StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Une Histoire de Saint-Valentin
  • Titre original A Valentine Story
  • Genre Comic-Book
  • Univers Legends
  • Année et période +3 (Empire)
  • Scénariste(s) Judd Winick
  • Lettrage Jason Hvamh
  • Dessins Paul Chadwick
  • Couleurs Ken Steacy
  • Couverture Paul Chadwick
  • Synopsis :

    Elle, c'est une princesse au tempérament fougueux. Lui, c'est un vaurien, mercenaire, mais avec un coeur de héros. Tous les deux, ils combattent l'Empire et restaurent la paix et l'ordre dans la galaxie. Et lorsque le combat cesse, ils se rendent compte qu'ils s'aiment. Quelques jours après les événements survenus dans l'Empire Contre-Attaque, Han Solo et la Princesse Leia se retrouvent piégés tous les deux dans un vaisseau hors service, dans les contrées glacées de Hoth, tandis que la tempête fait rage dehors.

  • Note du staff SWU
     (75 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (70 % - 1 commentaire)
  • 15/02/2018
     (70 %)  •  Langue : VO
    A l'occasion de la "fête des amoureux", Une Histoire de Saint Valentin met en scène le couple le plus fameux de la saga, à savoir le contrebandier Han Solo et la princesse Leia Organa (si certains en doutaient encore ^^), dans un récit aux accents romantiques qui se déroule peu avant la Bataille de Hoth, alors que les Rebelles commencent à s'établir sur la planète des glaces. Han Solo et la Princesse Leia se retrouvent piégés tous les deux dans un vaisseau hors service, tandis que la tempête fait rage dehors et qu'ils n'arrivent plus à joindre Chewbacca, qui pourrait lui aussi être en péril. Mais le scénario n'est ici qu'un prétexte pour orchestrer un rapprochement entre les deux héros que tout semble pourtant opposer, à l'image de leur dispute intitiale dès la première page de l'histoire qui contraste à merveille avec la planche où tous deux se réchauffent l'un contre l'autre.

    Reconnaissons à Judd Winick, qui scénarise ici son seul et unique comics Star Wars, une capacité intéressante à jouer habilement avec les lecteurs que nous sommes en les préparant tout le long du récit à ce qu'Han et Leia échangent leur tant attendu premier baiser, et en faisant brusquement volte-face alors que tous les ingrédients étaient réunis. Cette petite frustration passée, c'est avec le recul une très bonne chose que l'auteur n'ait pas enfoncé cette porte ouverte, n'entachant en rien la portée de la scène du Faucon Millénium dans l'Empire Contre-Attaque ! Le lecteur est ainsi inconsciemment invité à recentrer son intérêt sur le nouveau regard que commence à porter Leia sur son vaurien, les circonstances ayant conduit ce dernier à briser sa carapace de contrebandier sans état d'âme.

    Gros point positif également : la colorisation. Si les dessins n'ont rien d'extraordinaire, les couleurs utilisées possèdent des tons chauds qui créent un véritable effet de surprise tant la planète Hoth nous a habitués à une certaine froideur ! Ces nuances contribuent à l'ambiance particulière qui se dégage de ce récit plein d'attrait.

    A bien des égards, Une Histoire de Saint Valentin se comporte donc comme un prologue parfait à l'intrigue amoureuse qui occupe une part non-négligeable de l'épisode V. Ce récit sans prétention est certes un peu anecdotique, mais il est nécessaire de laisser de côté l'intrigue basique et de s'adonner à une deuxième lecture afin de déceler les petits détails qui font son charme.
  • 11/07/2020
     (80 %)  •  Langue : VF
    Peu de temps avant la bataille de Hoth et alors que l'Alliance Rebelle est en train de s'installer sur Hoth, Han et Chewbacca acceptent de convoyer à la surface de la planète gelée deux vaisseaux jumeaux. Désireuse de se rendre à la surface elle aussi, Leia s'impose à bord du vaisseau piloté par Han, au grand désespoir du Corellien qui aurait largement préféré piloter seul. Mais lorsqu'une tempête de neige éclate et que Chewie est porté disparu, Han et Leia vont pour la première fois laisser tomber leur jeu de dupes et, peut-être, admettre enfin les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre...

    C'est une tradition dans les comics US : régulièrement, les éditeurs publient des one-shots lors des fêtes et autres événements culturels ; c'est notamment le cas lors des fêtes de Noël, à la manière des épisodes des séries TV mais aussi pour la Saint-Valentin, comme dans le cas qui nous intéresse ici. Généralement, il s'agit d'un numéro aussi vite lu qu'il a été conçu, n'apportant rien aux personnages qu'il exploite, se contentant de surfer sur une période de l'année pour espérer se vendre.

    C'est dire si cette Histoire de Saint-Valentin à la sauce Star Wars a de quoi surprendre.

    Car au scénario, on retrouve le Judd Winick de la grande époque, alors l'un des auteurs les plus prolifiques du début des années 2000. Réputé très bon dialoguiste, il le confirme ici avec des répliques magnifiquement ciselées et taillées pour les personnages. Si Luke fait de la figuration, Han et Leia sont parfaits et fidèles à eux-mêmes, parfaitement réussis, au point qu'on a l'impression d'entendre Carrie Fisher et Harrison Ford se disputer à bord du Faucon Millenium. Alors évidemment, le numéro est très léger, bien sûr, il ne peut comporter LE baiser que tout le monde attend... et pourtant, la magie opère.

    C'est d'autant plus le cas qu'aux crayons, Paul Chadwick livre une prestation très travaillée. Si le style de dessins fait un peu rétro, certains de ses visages sont très ressemblants aux acteurs – même si l'honnêteté me force à dire que d'autres sont bien peu réussis... Mais c'est surtout l'encrage et la colorisation qui tirent leur epingle du jeu ici, avec une véritable exploitation de la palette graphique en fonction des sentiments ressentis par les personnages.

    Sans aller jusqu'à être une perle de l'UE Légendes, ce court récit ravira les amateurs du couple Han/Leia, et les autres se régaleront des échanges verbaux entre les deux protagonistes. La mise en scène légèrement « old school » renforce cette impression d'avoir affaire à une véritable petite histoire de Star Wars. :oui:

    Ah, Judd, pourquoi ne t'es-tu pas retrouvé sur la série Empire ?

    Note : 80%