Je vois en cette technique qu'une manière dérivée d'imiter l'effet sabre laser...
Mais pour ma part, ça ne me tente pas de changer After Effects pour Illustrator ^^.
Dans un sabre laser, le problème ce n’est pas le temps pris pour le rendu de la lame, mais bien la longueur du rotoscoping ! Donc si c'est éventuellement plus rapide sous Ilustrator (ça dépend aussi car sous AFX quand on connaît c'est rapide aussi) ce n'est pas ce qui joue vraiment.
Ce qu'il faudrait surtout voir c'est le rendu de la lame, avec un petit screen de ce que tu obtiens ! Et là je doute que tu arrives à qqch de très beau et proche des films en utilisant un simple dégradé deux couleurs...
La balance des couleurs d'AFX (ou de Toshop

) gère la coloration de manière plus complexe et le rendu (coeur plus brûlant que l'extérieur etc...) est beaucoup plus proche des films et même d'une réalité physique.
Le rendu que tu obtiens doit ressembler fortement à la coloration de l'effet faisceau dans AFX (et encore, il faut que dans ton utilisation tu joues avec les modes de transfert). Et tant qu'à faire, si tu utilises l'effet faisceau , tu dois aller encore plus rapidement pour le rendu du glow

!
Pour un sabre laser sur vidéo, je pense que la technique la plus optimisée, la plus simple et la plus proche des films c'est : coeur blanc + glow + balance des couleurs.
Après on peut trouver des variantes dans la réalisation de ses étapes, mais celles expliquées dans le tuto de Xizor sont déjà les plus pratiques pour certaines.
Car, quoi de plus simple et pratique (même si c'est long) d'animer un masque qui peut être corrigé et modifié à tout moment pour faire ce coeur plan, symbol de la lame ?
Déjà rien que pour cette étape majeur de la réalisation des sabres (rotoscoping) il est difficile de trouver plus pratique !?
Ensuite vient le glow et la méthode du flou et la balance des couleurs est un des rendu les plus propres que l'on peux tenter d'avoir.