Version DVD ou VHS pour Superman? DVD je comprends.
Si c'est pour l'histoire, je trouve qu'elle est moins niaise que le super-héros lui-même (trop clean, trop gentil, et qui nous prend pour des imbéciles à vouloir faire croire qu'il peut se cacher derrière des lunettes

)
Mais, pour les scènes de vol, qui sont à replacer dans le contexte de 1978, on n'a pas fait beaucoup de progrès. Personnellement, j'ai été très déçu de retrouver ce défaut, même atténué, quand j'ai vu dans ROTS la navette de Grievous se poser sur Utapau. Il ne m'a pas fallu 15 revisionnages pour voir de suite et de manière flagrante les lignes noires entourant l'appareil et venant le mettre trop en relief d'avec le décor, comme ils ont voulu corriger dans ROTJ, dans les scènes Luke / Rancor.
Maintenant, côté acteurs, Christopher Reeves vaudra à tout jamais mieux que tous les acteurs de la Prélogie réunis (hors Ewan Mc Gregor) On atteint pas les profondeurs insondables d'inexistence du King Kong de 2005 (sauf l'incontournable parce que hillarrissime "je cours et me ballade entre les pattes d'un dinosaure une caméra à la main et même que ça me pose aucun problème"

), mais aucun ne fera date dans son jeu d'acteur.
Aussi entre deux histoires "nulles", je préfère Superman.
Parce qu'au moins c'était le premier. Et quand on commence, on part de rien. On construit de rien. Donc il faut convaincre. A mon sens il faut apporter un effort supplémentaire de sincérité, montrer qu'on croit en son projet, pour l'imposer. En cela, les œuvres originales sont plus authentiques, plus poignantes, et, si le succès est au rendez-vous, cela engendre des suites, un filon se dessine. Ceux qui repassent derrière marchent déjà sur les traces de quelqu'un, ils n'ont pas cet effort à fournir. Ils en ont moins à faire. ils se hissent sur des épaules de génie et apportent leur contribution, quasiment toujours dispensable, mais généralement, ils dénaturent voir tuent l'œuvre.
Star Wars est le meilleur exemple de ceci: personne n'a cru en ANH, George Lucas a dû l'imposer, et ça a donné le succès qu'on connaît. 16 ans après, la Prélogie bâcle le travail.
De nos jours on pourra rire du Godzilla original de 1954, avec sa mâchoire inférieure qui partait un peu de travers. N'empêche qu'aujourd'hui encore, il est le second film le plus respecté dans son pays, après "les Sept Samouraïs".
C'est George Lucas qui a inventé le cinéma Hollywoodien que l'on connaît, avec ses règles marketing notamment. C'est aussi grâce à lui que l'on voit qu'une trop grande assiduité à perdurer dans ce système, à revenir encore et toujours sur la même franchise épuise, essouffle, dénature, parfois jusqu'à faire tomber dans le pastiche ("Batman Forever", "Batman & Robin", "Superman IV",tous les Godzilla des années 70, TCW...)
Trilogiste irréversible, je vais quand même, l'espace de ce message, me faire puriste, en opposant ANH à ESB et ROTJ, puisque ce sont déjà des suites. Attention: je ne parle en rien ici des résultats
commerciaux engendrés par les films.
ANH a été le coup de génie de Lucas, qui l'a propulsé au rang de réalisateur majeur.
Le second film a fait presque aussi bien, mais il y avait déjà un précédent.
Et le troisième (qui est mon préféré)? Ben je vais cracher quelque peu dessus en reconnaissant qu'il n'est qu'un copier-coller du 1er (le héros doit faire face à un choix, il atterrit dans un décor de marionnettes où on retrouve un numéro musical qui plus est, et il y a une Etoile Noire à détruire dans chaque cas)
J'estime qu'à l'époque, en 1983, George Lucas se reposait déjà sur ses lauriers. 16 ans après, ca n'a pas été mieux, pour ne pas dire que ça a été pire. George le conteur avait déjà disparu et laissé place à George le businessman, celui qui est venu parler de générations tout en cherchant à vendre son bouquin dans la vidéo (bouquin sur les techniques de film, son seul réel credo)