StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars le Dossier
  • Titre original The Science of Star Wars
  • Genre Analyses et Essais
  • Auteur(s) Jeanne Cavelos
  • Traducteur(s) Carole Reyes
  • Synopsis : Pour Jeanne Cavelos, astrophysicienne, professeur d’astronomie à l’Université d’Etat du Michigan et consultante au Centre d’entraînement des astronautes de la NASA (rien que ça), Star Wars est bien plus qu’un divertissement spectaculaire. Pour elle, ces films sont une préfiguration de ce que sera notre monde dans quelques siècles ou, qui sait, dans quelques décennies.
    Se basant sur les dernières découvertes (en 1998) en matière de physique nucléaire, d’intelligence artificielle et de physique quantique, l’auteur tente de répondre aux questions scientifiques soulevées dans les films. La génétique est également abordée ainsi que la technologie utilisée.
    Ce livre est très intéressant et accessible.
  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)
    Même si sur la couverture, il est écrit "Guide non officiel", ce livre s’avère être très intéressant.
    Evidemment, depuis 1998, date d’édition en VO, la science a continué à progresser mais même pour l’époque, ce livre permet d’avoir des notions d’astronomie, de génétique, voire même de sciences plus abstraites que sont la conscience et la parapsychologie.

    Le chapitre sur les systèmes planétaires aborde la possibilité de trouver dans notre univers des planètes vues dans les films comme des déserts à la Tatooine avec des soleils doubles. Bon, au sait aujourd’hui que c’est effectivement le cas.
    L’auteur énonce les paramètres pour qu’une planète accueille la vie et permette son développement. Puis de même manière, elle regarde si l’Etre Humain peut survivre sur des planètes très différentes.

    Le chapitre sur les extraterrestres est celui qui m’a le plus intéressé. Pour résumer, Jeanne Cavelos explique si les aliens, aux formes diverses et variées, que l’on croise dans la Guerre des Etoiles, peuvent vraiment exister en tant que forme de vie développées comme les humains. Toujours en se basant sur nos connaissances sur l’Evolution de la vie. On arrive à la conclusion, après discussions sur ce qui permet à une espèce de se développer, que la forme humanoïde est la plus adéquate. Donc peu de chance de rencontrer un Hutt civilisé.

    On passe au chapitre de la technologie avec une partie sur l’intelligence artificielle. On évoque l’évolution des travaux à ce sujet et malgré les difficultés de fabriquer un robot complètement autonome et qui "apprend" de ses expériences, il n’est pas impossible qu’un jour, on puisse avoir la compagnie de droïdes avec une certaine "conscience".
    Forcément, on parle aussi des voyages dans l’espace, de la possibilité de construire un sabre laser.

    Le chapitre sur la Force concerne le domaine du psychique mais en gardant un œil sur le domaine quantique. Ainsi, l’Homme pourra t’il manipuler les particules quantiques par la pensée, s’approchant par la sorte des pouvoirs des Jedi. Ou alors, peut-il exister dans l’univers une force inconnue semblable à la Force. Bref, l’évolution des humains va-t-elle aller vers une évolution sur le plan psychique avec la télépathie par exemple.

    Pour conclure, ce livre est très abordable pour le commun des mortels et permets de se rendre compte que l’Univers Star Wars façonné par George Lucas n’appartient tant que ça la Science Fiction. Du moins dans notre futur.
SWU fan database
 

Statistiques globales

8 membres le possèdent (qui ?)
4 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité