StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ewoks - Shadows of Endor
  • Genre Comic-Book
  • Univers Legends
  • Année et période +4 (Empire)
  • Scénariste(s) Zack Giallongo
  • Dessins Zack Giallongo
  • Couverture Zack Giallongo
  • Synopsis : Jusqu'à présent, les Ewoks ont pu ignorer l'arrivée des stormtroopers de l'Empire sur Endor. Mais lorsqu'ils découvrent que leurs rivaux, les Duloks, ont été réduits en esclavage et qu'une bête légendaire a été réveillée, les Ewoks réalisent qu'ils devront se préparer à la guerre - dès qu'ils auront trouvé comment survivre à la bête !
  • Note du staff SWU
     (23 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (10 %)
    Il y a des jours comme ça, des jours de grande déprime. Il pleut, il fait froid, belle-maman vient manger à midi, il va falloir regarder Derrick après le repas… Des jours où vous avez envie de tout plaquer. Et voilà que vous essayez de vous distraire en lisant le premier comic qui vous tombe sous la main. Ewoks – Shadows of Endor, que ça s’appelle. Le scénariste et dessinateur, Zack Giallongo, ne vous dit rien. Normal, il débute dans Star Wars. Mais ça parle d’ewoks, et après tout vous avez bien aimé Le Retour du Jedi. Donc vous vous lancez... de toute façon le poulet est au four et votre copine prépare les patates…


    Scénario :

    Bon là, normalement, j’écris un premier paragraphe dans lequel je résume un peu le pitch de départ. Je ne sais pas si c’est l’odeur des cèpes fraîchement cueillis, ou si mon niveau en anglais est soudain devenu celui d’une ado pré-pubère s’extasiant devant Justin Bieber, en tout cas je n’ai pas compris grand-chose.

    Il me semble avoir compris que les ewoks, ces boules de poil de l’épisode VI qui déciment la grande armée Impériale en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (merci George), ont des rivaux sur Endor. Mais ils doivent s’allier avec eux pour éliminer une grosse bestiole et l’Empire.

    Histoire qu’il y ait au moins un paragraphe sérieux dans cette critique, disons que ce comic vise clairement un public enfantin. Mais honnêtement, je ne vois pas comment un gamin de 6-10 ans (ouais, pas plus) pourrait trouver cet enchaînement de scènes toutes aussi chaotiques les unes que les autres intéressant.

    En effet, même si je ne suis pas le dernier à reprocher quelques scènes d’action de temps en temps, trop c’est trop. Le comic fait 80 pages (oui, j’ai réussi à tenir jusqu’au bout), une grosse moitié de « zim-boum-paf » sans queue ni tête, et une autre moitié de blabla d’ewoks, et l’on ne comprend rien à ce qu’ils racontent. Après, il faut peut-être avoir vu la série animée du même nom, il y a peut-être un lien mais personnellement, mon dernier visionnage remonte  longtemps.


    Dessins (ou plutôt gribouillage) :

    Bon, il va falloir aller préparer le dessert, donc j’accélère. Zack Giallongo, en plus du scénario, s’occupe aussi des dessins.

    Au lieu d’éviter un « c’est moche » qui aurait pourtant toute sa place dans cette critique, argumentons un petit peu : c’est laid... La portée enfantine se ressent là aussi très fortement. Et déjà que le scénario n’est pas franchement simple à comprendre, les dessins n’aident vraiment pas à y remédier.

    Les scènes d’action sont brouillonnes, on ne comprend rien à ce qu’il se passe. Quant aux scènes de texte, ma foi, rien ne ressemble plus à un ewok qu’un autre ewok, donc à partir de là… Ah, et mention spéciale à la dernière case du comic censée nous représenter Leia… J’espère que Carrie Fisher ne verra jamais cette illustration.

    Conclusion :

    Vous voulez vraiment que je vous dise de ne pas acheter ce comic ? Bon… Et puis de toute façon, belle-maman arrive, faut que j’aille servir l’apéro.
  • 06/03/2015
     (10 %)  •  Langue : VO

    Le synopsis (parait qu'il y en a un) je ne le rappelle pas puisqu'il est juste en haut de la page. Donc je passe directement à la critique.

    Scénario :

    Bon, bon, bon, qu'est-ce qu'il se passe là-dedans...? 8 mois avant la bataille d'Endor, les Ewoks se sont rendus compte que les impériaux étaient juste à côté, à quelques arbres de leur village, en train de construire leur base. Un de leurs ennemis de toujours - un Dulok dénommé Agluk - se présente à eux pour les prevenir gentiment que les impériaux sont là. Bon, puis après on sait pas trop ce qu'il se passe en fait, ça part un peu dans tous les sens. Ah si je peux vous dire qu'il y a une pierre jaune qui a des pouvoirs surnaturels assez dingues, une sorcière de Dathomir - sortie d'on ne sait où là comme ça - qui se transforme en corbeau, la fée clochette, des Ewoks qui montent des chevaux (si si je vous jure), des morts-vivants et une grosse bestiole avec plusieurs têtes. Mais c'est bien du Star Wars je vous rassure hein. Alors en fait on pourrait résumer l'histoire en 3 lettres : WTF.

    Dessins :

    Link parle de gribouillage dans sa critique, mais moi je suis quelqu'un de sympa et de clément, donc je parlerais plutôt de gribouillis, griffonage ou barbouillage. Non mais franchement, c'est assez dingue d'avoir sorti un comic qui fait tout simplement sale et bâclé. La dernière planche de Leia est abominable et conclut ce carnage de manière... comment dire... épique (voir ci-dessous). Les pires dessins jamais vus dans une série Star Wars.



    Conclusion :

    Bon j'avais un à priori négatif en lisant la critique de Link et divers avis. Et bien je confirme, ce comic est le pire ayant vu le jour concernant Star Wars. Il n'y a rien, si ce n'est une scène de remake de l'épisode VI totalement anecdotique et puis un lien rapidement établi avec l'épisode de la Saga. Ah bah non en fait, l'auteur se contente juste de mettre "8 mois plus tard" dans la dernière page. Et puis de toute façon.... "Hein ??? Quoi ? Déjà !?!?". Désolé je dois y aller, link m'a invité à boire l'apéro.

  • 22/11/2015
     (50 %)  •  Langue : VO
    J'ai vu les films et la série cet été et y'a en effet pleins de références, ce qui est déjà un bon point!

    Après, les dessins sont certes très moches, mais ils m'ont par moment rappelé ceux de CW 2D les BD au même style graphique :transpire: Et perso je les ai même trouvé mieux que certaines histoires TCW ^^

    Et niveau scénar, déjà c'est cool de voir le début de l'arrivée des impériaux. Ils font une apparition à la fin de la s2 de ewoks, mais c'était... pitoyable! :transpire: Comme dit plus haut, de nombreuses références et pas qu'à l'univers sur endor!

    Note adaptée pour le contexte jeunesse et le lien avec les autres oeuvres Ewoks ;)
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

16 membres le possèdent (qui ?)
14 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité