Anecdotes scolaires

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Si seulement tous les profs étaient comme ca...
Dans mon collège puis plus tard lycée, c'était nada.
Pire dans mon lycée c'étaient des vrais névrosés :D
starseb_koon
Jedi SWU

Message par starseb_koon »

Moi j'ai plusieurs anecdotes plutôt sympatôches! :lol:

Le plus récente :
Etant en BTS Audiovisuel on des cour sur la technique d'analyse de film. Mon prof commence a parler de la saga Star Wars et s'emmele vite les pinceaux. Voyant que j'était incollable il m'a demander de venir à sa place et de faire un mini cour sur Star Wars. Ca n'a duré que 10 minutes mais c'était bien sympathique! Je l'ai motivé pour aller voir ROTS!

Sinon j'ai réussi à caler dans quelque disserts des exemple sur SW et à chaque fois c'est écrit que la remarque est pertinante.

Bref ca va mes prof est SW ca passe bien! :D
Faut que je trouve un truc pertinent...
Earion
Jedi SWU

Message par Earion »

Alors, ca s'est passé ce Jeudi durant le cours d'Education Physique.

En Baseball, viens mon tour de bater.

Je m'approche de la bate, je la prend en main et les personnes de mon équipe m'encourage à bien frapper sur la balle. Je n'ai pas pus m'empêcher de répondre sur le moment : "C'est pas un Sabre Laser non plus!" :D

:)
- "Absent même quand il est là!"

- "Une mort est une tragédie, un milion de morts est une statistique."
Max Katarn
Jedi SWU

Message par Max Katarn »

J'ai de très bons souvenirs d'un prof d'éco, lors de ma première-première année... c'était l'année de sortie de AOTC d'ailleurs.
J'avais pris cette UV car j'avais parlé plusieurs fois avec ce prof le semestre précédent, et non seulement ses cours étaient interressant, mais en plus, il arretait pas avec StarWars. Vers la fin du semestre, (AOTC approchant à grand pas), il entre dans l'amphi, sort une feuille de papier et sort devant tout l'amphi ceci : "Bon, pour savoir si vous êtes dignes de suivre mon cours, j'ai préparé quelques questions. Je vais donc vous donner une série de répliques des films, et à chaque fois vous devrez me dire quel personnage la dit, et dans quel épisode."
Bon, personnellement, j'ai pas vu et revu chaque épisode, je pense plutot que c'est le fait d'avoir lu les romans qui m'ont aide a sortir les bonnes reponses et a empecher tous les autres etudiants dans l'amphi de repondre.
Arrive a la moitie de sa liste, le prof se leve alors que je vais (encore une fois) repondre, et hurle : "Non, pas lui... il est hors concours !".

Sinon, toujours avec ce prof, mais en TD cette fois-ci. J'allais passer pour un exposé et j'avais un peu de mal à tirer la toile blanche permettant de projet l'image du rétroprojecteur.
Alors ce prof se lève, me regarde et me dit : "Tu as encore beaucoup à apprendre, jeune padawan !" et moi de lui répondre "Bénie soit la Force, vous êtes là pour ça... maître."

Je pourrais aussi vous raconter la fois où des étudiants se sont ramenés dans son cours et l'ont affronté en duel au sabrelaser... d'ailleurs j'ai filmé ça du fond de l'amphi, mais bon, c'était pas mon camescope et j'ai jamais vu le film . :(
Enfin, je pense que cette année, avec ROTS, ses cours devaient être encore plus passionnants ;). L'éco passe mieux avec Star Wars, parlez en autour de vous ! :D
Nirgal
Jedi SWU

Message par Nirgal »

Le jour de la sortie de ROTS (enfin la veille pour etre exact, le mardi) je me baladais avec mon costume pour aller au Rex le soir.
Or j avais cours ce jour la :wink:
Nous avons donc commence par un esseyage de sabre laser dans l escalier
Puis l apres midi, j ai eu cours de francais, les élèves et la prof m ont demandé de mettre mon costume de jedi :D
J ai donc enfilé tunique tabard, bure bottes,.... pendant le cours, puis présentation du costume aux autres et pour finir photo souvenir avec la prof (qui pourtant n est pas vraiment fan de star wars...

Quelques jours plus tard je suis alle au "bureau des prefets de classe préparatoire" de l etablissement voisin du mien pour déposer la photo dans le casier de la prof de francais....comme elle etait toute seule comme ca, les gens a qui je l ai donnee m ont regardé d un drole d oeil, genre c est quoi c est fous!!! :ange: :D
DarkNo
Jedi SWU

Message par DarkNo »

Moi j'ai malheureusement moins de chance avec mes profs... :(

Pas un seul fan de SW... :roll:

Et en plus, pas plus tard qu'aujourd'hui en français, on avait un sujet d'argumentation: "Le cinéma merite-t-il l'appelation de 7ème art"...

Alors bon, on parle de films, et la profs nous fait parler des chefs d'oeuvres. Et là, elle OSE, elle OSE sortir cette INFAMIE:

"Oui, mais bon, Star Wars c'est pas un chef d'oeuvre non plus..." :shock:

J'ai cru que j'allais passer du côté Obscur... :evil: :evil: :evil:

Non mais! Après elle nous parles de vieux films comme chefs d'oeuvres (des bons films je vous l'accorde, mais elle reconnait elle même qu'aujourd'hui ce ne serait plus des chefs d'oeuvre! :perplexe: )

Je sais pas moi, je suis p-e une fan "extremiste" et que je le sais pas, mais bon, SW a révolutionné pas mal de choses, alors si c'est pas un chef d'oeuvre... :x
Thr@wn
Jedi SWU

Message par Thr@wn »

Au cours d'année j'ai découvert les affinités de mes profs avec SW, c'est assez surprenant...
La prof d'histoire-géo en touche deux tous les mois :x
La prof d'allemand nous a sorti le sujet de redac :aimez vous les films comme SW? :D
Un prof de maths qui en touche deux mots mais à chaque cours :lol: et qui sort de gentille blagoune que personne comprend :x du genre:
"Quelle est la particularité sont ces deux quadrilatères?"
Il marque ROTJ et ROTS au tableau.
"Ils sont spéciaux je dirais même spaciaux..."
Silence
"Bon je laisse tomber vous êtes trop jeunes pour connaitre"
Je sifflote la marche impériale: "c'est le 6 et le 3!"
lui" oui c'est ça!"
Re-silence :perplexe:
la classe"gnnneu :perplexe: qu'est-ce qui l'a dit?"

De bons moments non-partagés par la classe :D
"Unlimited powerrrrrrrrrrrrrrrrrrr" :lol:
Tout ce qu'on t'as appris à l'école, c'est des conneries. -Orson Welles-
etioun
Padawan

Message par etioun »

Mon prof de Spé Anglais est un grand fan de SW... sa classe est tapissée de poster SW c'est grandiose...

Toute l'année on n'a pas arreté d'en parler. S

Serieusement j'aurais jamais cru trouver un prof fan à ce point, en tout cas c'était marrant, car à chaque cour, il imitait Yoda en VO, ou même quand j'passais un oral il me disais : May the force Be With You...

Par conte cet enf*** est allé en Angleterre voir Ep III sur ecran Numerique... le tout en avant premiere... :cry:
Et là tout est dit !
"This game has not yet been rated"
Umeoc
Padawan

Message par Umeoc »

a part ma prof de francais qui a osé dire que star wars c'était nul et qu'elle ne comprenait pas quel engouement il y avais autour de ca j'ai rien eu de bien spécial

par contre j'ai un prof ultra marseillais ( comme moi donc )enfin ca c'est une autre histoire :D
Jayna_Solusar
Jedi SWU

Message par Jayna_Solusar »

Moi je me disais que pour le dernier travail écrit (épreuve, si y en a qu'on pas pigé) de philo j'allais finir en beauté. Et effectivement, ma conclusion c'était personne par la guerre ne devient grand(j'aime cette phrase) et le stagiaire qui corrigeait a noté juste à côté "est-ce du style YODA ?" J'aurais voulu scanner ça pour le mettre sur le topic mais j'ai pas le temps. En tout cas j'étais morte de rire ! :lol:
Jayna, "Portraitiste Allumée"

Membre de la Guilde des Dessinateurs & du CAPKVDN.
raouse
Jedi SWU

Message par raouse »

anecdote dans la cour du collège:
quand mes copains et otres ont appris que jai vu lépisode 3, ils sont tous passés du Dark Side et ont voulus me tabasser.

anecdote avec la remplaçante de la prof de français.
-Vous m'écrivez une nouvelle fantastique!
-on peut faire de la science fiction?
-désolé, pas de vaisseaux... tant pis pour les Jedi!
étrangement, tout le monde m'a regardé... mais pourquoi?
Elessar
Jedi SWU

Message par Elessar »

En quatrieme on avait comme sujet en rédaction montrer le contraste chez un personnage ou un truc dans le genre, alors moi je me suis refait la scene luke qui découvre Yoda. mon prof à adoré et la lu devant toute la classe mais en prononçant X-wing et jedi à la française sans accent c'était assez ppitoyable.
Sinon en premiere, ma prof d'anglais nous avais pasqsé TPM en vo sous-titré anglais.
Et puis la premiere année ou j'ai passé le bac j'avais comme sujet l'homme recherche-t-il toujours la vérité et j'avais commencé en citant obiwan qui disait que cela dépendait du point de vue. :D
"Jamais l'empereur et ses maléfices ne pourront masquer la lumiere des jedi"
Septon
Padawan

Message par Septon »

Moi c'était mon prof de programmation (informatique). On a dû faire un programme en php qui "calcul" votre nom Star Wars. Rigolo mais pas facile ! :lol:
<<Est-il possible d'apprendre ces pouvoirs ?>>
Stormie
Jedi SWU

Message par Stormie »

moi j'ai un pote de classe à qui j'ai appris à jouer a jedi knight 2 (pronnoncer djidi KnickT deux) :lol:
部皔力é‡å°†è‡éƒ¨å‘上移动,å†å›è½ã‚此动作é‡å¤2绔,æ¯ç»”10~ï½15æ¬ ...
åŠ¨ä½œäºŒï¼šè¯·ä½ å在地æ¿ä¸Šï¼Œä¸¤è”šé 在ä¸èµ·ï¼Œè†ç›–外å¼ã‚ä¸Šä½“ä¿æŒæŒ ...
Sloani S.
Padawan

Message par Sloani S. »

J'ai réussit à glisser une citation SW dans ma dissert d'exam (le destin)! (remarque: ma soeur à fait la même chose sans avoir le même sujet).
Bon reste plus qu'a recevoir la note...
dark_beignet
Jedi SWU

Message par dark_beignet »

Puisque la mode est à l'archéologie en ce moment, je déterre ce topic, ma foi bien marrant, avec une petite anecdote :
(cours d'histoire sur la guerre froide) :
le prof : Les russes qualifient les américains d'etre impérialiste ! C'est bien ou c'est pas bien ?
la classes : ben... heu...
le prof : C'est pas bien ! Par exemple, dans l'Empire contre-attaque, l'Empire, c'est les méchants ! Quand vous voyez un sabre rouge à l'écran, c'est que ça va pas rigoler ! Alors que les gentils, eux, ils ont des sabres bleus...
moi : ou vert !
le prof : oui, voila !
:lol:
D'ailleurs, ce meme prof conclut tous ces cours par: que la Force soit avec vous. :D
Membre de la Guilde des Dessinateurs
"23-0 !!! C'est la piquette Jack ! Tu sais pas jouer Jack, t'es mauvais !"
jediguy83
Jedi SWU

Message par jediguy83 »

Ca c'est un bon prof !! :D
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
Den
Jedi SWU

Message par Den »

Ouais, bravo dark_beignet
Ca me fait penser que j'ai réussi à faire un dissert philosophique sur "toute vérité et avant tout une question de point de vue" la jolie phrase d'obi :lol:
J'ai eu une très bonne note d'ailleurs :lol:
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
ilu
Jedi SWU

Message par ilu »

dites donc, si on pouvait avoir tout le temps des profs comme ça :lol:

Pour ma part, cela remonte à quelques semaines. Prof de math (qui a dit que les profs de prépa n'étaient pas cool?? :D)

Ce cher professeur, après un cours et une série d'exos, nous sort une formule bien compliquée. Et la, il nous sort: "C'est le Côté Obscur des mathématiques ça"

Moi, bonne poire, forcément, je lance tout haut: "Qu'avec nous, la Force soit. Pour cet exo, besoin nous en aurons"

Et lui: "Ah un connaisseur. Mais je les ai vu avant vous, moi! Le jour de la sortie, dans les années 80, j'y étais, moi!" :lol:
Arrête de contempler les étoiles. Rejoins-les!
Atiin
Jedi SWU

Message par Atiin »

Pour la crise économique après la 1 guerre mondial, il te le (l'a) traduit comment, un crache boursier à coruscant, le prix des épices s'envole.
Dernière modification par Atiin le lun. 19 févr. 2007 - 22:50, modifié 2 fois.
"NO ! I refuse to believe we humans would build something so ridiculously stupid and pointless !"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
dark klem-c
Jedi SWU

Message par dark klem-c »

Obi-wam Kenobi a écrit :corruscente
:shock: Coruscant avec deux "e", dont un à la fin...Le malheureux.

*sort sont sabre laser et tranc!he la tête d'obi-wam avant que celui-ci ne nous ressorte encoreune connerie monstre.*
...
Atiin
Jedi SWU

Message par Atiin »

Ouais bah désoler, j'ai pas l'habitude de l'écrire, il apparait pas beaucoup dans mes dictée et je suis même pas sur qu'il soit dans le dico.
"NO ! I refuse to believe we humans would build something so ridiculously stupid and pointless !"
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
dark klem-c
Jedi SWU

Oh bah t'énerves pas Obi-wan, je rigolais. Par contre, dans ton dernier post, il y a rien que trois fautes d'orthographe (désoler->désolé, mes dictée->mes dictées, et sur->sûr). :lol: Nan je rerigole.
...
Atiin
Jedi SWU

Message par Atiin »

Et tu trouve ça drôle ?!
99334 hours later
"GOD DAMMIT !!!"
dark klem-c
Jedi SWU

Assez ouè, parce que pas toi ?
...
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

Stop le flood orthographique... :roll:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Projet-2501
Jedi SWU

Message par Projet-2501 »

Pourquoi je viens d'un patelin merdique où personne connait Star Wars ou trouve que c'est ringard :cry: :cry: :cry:

Seine-Maritime de merde :evil:

Ah par contre, je me souvient qu'au collège, en français, il fallait écrire un récit heroïque, genre hercule qui casse la gueule au lion de Némée.
Bien sûr, fallait être original, et pas reprendre Hercule.

Devinez qui j'ai pris à la place? :D (un piéton atmosphérique qu'on connait bien)

malheureusement, je n'ai, d'une part, pas eu une super note, et d'autre, je me suis payé la honte devant la classe car la prof a quand même prit ma rédac comme "référénce" pour la correction (car pour la majeur partie de la classe, c'était Hercule contre machin, hercule contre truc... il y a même eu un plagiat du téléfilm "la Caverne de la rose d'or 3" mais elle a pas remarqué cette gourde inculte).

Bref, non seulement on s'est payé ma tête, mais en plus elle a changé mon texte pour qu'il soit plus "compréhensible", alors qu'elle en a carrément changé le sens!
genre, le combat entre Luke et le Jedi Noir se termine par Luke qui électrocute le méchant avec sa main bionique qui s'est fait tranchée au court du combat 8)
La prof a pas pigé ça, du coup, elle a remplacé par Luke qui décapite le Bad Guy! :shock: :shock: :shock:
Lucas est Vador
Dark Nazgûl
Jedi SWU

Message par Dark Nazgûl »

Mon prof de maths de 5eme :
" Bon alors si vous trouvez les résultats, l'équation vous résoudrez... oula voila que je parle comme Yoda " :D
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Vous avez tous eu un bol fou... Moi je suis trop vieux. En 1978 j'étais en primaire et j'étais fan de Star Wars et tous les copains se foutaient de moi. Quant à citer les films ou des références dans les devoirs, il aurait fallu attendre un peu plus que Star Wars rentre dans l'inconscient collectif. Une fois au collège j'ai sorti une blague timide sur "le retour du jeudi" mais bon...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Val Darklord
Jedi SWU

Message par Val Darklord »

Moi, l'autre jour en contrôle d'anglais, j'ai eu la surprise de retrouver à la fin de nos copies:

"May The Force Be With You !"

:lol: Mouhaha !
MOUHAHAHA !!! Allez vous-en et tremblez devant moi, péteux !!!
Tritri
Jedi SWU

Message par Tritri »

Bonjour je suis Tritri Archéologue amateur :D

Ca ne me conserne pas directement mais en 2005 (j'étais en 4eme je crois), le prof de français d'un de mes potes ... les ont emmené voir ROTS . C'est dire que j'étais dégoutter ... d'autant plus que nous on étais allé voir un film d'un chiant ... :shock:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
(Isaac ASIMOV)
jediguy83
Jedi SWU

Message par jediguy83 »

:shock: Mazette j'aurais bien aimé avoir un prof pareil !

Moi c'est mon frangin qui est en 3e qui me nargue parce qu'il étudie le thème de SW en musique et qu'il le joue à la flûte (assez mal en plus :D ).
Par contre, un jour je lui demande s'il sait qui a fait la musique de SW et des Dents de la Mer (c'est de ce film qu'on parlait) et il me dit non. Quand je lui dit que c'est John Williams et qu'il a aussi fait les musiques de tous les films de Spielberg, il me charrie en me disant de "pas sortir ma science". Seulement, une semaine après, il me remercie de lui avoir dit ça parce que son prof avait posé la question et qu'il avait sû y répondre (en même temps il a pû faire le fier devant ses potes).

Comme quoi ça sert toujours un grand frère cultivé comme moi ! :P 8)
The real Dark Vador
Jedi SWU

Message par The real Dark Vador »

La semaine dernière en multiculturalité (et oui, en master 2 littératures, on sort des matières classiques, :D) , ou monsieur Griffiths nous donnait champ libre ..j'ai fait un exposé sur Star Wars..comment Star Wars s'inspire d'anciens mythes, philo et concept... (merci au bouquin le mythe et sa magie :lol: ), et comment c'est devenu un mythe en lui même (ayant sa chronologie, son histoire, un systeme d'écriture, des langues, des ethnies etc), le prof à adoré! Et les élèves ont été trés enthousiastes!! bref, j'ai pas eu ma note finale mais vu les louanges que le prof m'a lancé à la fin du cours ça doit être pas degueu! :D
Votre manque de foi me consterne...
WedgeR7
Staff SWU

Message par WedgeR7 »

Tu veux pas nous refaire ton exposé à nous, qu'on puisse juger ? :)
Wedge Rejorhaad
The real Dark Vador
Jedi SWU

:D ,ben à mon avis, à la fac, ça en a interessé bcp car c'etait de la découverte pour bcp! (le prof, entre autre, mais il connaissait Star Wars, il à même assisté a la projection de l'Episode 4 en 1977 à San Francisco (comme mon papa, mais lui, c'etait plus humble, à Bordeau! :lol: ...)

là, déjà, ici, ça sera pas de la découverte pour bcp d'entre vous! (du moins, je l'espère.) car vu que je savais que parmi le public il y aurait des novice, j'ai voulu rendre mon exposé accessible au plus gd nombre en classe...

dc bon, face à des fans, je ne vois pas vraiment l'intéret de refaire mon exposé, lol, vous liriez des choses que vous savez déjà!
(mais bon pour des "novices" (ou des gens connaissant que les films) parler du systeme chronologique (an 0: Yavin, dire que l'histoire va bien au delà des film, va jusqu'a -25 000 jusqu'a 140, ça en a surpris pas mal! encore plus qd j'ai parlé des langues (en exposant qqs rêgles de mando'a :lol: ) et pour finir des coutumes de qqs ethnies et de l'aurebesh! ça en à scié pas mal! :lol: )
Yaonix
Ancien staffeur

Message par Yaonix »

Exellent ! :lol:
jediguy83
Jedi SWU

Message par jediguy83 »

Rien que pour ça j'aurais bien aimé faire littérature (enfin ça reste fictif quand même :D ).
Gonau Wocou
Jedi SWU

Message par Gonau Wocou »

C'est pour quand le cours, monsieur le professeur Vador? :D
Pass on what you have learned. Strength, mastery, hmm… but weakness, folly, failure also. Yes: failure, most of all. The greatest teacher, failure is. Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters. - Yoda- TLJ
WedgeR7
Staff SWU

Message par WedgeR7 »

J'espère que t'a pas dit trop de bétise sur le Mando'a hein :wink:
C'est sur que la grammaire y est plutôt très simple, il n'y a que quelques règles très faciles à se rappeler...
Wedge Rejorhaad
The real Dark Vador
Jedi SWU

n'ayant que 20 minutes devant moi à l'oral, je fus bref sur le Mando'a!

:lol: , comme je l'ai dit, ou est tous fans ici!! dc je vois pas trop l'interet d'exposé mon "travail" (euh, bien que j'ai pas eu l'impression de bosser qd j'ai préparé celà! :lol: , c'est pas comme ds les 3 premières années ou des fois je galerait devant la linguistique, le latin et l'ancien français!! :lol: )

enfin bon...en voici un bout:
(désolé, contrairement aux élèves et au prof, vous vous contenterez de l'écrit! :lol: )
25 Mai 1977, en Amérique, ces mots défilent sur de nombreux écrans de cinéma des Etats Unis : - A long time ago, in a galaxy, far far away…et ensuite retentissent les premières notes d’une musique signé John Williams et apparaît le mot suivant : Star Wars…Après un texte d’introduction, nous voyons un immense vaisseau spatial en poursuivre un autre…cette poursuite terminé, nous voyons des soldats masqués et un homme, ou un robot immense vêtu de Noir… C’est ainsi que commence, la saga Star Wars…enfin presque, car c’est l’Episode quatre…mais c’est ce fameux « New Hope » qui a fait en sorte que le public accepte le monde créé par Lucas.. Et qui est devenue maintenant une Saga de six films.

Dans cet exposé, nous allons montrer quels sont les différents mythes (historiques, imaginaires etc.) qui ont inspirés George Lucas, ce qu’il l’a amené à créer Star Wars.
Nous pensons aussi montrer qu’au-delà des films, il y a un univers très vaste ! (Des ethnies parlant une langue, des cultures différentes)…Une longue histoire (qui a sa propre chronologie !!) etc... Il y a aussi une communauté très active des fans de Star Wars.

C’est le slogan de l’Episode I, la Menace Fantôme, sortie en 1999, toute saga a un commencement. Ce commencement a lieu aux premiers mois de 1972, George Lucas veut rendre hommage aux serials de science fictions (comme Buck Rodgers et Flash Gordon) qui ont bercé son enfance et son adolescence. Il tente d’avoir les droits de Flash Gordon pour adapter les aventures de Guy l’Eclair en long métrage, mais les droits sont déjà bloqués.
Mais George Lucas ne baisse pas les bras, il va créer « son » Space opera.
Mais ce ne fut pas sans peine, les premières idées qu’il a couchées sur le papier étaient loin du résultat que l’on connaît. En Mai 1973, l’histoire de Star Wars commençait ainsi : « C’est l’histoire de Mace Windu, Jedi-Bendu révéré d’Ophuchi, telle qu’elle à été relaté à Usby C.J Thape, padawaan débutant du célèbre Jedi. » et à l’époque, cette phrase énigmatique ne suscite que peu d’intérêt (Pourtant, quand Lucas reprend la saga Star Wars à partir de l’Episode 1, quelques éléments de ce scénario serons repris.)
Peu à peu le projet évolue, mais l’agent et l’avocat de Lucas restent très perplexes ; ils ne comprennent rien, mais ils acceptent d’essayer de vendre le film.

