Voilà, j'ai enfin fini le roman. Non pas qu'il était long, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le lire ces dernières semaines. Donc.
Liens du Sang est un excellent roman
Star Wars. Je ne parle pas de la forme qui reste assez simple (on n'est pas sur de la grande littérature) mais au niveau du contenu. Moi qui aime les intrigues politiques et qui a tant été déçu du manque de background du
Réveil de la Force, j'ai été comblé.
Toutes les zones d'ombre concernant la situation politique de la Galaxie sont ici éclaircies, et on en apprend même beaucoup sur nos personnages préférés ! Ce qui est intéressant, c'est qu'en regardant
The Force Awakens, je m'étais dit que les personnages n'avaient pas beaucoup évolués en 30 ans (Han et Chewie toujours en duo de contrebandiers, Leïa toujours à la tête d'une milice...) mais ce roman prouve bien le contraire ! Et ça, c'est une bonne surprise !
Pour la suite, je passe en mode spoiler :
L'idée de base du roman est vraiment passionnante. J'avoue ne m'être jamais vraiment posé la question du rapport qu’entretenaient Luke et Leïa par rapport à leur père. On voit bien ici que Luke conserve la bienveillance qu'il portait à son père dans Le Retour du Jedi, là où Leïa reste sceptique envers ce sombre héritage. Je pense qu'à l'écran, cette divergence d'opinions familiales pourrait être très intéressante à voir. De plus, la révélation des origines de Leïa, et le fait que cela constitue un facteur décisive à l’effondrement de l'équilibre de la Galaxie, montre bien que Vador est encore présent. Même dans la mort, il a encore un fort impact dans les événements galactiques (l'amour que lui porte Kylo Ren dans TFA ne fait que renforcer cette idée).
Liens du Sang explique aussi (et enfin) clairement comment le Premier Ordre est financé et pourquoi. C'était l'une de mes interrogations en visionnant TFA : Comment un mouvement terroriste non-gouvernemental pouvait-il disposer d'aussi gros moyens ? Ça explique aussi la raison d'être de la Résistance, pourquoi est-elle quelque chose à distinguer de la Nouvelle République.
J'ai beaucoup été marqué par les relations entre les personnages. Casterfo est génial en personnage que l'on déteste en premier lieu avant de vraiment l'apprécier, jusqu'à être touché par sa mort alors qu'il a tout de même trahi Leïa ! D'ailleurs, j'aime comment Leïa traite Josh, Korr et Greer. On comprend bien qu'elle n'est pas qu'un chef qui parle à des sou-fifres, mais comme une mère. La distance qui la sépare de son fils (leur séparation est souvent évoquée) a fait qu'elle a rejeté cet amour sur ces jeunes qui lui rappellent ses combats et idéaux de jeunesse. C'est flagrant avec Greer qui a même été formée par Han Solo et on comprend qu'elle est pour lui la fille qu'il aurait aimé avoir. Mais je me pose une question : pourquoi Josh Seastriker et pas Poe Dameron ? Quand on voit les liens qu'entretient Poe avec Leïa, je trouve qu'il aurait été plus judicieux de l'inclure lui plutôt que Josh (même si j'aime ce personnage).
Enfin voilà, ce n'est pas une vraie critique poussée mais plus un avis, un ressenti sur ce livre que je conseille vivement ! Même si j'aurai aimé voir la plupart des choses de ce roman dans le film...