Je faisais parti des enthousiastes à la présentation de la série tout en étant conscient de sa (grosse) limite, ne pas pouvoir parler de l’après TLJ.
Et bien je dirai que le pari est réussi! Visuellement c’est parfait, certains décors sont tout simplement magnifiques, le design de la plus part des personnages est très réussi (Kragan, Tierny, Flix, Pyre, etc.), voir plus beau que dans les films (Phasma, les storms), les vaisseaux et les scènes aériennes sont également très bien faits.
J’ai beaucoup aimé les personnages (leurs psychologies, leurs interactions), la trame principale est intéressante avec la découverte d’un coin de galaxie sans histoire qui bascule dans la guerre.
On a malgré tout l’impression de regarder une très longue introduction à ce qui sera réellement la série, et cela m’amène aux deux défauts majeurs:
Le gros problème de cette saison c’est de ne pas avoir un vrai mid-season qui l’aurait coupée en deux pour créer une nouvelle dynamique pour la deuxième moitié de saison. J’aurai bien aimé avoir une première partie découverte du Colossus/pirates puis une deuxième partie occupation du Premier Ordre. Je pense au kidnapping de Torra qui aurait été parfait pour le dernier épisode de décembre afin de conclure l’intrigue pirate et pour commencer l’intrigue Premier Ordre avec la recherche de Torra par les storms. Là, on a une intrigue qui s’étire sur quasiment 21 épisodes dans un faux rythme (on a pratiquement pas d’épisode sans lien avec l’histoire générale, ça c’est un gros plus) jusqu’aux derniers épisodes où là tout s’accélère.
Le deuxième défaut que je peux trouver c’est la promesse non-tenue d’avoir une série centrée sur les pilotes/vaisseaux. Personnellement ça ne m’intéressait pas mais faut avouer que niveau gros mensonge de la promo c’est très fort.
Pour conclure, Resistance est la meilleure production SW depuis longtemps, ce qui n’est pas une surprise puisque c’est du Filoni, mais ce n’est pas non plus très dur vu le niveau général. J’aimerai beaucoup que les romans et comics viennent piquer certains personnages secondaires de la série pour les développer et cela me ferait également extrêmement plaisir de voir certains personnages principaux en cameo dans l’épisode IX.