[HR] (jeunesse) Sauvetage sur Valo, de DJ Older/Alyssa Wong

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Re: [HR] (jeunesse) Sauvetage sur Valo, de DJ Older/Alyssa W

Message par Jedi.Niluje »

Lain-Anksoo a écrit :Si on restait sur ce qui a été transmis dans les écoles depuis 150 ans les femmes n'auraient pas le droit de vote ni de compte en banque. :siffle:
Alors je comprends pas le rapport avec l'apprentissage du français par l'école aux jeunes enfants. Mon propos était de dire que les romans style bibliothèque verte devaient rester collés à la langue qui est étudiée par les jeunes lecteurs à l'école afin de les aider à la maîtriser et les accompagner au mieux dans cet apprentissage.

Je sais que c'est la mode de taper sur l'école et ceux qui y travaillent mais la rendre responsable des lois sexistes dont elle n'est pas responsable... Oui l'école rendait compte des lois en place et le fait toujours notamment en EMC... A ce compte là si l'école est si néfaste, il aurait peut-être mieux fallu la laisser aux religieux ou la réserver aux élites...
"Sell kids for food"
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

tu ne m'as pas compris, au contraire j'adore l'école qui évolue en même temps que la société et dans le cas qui nous interesse ici, la langue.
Le français enseigné aujourd'hui n'est pas le même d'y a 100 ans, même dans les écoles on s'adapte petit à petit aux usages et au besoin de la langue ! :cute:
Et les professeurs ont un immense mérite quand on voit les avalanches de fake news/shit storm dont ils sont les victimes ...
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Au temps pour moi dans ce cas là
"Sell kids for food"
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Y a pas de mal :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Boldard
Jedi SWU

Message par Boldard »

(Message supprimé)
Dernière modification par Boldard le jeu. 17 juil. 2025 - 18:34, modifié 1 fois.
Sektor
Padawan

Message par Sektor »

EDIT STAFF sujet glissant et politique

Une relation qu'elle soit lgbt ou hétérosexuelle ne fait aucune différence. J'avoue ne pas avoir encore lu le livre, mais des passages que j'ai pu lire, les scènes sont très soft. On parle ici d'une relation naissante.

EDIT STAFF sujet glissant et politique

C'est pour ça qu'il est important d'avoir des oeuvres destinés aux enfants et qui leur permettent de lire entre les lignes. Dans un autre ordre d'idée, le film d'animation "How to train your dragon" qui met en avant un enfant en situation d'handicap ce qui n'est pas très courant. Il faut aussi des persos sortant du moule habituel

Et si la politique n'est pas pour les enfants, donc star wars (et encore plus la prélogie) n'est pas pour les enfants ? Rien que les ewoks qui évoquent le Vietnam. On en voit mourir tout de même durant le film. Et pourtant star wars est reconnu comme étant unfilm familial pour tous.
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

EDIT STAFF sujet glissant, religieux, politique
Boldard a écrit :EDIT STAFF L'homophobie n'est pas une opinion, c'est un délit
Pardon? Je te rappelle que dans les cinq premières minutes d'ANH, on a une tripotée de soldats rebelles et de troopers qui se font descendre et Vador qui étrangle à mort un capitaine? Que dans les vingt premières minutes, on a l'équivalent d'un marché aux esclaves pour droïdes, que dans les premières 40 minutes, on a à l'écran les corps carbonisés de l'oncle et de la tante de Luke? Que même pas dix minutes plus tard, on voit un bras coupé dans une flaque de sang et que cinq minutes après, on voit Han abattre un type à bout portant? Et que juste après on a droit à l'omnicide d'une planète entière (avec une scène de torture suggérée peu avant), et au final une rimbambelle d'autres morts, dont des pilotes qu'on voit exploser dans leurs cockpits? :neutre:

Alors tu m'explique en quoi une romance gnan-gnan entre deux ados dans un bouquin pour gosses serait plus choquante que tout ce que je viens d'énumérer ou aurait quoi que ce soit de sexuel? Je parie combien de zlotys que ce genre de propos ne serait pas ne serait-ce qu'envisagé si on parlait de deux personnages de sexe opposés? :roll:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Alors autant je ne suis pas d'accord avec le propos de Boldard, autant le livre dont on parle est clairement à destination des jeunes lecteurs qui est le premier public visé. Je ne comprends pas trop la comparaison avec les films qui n'ont pas comme premier public cible les plus jeunes (même s'ils sont aussi visés).

Après, moi je ne compte pas le conseiller à mes enfants... Mais parce que c'est nul :paf:
"Sell kids for food"
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Jedi.Niluje a écrit :Après, moi je ne compte pas le conseiller à mes enfants... Mais parce que c'est nul
Une bien meilleure raison! :D
Jedi.Niluje a écrit :Je ne comprends pas trop la comparaison avec les films qui n'ont pas comme premier public cible les plus jeunes (même s'ils sont aussi visés).
Dixit un film de l'aveux de son créateur fait pour des gamins de douze ans, et que j'ai vu à titre personnel à cinq ans? :roll:

Je sais pas, moi à titre personnel quand je revois certains épisodes de The Clone Wars, série supposément destinée à un public relativement jeune, je me dis franchement que je mettrais pas un gosse plus jeune que 12-13 ans devant certaines scènes (parce qu'entre les scènes de torture aux électrochocs, celles de mutilation des membres, d'empalement, de pelotons d'exécution, celles où tu vois des Géonosisiens se faire incendier vifs, où ça décapite allégrement des clones, où celles avec des Dathomiriennes ou des Géonosiens zombifiés, y a quand même matière à être choqué).
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
Boldard
Jedi SWU

Message par Boldard »

(Message supprimé)
Dernière modification par Boldard le sam. 09 août 2025 - 23:04, modifié 1 fois.
Jagged Fela
Modérateur

Re: [HR] (jeunesse) Sauvetage sur Valo, de DJ Older/Alyssa Wong

Message par Jagged Fela »

Il n'agit pas d'exprimer une opinion qui plaise ou pas au staff mais d'exprimer une opinion qui tombe sous le coup de la loi sur un forum public (exactement comme si c'était fait avec un micro devant 500 / 1000 ou 10000 personnes). Le staff est garant du respect de la loi et nul n'est censé l'ignorer. Ceci a valeur d'avertissement pour tout le monde.

Retour au sujet, merci.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Sauvetage sur Valo, de Daniel José Older et Alyssa Wong

Depuis que les Nihil ont instauré le Rempart d’Orage, la planète Valo est en territoire occupé. Le Padawan Jedi Ram Jomaram est retourné sur son monde et tente, sous l’identité du Pirate Ecarlate, de lutter contre les maraudeurs qui s’y sont installés. Il va pouvoir compter sur l’aide pour le moins inattendue de trois jeunes novices, qui ont survécu seuls sur la planète pendant près d’un an, mais aussi d’un aspirant pirate près à tout pour impressionner le gang dirigé par sa mère. Mais lorsque toutes les factions découvrent l’existence d’une importante réserve de bacta dans l’épave de l’Innovator, coulé lors du saccage de la Foire de Valo, une course contre la montre s’engage…

Pour le lecteur français, difficile d’apprécier ce roman jeunesse à sa juste valeur, et pour cause. Je vous renvoie pour cela à l’excellent article de mon camarade Lain et à la discussion que vous pouvez lire plus haut sur ce topic, mais un bon tiers du roman a disparu lors de la traduction, notamment tous les flash-backs impliquant les trois novices Jedi (Gavi, Kildo et Tep Tep) mais aussi, et surtout, la relation qui se noue entre Gavi et Kildo. Et clairement, les manques, on les sent à la lecture, de nombreux passages semblent sauter du coq à l’âne, avec des facilités évidentes dans la progression des personnages. Déjà qu’on était dans un roman jeunesse, ça vous donne une idée ! :siffle:

Sauvetage sur Valo, c’est également un roman révélateur d’un problème qui prend de plus en plus d’importance dans la Haute République : les enjeux sont de plus en plus dramatiques, le contexte tendu, les Sans-Noms toujours plus présents… mais avec des protagonistes qui ont entre 11 et 14 ans, dirigés par un vétéran de 16 ans, vous ne pouvez pas leur opposer des adversaires trop méchants, trop horribles, trop mauvais… il résulte de tout cela un décalage, avec un chef Nihil stupidement méchant, des sous-fifres qui le sont tout autant, avec seulement – ô surprise – l’une d’entre elles digne d’intérêt… mais elle aussi a 14 ans ! Tout cela peine à installer un enjeu dramatique réel tant, dès les premières pages, l’occupant Nihil est démystifié. C’est un peu comme si vous racontiez un roman se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et impliquant une demi-douzaine de jeunes face à l’occupant nazi : si vous optez pour une intrigue premier degré, impossible de prendre l’histoire au sérieux ! Si trois novices, un padawan et un aspirant pirate tiennent en respect les hordes Nihils de la planète, c’est à se demander pourquoi le conflit dure depuis aussi longtemps… :perplexe:

On reconnaît également la patte de Daniel José Older sur l’intrigue : en effet, en plus de nous dresser un lien avec la médiocre série La Haute République – Les Aventures se déroulant pendant la Phase 2 (lien assez inutile au final), le romancier en profite pour nous introduire Niv Drendow Apruk, son nouvel antagoniste qu’il utilise partout et dont il semble s’agir ici de la première apparition chronologique… et qui peine ici à convaincre. Il semble donc avoir ici 16 ans, alors qu’on lui en donne 10 de plus dans les comics, et hésite sur pas mal de choses. Pas vraiment le genre à en imposer dans ces pages. :pfff:

Au final, ce roman jeunesse peine à convaincre, entre choix narratifs forcément délicats au vu du casting du récit mais aussi vis-à-vis des raccourcis nombreux introduits par la version française et qui changent parfois une bonne partie de la nature même de certains personnages. Les complétistes de la Haute République ne pourront pas passer à côté, les autres pourront sans problèmes s’en passer !

Note : 50 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

outch les traductions abrégées... je pensais que c'était terminé :cry:
(il me semblait que Louve m'avait dit qu'ils abandonnaient la pratique :paf: :roll: )
et de l'inclusif :perplexe: dans des dialogues ? :shock:
Ça donne quoi dans les versions audio ? ils -point- lisent -point- des -point- télégrammes -point- ? :D :lol:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Si j'ai bien compris c'est plus une volonté de l'éditeur pour avoir des livres pas trop long selon la tranche d'âge indiquée.

Et l'écriture inclusive quand tu lis avec une voix intérieure, c'est vraiment l'horreur.
"Sell kids for food"
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Elle parlait de Pocket et des romans adultes. Les BV sont toujours charchutés. Bien pour ça que je n’en achèterai plus, à part d’occasion, pour me tourner vers la VO…

Concernant l’écriture inclusive c’est générationnel, les gens s’y habitueront si ça prend vraiment et si ce n’est pas un épiphénomène qui sera remplacé par autre chose de meilleur ou pire d’ici quelques années. C’est, par ailleurs, et comme son nom l’indique, une écriture. Elle ne s’applique donc pas à l’oral. :cute:
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Rikuiame a écrit : dim. 21 sept. 2025 - 20:13 Elle parlait de Pocket et des romans adultes. Les BV sont toujours charchutés. Bien pour ça que je n’en achèterai plus, à part d’occasion, pour me tourner vers la VO…

Concernant l’écriture inclusive c’est générationnel, les gens s’y habitueront si ça prend vraiment et si ce n’est pas un épiphénomène qui sera remplacé par autre chose de meilleur ou pire d’ici quelques années. C’est, par ailleurs, et comme son nom l’indique, une écriture. Elle ne s’applique donc pas à l’oral. :cute:
J'entends des trucs parfois sur certaines radios: "spectateurice" par exemple... parfois j'ai juste envie de ne plus rien lire, voir, écouter...
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

S'il ne te faut que ça...
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Oui, ou alors je m'arrête à une date et je ne m'intéresse plus à ce qui sort par la suite. Mais bon tout est loin d'être en inclusif pour le moment.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Tant que c'est bien, écoute... ^^'
darkfunifuteur
Jedi SWU

Jedi.Niluje a écrit : dim. 21 sept. 2025 - 19:03 Si j'ai bien compris c'est plus une volonté de l'éditeur pour avoir des livres pas trop long selon la tranche d'âge indiquée.
bof : ils en ont fait des "gros" :roll:
Elle parlait de Pocket et des romans adultes. Les BV sont toujours charchutés.
pour le coup, on parlait bien des BBV mais je ne retrouve pas le post en question pour l'instant (si c'était bien ici et pas sur les réseaux :transpire: )
Effectivement, ils ont jamais cessé mais c'était moindre jusqu'au 2 derniers de ce que je vois dans le tableau de l'article cité plus haut.
Là, on a quand même la précision au dos du bouquin ! J'ai rien vu de tel sur les autres bouquin
C’est, par ailleurs, et comme son nom l’indique, une écriture. Elle ne s’applique donc pas à l’oral. :cute:
raison de plus pour pas en mettre dans des dialogues :-x :D :lol:
Nubs est l'élu !
darkfunifuteur
Jedi SWU

Fini et je comprends tout à fait le
Après, moi je ne compte pas le conseiller à mes enfants... Mais parce que c'est nul
:transpire: :roll:
heureusement que ça se lit vite et bien...
J'ai pas le souvenir que les 5 précédents soient aussi ineptes et ridicules :perplexe:
Après... est-ce que ça vient des coupes ?
Spoiler :   Afficher
J'avais l'impression d'avoir raté un épisode avec
je me rend compte que je n'avais pas lu Horizons Funèbres qui trainait dans un coin depuis des lustres :transpire:
"Sorcier !" :transpire:
Nubs est l'élu !
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Je ne vais rien dire sur le choix de traduction de ce mot particulier. A part que je le trouve, au hasard, "Magique !" :roll:
darkfunifuteur
Jedi SWU

Nubs est l'élu !
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

darkfunifuteur a écrit : mer. 24 sept. 2025 - 8:59
Etrange traduction, il aurait été beaucoup plus simple de traduire par Ielles rirent toustes les deux. Est-ce que les conventions sur ce sujet n'auraient pas été mal définies en ne voulant pas employer des nouveaux mots?
En anglais il n'y a pas de problème dans cette phrase puisque Zyle est défini.e par they: "They both had a good laugh".
Jedi.Niluje
Jedi SWU

darkfunifuteur a écrit :raison de plus pour pas en mettre dans des dialogues
+1138
darkfunifuteur a écrit :J'ai pas le souvenir que les 5 précédents soient aussi ineptes et ridicules
J'ai pas les titres en tête mais je me souviens que le tout premier abusait un peu sur ses jeunes personnages aux capacités trop forcés. Notamment Vernestra où ils ont ensuite pas mal ramé pour justifier son statut de Chevalier Jedi à 16 ans.
Le meilleure reste pour moi le premier de la seconde phase qui assume parfaitement son aventure dédiée à une jeune public avec aucun pré-requis à avoir.
Pour le reste c'est bien le principal défaut, si tu lis que les romans jeunesse, je ne comprends pas comment tu ne peux pas constamment ressentir l'impression d'avoir raté un épisode...

Pour le débat sur l'écriture, je reste partisan il/ils qui devient neutre, tellement plus simple, fluide et crédible pour des dialogues (comparé à des "ils.elles" pour ce dernier point).
"Sell kids for food"
Lain-Anksoo
Modérateur

Dago a écrit : mer. 24 sept. 2025 - 13:35
darkfunifuteur a écrit : mer. 24 sept. 2025 - 8:59
Etrange traduction, il aurait été beaucoup plus simple de traduire par Ielles rirent toustes les deux. Est-ce que les conventions sur ce sujet n'auraient pas été mal définies en ne voulant pas employer des nouveaux mots?
En anglais il n'y a pas de problème dans cette phrase puisque Zyle est défini.e par they: "They both had a good laugh".
Vous avez été prolifiques sur ce livre pendant mes vacances ! :D

oui ça aurait du être un "iels" pluriel pour englober Zyle qui est non binaire et sa mère qui est féminin. Sans doute un problème à la relecture et d'un traducteur pas assez sensibilisé sur ces sujets comme beaucoup de gens. D'où l'importance de sensitivity readers. Après comme on n'a pas une langue facile sur ces sujets là contrairement à l'anglais où le "they" permet de définir une règle "universelle".

Pour finir deux remarques :
- prononcer un point médian, bah c'est simple -> "iel est doué.e" que je sache "doué" et "douée" se prononce pareil non ? Pour les adjectifs qui changent de forme : "iel est auteur.rice" ça se prononcera "auteurice" mot qui est déjà bien entré dans le language courant quand on parle de littérature car on trouve pas mal d'auteurices/scénaristes/dessinateurices non binaire et dans le monde du cinéma aussi avec des acteurice et réalisateurice. Mais ça marche aussi avec "iel est belle.eau" prononcé "bello". D'ailleurs entre nous pour tout ces mots je vois de plus en plus le point médian disparaitre pour écrire directement le mot "auteurice". C'est bien une preuve que ça devient une habitude (pour rappel y a un personnage non binaire dans le jeu vidéo Squadron, donc je vous recommande l'écoute des dialogues de la VF vous verez un peu comment ça marche). En tout cas pour ceux non sensibilisés sur ces sujets je suis dispo.
- les coupes et la longueur du livre, je vous invite à lire mon article tout est expliqué dedans. En somme les coupes étaient plus ou moins de l'histoire ancienne mais face aux nombre de pages très importantes de ce livre en VO, ils s'y sont remis.

C'est tout pour moi !
Répondre

Revenir à « Littérature »