Allez, petit jeu de l'alternative.
En fait, je ferai une correction.
Déjà au niveau du 7 :
- On met en place un contexte politique. ça prend quelques lignes de dialogue, quand Rey retrouve Solo, par ex. Qu'on nous montre cette foutue NR et qu'on sache pourquoi Leia en a été virée. (pareil, ça peut prendre une scène de 5 min)
- On file une vraie personnalité à Finn et Phasma, et un lien entre les deux. Faire de Phasma un soldat d'élite loyal (et pas juste une brute conne) qui inspire le respect, qu'elle soit une Némesis/tentation de Finn, c'est à dire qu'elle le fasse douter d'avoir fait le bon choix. Et merde, qu'on se méfie de lui dans la Résistance, qu'il doit faire ses preuves.
- Poe, à part faire nimp, il sert pas à grand chose, autant le virer. Ou lui donner un vrai rôle. L'idée de RJ d'en faire un danger public est pas mal (combien de cellules résistantes se sont fait exterminé à cause de ça en 43?)
- retrouver Luke : ouais mais il faut une raison, si Leia est Jedi, ça sert à rien. Se servir de ça pour teaser Palpou.
- Starkiller : pas de boum à la fin. Que ça reste une menace. A la rigueur, un truc endommagé chiant à réparer, qui galère à se charger. Un gros machin comme ça, c'est bien contre la NR, mais contre une résistance mobile, ça sert à rien.
- Rey : bin si on veut en faire la descendante de qui on sait, qu'on le tease, qu'elle ait des cauchemars, quelque chose qui la pousse à agir, à craindre un ennemi.
Au niveau du 8.
- developper tout le truc autour de la Force, les craintes de Luke (vu qu'il sait qui il forme)
- Que la résistance se fasse traquer et exterminer, ça me va... Mais accentuer ce côté dramatique, sans espoir. Faire vraiment quelque chose de sombre, où leurs alliés tombent peu à peu, où les mondes de la NR s'en détournent parce que grosse trouille. Qu'ils sombrent peu à peu, que certains s'en détournent, se barrent. La course poursuite, pourquoi pas, mais en fin de film, les vestige de la résistance sur le point d'être anéantis.
Ce qui donnerait quelque chose de cohérent avec l'état de Luke, où à l'instar du reste de la galaxie (vu que la force relie tout gnagnagna), il est lui aussi affecté par le désespoir et l'obscurité qui s'étend. Et justement que Rey lui apparaisse comme un espoir.
- Canto Bight : l'idée de montrer qu'un tas de gens s'en foutent de la résistance et du PO est une très bonne idée, ça ajoute à l'idée qu'il y a plus d'espoir. Comment sauver la galaxie si tout le monde s'en branle ? Parce qu'après tout, c'est ça le drame des révolutionnaire, que la population s'en foute, et ne veut pas être sauvée de quoi que ce soit. Qu'ils sont seuls, non soutenus.
Et avec toutes les questions que ça soulève : est-ce que ça vaut le coup de se battre pour eux? Pour qui et quoi se battre?
On pourrait justement avoir une reflexion sur ce qui justifie de se révolter.
- Et toujours teaser Palpy sur le fait que ça hurle dans le Force, que l'obscurité s'etend, et que ça porte une signature familière.
Au niveau du 9
- Le plan de Palpy : Opération Cendres => gâcher la victoire (en causer aurait été bien dans le 7), puis PO : montrer que les rebelles sont infoutus de gouverner, qu'ils sont des fauteurs de guerre qu'ils apportent que la désolation, distiller la nostalgie de l'Empire. et DO : coucou, je suis revenu, maintenant, on va remettre les choses à plat et un vrai gouvernement.
- Son retour : coucou la Force, un gros machin comme ça, ça doit faire des remous. Donc attirer Rey et KR. Et qu'il les manipule intelligement pour les avoir tous deux ensemble, au lieu de raconter de la merde.
- Pas de Lando, sert à rien.
- Leia est pas formée comme Jedi, elle a arrêté sa formation pour une raison ou une autre. Elle essaye de transmettre ce qu'elle peut, mais ça reste limité.
- Qu'il y ait des morts chez les rebelles. T'as une planète qui pète, mais trololo les personnages tertiaires sont sauvés. sachant qu'ils avaient pas de moyen de partir.
- Et pas cette putain d'antenne à la con. Une vraie bataille.
Après, moi, je suis pour un final à la ROTS, mais mes goûts personnels ne sont pas ceux du grand public. Je serai pour une victoire sans appel de Palpy (surtout qu'il a du Starkiller en stock). Et Rey et KR qui vont se démerder pour construire un nouvel ordre. Et ces andouilles de Poe et Finn reconstruir une rebellion. ou pas.
Et youpi, c'est parti pour X à XII
Sinon, pour ceux qui veulent une victoire des gentils, l'exercice est difficile. Peut-être éviter de filer une maxi flotte au méchant, hein...
Je laisse ça aux autres.