StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Tempêtes de Crait
  • Titre original The Last Jedi: Storms of Crait
  • Genre Comic-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période +1 (Empire)
  • Scénariste(s) Ben Acker & Ben Blacker
  • Dessins Mike Mayhew
  • Couverture Marco Checchetto
  • Synopsis :

    Apprenez le secret de la planète minérale Crait ! Bien avant qu'elle ne devienne un champ de bataille entre la Résistance et le Premier Ordre, Luke Skywalker et Leia Organa y ont mené la Rébellion à la recherche d'une nouvelle base !

  • Note du staff SWU
     (60 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (50 % - 1 commentaire)
     (50 %)

    Alors que l’Alliance Rebelle a urgemment besoin d’une nouvelle base, Leia propose la planète Crait où vit un ancien ami/allié (?) de son père. Cette planète sera-t-elle la nouvelle terre d’asile de nos héros ? C’est ce que nous découvrirons.

     

    Scénario : j’ai un mauvais pressentiment

    J’ai eu l’impression de me faire manipuler à la lecture. Rien ne va dans ce comics et pourtant à la fin j’ai adoré. C’est simple les auteurs … Attendez c’est qui déjà ? AH mais oui c’est les deux Ben qui écrivent les romans Join the Resistance je comprends pourquoi absolument rien n’est raccord, ces deux mecs racontent toujours l’histoire qu’ils veulent sans se soucier du reste (Join the Resistance, Star Wars Adventures et maintenant Storms of Crait).

    Où j’en étais ? Ah oui les auteurs nous donnent tout ce qu’on veut : des scènes badass, des cataclysmes, des combats dantesques, des répliques à mourir de rire, en deux mots : du fan service. Mais ça fonctionne et ça fonctionne même très bien. Ayant vu le film y a des choses qu’on est très content de retrouver et tout fonctionne à merveille.

    Il y a cependant 58 problèmes !
    Leia a déjà mis les pieds sur cette planète et son père y avait DEJA construit une base… pourquoi recommencer et avoir oublié tout ça ? La planète est inhospitalière… pourquoi Bail y a été quelques temps alors ? Mon Mothma ne s’en souvient pas non plus ? Si c’est la vraie histoire, pourquoi dire que les rebelles ont eu une base dessus s’ils y ont vécu une seule journée ? Le but du comics : trouver un base, ce n’est pas aussi le but de la série Star Wars donc pourquoi ne pas avoir intégré ce one shot dans la série régulière ? (Bon là j’ai la réponse : marketing). D’ailleurs on a tout dans ce comics qui provient de la série régulière : les héros et même les méchants ! D’ailleurs vu ce qui arrive aux méchants à la fin, ça ne va pas faire bizarre pour ceux qui ne lisent que la série régulière de ne pas savoir ce qui leur est arrivé ? C’est bien joli de nous montrer les speeders du film mais la grosse porte elle fut construite quand ? Par qui ? Les renards ils sont où ? (Par contre le coup des vers ça on nous le ressort). Les méchants ils sont morts ou pas ? Pourquoi ne pas montrer les scènes de morts, parce que vous êtes des auteurs d’histoire pour enfants/ados d’habitude ?

    Donc voilà on a un comics qui est là juste pour mono-skier sur le film mais le fait très mal, même en oubliant l’incohérence avec le roman sur Leia. En effet dans le comics, les rebelles y vivent une seule journée et n’y ont pas construit de base, donc ce n’est pas raccord avec le film. La seule chose qui l’est, c'est le roman Leia – Princess of Alderaan.

    Alors oui je pensais avoir apprécié ce comics, la scène avec Wedge Antilles est hilarante mais malheureusement toutes ces incohérences en seulement 30 pages gâchent tout.

    11/50 (oups I did it again)

     

    Dessins : Larroca, prends-en de la graine

    Cette question va diviser car Mayhew, le dessinateur, a un style proche de l’insipide, le détestable, le catastrophique Larroca, c’est-à-dire un style photo réaliste. Il lui arrive, en de plus rares occasions que Larroca, de décalquer ses personnages issus des films.

    MAIS Mayhew, lui, va donner le même style à ses décors, ce qui rend le tout mille fois plus harmonieux. Et cela provient principalement des couleurs, Larroca on croirait qu’il le fait exprès de demander une colorisation différente pour ses visages hideux et pour ses décors, histoire que ça ressorte bien ! Mayhew utilise la même. Mais en plus il sait imaginer un visage photoréaliste non inspiré d’une scène d’un film, quand Larroca le fait c’est une catastrophe.

    C’est pour toutes ces raisons que j’ai apprécié les dessins de ce comics, surtout lors des scènes de cataclysme, on se croirait vraiment dans un film apocalyptique.

    39/50

    Ce comics avait tout pour réussir sauf ses auteurs, arrêtez de donner du travail aux deux Ben car à force de se moucher avec la continuité, il faut pas s’étonner si on nous livre de la morve.



    + Les plus

    La scène de Wedge
    Le côté cataclysme et badass
    Mayhew

    - Les moins

    Bye bye cohérence
    Bye bye logique
    Bonjour marketing

  • 17/08/2018
     (70 %)  •  Langue : VF
    A la recherche d'une nouvelle base d'opérations pour l'Alliance Rebelle, la Princesse Leia se rend avec un petit groupe sur l'inhospitalière planète Crait où une veille connaissance de son père a remis les mines en état. Mais tandis que Luke craint la tempête de sel qui approche, Leia comprend que son vieil « ami » les a en réalité vendus au sinistre escadron SCAR, qui entend bien redorer son blason après leur échec à bord du Harbinger !

    Au cours du film Les Derniers Jedi, la Résistance se réfugie sur Crait pour mener, croit-elle, un dernier baroud d'honneur face au Premier Ordre. Les personnages nous expliquent que l'Alliance Rebelle y avait jadis établi une base d'opérations lors de la Guerre Civile... un événement que ce one-shot a donc pour mission de nous narrer. Problème : les auteurs ont-ils été mis au courant de ce fait avant d'écrire leur numéro ? :perplexe:

    Car oui, Leia, Luke et Han se rendent bien sur Crait au cours de l'épisode et envisagent même d'y construire une base... mais, alerte spoiler, ils abandonnent bien vite l'idée en raison des conditions climatiques, de la trahison du contact de Leia... et du fait que l'Empire connaît Crait au point d'y envoyer sur place l'escadron SCAR. Du coup, à la fin de ce one-shot, non, la Rébellion n'a pas installé de base sur Crait et n'entend manifestement pas le faire. Il y a comme un problème... :siffle:

    Passé ce point de l'intrigue sacrément gênant tout de même, le reste fonctionne tant bien que mal. Si le numéro démarre plutôt bien, si Leia et Han sont fidèles à eux-mêmes, Wedge a en revanche droit à un moment assez étonnant où il aligne les membres de l'escadron SCAR les uns après les autres... et Luke a lui, droit à un beau duel au sabre-laser face à Kreel, mais les SCAR s'éclipsent aussi vite qu'ils sont arrivés. Point positif cependant : leur utilisation montre qu'ils ne seront pas oubliés par les auteurs.

    Aux dessins, Mike Mayhew livre une prestation au premier abord époustouflante... mais très vite, on se rend compte qu'il n'a eu de cesse de décalquer des visages des acteurs, de reprendre des postures, des mimiques, des gros plans des films à la manière d'un Salvador Larroca. Oui, la comparaison mérite d'être faite, et si c'est ici plus réussi (et donc moins choquant, en un sens), c'est bien parce que Mayhew étant incapable de suivre un rythme mensuel a eu le temps de « s'appliquer », de bien réfléchir à ses compositions... Du coup, je ne suis pas certain d'avoir trop apprécié, en fait. :neutre:

    Au final, les auteurs ont voulu bien faire mais, pour le coup, il aurait fallu voir plus grand. Un arc entier de la série régulière, ou bien une mini-série Les Tempêtes de Crait auraient permis de poser l'intrigue, de développer la présence de l'Alliance sur Crait ou de montrer les SCAR en pleine action. Là, tout va très vite, et les dessins de Mayhew, s'ils sont réussis, manquent cruellement de personnalité.

    Pas mal, mais ça aurait pu être tellement mieux !

    Note : 70%
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

51 membres le possèdent (qui ?)
48 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité