Peu après l'éclatement de la Guerre des Clones, le gouvernement de la planète
Pantora, craignant les attaques Séparatistes, demanda à la République d’établir un poste avancé dans leur système, plus précisément sur la planète voisine d’Orto Plutonia.
Un contingent de clones débarqua donc sur ce monde polaire et y construisit leur base militaire appuyée sur un piton de glace, la station Glid. Sans ennemis, les soldats clones, dont le commandant Mag et le soldat Shiv, organisèrent leur vie du mieux qu’ils purent dans cet environnement hostile qui posait notamment des problèmes de matériel. Ce fut alors l’occasion d’en tester du matériel spécial basse température, notamment des motos neiges.
Mais quelques temps après leur arrivée, des patrouilles de reconnaissance commencèrent à disparaître. La station Glid recevait alors des messages parlant d’hommes des glaces, avant que le contact avec les soldats ne soit perdu.
Orto Plutonia était sous protectorat
Pantoran, une planète glacée et enneigée, déserte d’après le gouvernement de Pantora, qui se trompait. L’arrivée de l’armée de la République perturba une colonie de
Talz et les rencontres fortuites entre soldats et ces derniers tournaient toujours au massacre. Mais lorsque les Séparatistes finirent par installer également une base sur la planète, la colonie prit le sentier de la guerre. Ils s’abattirent sans discernement sur les deux camps, parvenant à briser les défenses de la station Glid, à y pénétrer pour tuer tout le monde à l’intérieur, endommageant grandement les installations et laissant une base fantôme derrière eux.
Peu après, alertée par l’arrêt des communications, une force de frappe menée par les chevaliers Jedi
Anakin Skywalker,
Obi-Wan Kenobi et accompagné du dirigeant de Pantora Chu Chi arrivèrent sur la planète pour y découvrir le drame.