Maintenant que j'ai moins de série à regarder j'ai enfin repris Andor ! Je me suis tenu à revoir les 3 premier épisode pour me replonger et me suis souvenu du rythme atrocement lent et casi inintéressant qu'ils renferment...
Je me suis quand même forcé à aller au moins jusque l'épisode 4 avec, je l'espérais, que la promesse de revoir coruscant et mon mothma suffirait un minimum à maintenir ma curiosité éveillé....
Et bien non.
Ca n'a pas seulement maintenu ma curiosité éveillé, ça m'a putain de hype !!!!!
La vache, cette série est excellente je ne m'y attends pas ! Et chaque épisode est meilleur que le précédent ! L'histoire... mon dieu... enfin quelque chose à raconter !! Enfin une VRAIE histoire, et pas juste des prétextes de fan services ou d'épisode stand alone de mission secondaire de filler tout pourrie... Non, chaque épisode sert sa propre histoire et s'insère dans le fil rouge de la série et la continuité du précédent, c'est un pur délice de les enchainer ! Et ça, ça fait plaisir ! Tout les personnages sont ultra intéressants, je prends du plaisir à les quitter parce que je sais que le prochain sur lequel l'histoire va s'attarder sera aussi intéressant ! Sauf Bix... Je prend de la joie à découvrir nouveaux environnements/planètes/bâtiments et je prend de la joie à redécouvrir cette période que je pensais jusque là surexploité !
Nan sérieusement, je comprenais pas pourquoi Palpatine avait maintenu le sénat 19 ans avant de le dissoudre dans l'Episode IV. J'avais maintenu l'idée qu'il ne s'agissait que d'une incohérence temporelle comme il en existe quelques une dans la saga (comme leia qui se souvient de sa mère ce genre de bail). Mais là ! Reprendre ce morceau de phrase et esquisser au cours de plusieurs scène comment petit à petit les sénateurs et le peuple se laisse avoir par l'Empereur et l'Empire sans même s'apercevoir qu'ils sont en train de nouer leur propre nœud autour de leur cou.... Génial... horrible et génial... Et du coup l'idée que la rébellion est là pour d'avantage faire éclater le peuple (mettre le feu au poudre) que l'Empire, oui. Tout simplement. Oui. Tout prend sens.
L'intervention du BSI ? Parfaite. J'ai rien à dire.
Et purée mais aussi toute les idées qui sont dans cette série mais purée le kiffe !!!! Le concept de l'Oeil, mais OUI ! En plus d'être magnifique ça crée de nouvelle culture et civilisation vachement sympa ! Et le fait qu'on n'en voit que 60, et qu'on voit que dalle de la planète, ça nourrit mon fantasme et l'imaginaire commun, imaginez à quoi devait ressembler l'évènement il y a plus de 100 ans ! (oubliez la fête toute pourrie dans un désert, encore, dans l'épisode IX) Et c'est à peine si on s'y attarde en plus, c'est utilisé comme une simple diversion, d'un point de vue rythme et tension, tout l'épisode 6 est génial rien que pour ça !
En fait c'est simple. Toute les thématiques de la série sont parfaitement bien géré. Tant d'un point de vue scénaristique que de mise en scène. On est constamment surpris mais jamais étonné. Tout à un sens et est parfaitement logique. Et surtout, toute ces thématiques trouvent un écho dans notre monde aussi. Ca sert à rien de les citer tellement c'est évident, mais en voyant ça je ressens vraiment le potentiel d'une saga comme star wars et l'impact qu'elle peut avoir en nous remontrant les mêmes scènes de notre vie quotidienne ou passé mais dans un monde de fiction. Tout le parallèle entre les deux est là, et c'est parfaitement bien géré dans la série. Bravo en fait...
Et puis... On en parle du complexe impériale ultra mystérieux et horrible qu'on découvre dans l'épisode 8 ????? Putain mais le kiffe de voir des personnages plongés dans un bazar pareil ! C'est excellent ! Et andy serkis, bien joué mec parceque j'ai eu du mal quand j'ai vu ta tête au premier plan genre "oh non... mais qu'est-ce qu'il fout encore là lui...?" mais 10mn plus tard j'étais conquis !
La musique ? Parfaite, pas du réchauffé insipide, non, une vrai proposition original qui a d'avantage pour but de donner une identité sonore et musicale à la série que de tenter pour la énième fois de "faire du Star Wars". Vous pouvez être sur que la composition de Nicholas Britell on en reparlera encore d'ici à quelques années tellement celle-ci est forte, poignante et marquante ! (pour rappel qui se souvient encore de la musique de Natalie Holt pour Kenobi ?? pas moi....)
La mise en scène ? Tout ceux qui disaient que la mise en scène de Deborah Chow dans Kenobi était excellente j'aimerais bien qu'ils me disent ce qu'ils pensent de Andor maintenant. Parceque LA on peut parler de mise en scène. Nan mais sérieusement.... Toute les scènes sur Coruscante... tout l'épisode 6 et son casse. Comme quoi, un scénario excellent, de bon décors et des acteurs qui savent bien joué... boom. Ca suffit. Et CA c'est de la bonne mise en scène efficace, fluide et agréable ! Très simple je vous l'accorde, mais ça marche. Ca marche parceque toute les conditions sont réunis pour que ça marche. Navré pour Deborah Chow, mais Kenobi c'était vraiment merdique de ce côté là... et ceux qui sont pas d'accord : la course poursuite avec leia devrait vous suffire à savoir que vous avez tort
Comme tout les autres j'ai pas encore vu les 3 derniers épisodes, mais à moins de tomber sur un truc vraiment éclaté (ce que je doute vu comment viennent d'être les 6 derniers épisodes ! Après... me souvient que le dernier épisode de la saison 1 de Légion m'avait profondément dégouté alors que tout le reste était parfait donc... attendons de voir mais) pour moi cette série c'est mon plus grand coup de coeur Star Wars depuis la saison 7 de TCW et la saison 4 de Rebels.
J'essaierai de mieux en parler à tête reposer en essayant de comprendre ce qui me plait vraiment et ce qui marche là où sur d'autre non, mais je pense en voyant l'avis de certains que beaucoup sont comme moi et le ressentent aussi. Là on est sur de la qualité. Merci !
J'espère que ça donnera les bonnes idées à Lucasfilm pour continuer dans cette direction !
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps