Non. Pour Leia - Princess Of Alderaan.anakine31 a écrit :J'espère(peut être pour la novelisation du VIII peut-être ?
)
Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
- Jagged Fela
- Modérateur
Re: Liens du Sang / Bloodline, de Claudia Gray
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Ça y est. Aussitôt acheté, aussitôt lu. Rarement un livre ne m’aura autant tenu en haleine. Ma critique ci-dessous (avec spoiler) :
Spoiler : Afficher
'That's no moon, that's yo momma!'
Après l'avoir acheté en VO, je l'ai acheté en VF.
Je suis également contente de constater que la couverture est similaire à l'originale
Je suis également contente de constater que la couverture est similaire à l'originale
- anakine31
- Jedi SWU
Je pensai que la phrase voulais dire autre choseJagged Fela a écrit :Non. Pour Leia - Princess Of Alderaan.anakine31 a écrit :J'espère(peut être pour la novelisation du VIII peut-être ?
)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
- le Docteur, à la fin du temps
- Darth Eluar
- Ancien staffeur
- Localisation : Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
Ça y est je l'ai lu !
Ma critique en version courte : Claudia Gray, épouse moi !
Version longue :
Ma critique en version courte : Claudia Gray, épouse moi !
Version longue :
Note : 100%.Spoiler : Afficher
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Bon déjà, je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais comme je n'ai pas encore fini le livre et que je ne suis pas sûr que la réponse à ma question soit dans le roman, je la pose ici
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Ok merci pour la réponse ! 
"Tu ne peux gagner. Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras l'imaginer."
Coucou, je me demandais si on savait
- Lain-Anksoo
- Modérateur
- Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
J'ai répondu un peu au dessus à ça :
Sénatrice du secteur d'alderaan qui comprenait entre autre Alderaan
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
- Alfred M.
- Pigiste
D’ailleurs c'est un des seuls secteurs dont on ne connait que le nom d'une seule planète/un seul système (d'autant plus étrange pour un secteur du noyau).
- Lain-Anksoo
- Modérateur
- Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
En Legends non ...
En officiel y a ptet la planète dont leia devait prendre la couronne dans le livre.
En officiel y a ptet la planète dont leia devait prendre la couronne dans le livre.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Roman interessant.
L'histoire est sympa et les personnages sont vraiment attàchants. J'ai bien aimé qu'on puisse développer un peu le personnage de Kor Sella et j'ai pas mal accroché avec Casterfo.
Après, comme je place toujours la priorité sur l'autre UE, j'avais parfois l'impression de lire autre chose que dû star wars tant ces aventures sont déférentes de ce qu'ont connu les héros à la même période.
J'ai particulièrement du mal avec la nouvelle personnalité de Leia. Tant au niveau des comics comme Vador Down (d'ailleurs mentionné dans le roman) que dans ce livre lui-même.
Je suis néanmoins content d'avoir pu lire un bon roman avec un minimum d'ambition. Ceux-ci se font trop rares ces jours-ci.
L'histoire est sympa et les personnages sont vraiment attàchants. J'ai bien aimé qu'on puisse développer un peu le personnage de Kor Sella et j'ai pas mal accroché avec Casterfo.
Après, comme je place toujours la priorité sur l'autre UE, j'avais parfois l'impression de lire autre chose que dû star wars tant ces aventures sont déférentes de ce qu'ont connu les héros à la même période.
J'ai particulièrement du mal avec la nouvelle personnalité de Leia. Tant au niveau des comics comme Vador Down (d'ailleurs mentionné dans le roman) que dans ce livre lui-même.
Je suis néanmoins content d'avoir pu lire un bon roman avec un minimum d'ambition. Ceux-ci se font trop rares ces jours-ci.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
- Jagged Fela
- Modérateur
Pour moi Leia ne change pas de personnalité, en tout cas pas par rapport aux films de la trilo dont le livre se situe dans la continuité. Je n'ai pas lu tout le Legends post ROTJ mais j'ai vraiment l'impression de retrouver une personne que je connais bien dans Bloodline.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Je me rappelle l'avoir trouvé super aigrie et condescendante pendant une bonne partie du livre quand même
.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
- Jagged Fela
- Modérateur
Je dirais plutôt désabusée qu'aigrie
condescendante à la limite, surtout avec la jeune Korrie au début, encore que c'est pas le mot que j'emploierais.
- xximus
- Ancien staffeur
Je l'ai fini, et je ressens un peu aussi ce qu'en dit Magiefeu.
Je ne reviens pas sur ce qui a été déjà constaté, bon romans, bons persos, bonnes intrigues politiques, bons rebondissements, et enfin de quoi remplir les trous avant l'épisode VII. Un bon roman donc.
Ce qui m'a remué dans tout ça, c'est le désenchantement qui règne durant tout le livre, du début à la fin. Par exemple, Leia qui ne rêve que d'une chose, renouer avec l'aventure et l'action comme au temps passé, mais qui voit sa vie lui échapper en étant sénatrice et éloignée de Han.
Ou encore tout ce passé justement, qui n'existe plus ; tous les événements de la trilogie sont vus comme du passé, légendaires, peu importants, voire remis en question.
En ce sens, tout cela s'inscrit dans la même logique que TFA et c'est tant mieux pour la continuité.
Mais ce désenchantement, ce passé perdu, est vraiment palpable quand, à l'inverse, le Legend ne faisait finalement que sans cesse réactualiser la gloire et les faits d'armes de nos héros en leur redonnant toujours le beau rôle, à la pointe de l'histoire galactique.
Pas question de faire une comparaison de qualité ; mais en tant que lecteur de l'autre UE, on constate ici à quel point la magie a désormais disparu pour nos héros. Sans parler du ton du livre, ancré dans une "réalité" très brute, entre l'attentat contre le Sénat, la descente aix enfers de Leia ù fois son passé révélé ou encore le sort de Casterfo, pour ne citer que ces points.
Leia reste bien Leia, mais celle du Legend et de l'UEO n'ont pas du tout la même vie, ça change !
Je ne reviens pas sur ce qui a été déjà constaté, bon romans, bons persos, bonnes intrigues politiques, bons rebondissements, et enfin de quoi remplir les trous avant l'épisode VII. Un bon roman donc.
Ce qui m'a remué dans tout ça, c'est le désenchantement qui règne durant tout le livre, du début à la fin. Par exemple, Leia qui ne rêve que d'une chose, renouer avec l'aventure et l'action comme au temps passé, mais qui voit sa vie lui échapper en étant sénatrice et éloignée de Han.
Ou encore tout ce passé justement, qui n'existe plus ; tous les événements de la trilogie sont vus comme du passé, légendaires, peu importants, voire remis en question.
En ce sens, tout cela s'inscrit dans la même logique que TFA et c'est tant mieux pour la continuité.
Mais ce désenchantement, ce passé perdu, est vraiment palpable quand, à l'inverse, le Legend ne faisait finalement que sans cesse réactualiser la gloire et les faits d'armes de nos héros en leur redonnant toujours le beau rôle, à la pointe de l'histoire galactique.
Pas question de faire une comparaison de qualité ; mais en tant que lecteur de l'autre UE, on constate ici à quel point la magie a désormais disparu pour nos héros. Sans parler du ton du livre, ancré dans une "réalité" très brute, entre l'attentat contre le Sénat, la descente aix enfers de Leia ù fois son passé révélé ou encore le sort de Casterfo, pour ne citer que ces points.
Leia reste bien Leia, mais celle du Legend et de l'UEO n'ont pas du tout la même vie, ça change !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Lain-Anksoo a écrit :J'ai répondu un peu au dessus à ça :
Ok merci de la réponse
- shane1609
- Ancien staffeur
J'ai fini hier et j'ai beaucoup aimé également. Je vais pas faire une longue critique car je pense que tout ou presque a déjà été dis plus haut mais c'est clairement le meilleur livre de ce nouvel UE avec Étoile Perdue donc on peut dire que Claudia Gray poursuit son sans faute et j'espère qu'elle continuera avec le troisième roman.
Et la preuve que c'est un bon livre et que quand c'est fini, tu n'as qu'une seule envie c'est de lire la suite voir un livre qui se passe en même temps et axé sur Luke pour voir les retombées de son côté.
Le seule bémol, c'est qu'on ait pas les tome 2 et 3 d'Aftermath a se mettre sous la dent à peu près en même temps afin de compléter la vision de la période entre ROTJ et TFA. Même s'ils sont moins bon, c'est dommage de devoir attendre aussi longtemps
Et la preuve que c'est un bon livre et que quand c'est fini, tu n'as qu'une seule envie c'est de lire la suite voir un livre qui se passe en même temps et axé sur Luke pour voir les retombées de son côté.
Le seule bémol, c'est qu'on ait pas les tome 2 et 3 d'Aftermath a se mettre sous la dent à peu près en même temps afin de compléter la vision de la période entre ROTJ et TFA. Même s'ils sont moins bon, c'est dommage de devoir attendre aussi longtemps
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
- Lain-Anksoo
- Modérateur
Après notre lecture de bloodline VO nous avons aussi du attendre 2-3 pour Aftermath 2 et 10-11 mois pour le 3 ^^
- shane1609
- Ancien staffeur
Ok il me semblait que c'était entre les deux que Bloodline était sortiLain-Anksoo a écrit :Après notre lecture de bloodline VO nous avons aussi du attendre 2-3 pour Aftermath 2 et 10-11 mois pour le 3 ^^
Mais bon ici, ce sera 6 mois minimum avant le 2. Et je suis franchement pas sur que ce soit le premier roman de 2018. Ce sera sûrement Thrawn. Enfin bon on verra
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
- Lain-Anksoo
- Modérateur
Oui j'ai cru comprendre que Thrawn était en cours de traductionshane1609 a écrit :Ce sera sûrement Thrawn. Enfin bon on verra
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
- Lain-Anksoo
- Modérateur
Je ne vois absolument pas pk tu penses çavos661 a écrit :Oui j'ai cru comprendre que Thrawn était en cours de traductionshane1609 a écrit :Ce sera sûrement Thrawn. Enfin bon on verra.
- Darth Nelfe
- Jedi SWU
Terminé aussi.
« My vision…my dream…for One Sith…will live !
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die. »
It is a magnificent vision, my Lord. Sometimes, for the dream to live… the dreamer must die. »
- Corentin G
- Pigiste
Le roman devrait être livré chez moi demain, je vais pouvoir le lire pendant ma semaine de vacances ! Je vous donnerai mon avis dès que je l'aurai terminé, en espérant ne pas être déçu ! 
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
- TweeKs
- Ancien staffeur
Je l'ai commandé aussi, c'est mon 3è roman du nouvel univers après A New Dawn et Dark Lords of the Sith ! Je continue à suivre les critiques SWU pour mes achats 
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
Je vais pas redévelopper tout ce qui a déjà été dit. C'est juste le meilleur roman Star Wars que j'ai lu depuis... très longtemps. Sans aucun doute le meilleur de la continuité officielle. Voilà.
Le seul bémol c'est sur la fin. J'ai trouvé que la création de la Résistance était un peu abrupte mais c'est pour chipoter.
Le seul bémol c'est sur la fin. J'ai trouvé que la création de la Résistance était un peu abrupte mais c'est pour chipoter.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Lecture finie. Pour tout dire, je l'ai fini depuis samedi, mais il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment formuler ce que le livre m'a inspiré.
Attention, pavé !!!
Attention, pavé !!!
Note : 65%Spoiler : Afficher
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker
Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
- Lain-Anksoo
- Modérateur
Re fini aussi on m'avait demandé pour la traduction :
C'est plutôt bien à la fois un mélange de language familier + des mots et expressions très soutenus quand nécessaire pour appuyer le champs lexical sénatorial et politique ... Joli mixte des deux
C'est plutôt bien à la fois un mélange de language familier + des mots et expressions très soutenus quand nécessaire pour appuyer le champs lexical sénatorial et politique ... Joli mixte des deux
- Clonedroïd92
- Jedi SWU
Bon je vais pas me lancer d'une grande analyse super longue. On va resté sur du "long" simple.
Bon finalement c'était un pavé bien gros, et bien long. Fallait ce qu'il fallait.
Légèrement moins bien que Lost Stars, où plus haut que ça, c'est le soleil, Bloodline reste un excellent bouquin. 80%
Bon finalement c'était un pavé bien gros, et bien long. Fallait ce qu'il fallait.
Légèrement moins bien que Lost Stars, où plus haut que ça, c'est le soleil, Bloodline reste un excellent bouquin. 80%
Fan-Fic : Les Héritiers du Trône ( Premier Ordre )
Fan-Fic : Star Wars Infinities : La Guerre de Sécession (CSI)
Fan-Fic : Star Wars Infinities : La Guerre de Sécession (CSI)
- stish
- Jedi SWU
Lain-Anksoo a écrit :Re fini aussi on m'avait demandé pour la traduction :
Merci pour le retour!
- TweeKs
- Ancien staffeur
Tiens j'ai trouvé une erreur (pas très grave mais bon !) dans la traduction française du livre. Dans le chapitre 5, il est marqué "les organisations souterraines se trouvaient littéralement sous terre". Je me suis dit que cette phrase buguait
Puis j'ai compris que la traductrice avait traduit underground par "souterraines" alors que le sens ici était "clandestines".
Voilà voilà
à part ça le livre est vraiment super !
Voilà voilà
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
- link224
- Ancien staffeur
Bah c'est pour coller à la VO et au jeu de mots de la phrase initiale : "Underground organisations were litterally underground." 
- TweeKs
- Ancien staffeur
Bah oui mais il y a un jeu de mot que en VO ! Ici la phrase n'a pas vraiment de sens... À la limite le mot underground est aussi utilisé en français, on aurait pu tout simplement dire "les organisations underground étaient littéralement sous terre"
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
- Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Underground
Bof... underground est connoté "culture" en français. Pour moi ta proposition passe encore moins bien que le choix de Louve
Y a qu'une seule chose qui m'a fait réagir sur la traduction ou le texte original (?) (mais je n'étais pas à mon summum de l'attention
)
Bof... underground est connoté "culture" en français. Pour moi ta proposition passe encore moins bien que le choix de Louve
Y a qu'une seule chose qui m'a fait réagir sur la traduction ou le texte original (?) (mais je n'étais pas à mon summum de l'attention
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
- TweeKs
- Ancien staffeur
Je suis d'accord avec toi sur la connotation culture mais si tu regarde underground dans le dico tu auras la définition "milieu clandestin" alors que "souterrain" n'a jamais voulu dire "clandestin". On perd donc le sens de la phrase et en plus c'est assez ridicule de dire que les organisations souterraines sont littéralement sous terre, c'est normal vu qu'elles sont souterraines
Quoi qu'il en soit c'est juste un détail et j'imagine que le travail de traducteur ne doit pas toujours être facile ! Je ne critique aucunement son boulot.
Quoi qu'il en soit c'est juste un détail et j'imagine que le travail de traducteur ne doit pas toujours être facile ! Je ne critique aucunement son boulot.
J'ai bien aimé le roman pour ma part, centré sur Leïa ce qui fait plaisir. Je le trouve quand même moins bien qu'Etoiles perdues qui est - étonnamment pour moi qui suis pas un super fan des histoires d'amour in-universe - excellent et bien écrit/traduit ce qui est assez rare pour être souligné dans les romans sous licence. Mais Liens du sang est à 70-80 % je dirais ; il y a une petite accélération du récit que je trouve, comme il a été dit plus haut, un peu abrupte à la fin.
- Dessel Damask
- Jedi SWU
- Localisation : S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
J'aime beaucoup ce roman pour le moment (je dois en être a 50 %...), mais je dois dire que j'ai du mal a lire un roman bien avancé dans la période Nouvelle république et ne pas avoir de Jacen, de Jaina, d'Anakin, de Mara, d’académie jedi, et j'en passe...
Les autres romans que j'ai lu du nouvel UE pour le moment était principalement en période Empire, donc a quelque chose prés les choses ne changeaient pas beaucoup de l'UEL (c'est l'empire quoi...). Mais pour Bloodline, on est vraiment sur une période que l'UEL, plus que simplement exploité par le passé, a carrément inventé. Et c'est ce qui fait que j'ai du mal a être "a fond" dans le livre. J'aurais pensé que ce serait plus simple de lire ce roman sans penser au Legends. J'ai moins eu de mal avec TFA sur ce point la car ça reste un film. Mais en ce qui concerne le coté univers étendu, ça me sort un peu de ma lecture...
Attention ça n’enlève en rien aux qualités de ce livre, qui est un des meilleurs de ce nouvel UE. Mais quand j'y pense qu'est ce que j'aurais aimé lire un livre Legends écrit par Claudia Gray.
Les autres romans que j'ai lu du nouvel UE pour le moment était principalement en période Empire, donc a quelque chose prés les choses ne changeaient pas beaucoup de l'UEL (c'est l'empire quoi...). Mais pour Bloodline, on est vraiment sur une période que l'UEL, plus que simplement exploité par le passé, a carrément inventé. Et c'est ce qui fait que j'ai du mal a être "a fond" dans le livre. J'aurais pensé que ce serait plus simple de lire ce roman sans penser au Legends. J'ai moins eu de mal avec TFA sur ce point la car ça reste un film. Mais en ce qui concerne le coté univers étendu, ça me sort un peu de ma lecture...
Attention ça n’enlève en rien aux qualités de ce livre, qui est un des meilleurs de ce nouvel UE. Mais quand j'y pense qu'est ce que j'aurais aimé lire un livre Legends écrit par Claudia Gray.
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
bah la page wikipedia que je donnais préciseTweeKs a écrit :Je suis d'accord avec toi sur la connotation culture mais si tu regarde underground dans le dico tu auras la définition "milieu clandestin" alors que "souterrain" n'a jamais voulu dire "clandestin". On perd donc le sens de la phrase...
Par extension, le mot « souterrain », en tant qu'adjectif, peut qualifier ce qui est illégal, ce qui se passe dans les souterrains à l'abri des regards.
c'est ce que dit la VO et ce que retranscrit la VF.et en plus c'est assez ridicule de dire que les organisations souterraines sont littéralement sous terre, c'est normal vu qu'elles sont souterraines
Nubs est l'élu !
SOUTERRAINTweeKs a écrit :alors que "souterrain" n'a jamais voulu dire "clandestin".
B. − Au fig., littér.
1. [En parlant d'un acte, d'une entreprise] Qui se fait clandestinement et souvent illicitement. Synon. clandestin, occulte.Intrigues, manœuvres, menées, pratiques souterraines. Qu'elle [notre armée] garde l'horreur des traîtres, des vilaines offres, des moyens souterrains d'avancer! (Michelet, Peuple, 1846, p. 144).Dans l'affaire Simon surtout, il [le père Philibin] semblait bien être le grand ouvrier caché, l'homme à qui ne répugnait aucune besogne, les basses, les souterraines, le politique sans dégoût (Zola, Vérité, 1902, p. 350).
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
- TweeKs
- Ancien staffeur
Au temps pour moi ! J'avais vérifié au dico mais je n'avais pas trouvé cette définition
Je savais qu' underground signifiait "clandestin" mais j'avais jamais entendu "souterrain" dans ce sens là ! Aaah la mondialisation
Je savais qu' underground signifiait "clandestin" mais j'avais jamais entendu "souterrain" dans ce sens là ! Aaah la mondialisation
- ThrawnForever
- Jedi SWU
Quand on voit que les références du dictionnaire de Louve renvoient à Michelet (1846) et Zola (1902), la mondialisation au sens où tu sembles l'entendre ne remonte décidément pas à hierTweeKs a écrit : Aaah la mondialisation
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
Ce qu'il veut dire, à mon sens, c'est qu'à cause de la mondialisation on en arrive finalement à ne plus connaître notre propre langue.
@Funi : pour le madame/mademoiselle Sonnel, ce n'est pas la même personne qui s'adresse à elle, il me semble. C'est le doc qui lui dit mademoiselle. Comme c'est une femme plus âgée qui la houspille, ça m'a paru naturel comme ça.
@Funi : pour le madame/mademoiselle Sonnel, ce n'est pas la même personne qui s'adresse à elle, il me semble. C'est le doc qui lui dit mademoiselle. Comme c'est une femme plus âgée qui la houspille, ça m'a paru naturel comme ça.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
- darkfunifuteur
- Jedi SWU
Dans mon souvenir, c'était Casterfo qui utilisait un coup l'un, un coup l'autre.
J'ai un "madame Sonnel" page 322 (Mistress Sonnel) mais ça vient de C3-PO et il l'appelle 3 fois ainsi.
Casterfo page 315 : "madame Sonnel" (Ms. Sonnel)
et effectivement le Dr Kalonia page 385 "Mademoiselle Sonnel" (Ms. Sonnel), 2 fois.
Effectivement
Fin j'ai tiqué sur le changement soudain de civilité.
J'ai un "madame Sonnel" page 322 (Mistress Sonnel) mais ça vient de C3-PO et il l'appelle 3 fois ainsi.
Casterfo page 315 : "madame Sonnel" (Ms. Sonnel)
et effectivement le Dr Kalonia page 385 "Mademoiselle Sonnel" (Ms. Sonnel), 2 fois.
Effectivement
Fin j'ai tiqué sur le changement soudain de civilité.
Nubs est l'élu !
Les critiques de L2 et de Clonedroïd, m'apparaissent complémentaires, et rejoignent plutôt bien mon propre ressenti.
Il y a des choses dans la construction politique de l'histoire qui m'apparaissent un peu floues...
Outre la région dont Leia est sénatrice, qu'on apprend grâce à un tweet d'Hidalgo, alors que ce n'est mentionné nul part dans le roman (et moi ça me gêne), il y a plusieurs questions en suspens (posée par L2 d'ailleurs, mais si quelqu'un a la réponse) :
- Où est Mon Mothma ? que fait elle ? On a que quelques miettes à son sujet.
- Qui est le chancelier actuel ? est-ce qu'il y en a un d'ailleurs ?
- Qu'est-ce que ce Premier sénateur apporterait de différent par rapoort au chancelier ? Pourquoi ne pas changer le statut de chancelier ? Je trouve ça fou de ne pas développer ce point.
J'ai parfois eu l'impression que la situation politique était mal maitrisée dans ce roman.
Sinon j'ai apprécié les mentions à l'escadron Corona et à l'émissaire Yendor qui sont tirés de Lost Stars... ça fait toujours plaisir.
Il y a des choses dans la construction politique de l'histoire qui m'apparaissent un peu floues...
Outre la région dont Leia est sénatrice, qu'on apprend grâce à un tweet d'Hidalgo, alors que ce n'est mentionné nul part dans le roman (et moi ça me gêne), il y a plusieurs questions en suspens (posée par L2 d'ailleurs, mais si quelqu'un a la réponse) :
- Où est Mon Mothma ? que fait elle ? On a que quelques miettes à son sujet.
- Qui est le chancelier actuel ? est-ce qu'il y en a un d'ailleurs ?
- Qu'est-ce que ce Premier sénateur apporterait de différent par rapoort au chancelier ? Pourquoi ne pas changer le statut de chancelier ? Je trouve ça fou de ne pas développer ce point.
J'ai parfois eu l'impression que la situation politique était mal maitrisée dans ce roman.
Sinon j'ai apprécié les mentions à l'escadron Corona et à l'émissaire Yendor qui sont tirés de Lost Stars... ça fait toujours plaisir.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
- link224
- Ancien staffeur
Elle s'est retirée de son poste de Chancelière quelques années après la Bataille de Jakku et la signature de la Concordance Galactique. Je crois bien que c'est dit dans Bloodline, sinon ça vient du guide de l'épisode VII.ElSnail a écrit :- Où est Mon Mothma ? que fait elle ? On a que quelques miettes à son sujet.
Il n'y en a pas, ça aussi c'est dit.ElSnail a écrit :- Qui est le chancelier actuel ? est-ce qu'il y en a un d'ailleurs ?
Ce point est développé "entre les lignes". Il est effectivement très facile de comprendre, via les explications du poste de Premier Sénateur, que cela ne changerait rien par rapport à ce qui se faisait du temps d'un Chancelier (et même du temps d'un Chancelier Suprême, avant la Guerre des Clones). C'est au lecteur de faire cette analyseElSnail a écrit :- Qu'est-ce que ce Premier sénateur apporterait de différent par rapoort au chancelier ? Pourquoi ne pas changer le statut de chancelier ? Je trouve ça fou de ne pas développer ce point.
C'est 1000 fois mieux maitrisée que dans l'Episode VII, où si tu souhaites la connaître, t'es obligé d'acheter le guide aprèsElSnail a écrit :J'ai parfois eu l'impression que la situation politique était mal maitrisée dans ce roman.
- TweeKs
- Ancien staffeur
Oui c'est ça en effetLouve a écrit :Ce qu'il veut dire, à mon sens, c'est qu'à cause de la mondialisation on en arrive finalement à ne plus connaître notre propre langue.
Sinon, ce livre est quand même vachement bien... J'ai lu Dark Lords of The Sith et A New Dawn, et même si je les ai bien aimés, je les trouve bien inférieur à celui-ci.
Merci Link.
J'ai le sentiment que cela manque de clarté malgré tout, notamment sur la raison d'absence de chancelier (d'ailleurs je n'avais pas saisi
)
Je pense que j'aurai aimé que cela puisse aller plus loin au niveau politique en fait, quitte à mettre de côté un peu le côté aventure qui m'a moins emballé.
J'ai le sentiment que cela manque de clarté malgré tout, notamment sur la raison d'absence de chancelier (d'ailleurs je n'avais pas saisi
Je pense que j'aurai aimé que cela puisse aller plus loin au niveau politique en fait, quitte à mettre de côté un peu le côté aventure qui m'a moins emballé.
"Les escaliers montent ou descendent, selon le sens par lequel on les prend"
Il y aura beaucoup de livres qui devront combler un vide de 30 ans.ElSnail a écrit :J'ai le sentiment que cela manque de clarté malgré tout, notamment sur la raison d'absence de chancelier (d'ailleurs je n'avais pas saisi)
Il faut bien laisser un peu de travail aux autres auteurs.
Bien que ce livre soit déjà précieux à ce stade du canon, je suis content de constater que je ne suis pas le seul à demander plus de 'politique' dans les histoires.ElSnail a écrit :Je pense que j'aurai aimé que cela puisse aller plus loin au niveau politique en fait (...).
Peut-être trouverai-je de nouveaux moyens pour les motiver ...