Je vais faire oeuvre de compassion et tenter de soutenir (un peu) ce cher Booster
Bubu01 regrette donc (doux euphémisme) la façon dont les auteurs ont repris certaines des idées des films pour les déformer (voire les dénaturer).
Il pense notamment à l'Empereur ressuscité, lequel met à mal la symbolique du sacrifice de Vador (ainsi que, quelque part, la fameuse Prophétie). Au risque d'être taquin, je dirais : Et alors ? Je trouve amusante l'idée que le sacrifice de Vador n'ait finalement pas servi à grand chose, si ce n'est à donner un répit à la galaxie. C'est peut-être cynique de ma part, mais j'adore quand dans un fiction, le sacrifice d'un personnage (important si possible) ne résoud en rien le problème...
Pour ce qui est de la Prophétie, on va éviter d'en parler parce qu'à cette époque, tout le monde (y compris tonton Georges, à mon humble avis) ignorait son existence.
Sur le principe même du clonage de l'Empereur, Zahn avait lancé l'idée en rendant possible de cloner des Jedi. Par ailleurs, l'OT nous montre des Jedi capables, dans la mort, de conserver leur "identité", c-a-d de désolidariser le corps et l'esprit. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer que l'Empereur, puisse transférer son esprit dans un autre corps ? Je me rappelle avoir trouvé excellente l'idée qui voulait que Palpatine, consumé par le Côté Obscur, se serve de corps clonés pour remplacer les précédents, "usés jusqu'à la corde"... Lucas reprend d'ailleurs l'idée du pouvoir qui consume Palpy de l'intérieur (il n'y a qu'à voir la déchéance du corps de Palpy entre les Ep I, II et VI). Ce pouvoir fait too much ? Peut-être, et encore... D'autres auteurs en ont fait de belles dans le genre (KJA notamment).
Bubu01 semble également regretter le retour de Fett. Pas moi. C'est subjectif ? Oui, et alors ? En quoi est-ce que cela gêne ceux qui n'apprécient pas plus que cela le personnage que les auteurs aient décidé de faire ressortir Boba du Sarlacc ?
Le fait que Luke sombre cette fois dans le CO ? Pourquoi pas, là aussi. Il a résisté à son père et à Palpy dans RotJ. Il a tenu bon contre C'baoth. Sa maîtrise de la Force est sans commune mesure avec son niveau d'il y a 6 ans. Il fait preuve d'arrogance en se jetant dans la gueule du loup et en croyant pouvoir résister aux manipulations de Palpy ressuscité et à l'atmosphère corrompue de Byss. Non, ça reste une hypothèse intéressante. Tellement intéressante qu'à la sortie de l'Ep II, pas mal de fans se sont demandés si Dooku n'avait pas fait la même chose... Je ne dis pas que ces fans avaient lu et/ou apprécié DE, mais juste que l'idée a circulé. Personnellement je trouve cette idée bonne pour Dooku et encore plus pour Luke avec son "héritage".
Au titre des autres idées sympathiques, toute la partie en liaison avec Ossus et le passé de la République... La naissance d'Anakin, le monde des Hutts, etc.
Maintenant, ce que je concède bien volontiers, c'est que si le scénariste avait, de mon point de vue, de bonnes idées de base, le scénario en lui-même pêche à plusieurs reprises par un excès de "n'importe quoi"...
Palpatine, très (trop) rapidement, n'est plus que le pâle reflet du Maître machiavélique es manipulations que l'on a connu. Personnellement, je me suis fait une raison en disant que le séjour dans les "limbes" a fini par lui porter sur le système.
L'Empire du Noyau Profond m'a également laissé sceptique, de par ce qu'il impliquait... Pour moi, c'est là que réside l'incohérence majeure. Trop d'armes secrètes, trop de vaisseaux, trop de gigantesques vaisseaux, etc etc...
A l'inverse de cet Empire qui semble avoir encore plus de moyens qu'à l'époque où il régnait sur la galaxie, la NR gagne, une fois de plus, avec des bouts de ficelle et un gros coup de main de la part du scénariste.
Bref, pour faire court, si DE est décevant pour moi, c'est surtout par rapport à son potentiel. Développé avec plus de soin et de maturité, cela aurait pu donner un excellent moment d'UE. Au final, il n'est qu'une série de bonnes idées, hélas contrebalancées par un traitement parfois trop simpliste.
Je ne vois toutefois pas en quoi Veitch aurait démoli le travail des autres... Luke est-il censé être immunisé au CO depuis RotJ ? L'Empire ne peut-il pas avoir un nouveau coup de fouet et tenter un retour ? Palpy était-il vraiment obligé de ne pas s'être prévu une porte de sortie après avoir mis en place un plan aussi risqué dans l'Ep VI ? Boba Fett avait mérité de disparaître de la saga en poussant un cri ridicule avant d'aller se faire digérer pendant 1 000 ans ?
Et, une fois de plus, je pointe mon doigt du côté des éditeurs et de Lucasfilm : ces gens-là ont validé DE. Ils sont donc tout aussi responsables que les auteurs.