à croire que personne ne relit derrière et c’est assez dommageable…

    Du côté du fond, je commencerai par dire qu’il y a déjà un gros problème dû au fait que l’auteur mélange le canon et le légende sans jamais mentionner la distinction. Du coup, on se retrouve avec des mentions de Mara Jade ou du Nouvel Ordre Jedi sans que le lecteur lambda ne puisse comprendre que ce n’est plus sur le même plan que d’autres points. En parlant du Nouvel Ordre Jedi, préparez-vous à mourir en lisant à la page 47 que « Chewbacca est tué dans Vecteur Prime par un essaim de punaises tueuses ! » (et non lors de la destruction d'une planète). Je sais pas d’où ça vient mais là on tient du lourd… Pour terminer sur la distinction officiel/légende, je l’illustrerai par une autre erreur : « dans The Clone Wars, Mace Windu broie la cage thoracique de Grievous » --> C’est dans Clone Wars et pas The Clone Wars (page 137).

    Ensuite, il y a également des problèmes de clarté ou du choix avec des anecdotes peu claires :

    page 263 : « En 1978, Lucas a expliqué qu’il n’était pas très emballé à l’idée de faire une suite à Star Wars à ce moment-là mais qu’il y songerait tôt ou tard, « dans environ 20 ans », le film suivant a été précisément 20 ans plus tard en 1998 ! ». Heu… les épisodes V et VI, on en parle, ouuuu ?

    Mal documentées :

    Page 4 : « La bataille de Yavin a eu lieu en l'an 1 » alors qu'il s'agit de l'an 0.
    Page 133 : « Les princes Harry et William jouent des Stormtroopers dans la scène où Finn et Rose se font capturés. » Ok, mais la scène a été coupée au montage selon Daisy Ridley, du coup l’anecdote tombe un peu à plat. 

    Ou peu inspirées

    Page 160 : « une mauvaise traduction à fait de R2-D2, D2-R2 et de C-3PO, Z-6PO. » Cela n’a rien à voir avec la traduction mais bien à la synchronisation labiale.

    Cela fait donc un paquet d’erreurs ou d’approximations… Du coup, il devient difficile d’avoir confiance dans les autres anecdotes. J’ai relevé ces erreurs mais je ne connais pas tout non plus, il y a peut-être d’autres anecdotes qui sont fausses mais que je n’ai simplement pas détectées. Ce qui m’amène au dernier problème de ce livre, il n’y a ni source ni bibliographie donc impossible de vérifier les anecdotes, il faut tout prendre pour argent comptant. Dur dur…

    Voilà, comme vous l’aurez compris, je n’ai pas été convaincu par ce livre, dommage car il y avait du potentiel.
  • 25/12/2019
     (30 %)  •  Langue : VF
    Je rejoins l'avis de Shane.
    Ce livre est à la base assez intéressant mais les erreurs gâchent un peu tout.
    Bon, ok, les fautes d'inattention ne sont pas très gravse quand on confond l'Episode V et VI mais on trouve également de fausses déclarations comme celle sur la mort de Chewie dans l'Univers Légendes par exemple.
    Du coup, quand on découvre une anecdote qu'on ne connaissait pas, on doute de sa véracité.
    Bon allez, le faut voir le bon côté des choses, ça oblige à vérifier les informations en recoupant plusieurs sources, chose qu'on devrait faire à chaque fois pour n'importe qu'elle information. ^^
SWU fan database
 

Statistiques globales

4 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité