Ce livre se focalise sur les débuts de l'Alliance Rebelle jusqu'à la Bataille d'Endor avec des informations sensibles qui ont été stockées pour éviter toute interception par les agents de l'Empire.
Ce livre, ou plutôt ce recueil, contient des données sur l’Alliance Rebelle qui ont été compilées par l’archiviste Hendri Underholt depuis les débuts jusqu’à la Bataille d’Endor. Perdues pendant un temps, ces données ont été récupérées par la Résistance bien des années plus tard dans les ruines de Durkteel.
Le concept des annotations ne change pas avec les commentaires en bord de page de Leia, Mon Mothma, de l’Amiral Acbar, de Poe mais aussi de l’amiral Statura, Ematt et quelques autres.
Par contre, les informations dévoilées diffèrent des autres livres du même genre.
En effet, ici, on a une succession de correspondances envoyées les uns aux autres et quand on les lit à la suite, on a une trame sur les objectifs telle que la formation de l’Alliance Rebelle, telle que la préparation de la Bataille d’Endor, telle que l’évacuation de Yavin, etc …
Ainsi, ça permet d’avoir un aperçu des coulisses avec des discussions à propos de grands événements et de combats contre l’Empire.
Evidemment, tout ceci permet de faire des liens avec des moments clés des divers films et probablement d’autres médias (je ne suis pas l’Univers Etendu Officiel).
Ce qui est intéressant, c’est que des décisions difficiles ont été prises et que les Rebelles ne sont pas tout « blanc » (comme on peut le voir dans Rogue One). Par exemple pour Endor, les services de renseignements ont mis en place des leurres pour détourner le regard de l’Empire, avec des conséquences certaines.
Ce n’est pas non plus un pamphlet sur la Rébellion car on a des débriefs sur les défaites.
Quand on referme le livre, on se dit qu’on aimerait la même chose sur les débuts de la Nouvelle République et sur la Résistance.
J’avoue avoir eu un peu de mal au début avec ce concept de raconter une histoire par messages interposées, mais finalement, on découvre de nouvelles choses.
Et puis on a également de nombreuses illustrations.
La couverture est orange alors que pour la version Deluxe, elle est verte.