StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Étoiles Perdues
  • Titre original Lost Stars
  • Genre Manga
  • Univers Officiel
  • Année et période -11 à +5 (Empire)
  • Auteur(s) Claudia Gray
  • Dessins Yuusaka Komiyama
  • Synopsis :

    L'Empire peut être séduisant, surtout si vous êtes un jeune pilote en herbe...
    Thane Kyrell et Ciena Ree le savent très bien lorsqu'ils s'inscrivent à l'Académie Impériale, désireux de poursuivre leurs rêves. Lorsque Thane découvre le côté sombre de l'Empire et les défauts de la Rébellion, l'amitié de toute une vie sera mise à l'épreuve. La relation entre Thane et Ciena - ou même eux-mêmes - survivra-t-elle à ce conflit galactique... ?

    Adaptation en trois tomes au format manga du roman éponyme.

     
  • Note du staff SWU
     (95 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 02/05/2022
     (95 %)  •  Langue : VF

    Quelques précisions sur le format

    Comme tous les mangas, ce premier tome d'Etoiles Perdues dispose d’une jaquette et, si vous la retirez, vous découvrirez un code couleur fidèle à la saga Star Wars : fond noir avec un jaune mat du plus bel effet… et c’est sans compter le petit effet de relief sur le titre, que ce soit sur la couverture ou sur la tranche : effet Fleuve Noir garanti ! :-)

    En revanche, au contraire du premier volume d'Un équilibre fragile, celui-ci est un « vrai » manga puisqu’il se lit dans le sens de lecture japonais et qu'il est découpé en chapitres. Si ce manga est votre première incursion dans ce genre de littérature, quelques cases d’adaptation vous seront peut-être nécessaires… mais rassurez-vous on s’y fait très vite ! ;-)

    Alors ouvrez ce beau pavé de plus de 250 pages, lisez la première page avec la traditionnelle mention « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... » avec en fond sonore le Main Theme de la saga, et c’est parti !

     

    On prend les mêmes...

    Si vous êtes sur Star Wars Universe, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà de quoi parle cette histoire : Thane Kyrell et Ciena Ree sont deux amis d’enfance qui ont grandi sur une planète éloignée et n’ont eu qu’un seul but : réussir ensemble à intégrer la flotte Impériale. Mais la guerre contre la Rébellion va les conduire dans des camps opposés, Thane finissant par déserter et rallier l’Alliance Rebelle, tandis que Ciena demeurant fidèle à l’Empire. Et pour corser le tout, l’amitié qui les liait enfants a évolué en des sentiments plus profonds… Vous croyiez connaître l’histoire, d’autant plus que le roman est ressorti chez Pocket il y a quelques mois à peine ? Moi aussi.

     

    mais on change le rythme !

    Le roman prenait son temps pour nous présenter Thane et Ciena dès leur plus jeune âge et adoptait un déroulement chronologique de l’histoire. Le manga fait un choix contraire, puisqu’il démarre en même temps que l’Empire contre-attaque, sur la planète Hoth, Thane étant amené par la suite à raconter son histoire et celle de Ciena. Et cette idée est une idée, disons-le, brillante !

    Cela rend l’œuvre immédiatement accessible, au point que le manga peut se mettre entre les mains de quiconque a vu la trilogie originale, et que ce nouveau lecteur ne pourra qu’être emporté par le rythme se dégageant du premier Chapitre, qui s’étale sur une soixantaine de pages. Par la suite, le manga aligne les principaux événements de la première partie du roman, et le lecteur pourra donc suivre la rencontre entre Ciena et Thane, leur amitié, leur formation au sein de l’Académie Royale de Coruscant jusqu’aux événements concomitant à la moitié du film Un nouvel espoir (avec des répliques toutes droites tirées du film, ce qui fait, comme toujours plaisir). Pas de surprise : l’adaptation sera complète en trois tomes, et même si on connaît l’histoire, on est impatient de lire la suite et surtout, de voir ce que le mangaka va nous proposer.

     

    Quelques ajouts appréciables

    On l’a dit, la principale modification vient du début de l’œuvre, qui ici fait le choix que ferait finalement, n’importe quelle adaptation : démarrer in media res, pour ensuite, par flash-backs, nous narrer comment nous en sommes venus là… avant de prendre la suite de l’histoire. Mais pour maintenir l’intérêt, Yusaku Komiyama a ajouté ici et là des petites surprises, histoire de maintenir l’attention du lecteur.

    Déjà, visuellement, le manga tient ses promesses. C’est dynamique, les designs sont réussis, les personnages évoluent et ont de l’allure, et si l’on retrouve avec plaisir tous les designs propres à la saga Star Wars, Komiyama n’a pas sacrifié les codes du manga : on retrouvera donc ici et là des mimiques, des onomatopées écrites, bref, des petits éléments ici et là qui nous rappelle que nous ne sommes pas dans un comic-book.

    Mais cela ne suffit bien évidemment pas, et l’ensemble se montre un peu plus drôle, donnant quelques répliques à Ciena plutôt bien senties, ainsi qu’un bien beau clin d’œil à Rogue One, le temps d’une seule case certes mais qui fait plaisir !

     

    Conclusion

    C’est donc avec un grand plaisir que l’on referme ce beau pavé qui adapte de façon dynamique le déjà excellent à la base roman Étoiles Perdues. Ce premier volume est à mettre entre toutes les mains et, à l’image du roman d’origine, constitue une fantastique porte d’entrée vers la saga. Et même si je connais la suite de l’histoire, j’ai hâte de voir comment Yusaku Komiyama va adapter tout cela !

     

    Note : 95 %

Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

54 membres le possèdent (qui ?)
40 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !