StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars au risque de la psychanalyse
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Hugues Paris & Hubert Stoecklin
  • Synopsis :

    George Lucas a beau dire contre vent et marée que "Star Wars, it’s just a movie", mais il faut croire que c’est tout le contraire. L’œuvre a dépassé son créateur. Les auteurs Hugues Paris et Hubert Stoecklin, deux psychiatres et psychanalystes étudient le comportement de Dark Vador afin de répondre à la question de savoir s’il est un adolescent mélancolique. Avec une notion philosophique la dedans, évidemment.

    Ainsi, Vador s’allonge sur le divan et nous explique que sa Mélancolie est la cause et la raison de son basculement vers le Côté Obscur.

  • Note du staff SWU
     (65 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (65 %)
    Cet analyse sur la mélancolie de Dark Vador / Anakin a été faite de façon sérieuse par les deux auteurs, spécialistes dans le domaine de la psychanalyse.
    On revient sur l’enfance et l’adolescence de Anakin et les auteurs décortiquent les éléments, les événements qui ont fait que petit à petit, cet être a basculé vers la noirceur. Le terme de mélancolie est à prendre au sens philosophique.

    On revient sur l’absence du père, sur une vie prédestinée, sur un Amour impossible avec une Padmé qui, elle aussi, a eu une enfance mélancolique dû à son statut de Reine puis de sa place au Sénat.
    L’environnement d’Anakin a une part importante dans sa mélancolie en passant d’une vie d’esclave sur Tatooine à une vie d’esclave au Temple Jedi. Sans oublier la rue se l’Empereur qui joue avec la mélancolie d’Anakin.
    Bref, sa vie est passée au crible afin de comprendre sa déchéance.

    Il y a aussi un chapitre sur les contes et les mythes avec un parallèle entre le destin de Anakin et celui de Luke, et, le rôle des personnages qui les entourent. Les  auteurs décrivent également le contexte géopolitique de la Galaxie de cette période.

    Il faudrait plus de temps pour décrire cette analyse mais on y trouve beaucoup d’éléments de réponse. Toutefois, au dos, on peut lire "Dans cet essai vif à l’adresse d’un public cultivé et curieux". Et c’est vrai qu’il faut avoir des notion dans le domaine de la psychanalyse pour vraiment comprendre les implications des problèmes rencontrés car on a un certains nombres de termes techniques et de notions pas faciles à assimiler, du moins, en ce qui me concerne (lol).
    Mais il est vrai que voir Star Wars selon ce point de vue différent attise la curiosité.



SWU fan database
 

Statistiques globales

5 membres le possèdent (qui ?)
3 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité