Sur la planète Valo, la tour de communication de Lonisa City était surnommée Tour des Trompe-la-mort car les habitants les plus intrépides de la ville aimaient réaliser des cascades avec leurs speeders sur la colline où elle se trouvait.
À l’époque de la Haute République, à la veille du premier jour d’ouverture de la Foire de la République, le Padawan Ram Jomaram surprit une bande de Nihil en train de saboter la tour et de semer des graines de Drengir. Le lendemain, lors de l’attaque des Nihil contre la Foire de la République, les autorités ne purent avertirent le reste de la galaxie que Lonisa City étaient en train d’être détruite par les pirates car les communications avaient été coupées.
Mais Ram, accompagné de la Padawans Lula Talisola et de son amie Zeen Mrala, parvint finalement à convaincre les Drengir ayant poussé durant la nuit que suite à l’attaque de leurs alliés nihil sur la foire ils ne trouveraient plus aucune viande fraîche sur cette planète. Cet argument convainquit finalement les plantes carnivores de ne plus collaborer avec les pirates et elles prirent un Z-trawler pour quitter Valo. Pendant ce temps, les Bonbraks Breebak et Tip s’étaient discrètement mis au travail pour réparer le sabotage de la Tour des Trompe-la-mort.
Les communications enfin restaurées, les Jedi sur Valo purent finalement se coordonner pour tenter de repousser l’assaut des Nihil. Les renforts furent également avertis et la Flotte Royale Togruta puis la Coalition Défensive de la République arrivèrent sur place pour mettre fin à cette terrible tragédie.
L'orage gronde, par Cavan Scott
La tour des trompe-la-mort, par Daniel José Older