StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Guardians of the Whills
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -1 (Empire)
  • Auteur(s) Greg Rucka
  • Synopsis :

    Sur le monde désertique de Jedha, dans la Cité Sacrée, les deux amis Baze et Chirrut étaient jadis des Gardiens des Whills, qui surveillaient le Temple Kyber et les pélerins dévoués qui y priaient. Mais l'Empire arriva et conquit la planète. Le temple fut détruit et le peuple éparpillé. Désormais, Baze et Chirrut font ce qu'ils peuvent pour résister à l'Empire et protéger les habitants de Jedha, mais cela ne semble jamais suffisant. 

    Puis un homme nommé Saw Gerrera arrive, avec sa propore milice et de grands plans pour éliminer l'Empire. Cela semble être le parfait moyen pour Baze et Chirrut de faire une vraie différence et aider le peuple de Jedha à vivre de meilleures vies. Mais le prix ne sera-t-il pas trop élevé ?

  • Note du staff SWU
     (36 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (40 % - 1 commentaire)
 
     (29 %)

    La critique "il n'y a rien à spoiler dans ce livre" de Lain-Anksoo

     

    MAIS ........ NON !

    Tu passes des mois entiers à attendre ce roman, tu en parles partout, tu dis que ça sera bien et… tout ça pour ça ?! Sincèrement je ne sais même pas quoi en dire, la nouvelle Perfect Weapon est presque aussi longue et malgré son absence de contenu il s’y passe plus de choses !

    Vous savez quelle est la plus grosse révélation du « roman » ? Chirrut et Baze sont de grands amateurs de thé Tarine, ils passent leur temps à en boire ET à en parler. A tel point qu’ils m’ont donné envie d’aller aux toilettes. Non mais sincèrement si on devait rajouter les petites pauses urinaires (je n’aurais jamais cru caser ça dans une critique un jour) des personnages dans le livre, on double les pages.

    Vous me direz ce n’est qu’un détail du livre, un détail qui doit faire grosso modo 13 paragraphes. AH AH Je vous tiens !

    Un des points positifs du livre sont les petites phrases metaphysico-forceuses de morale présentes au début de chaque chapitre, toutes écrites par un culte différent lié à la Force. Alors oui c’est un point positif du livre, oui c’est très sympa de les découvrir mais comme il n'y a que 13 chapitres ça fait très exactement 13 paragraphes ! Donc si certains parlent uniquement des poèmes dans leur critique, pourquoi ne pourrai-je pas parler uniquement des 13 paragraphes portant sur le thé ?

    Enfin rapidement pour vous dire pourquoi ce livre est décevant : on n’apprend rien de plus sur les Whills, sur comment l’Empire est arrivé, comment ils ont pris le contrôle du temple, on ne connait rien de plus sur le passé de Baze et Chirrut, leurs combats, leur doctrine, etc. On les voit juste boire du thé et aller au marché.

    Les scènes d’action se comptent sur une demie main, nous découvrirons seulement l’arrivée de Saw, comment Baze a récupéré son super blaster et quand le Destroyer est descendu de son orbite pour se mettre en position au-dessus de Jedha. Oui je n’ai aucun scrupule à spoiler les événements du livre, car pour moi il n’y en a aucun.

    Il fut cependant plaisant de retrouver toutes les figures présentes dans l’arrière-plan de Jedha, et décrites dans le visual guide de Rogue One, et de donner un semblant d’explication aux aptitudes de Chirrut.

    Encore un roman "tranche de vie pour" des personnages dont on ne connait finalement toujours rien. Vous saurez donc que se sont de grand amateur de thé Tarine. FIN.

     



    + Les plus

    Les poèmes
    Background
    Trois jolis dessins présents dans le livre

    - Les moins

    Tranche de vie sans grand intérêt
    Le thé Tarine …

  • 15/05/2017
     (20 %)  •  Langue : VO
    Roman qui ne présente absolument aucun intérêt, on s'ennuie de la première à la dernière page. "Voir des gens lutter contre l'Empire sur une planète lambda", on a déjà eu trois tonnes de trucs (plus ou moins bons) qui traitaient de ce thème dans l'UE Legends.
    Là on est dans le bas du panier tellement c'est mou et sans péripéties.

    Bref, un roman "aussitôt lu, aussitôt oublié", qui n'apporte rien à l'univers, et qui va décevoir tous les fans de Baze et Chirrut car ils n'apprendront presque rien de plus sur eux...
  • 18/05/2017
     (60 %)  •  Langue : VO
    Je n'aime pas trop les personnages de Baze et Chirrut. Vu les critiques assassines de mes camarades, j'ai décidé de laisser sa chance à ce livre jeunesse.
    Et au final j'ai trouvé tout cela plutôt sympathique malgré des descriptions assez longues par moment. J'y ai pourtant trouvé des sujets plutôt intéressant, et une belle histoire autour de l'évolution de la situation sur Jedha, du début de l'occupation impériale, jusqu'à peu de temps avant Rogue One.
    Le livre présente une belle remise en question à la fois de la Rébellion de Saw, et du rôle de Baze et Chirrut sur Jedha. Jusqu'où sont prêt à aller ces anciens religieux pour protéger leurs proches ? Ça mène jusqu'à une presque cassure entre les deux hommes qui sont pourtant liés par une longue histoire.

    Les « révélations » ne foisonnent pas, mais les petits détails agrémentent encore une fois l'univers Star Wars, avec notamment la présentation de plusieurs « sectes » sur Jedha, des détails sur le fonctionnement des Whills (système de caste)...
    Pas le roman du siècle, mais j'ai aimé voir l’oppression impériale étendre sa marque sur Jedha au fil des événements.
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

6 membres le possèdent (qui ?)
7 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité