Bon, j'ai vu, comme j'ai dit, le film sur les Jedis, jeudi... 8)
Je viens donc commenter le sept sur ce site où l'on cite les Siths...
(rmq : je n'ai lu aucun commentaire précédent. Faisant partie des non-spoilers, je ne connaissais pas la plupart des nouveaux personnages. Je ne suis pas sûr de les orthographier de la bonne façon, je modifierai après avoir lu les commentaires précédents.
Par ailleurs, si je suis un inconditionnel des films, ma connaissance de l'UE est très restreinte, notamment sur les enfants Skywalker et Solo. Je nuancerai donc peut-être par la suite certains commentaires faits maintenant à la sortie du ciné)
Prologue :
Ce matin, Il y a d'abord eu le préalable pour retourner voir la Force : le réveil !
J'ai ensuite pris mon landspeeder pour aller voir au cinéma Pathé de Toulon-La Garde la fenêtre spatio-temporelle destinée à immerger les terriens locaux dans le septième épisodes des guerres stellaires djordjiennes (et en l'occurence également mickeyennes pour ce nouvel opus).
Adolescent en 1977, j'étais ouvert la porte du cinéma avec espoir et excitation. Trentenaire en 1999 j'étais entré dans la salle obscure passionné et exigeant. Le cinquantenaire d'aujourd'hui s'est assis dans le fauteuil avec nostalgie et curiosité.
J'ai révisé la prélogie lundi, la trilogie hier, je suis maintenant prêt et à mon poste (logique). je vais maintenant savoir si mon inclinaison pour la Force va se rebeller ou empirer.
Introduction :
Il y a des allusions et des répétitions que j'apprécie, d'autres moins

.Je vais vous dire ci-dessous ce que j'ai apprécié ou pas. A vous de deviner dans quel ordre...
Thèse :
-Les gentils qui doivent déconnecter un écran protecteur et aller détruire dans l'espace une immense et très dangereuse sphère méchante qui fait également office de base de commandement... Personne n'avait jamais vu ça dans le cinéma ! Mais où donc J J Abrams est-il allé chercher ce concept innovant !
-Dans l'épisode V, nous avions un fils qui essayait de refaire passer son père du mal au bien... Ici, c'est le père qui essaie de faire repasser son fils du mal au bien...
-Dans les épisodes I, V et VI, nous avions des personnages principaux qui tombaient dans d'énormes trous "sans fond" circulaires, là le trou est rectangulaire...
-Dans les épisodes I, II, III, IV, V et VI, nous avions des personnages maîtrisant la force qui voulaient finir la formation de disciples, dans le VII aussi...
-J'avais déjà eu du mal à reconnaître Carrie Fisher dans Fanboys, ça ne s'est malheureusement pas arrangé... (mais cf. aussi partie anti-thèse).
-On n'a pas beaucoup vu Mark Hamill (euphémisme...)
-Finn n'a jamais fait de sabre laser, mais il tient tête de façon surprenante à un pratiquant apparemment expérimenté de la Force...
Rey fait encore mieux... Même si elle a été choisie par la Force et qu'elle maîtrise visiblement bien sont bâton de défense, quand on voit le temps qu'il a fallu à Luke pour maîtriser un tant soit peu l'art de l'escrime au sabre laser, cette jeune fille autodidacte semble très (trop) précoce...
Dans les deux cas, ça m'a rappelé les adolescents de Narnia, qui n'ont jamais touché une épée de leur vie, mais sont capables de zigouiller les guerriers ennemis comme qui rigole dès leur première bataille...
-L'un des atouts de Star Wars, c'était ses méchants... Darky et Palpy étaient "sérieux"... Quant on écoute Snoke, on a l'impression que son but dans la vie est de reprendre mot pour mot les paroles de Palpy. Quant à Ben Solo (difficilement capable de vaincre un, sympathique certes, mais néophyte, sabro-laseur et une djedi même pas novice), dès la fin du premier épisode de la trilogie, il fait plus penser au Loki d'Avengers (secoué comme un prunier par Hulk) et sa crédibilité "méchante" est déjà altérée...
-J'ai trouvé que l'humour était moins présent qu'habituellement (bon, j'exclue l'épisode III...) dans ce septième opus...
Anti-thèse :
-Selon toute vraisemblance, Han Solo meurt : c'est humainement, humoristiquement, saga-stiquement parlant, un drame... Scénaristiquement parlant, c'est le moment le plus intense du film, un des évènements les plus marquants de la saga. Dans les scènes d'action précédentes, j'avais justement trouvé que Harrison Ford avait de plus en plus de mal à y être crédible. En le faisant mourir ainsi dans ce premier nouveau volet de trilogie, les auteurs rendent un grand service à ce personnage charismatique, dont le mythe reste intact.
-La Force redevient La Force. Plus de midi-chloriens. La petite dame avec des grosses lunettes l'évoque comme au bon vieux temps de la trilogie originale.
-Quelle joie de revoir Han (même s'il faudra maintenant faire sans lui), Leïa (même si elle a bien changé), Luke (même s'il a fallu attendre la toute fin du film), Chewbacca, C-3PO (bien vu l'occasion saisie pour lui redonner son vrai nom English), R2-D2 (comme Luke, on l'a bien attendu...) et le Faucon (lui, par contre il est revenu très vite dans l'action et a resurgi de façon totalement inattendue et bien amenée).
-Bien vues les similitudes de paroles entre Rey et Han à bord du Faucon. On comprend que nul mieux qu'elle ne sera plus apte à succéder à notre regretté contrebandier pour le piloter.
Rmq : on imagine que le Faucon a été construit/amélioré très solidement, vu tout ce qu'il prend depuis trois trilogies (par exemple : des dizaines de coups de chasseurs TIE à bout portant ou de canons de croiseurs de l'Empire l'égratignent à peine quand un coup au but fait exploser un chasseur TIE...)
-Si certains personnages n'ont peut-être pas bien vieilli, Chewy a toujours le mot juste et le geste sûr
-Enfin, une âme sous le casque d'un Stormtrooper. En ce sens, Finn est bien vu. Et son utilisation pour la destruction de la base ennemie est bien amenée (c'est bien la seule originalité en ce domaine...).
-Trop peu présent pour déplomber l'atmosphère, C-3PO m'a fait bidonner d'entrée (quand il revoit Han et sabote les premiers instants de retrouvaille entre lui et Leïa)
-Le nouveau petit robot remplace efficacement D2-R2 pour l'aspect humoristique. Son mode de déplacement permet des éléments scénaristiques différents de ceux de D2 (même si ce dernier nous avait caché dans les IV, V et VI qu'il pouvait voler

)
-Magnifiques les paysages de carcasses de vaisseaux et véhicules sur Jakku.
-Tel Excalibur, le sabre d'Anakin et de Luke a maintenant une vie propre... Comme Witchblade (cf. Le Comics, et probablement d'autres artefacts qui ne me viennent pas à l'esprit sur le coup) il l'a choisie et il permet des visions à sa nouvelle porteuse.
Synthèse :
Partagé je suis...
Je n'aurais jamais (jamais !) imaginé qu'on aurait encore une fois "le coup de l'Etoile de la Mort" (4 fois sur 7, si on compte le vaisseau de commandement des droïdes détruit par Anakin dans l'épisode I), ni qu'on se retrouverait avec des méchants (le maître copié sur Palpy et son disciple sous-Vador...) avec si peu d'originalité dans le contexte Star Wars...
Et, pour moi, la nouvelle Jedi progresse trop vite par rapport à ce qu'on a vu avant. Je trouve que ça nuit à la cohésion du scénario.
Peut-être que dans les prochains opus, Abrams nous fera des étoiles de la mort carrées, des puits sans fonds triangulaires pour faire tomber les personnages principaux, et des oncles qui feront revenir (ou terminer la formation de) leur neveu vers le bien ou le côté obscur (ou l'inverse), des trucs totalement novateurs quoi...
Mais
même si elle sera regrettée, la mort de Han

est une réussite scénaristique.
Comme pour les épisodes I et IV, l'univers de cette nouvelle trilogie se met en place. L'apparition tardive de Luke et les ombres du passé de Rey, entre autre, nous laissent espérer du mieux et plus de profondeur pour le scénario et les personnages dans l'opus suivant.
Toujours du plaisir à voyager dans cet univers et de revoir des personnages (animés ou mécaniques) connus et des personnages et paysages (Jakku, la planète de la nouvelle "cantina" où le sabre des Skywalker est conservé, ...) nouveaux.
Conclusion :
Avis mitigé sur cet opus.
J'espère mieux du prochain. Mais je sais aussi que mon ressenti peut évoluer au fur et à mesure des visionnages (comme, par exemple, pour ma perception du passage du bien au mal d'Anakin des épisodes I à III).
Quoi qu'il en soit, je vais donc revoir le film dans les prochains jours (surtout les visions fugitives de Rey dans la cave lorsqu'elle trouve le sabre laser) et rien ne m'empêchera d'aller revoir Luke et D2 dans le prochain opus
Postlogue :
May The Force be with you

Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!