Katafalk a écrit : Ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas appréciable en tant que méchant. Et puis Adam Driver est un acteur de génie.
Là-dessus on est d'accord. Pour moi c'est de loin le meilleur acteur de la postlogie...
Katafalk a écrit :Bah tu vois ? Tu es capable de faire preuve d'imagination sans que le film ne te tienne la main. On est pas chez Christopher Nolan où chaque personnage s'efforce d'expliquer chaque chose dans les moindre détails pour que le spectateur comprenne bien tout.
Oui, carrément

En fait mes précédents messages étaient très fortement influencés par les commentaires que j'ai pu lire sur le forum anglo-saxon. Ils ont là-bas un topic de plus de 500 pages juste consacré à Rey & Kylo (!!), et presque tous les posteurs sont impitoyables envers Kylo. J'en suis du coup venue à me dire que son cas n'était peut-être pas assez développé... J'ai bien dit "peut-être". Personnellement j'aime avoir la liberté d'imaginer ce qu'on ne me dit pas, mais je crois pas que la plupart des gens raisonnent comme ça.
Katafalk a écrit :Encore une fois, je ne suis pas sûr qu'on cherche à ce que tu ressentes de la compassion pour Ben. A la limite, que tu comprennes son profil psychologique.
De la compassion peut-être pas, mais de l'empathie en tout cas. Les nombreux gros plans sur son visage tout triste sont pas là seulement pour nous montrer ses jolis yeux

On insiste assez sur le fait qu'il soit tiraillé pour que le spectateur ne le considère pas comme un salaud absolu.
Katafalk a écrit :Mais il me semble qu'on a réussi à survivre pendant 15 ans sans savoir celui de Vador et tout de même être attendri par ce vieillard que l'on voit sous le casque à la fin de ROTJ.
Oui, parce que Luke voulait sauver son père, et que c'est finalement Vador qui s'est sacrifié pour sauver son fils

Et aurait-on accepté que Vador soit pardonné de son vivant et redevienne le Jedi qu'il était? J'en doute. Pour Kylo, il reste un mince espoir parce qu'il n'a pas 30 ans de crimes à son actif...
Katafalk a écrit :Baaah... Non ? J'en sais rien. Déjà, peu de gens deviennent des Hitler de l'espace. Et plein de dictateurs et de gens fous et dangereux venaient de milieux aisés.
On ne fait pas de films où on nous montre leurs états d'âme, ou une gentille fille qui leur tend la main
Katafalk a écrit :Rey lui a tendu la main (seulement métaphoriquement la concernant) pour lui donner sa chance, il ne l'a pas prise et a continué à s'enfoncer dans ses erreurs. A la fin, elle lui referme la porte du Faucon "devant" lui, et Ben semble la regarder d'un air penaud, affligé, comme s'il avait conscience qu'il s’enfonçait et qu'il s'excusait en pensée auprès d'elle. Comme s'il était persuadé de devoir aller au bout de sa démarche, qu'il n'y avait pas de demi-tour possible.
J'aime cette analyse, même si on peut aussi critiquer la démarche de Rey, qui a cru qu'elle pourrait retourner un mec endoctriné depuis son enfance en 2 jours

Le type est persuadé qu'il faut faire une croix sur le passé, il déteste les Jedi, déteste la Résistance, et voilà pas qu'une fille (une ennemie, de base!) déboule et exige qu'il revienne sur tout ce auquel il croit. C'était voué à l'échec, cette tentative de "sauvetage"; j'ai d'ailleurs l'impression que c'était ça que Luke voulait lui dire, mais il n'a pas eu le temps de le faire parce qu'elle a foncé comme une balle.
Katafalk a écrit :A mon avis, Rey n'est pas intéressée. Elle s'ouvre à Ben seulement parce qu'elle croit qu'il l'aidera à apporter des réponses à ses doutes. La romance reste possible. Si jamais Ben revient totalement du bon côté dans l'épisode IX, cela ne pourra être que par l'attachement qu'il éprouve pour Rey. En surface, il est fasciné par sa puissance et c'est pour ça qu'il l'a veut à côté de lui pour diriger le Premier Ordre, mais peut-être qu'elle l'a aussi marqué plus en profondeur.
A mon avis tu as raison... pour l'instant

Si Kylo et Rey reprennent leurs séances de skype force (peut-être après un combat où l'un des deux n'arrivera pas à tuer l'autre), leur lien peut se renforcer et leur relation évoluer. Ce que je veux dire, c'est qu'on a tous les éléments dans les deux premiers épisodes pour que ça tourne comme ça; dès TFA, on a les prémisses d'une histoire de type "La Belle et la Bête". On a d'ailleurs une très bonne analyse à ce sujet ici:
https://frolickingfizzgig.tumblr.com/po ... -fairytale
PART 3: THE BEAUTY AND THE BEAST
The Beauty and the Beast is a trope that has grown immensely popular over recent years, despite being thousands of years old. It is a fairytale trajectory that subverts the Maiden and the Mother and the Son and the Father by casting the villain as a youthful opposite to the hero.
If the hero is a young woman, the villain will be a young man. However, the Beast is never a true villain, he is an anti-villain or a tragic villain. He is temporary in all cases, a character slated for redemption with the influence of the hero. He is the handsome youth under a spell, punished for his wrongdoings. He is the villain, the love-interest and very often the foil in a single entity.
In these tales, the hero’s coming-of-age does not involve the destruction of the Beast. Quite the contrary, the Beauty must “overcome” the Beast through compassion, through understanding and through love. She must break the spell of his past and set him free.
On peut quand même espérer qu'Abrams ne suive pas ce schéma et laisse Kylo se démerder un peu pour sa rédemption
Katafalk a écrit :J'y avais pensé aussi. Mais plus je revois cette scène, plus je me dis qu'elle sonne faux. Je suis profondément persuadé qu'il a un bon fond et qu'il essaie de se convaincre qu'il est trop un méchant tro dark ta vu. Il est dans une démarche assez immature qui, me semble-t-il, est souvent à l'origine de toutes les radicalisations dans la réalité. Un peu comme un ado qui serait fasciné par le decorum nazi, par les grands drapeaux rouges, les flammes, l'armée, la radicalité de l'idéologie, etc.. D'ailleurs, il veut tuer sa mère, mais il n'ose pas. Entre le méchant qu'il veut être et celui qu'il est, il y a encore du chemin à faire.
Entièrement d'accord.