WinduC'estLeMeilleur a écrit :
Pour les environnements, on a un échec total, un environnement plutôt réussi, et deux incertitudes. Ne soyons pas pessimistes.
En fait, si Jakku s'appelait Tatooine, il n'y aurait rien à reprocher au niveau de l'environnement. Ce serait même excellent car ça nous permettrait de voir une autre facette d'une planète déjà connue. Reste la question de la cohérence du scénario : si c'est comme par hasard encore Tatooine, sans raison valable autre qu'il s'agit d'une planète iconique et récurrente à la saga, autant créer effectivement une nouvelle planète. Mais dans Star Wars, qui dit nouvelle planète dit nouvel environnement, et ça là que ça coince un peu. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir deux planètes désertiques globalement identiques dans la galaxie, mais artistiquement, autant créer de nouveaux environnements.

Je comprends que pour des questions de cohérence, la planète ne pouvait pas être Tatooine selon eux car ça aurait été une coïncidence forcée, mais qu'ils voulaient quand même conserver l'environnement désertique et le côté Western de Star Wars... Et je ne trouve pas que ce soit si foiré, car à part l'environnement désertique (et par conséquent les vaporateurs d'humidité), rien dans Jakku n'est copié collé sur Tatooine. On n'a plus affaire à une planète reculée avec tout de même des spatioports et une certaine attractivité, là on a carrément un taudis galactique avec des tentes comme habitations, et une pauvre station au milieu des dunes. Finalement, ça donne quand même une certaine identité, même si personne n'aurait été choqué si la planète s'était appelée Tatooine.
Je dirais que le gros point positif indiscutable concernant Jakku, c'est que tous les aliens de la planète sont inédits, alors que ça aurait été tellement facile de nous ressortir des espèces iconiques... Du coup c'est sympa, car ça commence à justifier le fait qu'on ait bel et bien affaire à une planète inédite. Le deuxième point serait le manque total d'habitation apparemment, et le désert de vaisseaux qui fait quand même partie intégrante du paysage dans le film. Perso, j'imagine mal une grande bataille se dérouler sur Tatooine, parce que ce serait comme par hasard la planète qu'on connaît tous.