Les refus s’accumulent : United Artist, Universal etc.
Mais Alan Ladd Jr de la 20th Century Fox accepte, et accorde un budget de trois millions et demi de dollars.
Mais Lucas sait qu’il est impossible de faire le film avec si peu de moyen… Mais il préfère ne rien dire.
Mais Lucas à une petite idée derrière la tête…
En effet, le succès de son film précédent, American Graffiti, à permis à George Lucas de renégocier son contrat avec 20th Century Fox. Il est enfin prit au sérieux en tant que réalisateur.
S’il ne se battait pas maintenant pour obtenir le contrôle artistique du film, il pouvait très bien ne plus jamais en avoir l’occasion. Il désirait que Star Wars soit produit par Lucasfilm, afin de pouvoir contrôler les coûts et maîtriser le merchandising et recevoir une partie des bénéfices, et être propriétaire des droits de publication de la novellisation ou de tout autre livre qui en serait inspiré. Il visait également les droits musicaux et ceux du disque de la bande originale du film. Plus important que tout, il entendait s’assurer des droits des suites. Les hommes d’affaires de la Fox n’en crurent pas leurs oreilles. Lucas ne réclamait pas d’argent supplémentaire, comme ils l’avaient redouté avec le succès d’American Graffiti.Le merchandising était jugé sans valeur pour les studios (ils ont eu vraiment tord !), et les droits musicaux ne signifiaient rien, sauf si le film devenait un succès.
L’accord fut conclu, permettant à la Fox d’économiser près de six cent mille dollars. Lucas avait opté pour le long terme, et, on le constate, il gagna ; pour son malheur, la Fox avait choisi le court terme.
Ce tour de passe-passe permis à Lucas de se bâtir un Empire…la Fox ne reçoit pas un centime des droits de Star Wars..elle les a distribuer en salle, c’est tout.
Bref, le film sort en 1977, et à le succès que l’on connaît et engendre par la suite : 5 autres films, une collection impressionnantes de produits dérivés qui vont de la figurine en passant par les céréales puis par de véritables pièces de collection.

Donc avant d’en arriver là…comment Lucas a créé son univers qu’est ce qu’il l’a inspiré…
Nous allons vous le montrer.
Comme nous l’avons dit précédemment, Lucas voulait créé « son space opera », et pour cela, il à puiser dans de nombreux mythe de nombreuses cultures.
Une des premières fut emprunté au cinéma.
Au cours de ses études de cinéma, Lucas a découvert le Western qui avait connu son âge d’or durant quelques années après la seconde Guerre Mondiale. C’était une mythologie moderne, mais qui avait un peu perdu de sa superbe dès 1970. Lucas voulait redorer le blason du genre.
Les légendes du Far West, sont certainement parmi les éléments les plus importants de l’imaginaire américain. Dans un premier temps, cette idée a animé tout un peuple. Elle expliqua et justifia l’établissement des colonies américaines. Dans un deuxième temps, alors que les colonies étaient en train de s’étendre, cette notion fondamentale aida au développement complet de la nation.
Ainsi, le western est un des mythes modernes qui ont inspirés George Lucas.
Le symbolisme très riche du western est à même de fournir un champ imaginaire dans lequel peuvent se conter des histoires de « relations entre les races, de sexualité, de psychanalyse et de guerre froide ». Cependant, on transpose ces problèmes dans un monde fantaisiste parfaitement sûr, un monde appartenant au passé et ayant fait la preuve de la capacité du peuple américain à se jouer des impondérables. Les limites du monde réel semblent ainsi tout à fait sécurisantes.
Pour le script de Star Wars, Lucas fait appel à un mélange de thèmes empruntés aux westerns de son enfance. Le premier schéma que nous reconnaissons est celui de la vie à la frontière de l’espace sauvage. Luke, l’Oncle Owen et la tante Beru sont des « fermiers » (Cultivateurs d’humidités, en fait) qui habitent « au bord » de la civilisation. La cabane en rondins, perdue au milieu d’une plaine, qui est un poncif récurent dans les westerns,est remplacée par une caverne au milieu des dunes. Les mules et autres bêtes de sommes sont des créatures comme les banthas, les opies, et aussi, les robots, les Droïds. Le landspeeder remplace la carriole et les condensateurs d’humidité prennent la place des sacs de grain. Owen et Beru vivent à la frontière de vastes étendues désertes. Les Tuskens endossent alors le rôle de la peuplade non civilisée, tels les « sauvages » prédateurs des westerns.
Vivre en bordure du monde connu représente un défi dans nombre de westerns. La destruction d’un chariot bâché, l’incendie de la maison ou le massacre des membres d’une communauté sont les motivations qui peuvent pousser un héros sur le chemin de la vengeance. Ainsi la destruction du chariot bâché, l’incendie de la maison ou le massacre des membres d’une communauté sont les motivations qui peuvent pousser un héros sur le chemin de la vengeance. Ainsi le massacre des Jawas, la destruction de sa maison et la mort de son Oncle Owen et de sa tante Beru, poussent Luke à se lancer dans l’aventure.
En cela, Lucas reprend exactement les thématiques chères aux Westerns.

Dans Star Wars, le personnage de « porte flingue » que l’on retrouve dans les westerns est représenté par Han Solo. La Cantina de Mos Esley rappelle le saloon de la ville frontière et Greedo est un chasseur de prime. La manière expéditive avec laquelle Han se débarrasse de son adversaire (dans la version de 1977, il tire le premier…En 1997, il tire après), nous prouve que Luke et Ben ont engagé le meilleur tireur qui soit.
Le final de Star Wars Episode IV : A New Hope est un règlement de comptes classique à la mode du western. La Death Star se substitue à Ok Corral. Comme les bons et les méchants des films de cow boys, les combattants du film de Lucas font la preuve de leur excellence dans un combat spatial.

Les Thèmes du western refont leur apparition dans Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi . Ainsi, pareil à un cow-boy qui revient pour libérer sa ville natale d’une poignée de bandits, Luke retourne chez lui, sa planète d’origine, pour affronter un très puissant criminel et son gang qui impose la terreur. Luke n’a pas seulement un compte personnel à régler : il incarne également le droit d’imposer la justice à la force brutale dans la grande tradition du « nettoyage de la ville ».
Le Western en tant que genre cinématographique, Emprunte d’ailleurs bien des thèmes à d’autres mythologies culturelles contemporaines de l’Amérique. C’est par exemple le cas des films de gangsters des années trente qui ont largement influencé la création du schéma narratif de ce type de « nettoyage ». Des classiques du western comme les conquérants (1939) et La poursuite infernale (1946) utilisent ces éléments détournés des film de gangsters. Il en va de même pour Le Retour du Jedi .
Ainsi, comme nous l’avons vu George Lucas s’inspire en premier lieu des westerns qui ont bercés son enfance et son adolescence.

Mais le mythe de Star Wars se nourrit de biens d’autres mythes l’ayant précédés.
Non pouvons aussi aborder les mythes et faits historiques.
Star Wars s’inspire énormément de la seconde guerre mondiale (d’ailleurs, nous pouvons ajouter cette petite anecdote : lors de la première projection devant les responsables de studios, les effets spéciaux des batailles spatiales n’étaient pas encore faites et furent remplacé par des images d’archives de la seconde guerre mondiale).

Le « look » de l’armée impériale fait tout à fait penser aux nazis, la Death Star peut être considéré comme l’arme nucléaire ultime. Les références à l’Allemagne et à la seconde guerre mondiale dans Star Wars sont assez nombreuses.
Un des groupes de soldat impériaux s’appelle les Stormtroopers ; c’est également le nom qui avait été donné aux gardes du corps personnels d’Hitler.
On peut voir dans le personnage de Dark Vador, un emprunt aux « Schutztaffel », vêtu de noir, il y a quelque chose de semblable aux SS dans le personnage de Dark Vador, avec cette tenue, ce casque noir et son dévouement sans borne à l’Empereur.
On voit dans la « Prélogie » (Episode 1,2 et 3), que Palpatine fut sénateur de la planète Naboo puis Chancelier suprême, avant de s’autoproclamer Empereur. Le Parcours de Palpatine est semblable à celui d’Hitler en somme.
De plus l’atmosphère de contrôle rigoureux et l’aspect déshumaniser qui caractérise l’Empire dans Star Wars, rappelle de façon glaçante le fascisme de l’Allemagne nazie sous Hitler.
Ajoutons aussi que l’Univers Star Wars à aussi sa Shoah : l’Ordre 66, qui est le génocide des Jedi…

Le western, La seconde guerre mondiale sont des références très proches de nous.
Mais Lucas a puisé un peu plus loin…
Dans des mythes anciens….les contes et romans de chevalerie
Les Episode 4, 5 et 6 de Star Wars présentent les mêmes caractéristiques qu’un roman de chevalerie, celui de Perceval, et cela dans les détails. Par exemple, Dans Perceval, le conte au début commence ainsi, c’est l’histoire d’un jeune homme qui est élevé en pleine forêt par sa mère. Il est presque arrière comparé a ce que devrait être un enfant. Dés le début, Star Wars épisode quatre nous présente aussi un jeune fermier, Luke, loin des jeunes hommes de son âge, qui est contraint de rester dans la ferme de son Oncle et de sa tante (L’Episode un nous présente un schéma identique : Anakin Skywalker, jeune esclave, vit avec sa mère sur Tatooine et rêve de devenir pilote). Le parallèle entre les deux histoires ne s’arrête pas là. Dans le Conte du Graal, Quand Perceval voit des chevaliers pour la première fois, il décide de partir et de quitter sa mère en ignorant ses recommandations. De nouveau Star Wars, présente un parfait reflet de cette histoire, Quand Luke rencontre Obi-Wan Kenobi, un Chevalier Jedi, il décide de le suivre, malgré la volonté de son oncle (Dans l’Episode un, Anakin suit lui aussi un maître Jedi : Gui Gon Jinn).
Dans le Conte du Graal, Perceval part sans se retourner. Sa mère meurt, à ce moment là, comme presque une conséquence à son départ. Dans Star Wars, le départ de Luke est lié aussi à la mort de ses parents adoptifs (on à un parallèle quelque peu différent dans l’Episode 2 : la mort de sa mère à pour conséquence qu’Anakin fait ses premiers pas dans le coté obscur de la Force) .
Plus tard, comme dans tous roman d’apprentissage, les deux héros suivent une « formation » : Perceval apprend les bonnes manières ainsi que le maniement des armes auprès de son Oncle. Luke apprend à manier un pouvoir mystique appelé la Force, à savoir ce qu’elle est et comment l’utiliser (Anakin apprend à manier la force avec Obi-Wan).
Ensuite, les deux héros affronte tous deux leurs premières épreuves : Perceval se retrouve face à la première épreuve du Graal. Perceval n’est pas à la hauteur et échoue. Son échec aggrave les malheurs du roi Pêcheur et de la région. Dans l’Empire contre Attaque (L’épisode cinq de la saga Star Wars), Luke part affronter Darth Vader(version originale)/Dark Vador (version française), alors qu’il n’est pas encore prêt. C’est l’échec. Et il se voit amputé de la main (qui sera remplacée par une prothèse électronique.) (Dans l’Episode II, Anakin échoue contre Dooku, et se voit amputé de l’avant bras droit).
Nous pouvons voir aussi que les deux histoires se situent dans des optiques familiales :
Perceval découvre que le Roi Pêcheur est son Oncle maternel, et l’on sait que dans les Conte et les chansons de gestes du moyen Age, que l’Oncle Maternel à un rôle aussi important que celui du père. Et comme beaucoup le savent, c’est devenue une des scènes les plus connue du septième art, et elle fut parodié maintes fois, Dark Vador est le père de Luke Skywalker(et découvre dans l’Episode 3 que son « mentor » Palpatine, est Dark Sidious, un seigneur Sith).
Après ces révélations les deux héros reprennent leurs formations, et les quêtes successives leur permettent de se parfaire. Dans le Retour Du Jedi (Episode six de Star Wars), Luke est devenu un puissant chevalier Jedi, complet (Dans L’Episode 3, Anakin devient un puissant chevalier Jedi).
Plus tard, Perceval assiste de nouveau à l’épreuve du Graal et réussit. Luke affronte de nouveau l’épreuve de son père et en sort vainqueur (dans l’Episode 3, Anakin arrive à vaincre le Comte Dooku).
Au Final, L’épreuve étant remportée, Perceval devient le nouveau roi du Graal et Luke devient le dernier chevalier Jedi, c'est-à-dire le début d’une nouvelle lignée (Dans l’Episode 6, Anakin ne fait plus qu’un avec la Force).
Comme vous pouvez le constater, les héros, bien qu’évoluant dans des univers très différents, suivent, à peu prés, le même schéma narratif.

Western, Seconde guerre mondiale, Contes médiévaux, les mythes ayant inspirés George Lucas sont nombreux, nous allons en abordé d’autres : les mythes grecs.

Nous pouvons déjà, comparé Luke à Thésée, car tous deux retrouvent l’arme de leurs pères et par la suite accomplissent des actes héroïques.
Luke à aussi des points communs avec Persée. Luke n’est qu’un pauvre garçon de ferme, qui vit avec ses parents adoptifs – son Oncle Owen et sa tante Beru – sur la désertique et lointaine planète Tatooine. C’est bien plus tard que Luke découvre ses origines et part affronter le mal. Pour Persée c’est la même chose, il est le fils du grand Zeus et de la princesse Danaé, il grandit dans une hutte de pêcheur jusqu'à ce qu’il soit assez mûr pour partir à l’aventure.
Tout comme Persée qui se voit confier un bouclier magique, un casque d’invisibilité, l’épée d’Hermès et une paire de chaussures ailées qui lui permettrons de détruire Méduse, Luke reçoit les plans de la Death Star, c’est grâce à ces plans qu’il pourra détruire l’une des plus grandes menaces impériale.

Luke à aussi un autre alter ego antique en la personne d’Odysseus, Ulysse.
Comme Ulysse au début de son voyage, Luke a besoin d’un vaisseau et d’un équipage pour se mettre en route.

Un motif apparaît souvent dans les mythes, c’est celui du labyrinthe. Star Wars, en tant que mythe moderne a donc son labyrinthe, les couloirs de la Death Star. Dans la mythologie classique, le labyrinthe est la représentation type du difficile voyage dans l’inconnu.

La plus célèbre histoire de labyrinthe est sûrement celle de Thésée et du Minotaure. Thésée peut retrouver son chemin en toute sécurité dans le labyrinthe car la princesse Ariane lui a confié une pelote de fil. En déroulant le fil tout au long du trajet qui doit le mener au centre du labyrinthe où se trouve le monstre, Thésée peut s’assurer qu’il n’est pas en train de prendre plusieurs fois le même passage ou qu’il ne retourne pas sur ses pas. Pour ressortir, il lui suffit de suivre le fil.
Dans l’univers de Star Wars, Luke possède sa version du fil d’Ariane, qui comme le fil, lui à été confié (indirectement) par une Femme, la Princesse Léia. Il s’agit des deux droïds. R2 D2 et C3PO aident Luke à sortir du labyrinthe en ayant recours au communicateur.

Dans la légende de Thésée et du Minotaure, le labyrinthe est gardé par une créature mi-homme mi bête. Ici le gardien est Dark Vador qui est mi-homme mi-machine.

Tout comme c’était le cas pour les contes, le combat entre Luke et Dark Vador reflète un autre conflit présent dans les mythes grecs, le conflit père/fils.
Dans la mythologie grecque, Cronos apprend que l’un de ses fils va lui succéder à la tête de tous les autres dieux. Pour empêcher la réalisation de cette prophétie, Cronos dévore ses propres enfants. Rhéa, son épouse, réussit à lui cacher son dernier fils et lui donne à la place un rocher à avaler. Cet enfant, Zeus, va grandir, tuer son père, libérer ses frères et épouser sa sœur.
Nous pouvons penser, que dans le contexte dépeint dans la trilogie fondatrice de Star Wars, que Vador est prêt, lui aussi, à dévorer ses propres enfants pour assurer la suprématie de l’Empire.
Et c’est bien plus tard que Luke va le vaincre et libérer la galaxie de la tyrannie de l’Empire.

Un monstre mythologique comme L’Hydre a son alter ego dans l’univers de Star Wars, Tout comme l’Hydre à le pouvoir de se remettre de ses blessures, la Death Star revient dans le chapitre Ultime de Star Wars.

Le voyage de Luke vers la seconde Death Star est le double galactique d’un thème cher à la mythologie romaine et grecque : la descente aux enfers. Hercule ramène Thésée du royaume d’Hadès ; Enée entreprend le voyage afin de s’entretenir avec son père, Anchise. Luke doit maintenant affronter son propre père et voir si une éventuelle réconciliation est possible.
(On voit que c’est le cas, car Vador tue l’Empereur alors que celui-ci tentait d’exterminer Luke.)
Après sa victoire sur l’Empire, Luke donne à son père des funérailles de héros en l’installant, dans son armure, sur un bûcher. Dans les rituels, le feu est associé à la notion de purification et on dit que l’esprit du héros s’élève vers les cieux en même temps que la fumée. Hercule le héros grec, s’élève de son bucher funéraire jusqu’au mont Olympe pour y rejoindre les dieux. Anakin, ayant atteint la grâce par amour pour son fils, vit le même type d’apothéose : nous voyons les spectres de Yoda et Obi-Wan et a coté d’eux, nous voyons le spectre d’Anakin Skywalker. Anakin a donc rejoint Yoda et Obi Wan pour former une nouvelle trinité de chevaliers Jedi.

Parmi les autres mythes ayant un lien proche avec Star Wars, nous pouvons aussi cité quelques mythes nordiques comme Siegfried. Siegfried reforge l’épée de son père, Luke hérite du sabre laser de son père. Siegfried tue le dragon Fafnir. Luke à détruit la première étoile Noire, a vaincu de nombreux monstre dont le Rancor, il à lui aussi été confronté à « ses » dragons.

Il y a aussi le thème de la trahison, présent dans quelques mythes : Dans les légendes Vikings, Loki organise la mort de Balder, sa bien aimée. (Dans le christianisme, Judas vend Jésus pour trente deniers).
Dans l’épisode cinq de Star Wars, le traître est Lando Calrissian, un vieux camarade de Han Solo qui le serre dans ses bras avant de le livrer à Dark Vador.

Nous ne l’avons pas abordé avant, mais l’image des jumeaux divins est présente dans de nombreux Mythes : Romulus et Remus chez les romains, Apollon et Artémis chez les Grecs, Freyr et Freyja chez les Vikings. En temps que mythe moderne, Star Wars à ses jumeaux divins : Luke et Léia.
Star Wars à aussi quelques épisodes semblable à la Bible : Jonas qui émerge du ventre de la baleine à ses doubles galactiques : Léia et Han qui s’échappent des entrailles d’une géante limace d’astéroïde.

Pour conclure cette première partie dédiée à la saga de George Lucas, il y a quelques schémas de mythes et des emprunts à la pensée orientale présente dans Star Wars, nous allons les exposer :
Les noms Yoda et Obi wan Kenobi ont une forte consonance Japonaise. Kenobi est semblable aux maîtres d’armes japonais, il est capable d’enseigner l’art et la spiritualité du combat au sabre. Dark Vador, lui, évoquent le guerrier samouraï, il porte un masque effrayant comme eux.

L’approche Jedi de la force emprunte de nombreux concepts à la philosophie orientale (mais la force assimile aussi les principes élémentaires d’un grand nombre de religions).
Yoda dit : « la Force doit être utilisée pour la défense et la connaissance, jamais pour l’attaque », cette manière de parler de la Force la rapproche de la pratique des arts martiaux.
La Force prouve la possibilité d’entrevoir certains événements appartenant au futur et de déplacer les objets par le simple pouvoir de la pensée. Yoda encourage donc Luke à se concentrer. Il lui apprend à découvrir une zone de calme dans son esprit, celle qui lui permettra de contrôler ses actions de façon claire et équilibrée.

Certains éléments de la Force sont empruntés au Bouddhisme zen, qui met lui-même l’accent sur la recherche de l’illumination par la voie intuitive (Obi Wan dit à Luke dans l’épisode quatre : « laisse ton guider par ton instinct ». Yoda lui dit, dans l’épisode cinq : « nous sommes des êtres de lumière… »)
Au Japon, l’étude du zen permettait aux samouraïs de prendre conscience de la nature passagère de toute chose, et particulièrement de la vie humaine.
Les guerriers samouraï ne vivaient pas dans le futur et encore moins dans le passé. Ils vivaient dans le présent. Les Jedi agissent de la même manière.
La prélogie accentue d’avantage les emprunts orientaux dans l’approche de la force, on peut comparer la force au ki (énergie) et les midichloriens aux shakras.

George Lucas n’a pas seulement créé un nouvel univers, Il a voulu conter une histoire se déroulant à une autre époque. Chaque film de la saga commence par la phrase : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine…très lointaine. ». Les robots, les vaisseaux et les stations spatiales font, dans la plupart des cas, partie d’une imagerie emprunté à une vision que l’on se fait du futur mais Star Wars, a eu lieu « il y a bien longtemps » (un million d’année avant notre ère, c’est ce que George Lucas a dit a Christopher Lee.).
Donc Lucas fait cohabiter de nombreux éléments contemporains et antiques, avec ceux de la science fiction.
Mais George Lucas n’a pas fait qu’emprunté à des faits historiques, ou mythologiques…il s’est aussi servi de son vécu, Anakin et Luke ont tous les deux de grand talents de pilotes, et Lucas était pilote,( on peut voir sa passion pour les bolides dans American Graffiti.), la grande course de module dans l’Episode 1, est, certes, un emprunts à Ben Hur, mais c’est d’avantage un clin d’œil aux courses que Lucas voyait, le commentateur extraterrestre bicéphale de la course de module commente exactement comme le faisait les commentateurs des courses de bolide à Modesto en 1950/60.

Nous avons vu que Star Wars empruntait beaucoup aux mythes anciens, mais c’est devenu un mythe en lui-même, avec une longue histoire, sa propre chronologie, ses ethnies et ses langages, et même son propre alphabet !
Tout comme nous, la galaxie Star Wars a son propre système de chronologie, pour nous c’est avant ou après Jésus Christ, l’année 0 étant la naissance du Christ. Pour Star Wars l’année 0, c’est la bataille de Yavin ayant lieu dans Star Wars Episode IV : A New Hope.
Lucas et les auteurs qui ont repris le mythe Star wars (en livre, comics et jeux vidéos), ont créés toute une longue histoire de l’Univers Star Wars.
L’autre univers qui a voulu créer des Ethnies, langages et à avoir créé son histoire et sa chronologie, c’est celui de Tolkien…En agissant ainsi, Lucas et les autres auteurs parlant de Star Wars ont voulu rendre un univers imaginaire crédible. Et c’est ce qui en grande partie a séduit les fans.
Donc nous parlions de l’histoire de Star Wars, elle est très longue, elle commence de -25.000 avant la bataille de Yavin (qui est la date de la formation de la république galactique et la création de l’ordre Jedi) à 140 après la bataille de Yavin (L’histoire de Cade Skywalker, dernier descendant de la famille d’Anakin, refusant son glorieux héritage).

Donc comme vous pouvez le constater, cela ne se limite pas qu’aux films ! Les six films ne couvrent que la période de – 32 avant la bataille de Yavin à 4 après la bataille de Yavin.
Donc plus qu’un objet cinématographique, nous sommes en présence d’un véritable mythe.
C’est un univers rempli d’histoires, qui à sa chronologie, mais c’est aussi un univers qui à sa propre géographie (comme c’est le cas pour Tolkien).
« C’est une galaxie constituée de plusieurs milliards d’étoiles et son diamètre dépasse 100 000 années lumières. Les premiers cartographes de l’hyperespace l’ont divisé en trois catégories : les régions, les secteurs et les systèmes. Les régions, de dimensions variables, se subdivisent en secteurs, auxquels correspondait, à l’origine, toute portion de l’espace comprenant 50 planètes habitées. Un système est constitué d’étoiles individuelles et des planètes qui orbitent autour, dont seulement quelques unes sont vivables. Il existe plus d’un million de mondes habités, depuis les planètes désertique jusqu’aux lunes forestières, en passant par des mondes de glace ou de lave et des planètes urbaines. L’invention de l’hyperdrive, voilà prés de 25000 ans, a permis à des milliers d’espèces intelligentes isolées d’entrer en contact, prélude à la création de la République galactique. » (Star Wars, L’Encyclopédie Absolue, Ryder Windham, Nathan, 2005)

Cette géographie galactique est immense, il y à plusieurs « mondes » : les mondes du Noyau, où sont située les planètes les plus prestigieuses et les plus peuplées de la galaxie (Comme par exemple Alderaan, Coruscant et Naboo).Le noyau sombre, qui est peuplée d’étoiles agées et qui abrite un trou noir. La Bordure moyenne, qui est une vaste zone s’étendant entre les bordures intérieurs et extérieures, qui est moins peuplée et moins florissante que ses voisines (La planète Kashyyk, par exemple, fait partie des planètes de la bordure moyenne). Il y a ce qu’on appelle « L’espace sauvage » qui constitue la véritable frontière de la galaxie (la planète Kamino fait partie de « L’espace sauvage »).
La Bordure extérieure, qui est une région parsemée de système stellaire étranges et inhospitaliers (les planètes Tatooine et Mustaphar font partie de la bordure extérieure).
Il y a aussi des zones comme la zone d’expansion, les colonies.
Et cette galaxie à de nombreux chemins : des routes « commerciales » : la Voie Hydrienne, la voie Corelienne, la route commerciale de Rimma, la route commerciale de Perlemia et la voie commerciale corellienne.
Ainsi, nous avons vu la partie histoire (rapidement) et la partie « géographie de cette univers », mais il y a aussi certaines cultures, races et Etnies..elles sont très nombreuses, donc nous allons juste en énumérer quelques-unes.
Donc bien entendu la société culturelle et religieuse la plus connue de Star Wars sont les Jedi. « L’ordre Jedi était conçu à l’origine comme un groupe d’études philosophiques, il remonte aux débuts de la république, voilà plusieurs millénaires. Les premiers Jedi consacrèrent plusieurs siècles à la contemplation du mystérieux champ d’énergie qu’on appelle la Force. Devenus maîtres dans l’art de la manipuler, ils choisirent de mettre leur expertise au service du bien. Pendant 25.000 ans, les Jedi furent les garants de la paix dans la République, et leurs exploits devinrent légendaires. Parce que les émotions risquaient de les distraire de leur tâche ou de les conduire vers le coté obscur de la Force, leurs traditions ont évolué afin d’assurer la pérennité de l’ordre : le mariage a été activement déconseillé et les initiés Jedi étaient recruté avant l’age de six mois. Sous la nouvelle république, le nouvel Ordre Jedi à renoncé à certaine de ces pratiques, mais l’engagement des Jedi au service de la paix et la Justice dans la galaxie est resté intact. »
(Star Wars, L’Encyclopédie Absolue, Ryder Windham, Nathan, 2005)

voilà, en quelques mots ce qu’est un Jedi.
Aux Jedi sont opposés les Sith :
« Aux premiers temps de l’Ancienne République, certains Jedi se tournèrent vers le coté obscur de la Force. Ces «Jedi Noirs » furent vaincus par leurs anciens alliés et s’enfuirent aux marges de la galaxie, ou ils conquirent une espèce puissante mais malléable, les Sith. Traités comme des dieux par leur nouveaux sujets, les Jedi en exil se proclamèrent les seigneurs des Sith. Ils édifièrent un vaste empire qui s’étendit sur nombre de mondes et d’espèces vivantes. Cinq mille ans avant la bataille de Yavin, Une lutte de pouvoir opposa deux seigneurs Sith, Naga Sadow et Ludo Kressh, et ramena les Sith- et leur sombre savoir dans l’espace de la république »
(Star Wars, L’Encyclopédie Absolue, Ryder Windham, Nathan, 2005)
Après plusieurs batailles, les Sith semblaient avoir disparu en -1000 avant la bataille de Yavin, mais ils reviennent en -32 avant la bataille de Yavin.

Nous avons vu les ensemble religieux et philosophes les plus importants.
Nous allons maintenant voir certaines ethnies, cultures et races.. Mais juste quelques unes (Comme nous l’avons fait pour les groupes philosophiques et religieux. .Il n’y a pas que les Jedi et les Sith.).
Pour commencer, nous allons parler d’une ethnie « primitive », ce qui peut sembler quelque peu étrange dans la galaxie Star Wars.
La Race des Ewoks, Ce sont des petites créatures originaires de la forêt de la lune d’Endor. Ils doivent se protéger de nombreux prédateurs, c’est pour cela qu’ils sont passé maîtres dans l’art de survivre, ils habitent dans des villages construits en hauteur, entre les troncs des arbres géants. Ils sont braves et loyaux. Cette ethnie est proche de la nature, une des Coutumes Ewoks est de planter un arbre à chaque naissance dans le village.

Nous pouvons citer la Race du bien connu Chewbacca, les Wookies. Ils vivent au cœur de la planète-jungle Kashyyk et résident dans de gigantesque cités accrochés aux branches tortuuse des arbres géants wroshyr. On présente cette race comme l’une des plus mystérieuses. Si on connaît leur code d’honneur incorruptible et durable (une dette de vie lie Chewbacca à Han Solo, car Han Solo l’a sauvé de l’esclavage). On sait peu de choses sur leurs us et coutume (A part la fabrication d’une Arbalète laser pour signifier le passafe à l’age adulte). Cela provient sans doute de leur éternelle méfiance à l’egard des humains qu’ils accusent de cupidité et d’instinct colonialiste (ce qui n’est pas sans fondement, car juste après l’avènement de l’empire les Wookies furent réduits en esclavage par l’empire (en partie pour construire la Death Star).

Dans les exemples précèdent nous avons mélangés race et ethnies.
Mais il y a des humains qui font parties d’Ethnies, il y a parmi ceux là, les Mandaloriens :
Structure militaire et culturelle dont les racines plongent au plus profond de l'Histoire, les Mandaloriens forment un groupe mythique, au même titre que l'Ordre Jedi ou l'Ordre Sith. Aussi loin que remontent les mémoires, les hommes et les femmes qui ont revêtu l'armure mandalorienne ont toujours été symbole de crainte et de respect.

Et bien qu'aujourd'hui les Mandaloriens soient quasiment éteints, leur aura de mystère et de puissance est toujours aussi forte dans la galaxie. Pour la plupart des peuples de l'univers, le simple nom de Mandalorien évoque respect et crainte et, de fait, les porteurs de la célèbre armure méritent en général amplement cette réputation. Au cours de leur histoire, les Mandaloriens se firent essentiellement connaître par leurs actions militaires - souvent contre le gouvernement galactique en place. La plupart des gens l'ignorent, mais les Guerriers de l'Ombre disposent également d'une forte identité culturelle et d'un code d'honneur les plaçant bien au-dessus d'un simple groupe de mercenaires sans pitié comme on les dépeints parfois.

Après avoir vu les ethnies,
Un éléments qui fait toutes civilisations ce sont les langues..et l’Univers Star Wars ne dérogent pas à la lettres.. il y a plus de 6 millions de formes de communications dans la galaxie Star Wars !!
Nous allons vous faire part de quelques unes de ses langues (et en priorité celle utilisé le plus dans les films).

Sur Tatooine, un langage est très utilisé et courant, c’est le Hutt (utilisé par Anakin, Wattoo, Jabba the Hutt, C3PO, Bib Fortuna …dans les Episodes 1,2 et 6) !
Il n’y a pas beaucoup d’information concernant ce langage : c’est une langue beaucoup utilisé pour « le commerce », car les Hutts ont la main mise sur la planète Tatooine, et certains d’entre eux, comme Jabba, sont trop fiers pour parler un autre langage alors qu’il connaisse très bien le « Basic » (c’est ainsi qu’est nommé la langue dans laquelle s’expriment le plus souvent les héros), ainsi les habitants de Tatooine et les personnes voulant traité avec les Hutts se doivent de connaître ce langage.
Enfin pour finir, sachez que si un Hutt, ou un habitant de Tatooine vous dit : « Bantha Poodoo ! » il ne vous complimente pas, il vous gratifie d’une des plus grandes insultes galactique qui soit : « Chair à Bantha ! » (le Bantha est une créature herbivore de Tatooine).

Les Mandaloriens ont un langage appelé le Mando’a (Utilisé dans l’Episode II par Jango Fett),
Ce langage à été créé d’une manière très précise…c’est une langue imaginaire, certes, mais obéissant à certaines rêgles (nous les exposons pas ici, cela prendrait trop de pages !) :

Le Mando’a est une langue très simple et régulière. Il n’y a pas de cas particuliers, juste deux formes verbales, un système de préfixe strict et des règles simples pour la création d’adjectifs à partir de noms ou de verbes. L’orthographe et la ponctuation ont des formes optionnelles ce qui rend rares les erreurs grammaticales. Dans une phrase, les adjectifs sont toujours situés avant le nom qu’ils décrivent. Le sujet est toujours placé avant le verbe et le complèment est placé après le verbe.
Enfin, le Mando’a est avant tout une langue parlée plus qu’écrite. Les sonorités des mots et des phrases sont donc importantes. Il arrive souvent que des raccourcis phonétiques soient employés afin de rendre la prononciation plus facile ou la phrase plus élégante.

Voici quelques phrases en Mando’a :
:
- « Aliit ori'shya tal'din. » : « La Famille vaut plus que le Sang. »
- « Burc'ya vaal burk'yc, burc'ya veman. » : « Un ami durant le danger est un vrai ami. »
- « Haat, ijaa, haa'it. » : « Vérité, honneur, vision. ». Les mots dits pour sceller un pacte.
- « Kaysh meg miit'gaana, oyacyi. » : « Celui qui écrit, passe à la postérité. ».
- « Mando'ad draar digu. » : « Un Mandalorien n’oublie jamais. »
- « Munit tome'tayl, skotah iisa. » : « Longue mémoire, courte amorce. ».
- « Gaa'tayl ! « : « A l’aide ! »
- « Gal'gala ! » : « Laisse-moi t’offrir un verre ! », « Trinquons ! »
- « Gar serim. » : « Oui, tu as raison. », « C’est ça. »
- « Ori'buyce, kih'kovid. » : « Tout dans le casque, rien dans la tête. » Expression se moquant d’une personne ayant trop d’autorité.

A ces langues s’ajoute le Ewokese (le langage des Ewoks), le Shyriiwook (le langage des Wookies)…qui ne sont pas, comme on pourrait le croire plus que de simples grognements.
Enfin, comme nous l’avons dit nous vous avons présenté qu’un échantillon infimes de l’histoire, la géographie, des races, ethnies, et langage de la galaxie Star Wars.
Il y a autre chose que toute culture à : l’écriture.
Notre société à l’aphabet romain, grec, les kanji etc...La Galaxie Star Wars à aussi son propre alphabet l’Aurebesh :

en plus viennent s’ajouter à tout cela, les différentes entreprises comme l’Incom Corporation, la Corellian Engineering Corporation, la Fabritech..etc
Les crédits comme moyens de paiements.. etc
Les différentes nourritures (pirki, kroyie, Brualki), Boissons (Twistler, Vin de Necr’Ygor Omic, le Vistulo) et armes (blaster, lightsaber..etc), les jeux (le Dejarik ou le Sabbac)…et tant d’autres éléments font de Star Wars un univers « crédible »,
Car il obéit, comme le notre, à des codes, il à ses ethnies, sa culture, son histoire…etc

L’un des éléments qui ont fait de Star Wars un succès c’est, certes, l’emprunt que Lucas à fait de divers mythes qui sont intemporels et l’emprunt à des mythes modernes, et donc il parlent ainsi aux plus grands nombres de personnes. Mais aussi, ce qui a fait le succès de Star Wars, c’est que c’est devenu un mythe à part entière, ayant lui aussi son passé, et une histoire très vaste.

Star Wars est devenu vraiment un phénomène culturel à part entière, car des dialogues du films sont souvent repris comme référence, il y a de nombreuses reprises et parodies (Spaceballs de Mel Brooks par exemple)…
Et la passion pour ce film est tel qu’il y a de nombreuses conventions dans le monde (Il y en a en France, celle de Cusset, par exemple.) où il y a des rencontres avec des acteurs, avec des fans costumés etc…).

Il y a donc véritablement une « Mythologie de Star Wars ».

voilà, en gros, le boulot qui fut présenté ds la salle 702 du campus de Jacob Bellecombette le 16 Avril 2007 vers 15h00! :lol:
voilà, bon ça m'etonnerait que vous ayez le courage de lire ça jusqu'au bout! lol
Dernière modification par The real Dark Vador le mar. 24 avr. 2007 - 16:03, modifié 1 fois.
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

C'est plein de spoilers. :o :D
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
The real Dark Vador
Jedi SWU

bon je vais enlever la chronologie alors, désolé (c'est bien dans cette partie là que les spoilers sont nombreux..sinon je vois pas!)! (vs aurez qd même l'essentiel du boulot, pour ceux que ça interesse)
WedgeR7
Staff SWU

Message par WedgeR7 »

Dit, j'me fais tapper si je dit qu'il ya des erreurs dans ton exposé :D
Wedge Rejorhaad
The real Dark Vador
Jedi SWU

non, mais bon, a part les fautes, je ne vois pas où st les erreurs (pt être en mando'a, j'avoue ne pas maîtriser du tout)!!

enfin ça prouve que tu as eu le courage de le lire! :lol:
Chadax
Ancien staffeur

Message par Chadax »

The real Dark Vador a écrit :bon je vais enlever la chronologie alors, désolé (c'est bien dans cette partie là que les spoilers sont nombreux..sinon je vois pas!)! (vs aurez qd même l'essentiel du boulot, pour ceux que ça interesse)
Je rigolais hein. :D ;)
Vieux schnock

Cuistot Ithorien
Jedi SWU

Message par Cuistot Ithorien »

YES! J'ai réussi de lire le tout! (ça m'a prti près d'une demi-heure) :x

Je sais plus quoi écrire... juste que j'ai adoré :lol: !

BRAVO!
"Quand sa mère est morte, est-ce que Bambi était fou de rage ? Non. Est-ce qu'il a décimé un village pour se venger ? Non. Est-ce qu'il a basculé du coté obscur de la force ? Non."
Bambi > Darth Vador
CQFD
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

:shock: Tu as réalisé un des mes rêves : faire un exposé intéressant pour tous (fans et non fans) sur SW sans passer pour un extra-terrestre ! :D

Comme l'a dit Cuistot : BRAVO !!
le dieu jedi
Pigiste

Message par le dieu jedi »

Super expo The real Dark Vador j'ai le droit de te le prendre si un jour j'ai à faire un expo sur ce que je veux ? :D
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Excellent ! C'est l'anecdote scolaire absolue. C'est vrai de mon temps, j'aurais jamais pu faire un truc comme ça ! A l'époque où j'étais à l'école, être fan de SF et de SW était synonyme de débilité profonde ou de grave dérangement mental... Sans rire: j'avais été envoyé chez un psychologue scolaire à l'époque, parce que j'aimais la SF !
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Gonau Wocou
Jedi SWU

Message par Gonau Wocou »

Alors là je te dis respect. Tu m'apprends des trucs, et en plus de ça, ton discours n'est absolument pas soprifique, c'est super interessant. Le premier qui em dit que Star Wars ca n'a aucu interet c'est tout inventé, t'as aucun truc historique, de un je lui colles mon poing dans la tronche, puis je lui sort ton exposé. Je te dis bravo The real Dark Vador!

Si j'étais ton prof je te mettrai au moins plus de 15. Encore bravo!
Pass on what you have learned. Strength, mastery, hmm… but weakness, folly, failure also. Yes: failure, most of all. The greatest teacher, failure is. Luke, we are what they grow beyond. That is the true burden of all masters. - Yoda- TLJ
Répondre

Revenir à « Jedi SWU »