Page 2 sur 8
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 27 nov. 2024 - 14:34
par LordVastaros
Ah ouais, Uttini les laisse se débrouiller, pendant que lui va se taper avec Vador pour gagner du temps ? Mais comment les novices sont censés sortir du temple ?
J'ai l'impression que cette erreur du Jawa va avoir un gros impact sur le personnage... La culpabilité, toussa...
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 27 nov. 2024 - 15:09
par Uttini
LordVastaros a écrit :Mais comment les novices sont censés sortir du temple ?
Patience, patience ! C'est prévu ! Uttini les envoie à son vaisseau, pour l'instant...
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 27 nov. 2024 - 20:05
par ashlack
Très dynamique cette planche, j'aime bien. Et le "tiens-toi tranquille" me fait penser au
Combat des Chefs aussi, c'est voulu ?

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 27 nov. 2024 - 22:16
par Uttini
ashlack a écrit :Et le "tiens-toi tranquille" me fait penser au Combat des Chefs aussi, c'est voulu ?
Fait que je le relise, alors. Parce que à priori non... Mais c'est une bonne référence.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 27 nov. 2024 - 22:24
par Sky Karrde
Après quelques pages ça fait toujours bizarre d'avoir une histoire aussi sérieuse dans le "style" Uttini... Mais ça marche, Anakin est méchant tout en étant un peu ridiculisé, et on a hâte de découvrir la suite !

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 27 nov. 2024 - 22:30
par Uttini
Merci Sky ! Je sais, je passe à un style plus dramatique, mais j'ai envie de raconter des histoires plus sérieuses, tout en gardant un côtè humoristique. Il y aura une bonne dose d'émotion dans les prochaines pages.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 27 nov. 2024 - 22:43
par Sky Karrde
C'est pas un reproche, loin de là ! L'équilibre est pas évident, et je me surprends à voir à chaque planche comment tu continues à avancer, pas à pas...

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 1:08
par Dark Reemus
Oh le joli coup de tête, Anakin a rejoint les Sith ou l'armée du Ruban Rouge ?

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 9:10
par Den
Ta BD prouve que ton style s’adapte à tout type d’histoire. Qu’elle soit sérieuse, badass, comique, etc. Tu arrives à y insuffler tous les ingrédients d’une aventure mémorable !
Au passage, la scène de combat est superbement bien mise en scène ! C’est du grand art !
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 9:50
par Jagged Fela
C'est carrèment pas facile d'utiliser un personnage comme Uttini à "contre-emploi" et tu le fais remarquablement, je trouve.
Insérer des touches d'humour dans un récit dramatique, c'est tout aussi casse-gueule, mais ça marche !
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 17:25
par Den
Jagged Fela a écrit :C'est carrèment pas facile d'utiliser un personnage comme Uttini à "contre-emploi" et tu le fais remarquablement, je trouve.
Insérer des touches d'humour dans un récit dramatique, c'est tout aussi casse-gueule, mais ça marche !
Clairement! Et j'avoue que je ne dirais pas non à d'autres histoires de ce genre à l'avenir. Peut-être avec d'autres personnages qu'Uttini et ses amis? Je suis sûr qu'il y a un filon à exploiter avec ce genre d'histoire couplée avec ce style de dessins!

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 17:27
par Graf Organa
Je rejoins les autres

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 17:35
par Uttini
Alors il y en aura d'autres !
Au moins deux autres. Je scénarise tout ça en ce moment. Content que ça vous plaise. Mais le format strip continuera aussi.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 17:46
par Sol
Très bonne page ! La narration est fluide, dynamique, et le mélange humoristique/dramatique fonctionne superbement !
Ça fait tout drôle de découvrir cette page quand on pense qu'Anakin était là dans le tout premier strip de JVÊ1J, et que c'est lui qui nous a en quelque sorte présenté le Jawa.
Sinon, une petite incohérence me semble-t-il : page 2, dernière case, Jemba s'interroge sur comment sortir le vaisseau du hangar, mais page 3, case 1, c'est à Poyo qu'Uttini répond de ne s'inquiéter pour ça. Logiquement, il devrait s'adresser à Jemba, non ?

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : jeu. 28 nov. 2024 - 20:24
par Uttini
Oui, j'ai fait un raccourci. Il aurait du s'adresser à Jemba, disons qu'il lui dit puis se tourne vers Poyo.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : ven. 29 nov. 2024 - 11:55
par Uttini
En fait, je suis dans une mauvaise période, en ce moment, surtout côtè boulot, je risque de me retrouver au chômdu prochainement, après 35 ans de service... Normal que ça se reflète dans ce que je fais. Mais bon, l'humour sera toujours présent dans les strips.
Sol a écrit :Sinon, une petite incohérence me semble-t-il : page 2, dernière case, Jemba s'interroge sur comment sortir le vaisseau du hangar, mais page 3, case 1, c'est à Poyo qu'Uttini répond de ne s'inquiéter pour ça. Logiquement, il devrait s'adresser à Jemba, non ?

J'ai modifié le dialogue. Faites F5 pour actualiser.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 4
Publié : mer. 04 déc. 2024 - 18:10
par Uttini
Page 5 :

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 5
Publié : mer. 04 déc. 2024 - 18:49
par ashlack
Quel est le plus douloureux ? Mourir sous les tirs de blasters ou de faim perdus dans l'espace à bord d'une épave rouillée ?
J'aime bien la composition de la case 4, elle claque. Et à propos de claques, je sens venir qu'il va leur mettre une misère aux clones.

Par la force (ou la Force) ou en leur embrouillant l'esprit l’esprit dans une négociation.

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 5
Publié : ven. 06 déc. 2024 - 9:16
par Graf Organa
J'aime beaucoup le fait qu'Uttini hésite à achever Anakin avant de se raviser. Même s'il ne sera jamais un Jedi, il essayera de suivre la philosophie de l'Ordre.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 5
Publié : sam. 07 déc. 2024 - 7:58
par Den
Graf Organa a écrit :J'aime beaucoup le fait qu'Uttini hésite à achever Anakin avant de se raviser. Même s'il ne sera jamais un Jedi, il essayera de suivre la philosophie de l'Ordre.
Pareil! C'est un instant d'une pureté extraordinaire, je trouve. Uttini, c'est la classe à l'état pur!

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 5
Publié : dim. 08 déc. 2024 - 14:42
par Uttini
page 6 !

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 6
Publié : dim. 08 déc. 2024 - 15:04
par ashlack
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 6
Publié : dim. 08 déc. 2024 - 18:35
par LordVastaros
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 6
Publié : dim. 08 déc. 2024 - 19:43
par Graf Organa
Alors là je suis sur les fesses, tu n'as pas menti, tout le monde ne va pas s'en sortir. Quel audace !
Ce va être dur d'attendre la semaine prochaine.
En relisant d'anciens opus, je me suis demandé si dans le groupe de padawans, il n'y aurait pas le novice vu dans le premier opus :
https://www.starwars-universe.com/swu-s ... us-1-.html
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 6
Publié : dim. 08 déc. 2024 - 19:53
par Uttini
Peut-être bien... C'était un padawan anonyme, à l'époque, mais qui sait.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 6
Publié : dim. 08 déc. 2024 - 20:00
par Sky Karrde
Terribles ces dernières pages !
Ca va très très vite, parfois trop, mais est-ce qu'on a vraiment envie de voir ces scènes durer plus longtemps ?

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 6
Publié : mer. 11 déc. 2024 - 17:25
par Uttini
Page 7

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 7
Publié : mer. 11 déc. 2024 - 19:33
par ashlack
Ils ont qu'à filer sur Tatooine, Vador aime pas le sable, il ne les poursuivra pas
Et Grogu il est où ? Les clones l'ont pas trouvé ?

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 7
Publié : mer. 11 déc. 2024 - 20:42
par Jagen Eripsa
Encore de très belles pages... Effectivement, tu passes un cran dans la dureté du propos, ce qui était attendu, certes, mais rend ta BD d'autant plus intéressante à suivre !

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 7
Publié : mer. 11 déc. 2024 - 21:45
par Uttini
ashlack a écrit :Ils ont qu'à filer sur Tatooine, Vador aime pas le sable, il ne les poursuivra pas
Ça c'est une idée, tiens !
ashlack a écrit : Grogu il est où ? Les clones l'ont pas trouvé ?
Faut demander ça aux scénaristes de Disney, c'est eux qui ont inventé Grogu, pas moi.

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 7
Publié : mer. 11 déc. 2024 - 22:09
par Graf Organa
C'est cool de voir les clones, on ne les a quasiment pas vu dans JVEUJ à part Rex. Ils sont beaux ^^
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 7
Publié : dim. 15 déc. 2024 - 6:53
par Uttini
Page 8 !

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 8
Publié : dim. 15 déc. 2024 - 10:11
par Graf Organa
Un bel équilibre entre drame et humour. La dernière case désamorce parfaitement toute la tension. Quand à Uttini, même si j'imagine que des événements non connus entre l'opus IX et cette BD ont dû jouer, l'ordre 66 semble l'avoir fait bien mûrir.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 8
Publié : dim. 15 déc. 2024 - 10:38
par LordVastaros
Je trouve qu'une histoire aussi terrible racontée dans ce style assez enfantin et très franco-belge, non seulement c'est audacieux et réussi, mais je trouve que ça renforce l'horreur et la dureté de la scène. Ça a bien plus d'impact que des dessins plus comics, réalistes, plus habitués à ce genre d'histoire.
C'est vraiment déchirant .

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 8
Publié : dim. 15 déc. 2024 - 10:53
par ashlack
Donc ça y est, le surnom de mini-Windo est donc officiellement canon.
A part, c'est pour chipoter, et je vois que ça rajoute du drama, mais normalement, les tirs de blasters ne laissent pas de traces de sang...

Ces scènes sont très poignantes ceci dit

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 8
Publié : dim. 15 déc. 2024 - 20:38
par Uttini
LordVastaros a écrit :Je trouve qu'une histoire aussi terrible racontée dans ce style assez enfantin et très franco-belge, non seulement c'est audacieux et réussi, mais je trouve que ça renforce l'horreur et la dureté de la scène. Ça a bien plus d'impact que des dessins plus comics, réalistes, plus habitués à ce genre d'histoire.
C'est vraiment déchirant .

En fait, je suis bien plus inspiré, question scénario, par certains mangas, ceux de Osamu Tezuka. Quand tu lis "
La vie de Bouddha", il y a des moments déchirants, mais toujours cette touche d'humour qui désamorce la tension. Idem dans une œuvre comme "
L'histoire des trois Adolf" (que je recommande chaudement) où le thème ne prête à priori pas du tout à l'humour, mais où Tezuka place des gags.
La suite sera plus calme. Encore une page un peu larmoyante, mais on changera de registre.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 8
Publié : dim. 15 déc. 2024 - 21:16
par Jagged Fela
Du grand art ces planches. Bravo !

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 8
Publié : mer. 18 déc. 2024 - 13:50
par Kasper
C'est prévu que Uttini et Anakin/Vador s'expliquent sur leur ressentiment vis-à-vis de l'ordre Jedi ?
K.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 8
Publié : mer. 18 déc. 2024 - 15:55
par Uttini
Kasper a écrit :C'est prévu que Uttini et Anakin/Vador s'expliquent sur leur ressentiment vis-à-vis de l'ordre Jedi ?
K.
C'est prévu qu'ils se retrouvent dans une future aventure, oui. Après quant à partager leur ressentiment...
Page 9 !

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 9
Publié : mer. 18 déc. 2024 - 19:39
par ashlack
Heu.... c'est pas déjà la fin tout de même ? Ça y ressemble vachement

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 9
Publié : mer. 18 déc. 2024 - 19:50
par moy
ashlack a écrit :Heu.... c'est pas déjà la fin tout de même ? Ça y ressemble vachement

Je me suis demandé la même chose... mais notre cher Uttini a pour habitude de bien écrire "fin" sur la dernière planche d'un album, donc je suis certain qu'il a d'autres projets en vue pour nos petits padawans.
Mais où va-t-il les emmener?
Est-ce qu'il les ramènerait sur la planète du peuple vert? Loin du tumulte de la galaxie, loin du danger, en paix et auprès de sa chère Yayoy? 
Ou alors
aurons-nous droit à une ellipse, un saut dans le temps pour les retrouver quelques décennies plusa tard?
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 9
Publié : mer. 18 déc. 2024 - 20:16
par Uttini
Bien sûr, c'est pas fini, c'est la fin du chapitre. Où ils vont ? Hummm qui sait ! Mais moy n'est pas tombé loin. L'histoire complète devrait faire un peu plus de 40 pages, y compris celles qu'on connaît déjà, lorsque le jawa rejoint la Force. Il se passera des choses inattendues, ceci dit.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : dim. 22 déc. 2024 - 10:30
par Uttini
Nouveau chapitre !

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : dim. 22 déc. 2024 - 16:36
par ashlack
J'aime quand des anciens éléments du récit refont surface, ça donne une homogénéité à l'ensemble c'est cool.

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : dim. 22 déc. 2024 - 19:19
par Uttini
ashlack a écrit :J'aime quand des anciens éléments du récit refont surface, ça donne une homogénéité à l'ensemble c'est cool.

Et il va y en avoir plein d'autres, c'est un peu un récit fusion de plein de fils des autres récits. On retrouvera des personnages d'autres opus, des personnages de la Saga, et des situations très connues dans les films.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : dim. 22 déc. 2024 - 21:03
par moy
Y'a un truc que je trouve dingue... On a parfois vraiment le sentiment de voir ton petit jawa évoluer en sagesse et maturité!
Je l'ai longtemps vu comme un véritable gamin, loufoque et qui cherche juste à s'amuser. Mais plus son histoire progresse, plus il semble devenir sage.
Et ce n'est pas juste lié à la temporalité de la publication: en ayant actuellement en parallèle l'opus 9 de JVÊUJ - à la exacte temporalité inconnue si je ne m'abuse - et ce tome Ainsi va la force dont on sait exactement quand ces événements se déroulent, on a parfois presque deux Uttinis différents. L'un est encore en grande partie un gamin, qui dessine des nanas à poil et taquine son entourage, l'autre est ce
presque-mais-pas-jedi qui encourage les
plus-vraiment-padawans: *On peut le faire! Et je serai là aussi! On y arrivera si vous avez confiance en la Force!"
Vous le sentez, le Maître, là?

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : dim. 22 déc. 2024 - 21:59
par Uttini
Il y aura une explication à ce sujet dans quelques pages. Mais ce jawa est un peu comme moi, un vrai gamin qui sait être adulte quand c'est nécessaire.

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : lun. 23 déc. 2024 - 8:15
par LordVastaros
Le pôle Sud de Tatooine ?

On va donc revoir la petite Nayra et son Ydyo de maître ?

Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : lun. 23 déc. 2024 - 11:48
par Graf Organa
Je m'en doutais et c'est super. Je rejoint ashlack sur la réutilisation d'éléments vus dans d'anciens opus
Tout comme moy je ressens la maturité d'Uttini et ça fait du bien de voir un héro de bd évoluer.
Re: [BD] Ainsi va la Force - page 10
Publié : lun. 23 déc. 2024 - 17:32
par Uttini
LordVastaros a écrit :Le pôle Sud de Tatooine ?

On va donc revoir la petite Nayra et son Ydyo de maître ?
Scoop : on va revoir Nayra.
Pour le reste...
Merci à tous pour vos encouragements. Il va y avoir pas mal de surprise, je pense, dans la suite de l'histoire.