Tutoriaux ou demande d'aide technique, TOPIC UNIQUE

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Shaal Marundi
Jedi SWU

Re: Tutoriaux ou demande de tutoriaux, TOPIC UNIQUE

Message par Shaal Marundi »

Je ne vois pas ce que tu veux dire par fluctuation de sabre laser.... ?

Pour les clash de sabre laser, on a parlé plus haut du plug-in after effects "Knoll Light Factory" ! Oriente toi de ce coté là !! Je pense que c'est une des meilleures solutions !
Sinon il y a des tutos qui sont de nouveau en ligne sur le site ! :D Va y faire un tour !!!

Pour les sons ... il te faut le son de sabre (Ouverture avec winzip d'un fichier asset.pk3 de Jedi Knight 2 ........... par exemple ou alors le net ! )
Et ca marche comme dans premiere ! c'est intuitif, tu place ton son ou tu veux et ca le lit quand tu veux...
Par contre pour un montage sonore je preferais t'orienter vers un soft comme premiere qui est plus simple d'utilisation dans ce cas ! Contrairement à afx qui n'applique pas la piste sonore automatiquement... et ou il faut faire une preview RAM pour visualiser (ecouter) ou maintenir CTRL enfoncé... (bref c'est pas pratique ! :D )
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Je pense que ça intéressera du monde, j'ai uploadé des fichiers de son (collectés par Chasky à l'époque il me semble, mais je suis plus sûr) dans la toute nouvelle rubrique Multimédia SWU :)

ça se passe ici : http://www.starwars-universe.com/multimedia/?repertoire=Sons/

Enjoy :)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Dages
Padawan

Message par Dages »

sinon pour les flash tu peux les faire sans plugin, à la main... petit exemple
attention les yeux!

:) mais avec un flou composite (ou alors un flou gaussien du style 30;60;120)
Le livre de la vie est un livre suprême
qu'on ne peut ni fermer ni ouvrir à son choix .
On voudrait revenir à la page où l'on aime,
mais la page où l'on meurt est déjà sous nos doigt ...
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Merci
En faite le pb c'est que avec certaines extensions de fichiers le son ne passe pas alors qu'avec d'autres oui , enfin c'est un peu bizarre
Par fluctuations j'entends en faite les sursauts de la lame comme on peut le voir dans les films, c'est a dire que la lame a un leger tremblement

Un tuto sur le demarrage de lame et l'arret en francais , vous avez ?
Agarwaen
Padawan

Message par Agarwaen »

salut,
tout d'abord pour les fluctuations de sabre il y a ce cher ryan qu'a un tuto qu'a l'air pas mal mais bien sur tout est en anglais.
sinon je voulais poser une question a propos des plug-in: eh bien voila je possede Knoll Light Factory 2 mais je n'ai absoluement aucune idée de la façon m'en servir bien que j'ai apparemment réussi a l'installer. quelqu'un a une idée? merci d'avance
En général, l'expérimentation identifie les processus cyndinogenes des ressources. H_
JimJedi
Jedi SWU

Message par JimJedi »

Yep Darky, moi je connais pas d'autre façon, pour alumer la lame, que de la faire grandire de plus en plus jusqu'au bout...Si c'est bien ça que tu parle. :D Je connais pas ce logiciel Arga, mais ta rien trouver dessut sur le net?Et vous avais réussi votre FF?
Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien ni personne.
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
Agarwaen
Padawan

Message par Agarwaen »

le FF est loin d'etre fini parce que pour l'instant on a quasiment rien et ce qui manque le plus c'est le temps :D .
enfin bref j'espere qu'on y arrivera.

:roll:
Sinon vraiment personne ne connai KLF?
En général, l'expérimentation identifie les processus cyndinogenes des ressources. H_
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Un nouveau tuto dispo sur SWU : Le saut Jedi, par Jimmy du forum :)

http://www.starwars-universe.com/fiche_actu2.php?ac_id=3901

C'est pas beau la vie ? :)

Merci Jimmy ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

si quelqu'un a un lien pour le plug-in KLF je suis preneur! :)
en pv bien-sur
Agarwaen
Padawan

Message par Agarwaen »

j'ai rien trouvé sur le web mais j'ai compris parce qu'en fait c'est tou bete il suffit de mettre les fichier KLF2 dans le bon dossier :D
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Débat lancé par Jey:
Je pense que ça intéressera du monde, j'ai uploadé des fichiers de son (collectés par Chasky à l'époque il me semble, mais je suis plus sûr) dans la toute nouvelle rubrique Multimédia SWU :)

Enjoy :)
Oula, oui oui c'est de moi... T'aurais pu renommer les dossiers, MDR :)

Bon, attention, cela vaut pour ce genre de plans précis. Maintenant, si l'acteur en question saute et réatterit dans le même plan après un salto avant, là, effectivement; le fond bleu est nécessaire. Mais je pense qu'on peut se démerder au niveau du montage et du storyboard pour éviter ce genre de plans complexes à faire, en introduisant par exemple une coupe nickel entre le décollage et l'aterrissage, qui seront sur deux plans différents, donc bien plus simples à réaliser. Du style, "plan 1 : le Jedi saute sur un rocher... Utilisation de la technique que j'ai décrite plus haut", puis coupe quand le Jedi est au-dessus du rocher, "plan 2 : plan filmé sur le rocher : aterrissage du Jedi".

Net, sans bavures.
Chasky
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Bah Chasky je t'invite à voir ça avec Jimmy pour améilorer la chose et faire un co-tuto ;)
JimJedi
Jedi SWU

Message par JimJedi »

Yep!Je suis tout a fait d'accord avec Jey,si tu veu bien voir avec moi ça serai avec plaisire, tu sais ce tuto je l'ai céé ya 1 an, depuis vu que ça m'avais plus, je ne suis pas retourner dessus pour le pofiner, donc voilà. ;)
Votre ami n'est qu'un mercenaire. En dehors de l'argent il n'aime rien ni personne.
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
Shaal Marundi
Jedi SWU

Je suis de l'avis de Chasky... Pas besoin de fond bleu ! un simple image detouré du personnage animé dasn After Effects, on active le Motion blur et c'est joué ! :D

Sinon j'ai pas entierement lu le tuto (Cause pas le temps mais ce soir oui !)
Mais je l'ai survolé et il y a un truc qui me genre (Mais là je l'avais ce n'est qu'un detail très annexe ! :D )
C'est dans les screen ta composition ne correspond pas à la taille de ta video ! C'est surtout un truc qu'il ne faut pas montrer a ceux qui debutent car ca peut faire prend des faux plis ! :D mais bon lol !

Pour la knoll Light Factory des pots plus haut, remontez vers la page 1 du topic et vous verrez on en parle ! :D

Ensuite si tu veux des fluctuations de sabre comme tu dis, tu as juste a faire varier la valeur du flou gaussien (si tu utilises ca!) de la couche la moins floutée... :D

Et pour l'ouverture d'un sabre laser j'avais fait un tuto la decu mais il n'en n'ai pas vraiment neccessaire puisque ca consiste a animer ton masque (celui du rotoscoping) de facon a faire sortir la lame ! :D )
JimJedi
Jedi SWU

Message par JimJedi »

Bon trés bien, en ce qui concerne la composition j'avais pas fait gaffe, je fesait d'autre truc avant et j'ai pas redimensionner, je ferait attention la prochaine foi, dsl mais cétait mon 1er tuto et je savais pas trop commant faire. :(
En ce qui concerne le découpage je trouve ça trop chiant et long c plus simple par fond mais bon peut-étre que je me trompe de téchnique, en ce k je vois pas le truc si tu veu bien m'éxpliquer. Mais merci pour vos remarques au moin je voi mes fautes... Comme je vais en faire d'autre ça sera mieu.En tout cas j'éspere que ça vous plaira plusse que ce tuto...
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
Darkilan
Jedi SWU

Message par Darkilan »

ouaip !
moi aussi, apres lecture (et surtout visionnage de ta vidéo), je pense que le fond bleu ne sert à rien ...
avec un lpan à vide tu peux faire tout ce que tu veux veux ... tu découpe simplement 1 uimage, celle à l'apogée de ton saut (commme dit Chasky) et puis tu la fait continuer ...
c'est comme ca que je faisait moi ... sauf que je découpait plusieur (et non pas une seule) image pour faire suivre l'animation ...ca demande bcpbcp plus de tps ...

de plus, avec l'utilisation d'un fond bleu, il ne faut (evidemment :D ) pas utiliser de vetements bleu ...et apparement, ton T-shirt était bleu car il est bien coupé sur la vidéo ...

sinon, je te félicite d'avoir ajouté un tutoc'est toujours tres bien de completer cette partie du site , meme s'il peut y avoir quelques améliorationis ...

@+ et bonne chance ;)
darkiprod.com
Darkilan, may the Sith be with you ....
JimJedi
Jedi SWU

Message par JimJedi »

Merci j'éspére que les prochain seron mieu^^.Je compte faire le clonage et un écran Holographique.Si ça vous intéraisse...voilà
Chui pas comme lui!
Jimmy alias Ewon
Shaal Marundi
Jedi SWU

Un ecran holographique ? :D Il n'y a pas deja un tutorial Holo de Xizor? :D

Sinon ... une petite parenthese our revenir à l'image que j'avais pas vu plus haut ! Celle qui montre un clash de Sabre laser... Un conseil, regarde les films sur dvd frame par frame et tu verras qu'il faut que tu fasse un eclat beaucoup plus puissant que ca !!! ;)
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Débat lancé par Shaal Marundi:
Un ecran holographique ? :D Il n'y a pas deja un tutorial Holo de Xizor? :D
Vi, un tuto très, très sympatique et qui donne les bases de l'incrustation avec After Effects, tout en permettant un résultat proche des films. Que demander de mieux ? Il était basé sur celui de Crew of Two, qui ont fait Duality.
Chasky
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Un tuto tout beau tout chaud, by Chasky, les tirs laser ! http://www.starwars-universe.com/fiche_actu2.php?ac_id=4050

Allez, avouez : C'est de la bonne hein ? :D
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Si si, promis, vous pouvez vérifier image par image sur vos nouveaux DivX rippés des DVD
Et c encore plus simple à faire sur les DVD tout court :p :roll:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Shaal Marundi
Jedi SWU

La technique du faisceau + Motion blur comme base et coloration avec une balance des couleurs et autre doit etre a ce jour une des plus optimisées pour les tirs de blaster avc AFX puisque nous avons aboutis au memes techniques dans nos tutos :D !
A la difference je prends une base totalement blanche car (les tir de blaster n'etant pas standard dans SW) j'aime bien le coté sabre laser de certains tir :D ! Avec une legere lueur jaune avec la balance des couleurs mais un coeur assez blanc !

En plus cette technique n'est pas lourde au travail ! On travail sur du brut... l'animation ! On fait tout nos tirs comme ca ! Ensuite on Motion blur tout seul avec AFX et on colorise tout ca d'un coup ! :D

[ 16. octobre 2004, 13:37: Message édité par : Shaal Marundi ]
simon123
Jedi SWU

Message par simon123 »

je poste pour signaler qu'il manque pas mal de scenn e dans les tutorial Effet de Sabre Laser (Photoshop) et Choc de sabres laser (Photoshop) voila c'est tout :)
simon123
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Oui on est au courant, je cherche des volontaires pour faire les images ;)
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Souci : personne n'utilise ces techniques. Utiliser photoshop et le filmstrip pour faire des sabres, c'est long, barbant et imprécis. Pour les chocs des sabres... Un petit KLF fait l'affaire, voire même l'effet Halo disponible par défaut dans After Effects...
Chasky
Agarwaen
Padawan

Message par Agarwaen »

mmm... j'ai les anciennes pages sur mon disque avec les photo qu'il manque je crois...

Je peux peut-etre les passer?
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Ce serait génial, envoie moi les par mail sur jey@starwars-universe.com stp ;)

Merci.
Agarwaen
Padawan

Message par Agarwaen »

Bon voila je te les ai envoyées, jey.
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Merci :) Bon, ben une bonne partie des images sont de retour, par contre il en manque encore qq uns et il n'y a que les vignettes.
Agarwaen
Padawan

Message par Agarwaen »

Argh... que manque-t-il encore?
fostus
Padawan

Message par fostus »

Bonjour a tous

je cherche un tutorial pour les chocs de sabre laser sous adobe after effects, car je fais des mini fan-films, et les duels de sabre laser sont vraiment moches sans les flash
merci d'avance :)
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

De rien d'avance...

Pour ta réponse, il suffisait de lire le topic avant de poster... *un brin cynique*

Mais bienvenue quand même ! :)

Pour résumer : Knoll Light Factory pour faire quelque chose d'élaboré. Sinon, tu as le flash tout simple basé sur l'effet "Halo" disponible dans After Effects. Il suffit de jouer sur l'intensité. Comme un flashe apparait sur 3 frames environ, il te suffit de la mettre à (je dis n'importe quoi) 40 sur la première et la dernière frame et 120 sur celle du milieu...
Chasky
fostus
Padawan

Message par fostus »

merci beaucoup chasky ^^ je vais tester les deux
benskywalker146
Padawan

Message par benskywalker146 »

Salut tout le monde Je me suis lancé dans une petite aventure, je voudrai tourner un petit cour-métrage comme Duality (je pense que vous l'avaient tous vu (sinon allez sur [url=http://www.crewoftwo.com)]www.crewoftwo.com)[/url] je trouve qu'ils ont fait un boulot super. En fait je cherche un tutorial sur la modélisation 3D d'un vesseau, dans Duality il explique vaguement comment ils ont fait je cherche donc quelque chose qui pourrais m'aider.
Merci d'avance et que la force soit avec vous
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Il y a un tuto de modélisation de vaisseau dans 3D Studio max. C'est un bon début...
Chasky
mr yann
Jedi SWU

Message par mr yann »

Page modelisation

Page shading, c'est ce qui concerne l'application de matériaux, textures... D'ailleurs avant de faire ça il faut visiter une page UV mapping

animation en général, bon faut dire que c'est pas compliqué tant qu'on n'anime que des modèles "durs", comme les vaisseaux. Pour des modèles mous comme des personnages, des créatures diverses, c'est tout de suite bien plus complexe, faudrait largement plus de recherches.

La page lighting, c'est tout ce qui concerne l'éclairage, les projections d'ombres...
Et enfin le rendering.
Et un truc sur le compositing Parce qu'il va bien falloir mettre ces images sur une vidéo.

Sinon des tutos sont parfois fournis avec les softs.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

Voici un lien avec un joli making off, en anglais mais tellement c'est beau. Allez donc voir sur ce lien et pleurez...
http://home.comcast.net/~dpattenden/hi_poly_tut.htm
...
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Allez, courage, avec ton PIII 500 et à raison de 24 fps, tu arriveras peut-être à rendre trois secondes d'ici la fin du siècle, en 320*240 ! :D
Chasky
benskywalker146
Padawan

Salut j'ai un petit probleme je suis en train de faire un fan film je veux y mettre des éclair mais il me manque le plug-in PSfilter ( ripple8b.8bf) qui permet de faire les éclairs sith et je n'arrive pas a le trouver. Donc si quelqu'un pouvais me dire ou le trouver sa m'aiderais beaucoup.
je vous remerci d'avance a bientot.
Jey
Ancien staffeur

Message par Jey »

Je suis également preneur du fameux fichier, car le lien du dossier SWU étant mort :/ Comme ça je le remettrai :)
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Normalement, il est copié dans le répertoire d'After Effects à mais pas installé. (C:\Program Files\Adobe\After Effects 5.5\Plug-ins\Standard\(PSFilter))

Si vous ne le trouvez toujours pas, je l'enverrai à Jey...
Chasky
benskywalker146
Padawan

Merci Chasky
j'ai regarder dans after effect mais il y était pas.
benskywalker146
Padawan

Salut tout le monde.
Chasky est ce que tu sais ou je pourai trouver des sons g vu que tu avais fait une base de données sur sa mais l'URL ne marche pas.
Et je n'ai rien trouvé sur SWU.
Donc si tu pouvais me dire ou je peux charger le zip se serais sympa.
Merci d'avance à +
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Et on lit les topics avant d'y répondre ! :)

Enjoy :) [/quote]
Chasky
benskywalker146
Padawan

Merci Chasky pour le lien et je ferai + attention sur les topics la prochaine fois.
Je voulais si quelqu'un n'a pas le tutorial de 3dsmax sur la modelisation d'un vaisseau je sais qu'il doit etre avec le soft mais je l'ai pas donc ...
Merci d'avance a +
Jedi Maske
Jedi SWU

Message par Jedi Maske »

J'ai ce tuto, mais y'en a pleins d'autres sur le net, et des mieux en plus.
Cherche le site de deathpat sur google, y'a un super tuto sur une mod de vaisseau spatial.
...
benskywalker146
Padawan

merci pour l'info g deja vu ce tuto il est sympa pour les textures mais j'en cherche un en fait qui explique la modelisation d'un vaisseau a partir des images que g dessiné.Si quelqu'un a se genre de tuto ou sait où je peux en trouver merci d'avance.
viguier
Jedi SWU

Message par viguier »

Salut à tous !
Je sais pas si ca peut intéresser quelqu'un mais perso j'utilise un truc pour faire des sabres de toutes couleurs et tailles en 3 minutes chrono.

Je crois pas avoir vu de tutoriaux sur cette technique.

J'utilise illustrator :

- Après avoir créer un nouveaux document je sélectionne le mode dégradé (en linéaire bien sur )et je dessine une zone (un grand carré par exemple)
- Avec ma palette dégradé je remplace le blanc par du noir (j'ai donc pour l'instant un carré tout noir mais en mode dégradé)
- Je rajoute entre mes deux noirs du blanc
- et j'encadre mon blanc de deux autres couleurs identique (passer en mode RVB dans les options et noter les proportions RVB pour la seconde couleur).
-il me reste plus qu'a régler comme je l'entend ma lamme de sabre (rapprocher les deux noirs, étalé légèrement le blanc et régler le rayonnement des couleurs). Votre lamme est faite.

- il suffit ensuite de régler votre carré pour régler la taille et la position de votre lamme (ou bien jouer sur l'angle de votre dégradé).
- vous pouvez ensuite travailler votre lamme (avec la fonction doigt par exemple) ou bien en selectionner une partie (outils plume par exemple). Vous avez aussi la possibilité d'importer votre création sous photoshop et de jouer avec la gomme... bref c comme bon vous semble.

Voila c très simple et c très jolie !
Pour les chocs des sabres utiliser une technique similaire en mode dégradé radiale.

Voila voila
bye
Nico
c'est ton attention qui détermine ta realité...
Shaal Marundi
Jedi SWU

Je vois en cette technique qu'une manière dérivée d'imiter l'effet sabre laser...
Mais pour ma part, ça ne me tente pas de changer After Effects pour Illustrator ^^.

Dans un sabre laser, le problème ce n’est pas le temps pris pour le rendu de la lame, mais bien la longueur du rotoscoping ! Donc si c'est éventuellement plus rapide sous Ilustrator (ça dépend aussi car sous AFX quand on connaît c'est rapide aussi) ce n'est pas ce qui joue vraiment.

Ce qu'il faudrait surtout voir c'est le rendu de la lame, avec un petit screen de ce que tu obtiens ! Et là je doute que tu arrives à qqch de très beau et proche des films en utilisant un simple dégradé deux couleurs...
La balance des couleurs d'AFX (ou de Toshop :) ) gère la coloration de manière plus complexe et le rendu (coeur plus brûlant que l'extérieur etc...) est beaucoup plus proche des films et même d'une réalité physique.

Le rendu que tu obtiens doit ressembler fortement à la coloration de l'effet faisceau dans AFX (et encore, il faut que dans ton utilisation tu joues avec les modes de transfert). Et tant qu'à faire, si tu utilises l'effet faisceau , tu dois aller encore plus rapidement pour le rendu du glow :D !

Pour un sabre laser sur vidéo, je pense que la technique la plus optimisée, la plus simple et la plus proche des films c'est : coeur blanc + glow + balance des couleurs.
Après on peut trouver des variantes dans la réalisation de ses étapes, mais celles expliquées dans le tuto de Xizor sont déjà les plus pratiques pour certaines.
Car, quoi de plus simple et pratique (même si c'est long) d'animer un masque qui peut être corrigé et modifié à tout moment pour faire ce coeur plan, symbol de la lame ?
Déjà rien que pour cette étape majeur de la réalisation des sabres (rotoscoping) il est difficile de trouver plus pratique !?

Ensuite vient le glow et la méthode du flou et la balance des couleurs est un des rendu les plus propres que l'on peux tenter d'avoir.
benskywalker146
Padawan

Chasky ou Jey si sa vous dit j'ai le plug-in PS+ondulation. Si vous le voulais je vous l'enverrai par mail.
Répondre

Revenir à « Fan-Films »