StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Histoires de Guerre
  • Titre original War Stories - Poe Dameron #17 à 19
  • Genre Comic-Book
  • Série Poe Dameron (Vol. 5)
  • Univers Officiel
  • Année et période +34 (Nouvelle Grande Guerre)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Angel Unzueta
  • Couleurs Arif Prianto
  • Traducteur(s) Mathieu Auverdin
  • Synopsis :

    - L'escadron Black est de retour au combat !  
    - Et cette fois, ils sont à la recherche de nouvelles recrues pour la Résistance !  
    - La première rencontre de Poe Dameron ? Une personne mystérieuse provenant du passé de Jess Pava...

  • Note du staff SWU
     (87 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (85 % - 2 commentaires)
     (84 %)

    War Stories, Histoires de Guerre, nouvel arc court de la série Poe Dameron. Charles Soule, le scénariste, est revenu à ses débuts (pas forcément réussis) sur cette série en nous proposant de nouveau des histoires courtes. Or couplée avec un nouveau dessinateur je dois avouer que la série fait partie de mes préférées dorénavant. On va donc voir si c’est toujours le cas avec ce nouvel arc qui aura séparé en deux notre Escadron Black pour suivre deux intrigues en parallèle.

     

    Scénario : stories of propaganda

    Le grand défaut du début de la série : ne s’intéresser qu’à Poe et Terex. Le cas Terex a été traité en entier (quoique...) et le cas de Poe c’était déjà le cas dans d’autres comics, romans et films. Il était donc temps de s’intéresser à tous les autres personnages. Or le fait de créer deux intrigues en parallèle, une avec Poe (qui est sans surprise la moins intéressante) et une autre avec toutes les filles de l’escadron, dont la petite nouvelle issue du one-shot #7, donne de l’originalité et de l’attrait à cet arc. Le précédent était nécessaire pour découvrir les conséquences de l’événement funeste survenu dans le dernier arc dessiné par Noto, ici on passe à autre choses et on donne de l’indépendance aux pilotes féminines. De plus leur mission est très intéressante pour son caractère politique et journalistique.

    On regrettera cependant une fin dans laquelle on réunit tout ce beau monde pour un bouquet final grandiose. Une fin qui mettra presque de côté l’intrigue de nos héroïnes pour ne mettre en avant que celle de Poe Dameron.

    Il est cependant important de préciser qu’avec cet arc une intrigue se retrouve définitivement bouclée ce qui au vu des synopsis de la suite ouvre enfin la porte à la quête principale : retrouver Lor San Tekka.

    44/50

     

    Dessins : war machines

    Unzueta possède un don pour la technologie, à chacune de ses planches de vaisseaux et autres véhicules je suis subjugué tellement on croirait un dessin technique dudit véhicule. Des détails monstrueux pour notre plus grand plaisir. Cependant dans cet arc, moins de vaisseaux et plus de nature ou de ville. Ce n’est pas grave, il s’en sort très bien, mais pêche toujours un peu sur ses humains. On est sur du dessin photoréaliste mais pas de manière écœurante ratée à la Larroca, il ne va pas recopier mais juste s’inspirer, créant des scènes et visages inédits. De plus, même si sa coloration artificielle est particulière, elle tranche au moins avec le réel contrairement aux effets maladifs de Delgado sur les planches de Larroca.

    Enfin ses aliens. Je ne sais pas pourquoi mais son effet « patate » sur les humains provient je pense des nez qu’il ne sait jamais doser (je pense que ça peut venir du contour qu’il fait sur tous les personnages et qui ont tendance à grossier les nez). Cependant ses aliens sont tous sublimes surtout Suralinda ce qui donne encore plus de charme à ses planches.

    40/50

    La série Poe Dameron devient donc une force nouvelle dans l’écurie Marvel, cependant il ne faut pas oublier que cette série possède un « but », retrouver Lor San Teka, et il est temps de s’y reconcentrer.



    + Les plus

    Les vaisseaux et aliens
    Les héroïnes
    Une intrigue de bouclée

    - Les moins

    Mission initiale un peu oubliée sur la fin
    Les nez !

  • 14/05/2018
     (90 %)  •  Langue : VF

    Finies les corvées de toilettes pour Suralinda Javos ! La voilà qui intègre l'escadron Black de Poe Dameron afin une mission bien précise confiée par la Générale Organa : dévoiler aux yuex de la galaxie entière le véritable visage du Premier Ordre, afin de permettre à la Résistance de continuer à être financée par de riches donateurs. Pour cela, Suralinda va devoir gagner la confiance de ses coéquipières, Karé Kun et Jessika Pava. Poe et son compère Snap, eux, partent à la recherche du traître Oddy Muva. Ils ignorent cependant que le Premier Ordre l'a déjà retrouvé !

    Et un nouvel arc de trois épisodes, un !

    Énorme point positif de cet arc : il met en vedette d'autres personnages que Poe Dameron ! Et il leur donne un passé, comme pour Karé ! Oh, ce n'est pas grand-chose, quelques cases tout au plus, mais c'est toujours bon à prendre ! Charles Soule fait revenir Suralinda Javos, introduite dans Poe Dameron #07 déjà illustré par Unzueta et là aussi, nous avons droit à un développement du personnage, avec une vraie incertitude la concernant car elle n'apparaît pas dans les films. Du coup, lors d'un certain événement au cours de l'arc, on se demande si elle joue la comédie ou si elle le fait réellement. Voilà ce qu'il manquait à la série ! :oui:

    L'autre intrigue continue le fil rouge de la série avec Poe Dameron qui doit faire face aux conséquences de l'arc Avis de tempête avec la trahison d'Oddy Muva. Sans rien révéler, l'intrigue concernant ce personnage se voit enfin terminée, et de fort belle façon. J'étais un peu sceptique en voyant à quel point Poe et Snap semblaient insensibles en apprenant les raisons de la trahison, mais sans doute Soule avait-il prévu cela pour surprendre d'autant plus à la fin de l'arc. Et au passage, on continue avec Terex : et j'ai bien l'impression qu'on le voit distinctement sourire dans la dernière case où il apparaît. Voilà qui est prometteur pour la suite ! :sournois:

    Aux dessins, Angel Unzueta confirme l'excellente impression du précédent arc. On le sent complètement à l'aise sur le titre, dans la période, et il réussit les ambiances, les visages, les vaisseaux mais aussi la sensation de vitesse qui faisait drastiquement défaut aux illustrations de Phil Noto sur la série… Et la bonne nouvelle, c'est qu'il reste sur le prochain arc ! :oui:

    Le prochain arc nous amènera donc aux premières minutes du Réveil de la Force… je suis impatient de le lire, la série ne cessant de progresser depuis son lancement ! Soule, Unzueta, Poe, Terex, Lor San Tekka : tout cela au programme ! Vivement la suite ! :oui:

    Note : 90 %

La série
 
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

83 membres le possèdent (qui ?)
71 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité