StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Graphics
  • Titre original Star Wars Graphics
  • Genre Guide
  • Auteur(s) Virgile Iscan
  • Synopsis :

    Il s’agit d’un petite livre qui décrypte l’Univers de la Saga en infographie avec plein de schémas, de chiffres et de tableaux. Ainsi, on a accès à diverses informations en un clin d’œil.

  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (60 % - 2 commentaires)
     (65 %)

    L’auteur Virgile Iscan est journaliste, et, spécialiste en cinéma et jeux vidéo.

    Ce livre regroupe tout un tas d’information sous forme de datavisualisation ou dataviz. Ce terme remplace et simplifie l’ancien nom « Représentation Graphique de Données Statistiques ».

    Donc ce livre au petit format permet de découvrir plein de statistiques sur la Saga Star Wars, enfin essentiellement sur les films. On a ainsi des statistiques qui indiquent le nombre de tenues différentes par personnages, les tailles des héros et de certains vaisseaux. On a aussi une frise chronologique des batailles avec la succession des événements à la seconde près.

    Le livre se découpe en 3 parties avec une partie « généralités » qui propose des informations insolites du genre la liste des membres amputés de divers personnages. D’ailleurs, on peut se rendre compte que C-3PO a bien souffert de se côté là.
    Un autre exemple concerne les menus déroulants au début de chaque film avec le nombre de mots utilisés et le nombre de paragraphes pour chaque film. On connaît le nombre de réplique selon les personnages principaux.
    Une mappemonde montre les lieux des tournages.
    On a même les personnages les plus représentés en figurine.
    Bref, c’est du « divers et variés ».


    Le chapitre 2 se focalise sur la première Trilogie de 1977 à 1983 et le chapitre 3 sur la deuxième Trilogie de 1999 à 2005.
    On retrouve une carte de la galaxie avec les déplacements des personnages selon les Episodes concernés.
    Suivent tout un tas d’informations sur ce qu’on peut voir et qui peut être mis sous forme de statistique comme expliqué a  début de cette critique
    On note également quelques erreurs. Le pilote de X-Wing Porkins est nommé Perkins, on nous parle d’assassinat de Greedo, ce qui n’est pas tout à fait juste, et on nous dit qu’il n’y avait que 2 Chasseurs TIE et le chasseur de Vador lors de la bataille de Yavin, alors que même à l’écran, on en voit plus. C’est dommage.

    Par contre le travail effectué sur les petits pictogrammes est bien fait car on reconnait facilement la planète, le personnage ou le vaisseau concerné.


SWU fan database
 

Statistiques globales

22 membres le possèdent (qui ?)
16 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité