Un jeune Rebelle rencontre l'un des héros de l'Alliance pour sa première mission. Mais l'adoration du jeune homme pour le héros est mise à mal par la réalité du personnage de Han Solo. Une évasion bâclée, un vaisseau qui ne fonctionne pas - se pourrait-il que Solo ne soit qu'un individu chanceux dont la chance a fini par tourner ?
Sur une planète à l'écart de la juridiction Impériale, la Princesse Leia, sous couverture, va obtenir un code vital de la part d'une source Impériale. Elle devra utiliser des déguisements, des gadgets, et ses atouts féminins pour réussir - et son seul allié est un autre espion convaincu que la Princesse a un passif sur le champ de bataille !
Les Dessins !
Bah rien de bien extraordinaire, on a l'impression que le dessinateur ne s'applique pas pendant toute le durée du comics. On a droit à certaines scènes très bien dessinées avec de beaux plans sur certains personnages (dont Leia) mais d'autres sont très mal traités (Luke par exemple)… Et à la page suivante, Leia ne ressemble plus à rien et Luke reste affreux. Donc des dessins très inégaux sur les caractérisations des personnages.
Ensuite, on dirait aussi que Marco Castiello n'aime pas s'embêter à faire les décors, donc dans les scènes de combat, ou quand il y a un arrière-plan très lointain, on aura droit à un bête fond noir ou bleu un peu tacheté…
Bref, le sentiment que j'ai eu en un mot : bâclé ! (Peut-être, encore une fois, avec l'arrivée de Marvel, les auteurs ne voulaient plus se donner la peine de faire les choses bien…)
Le Scénario
Gros point positif, une bonne histoire pour un bon dénouement !
Au début, on ne voit pas où Matt Kindt veut aller, mais à force de collectionner les points de vue, l'histoire s'imbrique et forme un tout ! (Ca m'a un peu fait penser au film "Angle d'Attaque"). C'est donc très original et du jamais vu en BD Star Wars, de centrer chaque issue du comics sur un héros de la rébellion. Et ce qui est encore mieux, c'est que chaque issue ne se fait pas du point de vue du héros en question mais d'un point de vue extérieur à lui ! (Une nouvelle recrue rebelle, un espion impérial, un soldat, etc.) On suit donc les pensés de cette tierce personne ce qui amène des raisonnements marrants, du genre "pourquoi on m'a fourré avec ce mégalomane/cette boule de poils/cette princesse débutante ?".
La partie sur Luke, et conclusion
Cette dernière partie sur notre héros blond national, c'est purement et simplement la colle du comics ! Ca apporte toutes les réponses et lie les héros les uns avec les autres ! Le but de la mission à la fin du comics est assez sympa, de même que la page "conclusion" dont la toute dernière case de la BD m'a bien fait marrer !
Finalement, ça se lit bien et vite, une fois la partie sur Leia passée, la deuxième sur quatre, même si on a droit à quelques scènes un peu "what the fuck" (dont un vaisseau de TOR, et un wookiee qui sent un peu trop fort ^^) et la fin est assez plaisante, sans casser trois pattes à un canard.
La dernière case
La partie sur Luke
Les angles de vue
La partie sur Leia
Les dessins
Quelques scènes WTF
Scénario
En jetant un oeil aux différentes preview et au synopsis, j'ai tout de suite pensé à la série sortie sur Chewbacca il y a quelques années (je parle de celle-ci). Et bien ce n'est pas tout à fait pareil, mais ça y ressemble. On a donc 4 numéros avec Han Solo, Leia, Chewbacca et Luke en guise de personnage central, vu par quelqu'un d'autre (un étranger à nos yeux). Après avoir lu le premier, on ne comprend pas trop l'intérêt, et on se demande où l'on va. Puis vient l'histoire de Leia, ou ça se précise, puis Chewbacca, qui suit celle de Leia. Enfin, l'histoire de Luke conclue le tout parfaitement puisqu'on comprend où la première histoire (celle avec Han Solo) voulait en venir. En fait, tout s'entrecoupe dans le dernier numéro, et c'est quand même vachement bien foutu. Contrairement au comics sur Chewbacca dont je vous parlais au début, on a une histoire qui forme un tout et qui nous tient en haleine sur 4 numéros !
Bon par contre c'est répétitif : "Le héros de la rébellion est extraordinaire (...), mais il est assez cinglé et spécial quand même (...) ah mais en fait c'est dingue comme ils donneraient tout pour leur cause (...)". Oui bon on a les 4 stars rebelles, forcément qu'ils se donnent à fond pour la Rébellion. C'est un peu répétitif au niveau des scénarios, c'est dommage. On a une histoire qui forme un tout, mais chaque histoire suit le même fil. Monsieur Kindt aurait pu se décarcasser un peu plus.
Dessins
Comme d'habitude je ne sais pas trop quoi dire. Pour moi Leia et la protagoniste qui est avec elle sont toutes deux un régal pour nos yeux. Sinon le reste, mouais. Han Solo et Luke ne sont pas extraordinaires, par contre Chewbacca est bien dessiné. Bref je ne suis pas un expert donc je vais pas m'étendre, mais ce n'est clairement pas les plus beaux dessins que j'ai vu dans un comics SW.
Conclusion