StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Capitaine Phasma - La survivante
  • Titre original Captain Phasma #1 à 4
  • Genre Comic-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Scénariste(s) Kelly Thompson
  • Dessins Marco Checchetto
  • Couleurs Andres Mossa
  • Couverture Paul Renaud
  • Synopsis :

    Apprenez le destin du Capitaine Phasma ! Capturée par un groupe de résistants et jetée dans le broyeur à ordures, nous suivrons la guerrière chromée du lieu du plus grand désastre du Premier Ordre jusqu'aux portes du futur blockbuster : Les Derniers Jedi !

  • Note du staff SWU
     (54 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (65 % - 4 commentaires)
     (71 %)

    Le tout premier comics, et même la toute première histoire se déroulant après l'Episode VII, vient de se terminer. Il fallait donc un scénario qui ait du sens mais qui ne spoile pas le prochain film ! L'ont-ils trouvé ? Pas tout à fait...

     

    Dessins : Bah alors Checchetto ?

    Ca commence de manière sublime, on revit la fin de la bataille de Starkiller du point de vue de Phasma ! C'est chromé, brillant, éclatant, il y a du détail, de la lumière, des explosions de partout, on sent que Checchetto maîtrise son sujet ! La technologie c'est fait pour lui !

    Alors pourquoi (encore une fois) l'envoyer dessiner une planète reculée et non développée ? Je sais ! Les monstres et autres bestioles dégoutantes, féroces et tentaculaires aussi il sait faire, et son style hyper-réaliste fait bien passer l'horreur de telles chimères ! On regrettera juste que ça reste trop lumineux ce qui diminue le côté "effrayant" pour laisser uniquement le côté "badass" des combats.

    Enfin l'ultime point fort de Marco, ce sont ses personnages qui sont tous beaux (quand je lui avais demandé pourquoi il m'avait répondu "ils sont comme moi !"). Malheureusement souvenez-vous, Phasma porte un masque ! Et la pilote qui l'accompagne aussi, alors même si le temps d'une issue la pilote se retrouve découverte (et Phasma qui bien qu'elle enlève son masque, en remet un) on sent une baisse de niveau de la part de Checchetto sur les personnages. Il sont souvent baclés en arrière plan (ce qu'il ne faisait pas forcément avant) ou un peu brouillons, que ce soit pour la pilote ou la race d'alien. De même ses décors en dehors de Starkiller sont très fades et déjà vus, sauf pour la pluie qui rendait très bien.

    J'avoue avoir été legèrement déçu par Checchetto qui nous avait habitués à mieux.

    40/50

     

    Scénario : ça commençait bien ...

    Alors oui Phasma est un des perso qui nous a été survendus, un semblant de background nous a été donné dans un roman mais celui-ci s'est avéré décevant. Le comics est le seul censé faire le lien entre les épisode VII et VIII et je dois bien avoué qu'il commençait très bien.

    En effet il va nous expliquer comment Phasma peut garder la place qui est la sienne au sein du Premier Ordre malgré sa trahison dans le Réveil de la Force ! Un bon sujet très intéressant... Enfin jusqu'à ce qu'on se perde de nouveau sur une planète hostile avec une population indigène et des monstre carnassiers... La quête de Phasma pour faire porter le chapeau à un autre devient innintéressante dans les deux numéros du milieu.

    Heureusement, la conclusion pleine d'émotions attendue relève un peu le niveau, et ramène Phasma dans le giron du Premier Ordre pour ensuite être à la place qui sera la sienne dans l'Episode VIII.

    On notera aussi de très bons liens avec le roman du même nom.

    31/50

    Ce comics commençait sous les meilleurs auspices, que ce soit en terme de dessins et de scénario, mais la planète humide et rocailleuse lui aura fait du tort à moitié compensé par la fin, dommage.



    + Les plus

    Le premier numéro
    Checchetto reste très doué

    - Les moins

    Cette planète quoi ...

  • 28/05/2018
     (40 %)  •  Langue : VF
    Face à l'ex-stormtrooper FN-2187, Han Solo et Chewbacca le Wookie, la Capitaine Phasma n'a eu d'autre choix que de désactiver les boucliers de la base Starkiller avant d'être jetée dans un compacteur à ordures. Dès lors, l'officier du Premier Ordre ne va avoir qu'un seul but : effacer ses traces, coûte que coûte. Et si cela implique de traquer un autre officier du Premier Ordre afin de le faire passer coupable aux yeux de ses supérieurs, cela ne lui pose aucun problème de conscience !

    Ah, Phasma… Personnage sur-vendu dans la promotion du Réveil de la Force, la Capitaine n'y faisait finalement rien de plus que de la figuration, n'ayant quasiment aucun rôle dans l'intrigue si ce n'est celui de permettre aux héros de lancer l'assaut sur Starkiller. Une nette déception, donc, que la mini-série entend corriger en étant publiée peu de temps avant la sortie au cinéma de sa suite, Les Derniers Jedi. On peut cependant trouver regrettable que Phasma ne rejoigne pas le Premier Ordre en orbite de D'Qar (à moins qu'il ne s'agisse de la planète de fin?), ce qui ferait vraiment le lien avec le long-métrage. :siffle:

