StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Aux Origines du Mythe
  • Titre original Star Wars Art : Concept
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) J. W. Rinzler
  • Synopsis : Cet ouvrage appartient à la série des Star Wars Art. Cette fois-ci, on se focalise sur les travaux artistiques qui ont donné naissance à une épopée moderne : Star Wars.
    De 1975 à nos jours, de Ralph McQuarrie à Iain McCaig, ce sont les plus grands illustrateurs mondiaux qui, aux côtés de George Lucas, ont progressivement façonné l'univers Star Wars pour lui donner ses  personnages, ses vaisseaux et ses lieux. Ce livre rassemble le meilleur de leurs études et dessins préparatoires concernant les films mais également les séries télévisées ou bien les jeux vidéo.
  • Note du staff SWU
     (90 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
     (90 %)



    Ce quatrième ouvrage de la série Star Wars Art (titre en VO) s'attarde sur le travail d'artistes qui ont su donner vie à un univers aussi riche que peut l'être Star Wars. En effet ces illustrateurs ont la lourde tâche de proposer un visuel qui permettra à différentes équipes de créer un monde pour un film, des jeux vidéo ou une série télévisée. Car oui, ces différents domaines sont concernés.

    L'avant propos, la préface et l'introduction apportent des informations intéressantes par des artistes de générations différentes. Joe Johnston s'étant attaqué à la Trilogie alors que Ryan Church et Doug Chiang se sont occupés de la Prélogie.

    Les illustrations sont présentées par période. On commence donc par la Trilogie et la Prélogie qui prennent forcément beaucoup de place (un peu moins de 100 pages). Pour beaucoup d'entre vous, ces dessins sont plus ou moins connus, surtout si vous possédez les "Art of c" correspondant mais il est tout de même agréable de retrouver  les premiers paysages avec nos personnages favoris sous des allures différentes du résultat final. Comme par exemple avec la page 61 propose un Comte Dooku bleu avec 4 bras, bref, un Dooku plutôt "alien". La page 75 montre le Général Grievous beaucoup plus massif faisant penser un peuà une reine dans les films Aliens.
    Des 6 films, la revanche des Sith est le plus présent.
    On note l'évolution des méthodes de travail en passant du croquis sur papier au dessin numérique fait par ordinateur.


    Evidemment, on a plusieurs pages sur la série animée The Clone Wars avec entre autres Cad Bane et la planète glacée Orto Plutonia.

    Mais cet ouvrage contient pas mal d'inédits, comme ces quelques pages sur les dessins animés Ewok et Droïds diffusés au début des années 80. Mais aussi des inédits suite au travail préliminaire effectué pour des projets récents qui sont malheureusement parfois en stand-by. Ainsi On a 2 images de la série humouristique Star Wars Detour avec un Jabba franchement drôle. On n'est pas en reste au niveau des jeux vidéo dont The Force Unleashed, Bounty Hunter, The Clone Wars : Jedi Alliance et 1313. Quand on découvre les dessins pour le jeu vidéo Star Wars First Assault (pages 141 et 142), on a vraiment envie de que le jeu voit le jour.

    Le seul point négatif correspond aux dessins des "Betty Droid" montrant des robots féminisés dans des positions plus ou moins sexy. Ces dessins sont inutiles car il s'agit d'une commande privée, donc, qui n'apporte rien à un quelconque projet. Dommage.

    Pour conclure, on peut dire qu'une fois arrivé à la fin du livre, on a envie de découvrir toutes les autres créations qui doivent être stockées quelque part dans des archives chez Lucasfilm. En effet, rien que pour les films, on a des centaines de dessins préparatoires à (re)découvrir. Et vu le nombre de projets estampillés Star Wars, il doit bien exister des tonnes de dessins conceptuels concernant divers domaines.
SWU fan database
 

Statistiques globales

32 membres le possèdent (qui ?)
18 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité