StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi Fallen Order - Dark Temple
  • Titre original Jedi Fallen Order - Dark Temple #1 à 5
  • Genre Comic-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période -41 (République Galactique)
  • Scénariste(s) Matthew Rosenberg
  • Dessins Paolo Villanelli
  • Couleurs Arif Prianto
  • Synopsis :

    Lors des Jours Glorieux de la République, le Conseil Jedi a envoyé un Maître Jedi et sa Padawan sur une planète éloignée pour superviser l'excavation d'un mystérieux temple qui vient d'être découvert... mais ils vont découvrir que ce qui entoure le temple pourrait s'avérer encore plus dangereux que les mystères en son sein. Des forces locales d'une résistance clandestine et d'impitoyables troupes de sécurité mènent une guerre pour le destin d'Ontotho - et les Jedi sont pris au milieu !

  • Note du staff SWU
     (84 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (36 % - 5 commentaires)
     (84 %)

    Le comics Dark Temple, aussi labellisé Jedi Fallen Order, est sorti pour accompagner le jeu du même nom. Le début de sa publication ayant précédé de plusieurs mois celle du jeu, on était en droit de se demander quels étaient les liens entre les deux médias et si le comics pouvait exister sans le jeu.

    En effet ce comics, qui relate la bataille pour un antique temple sur une planète éloignée, se passe des décennies avant le jeu, même si un personnage semblait commun aux deux, Cere Junda.

    En un mot comme en cent, parlons de Jedi Fallen Order : Dark Temple.

     

    Scénario : indépendance et écho

    Des fois, à lire en VO, je suis un peu triste pour les lecteurs VF. En effet, quand j’ai commencé ma lecture, je découvrais la Jedi Cere Junda, son maître Eno Cordova, cette étrange planète et cet étrange temple.

    À ce moment-là, le jeu n’était pas sorti et on n’en savait pas beaucoup plus, ainsi quand Cere apparait, puis plus tard quand ces temples et sentinelles pointent le bout de leur nez, ou tout simplement au premier hologramme d’Eno Cordova, je suis comblé et vois les liens avec le comics. Au délà de ça, quand je joue au jeu, j’en sais déjà plus que Cal sur ces éléments que lui découvre. Je suis donc triste pour ceux qui liront le comics après avoir joué au jeu car ils n’y verront qu’une chose : une extension du jeu possiblement inutile.

    Ce ne fut jamais le cas, et vu la publication c’est même presque l’inverse. On découvre Cere et Eno dans le comics, on apprend à les connaitre et on s’attache à eux ainsi. On voit à merveille que cette œuvre est à 90% indépendante, que ce soit par son histoire, ses multiples ramifications/trahisons politiques et ses retournements de situations. Le tout n’a rien à voir avec le jeu.

    Autre chose intéressante, à l’époque on ne savait pas qu’Eno serait dans le jeu, donc pendant tout le comics on se posait la question de sa survie, chose totalement inutile si on le lit après.

    Enfin j’ai dit à 90% car il reste un point à aborder : la Deuxième Sœur. Dans le comics, en début de numéro ou lors de la conclusion, apparait une mini-histoire se passant aussi sur la planète pendant le jeu vidéo, et mettant en scène une des Inquisitrices du jeu. Dans ce cas en effet, on a un lien direct avec le jeu et je dirai même que cette pastille répond à une des questions du jeu, allant jusqu’à justifier un événement qui s’y passe. Il s’agit donc à mes yeux d’un autre bon point !

    44/50

     

    Dessins : éclatant

    Portez vos lunettes de soleil à la lecture, les couleurs, toutes dans une gamme de rouge écarlate, ont de quoi vous rendre aveugle !

    Très bon point pour ce comics que d’avoir proposé une planète à l’environnement si particulier, ce qui permet au dessinateur et surtout au coloriste d’innover avec ces décors sublimes qui auront pour mon plus grand plaisir égratigné ma cornée.

    Les personnages sont légèrement stylisés, ce qui colle bien avec l’exagération ambiante, même s’ils restent heureusement tous reconnaissables. D’ailleurs très sympa de voir un peu de diversité dans les figurants !

    Enfin, les combats sont un bazar sans nom, on ne comprend pas trop ce qui se passe tellement on reste proche d’un unique personnage dans les cases. C’est lors de ces planches-là qu’il vaut mieux ne pas être épileptique car ça va à cent à l’heure, ça explose de partout et ça nous éblouit !

    40/50

    Vous l’aurez compris on tient un excellent comics dont le dernier numéro, qui possède plein de liens avec le jeu Fallen Order, est sorti après le jeu pour pas nous spoiler un événement qui s’y passe. On a donc une publication très intelligente, des dessins sublimes mais la lecture perd un peu de son attrait si on le lit soit en entier avant le jeu, soit en entier après.



    + Les plus

    - Publications millimétrées ;
    - Répond à une question du jeu ;
    - La jeune Cere et son maître.

    - Les moins

    - On ne comprend pas tout dans les combat ;
    - La lecture en TPB fera perdre de l’intérêt au tout.

  • 16/02/2020
     (80 %)  •  Langue : VO
    Et bien voilààààà Marvel. Quand vous voulez... Vous pouvez nous faire un truc bien ! Et en plus, dans la période de la prélogie !

    Un scénario qui, s'il parait simple, réserve de bons retournements de situation, des dessins corrects (parfois un peu râtés mais bon, dans l'ensemble ça passe), une coloration magnifique et bien flashy ( :love: ). Bref, je valide, pour la première fois depuis longtemps, un comics Marvel SW !
  • 30/06/2020
     (90 %)  •  Langue : VF
    La Padawan Cere Junda et son Maître, le Jedi Eno Cordova, se rendent sur la planète Ontotho afin de mettre un terme au conflit opposant le gouvernement planétaire et la nation indépendante de Fylar. Les deux régimes se déchirent autour de la découverte d'un ancien temple située sur le territoire Fylar mais que le gouvernement central souhaite explorer avec l'aide d'une compagnie privée. Mais ce Temple recèle bien des secrets, notamment une ancienne technologie que les Fylaris sont prêts à tout pour ne pas voir tomber entre de mauvaises mains…

    Petite précision d'usage : je n'ai jamais joué au jeu Jedi Fallen Order, je ne connais pas les spoilers ni l'intrigue, tout au plus sais-je que le héros est joué par le Joker de la série TV Gotham et qu'il est accompagné d'un petit droïde alors qu'il tente d'échapper à des membres de l'Inquisitorius Sith.

    Et en fait on s'en fiche, tant la lecture de cette mini-série peut se faire de façon totalement indépendante… à un écueil près. Parce qu'il fallait bien faire un lien avec le jeu, l'une des Sœurs Inquisitrice est présente dans 2-3 pages lors de chaque numéro, la conclusion de cette intrigue menant, sans doute, directement à une partie des événements du jeu. Ce sont presque les passages qui m'ont par conséquent le moins intéressé – même si je prends toujours lorsqu'il y a des Inquisiteurs dans les parages – mais je comprends bien évidemment le but de la démarche. :neutre:

    Le scénario est convainquant. Alors oui, en un sens, il fait penser à celui de la mini-série Obi-Wan & Anakin, qui elle-même n'était guère plus qu'une reprise du canevas de la série de romans jeunesse Les Apprentis Jedi… mais ça fonctionne. C'est une aventure sympathique, rythmée et pourtant dense, avec des rebondissements réguliers et deux personnages principaux nouveaux et très bien caractérisés, et pour moi qui n'est jamais joué au jeu, je n'avais pas la moindre idée de ce qui risquait de leur arriver. Je me suis même demandé si on n'allait pas nous dévoiler que la Deuxième Sœur était en réalité Cere Junda à un moment donné ! :shock:

    Surtout, par rapport aux deux précédentes séries que j'ai évoquées, il n'y a pas ici de camp « gentil » et « méchant ». Chacun a ses raisons recevables d'agir comme il le fait, et plusieurs rebondissements vont confirmer au lecteur que tout peut arriver. L'historique de la planète est dressée, il y a une mythologie locale, des mystères, et si l'intrigue est résolue on sent bien qu'on reviendrait volontiers suivre d'autres aventures de ces personnages. Qu'est devenue Cere Junda pendant la Guerre des Clones ? A-t-elle échappé à l'Ordre 66 ? Eno Cordova, en tant qu'historien, a-t-il travaillé avec ses camarades Jedi sur le retour des Sith ? :love:

    Aux dessins, c'est avec plaisir qu'on retrouve Paolo Villanelli aux commandes ! Le dessinateur italien ne cesse de s'améliorer, après sa participation à la mini-série Lando – Quitte ou double et une nette réussite dans le premier numéro du Vador – Sombres visions. Un nouveau cap semble franchi ici, avec des décors beaucoup plus travaillés, des designs variés, une dynamique certaine dans les affrontements, le tout soutenu par le travail du coloriste Arif Prianto. A quand Villanelli sur une série régulière ? C'est pour en ce moment même aux USA car on le retrouve sur le titre Bounty Hunters, que j'ai d'autant plus hâte de retrouver en VF ! :love:

    En revanche, je ne suis guère partisan de mettre Marco Checchetto en couverture alors qu'il ne fait que la couverture du #1 US. J'imagine que Checchetto est plus vendeur que Villanelli, mais c'est une opinion qu'à titre personnel je ne partage pas, et puis ça me gêne, je trouve ça un peu « trompeur ». Ce n'est pas un reproche spécialement adressé à Panini, Marvel a fait de même outre-atlantique… Mais c'est un peu dommage. :neutre:

    Une lecture extrêmement agréable donc, que l'on peut mettre dans absolument toutes les mains, que l'on ait joué au jeu vidéo ou non, que l'on soit pro-Canon ou pro-Légendes ! On est à des années-lumière au dessus d'une mini-série comme celle consacrée à Mace Windu ou à Obi-Wan & Anakin. Le titre fonctionne vraiment. Quel bonheur ! :oui:

    Note : 90 %
  • 17/03/2021
     (80 %)  •  Langue : VF
    Tie-in au jeu, ce comics propose une histoire finalement très détachée de l'intrigue de Cal, pour le meilleur.
    L'intrigue est peu originale mais traitée intelligemment avec de bons personnages, bien caractérisés et qui ne sont pas unidimensionnels. Le conflit sur la planète est également bien géré, avec des retournements de situations, des motivations qui engendrent beaucoup de conséquences.

    Un bon parfum de prélogie, remis en perspective du nouveau Canon.

    Et un dernier mot sur les dessins, parfois un peu confus, mais globalement bons. Au-dessus de pas mal d'autres titres.