Apprenez le destin du Capitaine Phasma ! Capturée par un groupe de résistants et jetée dans le broyeur à ordures, nous suivrons la guerrière chromée du lieu du plus grand désastre du Premier Ordre jusqu'aux portes du futur blockbuster : Les Derniers Jedi !
Le tout premier comics, et même la toute première histoire se déroulant après l'Episode VII, vient de se terminer. Il fallait donc un scénario qui ait du sens mais qui ne spoile pas le prochain film ! L'ont-ils trouvé ? Pas tout à fait...
Dessins : Bah alors Checchetto ?
Ca commence de manière sublime, on revit la fin de la bataille de Starkiller du point de vue de Phasma ! C'est chromé, brillant, éclatant, il y a du détail, de la lumière, des explosions de partout, on sent que Checchetto maîtrise son sujet ! La technologie c'est fait pour lui !
Alors pourquoi (encore une fois) l'envoyer dessiner une planète reculée et non développée ? Je sais ! Les monstres et autres bestioles dégoutantes, féroces et tentaculaires aussi il sait faire, et son style hyper-réaliste fait bien passer l'horreur de telles chimères ! On regrettera juste que ça reste trop lumineux ce qui diminue le côté "effrayant" pour laisser uniquement le côté "badass" des combats.
Enfin l'ultime point fort de Marco, ce sont ses personnages qui sont tous beaux (quand je lui avais demandé pourquoi il m'avait répondu "ils sont comme moi !"). Malheureusement souvenez-vous, Phasma porte un masque ! Et la pilote qui l'accompagne aussi, alors même si le temps d'une issue la pilote se retrouve découverte (et Phasma qui bien qu'elle enlève son masque, en remet un) on sent une baisse de niveau de la part de Checchetto sur les personnages. Il sont souvent baclés en arrière plan (ce qu'il ne faisait pas forcément avant) ou un peu brouillons, que ce soit pour la pilote ou la race d'alien. De même ses décors en dehors de Starkiller sont très fades et déjà vus, sauf pour la pluie qui rendait très bien.
J'avoue avoir été legèrement déçu par Checchetto qui nous avait habitués à mieux.
40/50
Scénario : ça commençait bien ...
Alors oui Phasma est un des perso qui nous a été survendus, un semblant de background nous a été donné dans un roman mais celui-ci s'est avéré décevant. Le comics est le seul censé faire le lien entre les épisode VII et VIII et je dois bien avoué qu'il commençait très bien.
En effet il va nous expliquer comment Phasma peut garder la place qui est la sienne au sein du Premier Ordre malgré sa trahison dans le Réveil de la Force ! Un bon sujet très intéressant... Enfin jusqu'à ce qu'on se perde de nouveau sur une planète hostile avec une population indigène et des monstre carnassiers... La quête de Phasma pour faire porter le chapeau à un autre devient innintéressante dans les deux numéros du milieu.
Heureusement, la conclusion pleine d'émotions attendue relève un peu le niveau, et ramène Phasma dans le giron du Premier Ordre pour ensuite être à la place qui sera la sienne dans l'Episode VIII.
On notera aussi de très bons liens avec le roman du même nom.
31/50
Ce comics commençait sous les meilleurs auspices, que ce soit en terme de dessins et de scénario, mais la planète humide et rocailleuse lui aura fait du tort à moitié compensé par la fin, dommage.
Le premier numéro
Checchetto reste très doué
Cette planète quoi ...