Sacré up de topic !
Dans le cadre de mon intégrale
Republic, un petit détour par
Purge, premier du nom !
Purge, de John Ostrander et Douglas Wheatley
Un mois après les événements de l'
Episode III et la purge sanglante opérée par les Sith, les rares Jedi survivants sont en exil, même si l'Empire ne les a pas oubliés. Dark Vador tout particulièrement ne pense qu'à une chose : retrouver Obi-Wan Kenobi pour le faire payer. Et quelques Jedi décident d'exploiter cette faiblesse pour attirer le Seigneur Noir dans un piège : après tout, que peut-il espérer, seul, face à 8 Jedi parfaitement entraînés... mais aussi sous pression ?
Voilà un one-shot absolument exceptionnel : les 22 pages sont incroyablement denses (pas une case n'est inutile, pas une!), le scénario et les dessins sont au sommet... C'est d'ailleurs la première chose qui saute aux yeux : le talent de Doug Wheatley saute aux yeux à chaque page, et notamment sa représentation de Vador, sublime, comme la case où le Sith fait son entrée sur le lieu de la réunion clandestine : superbe !
Vador est d'ailleurs tout aussi bien caractérisé par John Ostrander qui nous montre un Seigneur Sith obsédé par l'idée de retrouver son ancien Maître, Obi-Wan Kenobi. Pourtant, au final, celui qui tirera le plus profit de l'intrigue est bien Dark Sidious, lui aussi superbement mis en scène ; c'est LE Sidious des films, on a presque l'impression d'entendre Ian McDiarmid s'exprimer lorsque le personnage parle... quel talent !
Purge est aussi l'occasion de retrouver quelques têtes connues : outre Dama Montalvo (déjà aperçu dans
Jedi : Mace Windu), c'est bien Tsui Choi qui a la vedette ici. Déjà apparu dans des comics comme
Actes de guerre ou
Republic #50, Choi est un Maître Jedi sage et qui va permettre au lecteur de comprendre les enjeux de l'intrigue et qui découvrira avec lui ses compagnons d'infortune. Mais il n'est pas le seul : on a également droit à Bultar Swan (une des Jedi de l'
Episode II qui a survécu à Géonosis) et à une tripotée de nouveaux Jedi spécialement conçus pour l'occasion !
C'est peut-être d'ailleurs le point faible du numéro : à vouloir nous offrir 8 Jedi face à Vador, certains ne font malheureusement que de la figuration et servent surtout de chair à canon permettant de mettre en valeur Vador et les quelques Jedi que le scénariste a choisi de développer. Je m'attendais notamment à ce que le rôle de Shadday soit un peu plus développé. En tout cas, si on peut considérer que c'est un point faible, c'est clairement le seul.
En bref :
Purge est une tuerie, le genre de one-shot qu'on ne peut qu'espérer revoir, une pépite telle que les comics Star Wars n'en ont que trop rarement fournie. Sans doute l'un des meilleurs comics qu'il m'ait été donné de lire car, en 22 pages, il y a tout. En un mot : parfait !
Note : 100%
Quel dommage que les autres volets de
Purge n'aient pas su reproduire leur modèle...