    En VF, cependant, la mini-série sort plusieurs mois après le film, un film qui a littéralement creusé la tombe de Phasma, le personnage n'y servant à rien si ce n'est à permettre à Finn de se « libérer » de son passé lors de son affrontement avec elle. Le long-métrage continue à présenter une Phasma qui n'a finalement pas de place dans l'intrigue, qui n'est qu'un troisième rôle, une vague péripétie, un personnage qui ne m'a jamais vraiment intéressé. J'avoue que, si j'ai lu la mini, c'est plus par complétisme que par réel intérêt. :neutre:

    Et pourtant, le premier numéro est très intéressant. Vraiment ! Phasma y apparaît redoutable, « invincible », impitoyable. Là voilà qui progresse dans les entrailles de Starkiller, ordonnant aux stormtroopers qu'elle croise tout en cherchant à tout prix à couvrir ses arrières. Le fait qu'elle aperçoive au loin le duel opposant Kylo Ren à Rey alors qu'elle remplit son propre objectif est une bonne chose. Phasma fait, dès lors, ses preuves et ne peut que donner envie au lecteur de lire la suite. :oui:

    Manque de bol, il y a trois autres numéros. Et c'est là que ça devient beaucoup plus problématique ! En effet, on se désintéresse totalement du personnage (à l'exception d'une poignée de cases) pour se retrouver sur une nouvelle planète paumée (mais aquatique hein, histoire de varier :paf: ) où les colons ont renoncé à la technologie, et on assiste médusés à cette intrigue où tout devient cousu de fil blanc, où l'on devine les rebondissements avant qu'ils ne se produisent, tout ça pour nous prouver que Phasma, c'est une vraie méchante, hein, qu'elle n'a pas de cœur et qu'elle n'hésite pas. Bref, du point de vue de l'intrigue, c'est une déception sur l'ensemble de la mini-série, qui ne nous apprend finalement pas grand-chose sur elle (à l'exception de trois cases de flash-back et d'un prénom… qui n'est peut-être même pas le sien!). :pfff:

    La scénariste pousse même le vice à faire dire à son personnage qu'elle et la pilote sous ses ordres doivent quitter leurs armures du Premier Ordre… tout en lui faisant garder un visage masqué ! Quel intérêt d'utiliser un média visuel et de lui faire prononcer de tels propos, si ce n'est pour ne même pas nous dévoiler son visage, gardant une révélation qui ne viendra jamais, Phasma mourant dans Les Derniers Jedi ? :perplexe:

    Mince satisfaction, les interactions entre Phasma et Pilote. Mais c'est mince, bien mince, d'autant plus que, là encore, la conclusion est téléphonée et prévisible à des kilomètres. Quel dommage…

    Aux dessins, Marco Checchetto est dans son élément, et fait le job. C'est propre, lisse. Fade aussi, sans aucune prise de risque visuelle et bien peu de dynamisme aussi. On sent clairement le dessinateur peiner pour garder le rythme de la mini-série : le premier épisode est sublime, même si on aurait pu se passer des mouvements de cape de Phasma. Mais dans le dernier numéro, les cases ont grossi, sans doute car cela en fait moins à dessiner, notamment lors du face-à-face entre Phasma et Sol Rivas. Pour le reste, on se croirait dans la mini-série Obi-Wan & Anakin, en fait. Alors oui, Checchetto dessine bien les monstres tentaculaires, mais était-ce une raison pour en avoir autant ? :neutre:

    Au final, Capitaine Phasma remplit son rôle : effectivement, on sait ce que le personnage a fait à la suite du Réveil de la Force. Mais ça s'arrête exactement à ça, sans chercher aucunement à aller plus loin. Dommage que ce ne soit pas plus intéressant, en fait, et qu'on en profite pas pour nous montrer vraiment ce qu'il s'est passé du côté du Premier Ordre, avec Hux, Kylo Ren ou encore (soyons fous!) Snoke. Ou qu'on n'en apprenne pas davantage sur la protagoniste, en fait, car ce n'est sans doute pas maintenant que ce sera le cas… :neutre:

    Note : 40%
  • 04/09/2018
     (50 %)  •  Langue : VF
    J'ai longtemps hésité avant de lire ce comic. Il faut dire que Phasma n'est pas un personnage qui intéresse grand monde, moi compris. Cependant, les dessins de Checchetto m'ont quand même poussé à jeter un oeil et... wahou ! Ce type est quand même un dessinateur exceptionnel, et son style est parfaitement adapté à la capitaine chromée ! C'est tout simplement sublime !

    Pour le scénario en revanche, c'est limite inintéressant. Oui, on peut avoir envie de savoir comment Phasma s'est échappée de la base Starkiller, et à la rigueur comment elle a couvert sa trahison. Sauf que c'est d'une évidence même. Il n'y aura aucune surprise à la lecture du comic, aucun suspens, aucune tension. Aussi, si tout commence plutôt bien avec l'évasion de Phasma, le milieu de l'histoire est parfaitement oubliable. La fin relève un poil le niveau bien qu'elle soit ultra prévisible.

    Autre souci : je trouve que les comics Marvel ont tendance à se lire très vite. Phasma détient certainement la palme, car les 4 numéros se lisent d'une traite en quelques minutes. Décevant pour un comic à 15 euros.

    Bref, des dessins magnifiques, une histoire anecdotique.
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

93 membres le possèdent (qui ?)
79 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité