StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Arnaque Rebelle
  • Titre original Rebel Heist
  • Genre Comic-Book
  • Univers Legends
  • Année et période +1 (Empire)
  • Scénariste(s) Matt Kindt
  • Dessins Marco Castiello
  • Encrage Dan Parsons
  • Couleurs Gabe Eltaeb
  • Couverture Adam Hughes
  • Traducteur(s) Arthur Clare
  • Synopsis :

    Un jeune Rebelle rencontre l'un des héros de l'Alliance pour sa première mission. Mais l'adoration du jeune homme pour le héros est mise à mal par la réalité du personnage de Han Solo. Une évasion bâclée, un vaisseau qui ne fonctionne pas - se pourrait-il que Solo ne soit qu'un individu chanceux dont la chance a fini par tourner ? 

    Sur une planète à l'écart de la juridiction Impériale, la Princesse Leia, sous couverture, va obtenir un code vital de la part d'une source Impériale. Elle devra utiliser des déguisements, des gadgets, et ses atouts féminins pour réussir - et son seul allié est un autre espion convaincu que la Princesse a un passif sur le champ de bataille !

  • Note du staff SWU
     (62 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (65 %)

    Les Dessins !

    Bah rien de bien extraordinaire, on a l'impression que le dessinateur ne s'applique pas pendant toute le durée du comics. On a droit à certaines scènes très bien dessinées avec de beaux plans sur certains personnages (dont Leia) mais d'autres sont très mal traités (Luke par exemple)… Et à la page suivante, Leia ne ressemble plus à rien et Luke reste affreux. Donc des dessins très inégaux sur les caractérisations des personnages.

    Ensuite, on dirait aussi que Marco Castiello n'aime pas s'embêter à faire les décors, donc dans les scènes de combat, ou quand il y a un arrière-plan très lointain, on aura droit à un bête fond noir ou bleu un peu tacheté…

    Bref, le sentiment que j'ai eu en un mot : bâclé ! (Peut-être, encore une fois, avec l'arrivée de Marvel, les auteurs ne voulaient plus se donner la peine de faire les choses bien…)

    Le Scénario

    Gros point positif, une bonne histoire pour un bon dénouement !

    Au début, on ne voit pas où Matt Kindt veut aller, mais à force de collectionner les points de vue, l'histoire s'imbrique et forme un tout ! (Ca m'a un peu fait penser au film "Angle d'Attaque"). C'est donc très original et du jamais vu en BD Star Wars, de centrer chaque issue du comics sur un héros de la rébellion. Et ce qui est encore mieux, c'est que chaque issue ne se fait pas du point de vue du héros en question mais d'un point de vue extérieur à lui ! (Une nouvelle recrue rebelle, un espion impérial, un soldat, etc.) On suit donc les pensés de cette tierce personne ce qui amène des raisonnements marrants, du genre "pourquoi on m'a fourré avec ce mégalomane/cette boule de poils/cette princesse débutante ?".

    La partie sur Luke, et conclusion

    Cette dernière partie sur notre héros blond national, c'est purement et simplement la colle du comics ! Ca apporte toutes les réponses et lie les héros les uns avec les autres ! Le but de la mission à la fin du comics est assez sympa, de même que la page "conclusion" dont la toute dernière case de la BD m'a bien fait marrer !

    Finalement, ça se lit bien et vite, une fois la partie sur Leia passée, la deuxième sur quatre, même si on a droit à quelques scènes un peu "what the fuck" (dont un vaisseau de TOR, et un wookiee qui sent un peu trop fort ^^) et la fin est assez plaisante, sans casser trois pattes à un canard.



    + Les plus

    La dernière case
    La partie sur Luke
    Les angles de vue

    - Les moins

    La partie sur Leia
    Les dessins
    Quelques scènes WTF

  • 29/08/2014
     (60 %)

    Scénario

    En jetant un oeil aux différentes preview et au synopsis, j'ai tout de suite pensé à la série sortie sur Chewbacca il y a quelques années (je parle de celle-ci). Et bien ce n'est pas tout à fait pareil, mais ça y ressemble. On a donc 4 numéros avec Han Solo, Leia, Chewbacca et Luke en guise de personnage central, vu par quelqu'un d'autre (un étranger à nos yeux). Après avoir lu le premier, on ne comprend pas trop l'intérêt, et on se demande où l'on va. Puis vient l'histoire de Leia, ou ça se précise, puis Chewbacca, qui suit celle de Leia. Enfin, l'histoire de Luke conclue le tout parfaitement puisqu'on comprend où la première histoire (celle avec Han Solo) voulait en venir. En fait, tout s'entrecoupe dans le dernier numéro, et c'est quand même vachement bien foutu. Contrairement au comics sur Chewbacca dont je vous parlais au début, on a une histoire qui forme un tout et qui nous tient en haleine sur 4 numéros !

    Bon par contre c'est répétitif : "Le héros de la rébellion est extraordinaire (...), mais il est assez cinglé et spécial quand même (...) ah mais en fait c'est dingue comme ils donneraient tout pour leur cause (...)". Oui bon on a les 4 stars rebelles, forcément qu'ils se donnent à fond pour la Rébellion. C'est un peu répétitif au niveau des scénarios, c'est dommage. On a une histoire qui forme un tout, mais chaque histoire suit le même fil. Monsieur Kindt aurait pu se décarcasser un peu plus.

    Dessins 

    Comme d'habitude je ne sais pas trop quoi dire. Pour moi Leia et la protagoniste qui est avec elle sont toutes deux un régal pour nos yeux. Sinon le reste, mouais. Han Solo et Luke ne sont pas extraordinaires, par contre Chewbacca est bien dessiné. Bref je ne suis pas un expert donc je vais pas m'étendre, mais ce n'est clairement pas les plus beaux dessins que j'ai vu dans un comics SW.

    Conclusion

    Chouette mais pas indispensable. Au final on a quand même un apport intéressant par rapport à la Saga et à la transition entre l'épisode IV et l'installation sur Hoth de la nouvelle base Rebelle. Mais bon, trop simpliste, trop direct, pas assez creusé et recherché pour vraiment faire la différence.
  • 02/06/2015
     (60 %)  •  Langue : VF
    La fine fleur de la Rébellion – Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca – sont envoyés dans une nouvelle mission très risquée pour la Rébellion. Et chacun sera isolé des autres pour remplir un objectif propre... mais il ne sera pas seul pour autant !

    Difficile de résumer cette mini-série en 4 numéros, l'une des dernières publiées par Dark Horse Comics avant le passage des droits chez Marvel, pour une raison simple : son concept. Chaque numéro de la mini-série est centrée sur un des personnages principaux des films, que l'on découvre à travers le regard d'un nouveau-venu dans la saga qui va l'accompagner pendant quelques temps. Il faut accepter de ne pas tout comprendre à l'intrigue, l'explication finale ayant lieu dans la dernière partie centrée sur Luke Skywalker. Choix original et plutôt pertinent de la part de l'éditeur.

    Dans l'exécution, toutefois, c'est nettement moins pertinent. Passe encore pour la mission globale, certes sympathique sans être extraordinaire, et qui s'implique bien dans la grande histoire de la saga. Là où j'attendais Matt Kindt, c'était dans la caractérisation des personnages, qu'ils soient issus des films ou inédits. Et là, c'est nettement plus contrasté... Pour Han Solo et les autres, c'est tout à fait convenable, même si le plaisir d'avoir Chewie en vedette d'un numéro ne parvient pas à masquer les personnalités grossièrement esquissés des autres protagonistes. :non:

    Mais pour les 4 nouveaux personnages, là, Matt Kindt ne s'est vraiment pas foulé : abusant et surabusant des bulles de pensées pour nous faire partager ce que ressentent ces créations, on a l'impression de lire quatre fois la même chose dans les quatre numéro, le comble étant atteint concernant le déserteur Impérial (présent en fil rouge dans deux numéros tout de même) dont on n'apprend même pas le nom ! Comment l'auteur espère-t-il nous accrocher ainsi ? Je suis vraiment très déçu de voir que ces personnages ne sont, au final, que des prétextes pour mettre en valeur les héros de la trilogie ; n'aurait-on pas pu faire l'inverse ? :neutre:

    Aux dessins, Marco Castiello livre une prestation sans âme. Ce n'est pas déshonorant, loin de là, le trait est net, sûr, mais aussi quelconque. Sitôt lu, sitôt oublié, sans grand effort de mise en scène, sans recherche particulière sur les mouvements. Mention spéciale au visage de Luke, particulièrement peu réussi (du moins pour moi)... :pfff:

    Si j'osais, je dirais que cette Grande arnaque porte mal son nom, on aurait plutôt dû l'appeler « petite arnaque » et le compte était bon ! Cette lecture, si elle n'a pas été désagréable, est cependant loin d'être inoubliable. Pour ses derniers moments sur la licence, Dark Horse aurait pu, aurait du, faire quelque chose de mieux. Là, c'est sympathique, mais c'est assez vide.

    Note : 60%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

58 membres le possèdent (qui ?)
49 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité