Rian Johnson réalisateur de l'Episode VIII
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- Kamiyoshi
- Jedi SWU
Re: Rian Johnson réalisateur de l'Episode VIII
Interview de Rian Johnson par Spike Jonze le 17 décembre 2017
https://soundcloud.com/thedirectorscut/ ... nze-ep-123
https://soundcloud.com/thedirectorscut/ ... nze-ep-123
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
-
LuckyLarry
- Padawan
Question aux experts cinéma : quelles sont les choses dans le film (mise en scène notamment) qui montre qu'on est dans un film de Rian Johnson ?
Les réalisateurs ont tous leur(s) marque(s) de fabrique (lens-flare pour JJA évidemment, contre-plongée pour souligner le gigantisme pour Edwards entre autres), quelle sont celles de Johnson sur l'épisode VIII ?
C'est une vraie question pour ma culture cinéma, c'est pas du troll, je préfère le préciser vu l'ambiance ces derniers temps
Les réalisateurs ont tous leur(s) marque(s) de fabrique (lens-flare pour JJA évidemment, contre-plongée pour souligner le gigantisme pour Edwards entre autres), quelle sont celles de Johnson sur l'épisode VIII ?
C'est une vraie question pour ma culture cinéma, c'est pas du troll, je préfère le préciser vu l'ambiance ces derniers temps
- Kamiyoshi
- Jedi SWU
Dans son utilisation de la caméra: il utilise souvent le traveling pour te faire ressentir ce que ressent le personnage, il fait aussi souvent des mouvements de caméra lisse, aime faire un plan plus ou moins large puis enchaîner sur un gros plan (que ce soit sur un personnage ou sur un objet.
- Guiis Becom
- Jedi SWU
Yes, il est plutôt doué pour donner une ambiance intimiste je trouve, comme dans l'épisode de la mouche de Breaking bad.Kamiyoshi a écrit :Dans son utilisation de la caméra: il utilise souvent le traveling pour te faire ressentir ce que ressent le personnage, il fait aussi souvent des mouvements de caméra lisse, aime faire un plan plus ou moins large puis enchaîner sur un gros plan (que ce soit sur un personnage ou sur un objet.
Guillaume
D'ailleurs c'est assez triste de voir que la renommée de RJ en a pris un sacré coup à cause de TLJ. Que certaines personnes n'aient pas aimé le film (ou plutôt, la direction dans laquelle il va), soit. Mais remettre en question le travail technique de RJ, c'est de l'hypocrisie. Le film est sublime, les plans sont bien amenés, et quand on cherche un peu, le script est vraiment bien travaillé et ne laisse rien au hasard (quelques facilités scénaristiques bien sûr mais comme le dit Luke, ça va bien au-delà de ça). Et comme son Looper, TLJ laisse volontairement des parts d'ombres pour laisser le spectateur interpréter comme il l'entend certaines scènes.
C'est pour ça que ça me fait doucement rire ceux qui souhaitent avoir Nolan sur un SW. Bon déjà, pas sûr que le bonhomme soit compatible avec l'univers SW. Si les gens trouvent déjà qu'un RJ casse trop les codes de la saga, qu'est-ce qu'ils diraient avec un CN... SW, ce n'est pas Batman. Honnêtement, il faut être un peu taré pour accepter de réaliser un SW, et il faut l'être encore plus pour amener l'univers dans une nouvelle direction tant une partie de la communauté ressemble à une secte qui refuse le moindre changement. Pourtant, c'est ce que souhaitait GL. Il s'est lassé de réaliser des SW à cause des insultes qu'il se prenait à chaque sortie ciné de la prélogie.
C'est pour ça que ça me fait doucement rire ceux qui souhaitent avoir Nolan sur un SW. Bon déjà, pas sûr que le bonhomme soit compatible avec l'univers SW. Si les gens trouvent déjà qu'un RJ casse trop les codes de la saga, qu'est-ce qu'ils diraient avec un CN... SW, ce n'est pas Batman. Honnêtement, il faut être un peu taré pour accepter de réaliser un SW, et il faut l'être encore plus pour amener l'univers dans une nouvelle direction tant une partie de la communauté ressemble à une secte qui refuse le moindre changement. Pourtant, c'est ce que souhaitait GL. Il s'est lassé de réaliser des SW à cause des insultes qu'il se prenait à chaque sortie ciné de la prélogie.
- Sergorn
- Jedi SWU
Les réactions autour de Johnson sont la preuve même que les "fans" ne veulent que des faiseurs sur Star Wars que quand on met un auteur qui offre une vision réellement personnelle on crie à la trahison et au viol.
-Sergorn
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent."
- Jagged Fela
- Modérateur
et c'est tout le problème de la reprise d'une oeuvre personnelle par d'autres qui tentent de se l'approprier. ça ne sera jamais la même chose. Lucas a mis la barre très haut et n'est pas Lucas qui veut. Il a aussi fait des conneries hein ne me faites pas dire ce que j'ai pas ditSergorn a écrit :Les réactions autour de Johnson sont la preuve même que les "fans" ne veulent que des faiseurs sur Star Wars que quand on met un auteur qui offre une vision réellement personnelle on crie à la trahison et au viol.
-Sergorn
Faut juste arriver devant en Star Wars maintenant avec à l'esprit que ce n'est plus lui, avec tout ce que ça implique
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
- Yade M'rak
- Jedi SWU
Sa vision personnelle on a le droit de dire qu'elle est mauvaise sans se faire traiter de basher, hater ou autre??
Johnson il est loin d'être subtil, il casse, il crache, il saccage comme un gosse et son jouet. Il ne construit rien de neuf.
A la fin du 8, il reste quoi?? Rey superJediWoman qui sent le conflit en Kylo le gros méchant qui gueule... Espérons que les trois clampins de la résistance ou rébellion auront réglé leur problème d'essence dans le 9 et que chewie mangera 5 fruits et légumes par jour...
Johnson il est loin d'être subtil, il casse, il crache, il saccage comme un gosse et son jouet. Il ne construit rien de neuf.
A la fin du 8, il reste quoi?? Rey superJediWoman qui sent le conflit en Kylo le gros méchant qui gueule... Espérons que les trois clampins de la résistance ou rébellion auront réglé leur problème d'essence dans le 9 et que chewie mangera 5 fruits et légumes par jour...
- Kamiyoshi
- Jedi SWU
Je digresse du sujet mais tu n'as pas déjà eu ce sentiment en lisant des oeuvres de l'UEL ? Certes ils ont moins d'importance qu'un film mais avec l'UEL on a justement eu des visions d'auteurs, du coup ça me surprend toujours de lire de la part des gens qui ont aimé l'UEL que TLJ "casse" l'universJagged Fela a écrit :
et c'est tout le problème de la reprise d'une oeuvre personnelle par d'autres qui tentent de se l'approprier. ça ne sera jamais la même chose. Lucas a mis la barre très haut et n'est pas Lucas qui veut. Il a aussi fait des conneries hein ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit
Faut juste arriver devant en Star Wars maintenant avec à l'esprit que ce n'est plus lui, avec tout ce que ça implique
Le truc c'est que les gens considéraient que comme l'UEL avait un niveau de canonnicité inférieur aux films, ça les gênait moins.
Maintenant tout est au même niveau, du coup, c'est plus problématique.
Maintenant tout est au même niveau, du coup, c'est plus problématique.
- Jagged Fela
- Modérateur
Kamiyoshi a écrit :Je digresse du sujet mais tu n'as pas déjà eu ce sentiment en lisant des oeuvres de l'UEL ? Certes ils ont moins d'importance qu'un film mais avec l'UEL on a justement eu des visions d'auteurs, du coup ça me surprend toujours de lire de la part des gens qui ont aimé l'UEL que TLJ "casse" l'universJagged Fela a écrit :
et c'est tout le problème de la reprise d'une oeuvre personnelle par d'autres qui tentent de se l'approprier. ça ne sera jamais la même chose. Lucas a mis la barre très haut et n'est pas Lucas qui veut. Il a aussi fait des conneries hein ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit
C'est même pas tant un question d'importance des médias entre eux, ou même d'histoire de canon. C'est juste que c'est pas la même façon de raconter des histoires. Je trouve pas ça comparable en fait
Et là, je pense que les gens qui parlent du fait de "casser" l'univers pensent surtout aux films (sans doute à l'hexalogie Lucassienne pour la plupart)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
D'autant que Lucas ne se privait pas lui-même de casser ses propres codes (coucou les midichloriens). Et à l'époque, surtout TPM, beaucoup AOTC, la prélogie se faisait tout autant démonter que TLJ. Aujourd'hui, la prélogie semble appréciée (tant mieux, elle le mérite) et j'espère qu'il en sera de même pour le travail de RJ sur TLJ.Jagged Fela a écrit :Kamiyoshi a écrit :Je digresse du sujet mais tu n'as pas déjà eu ce sentiment en lisant des oeuvres de l'UEL ? Certes ils ont moins d'importance qu'un film mais avec l'UEL on a justement eu des visions d'auteurs, du coup ça me surprend toujours de lire de la part des gens qui ont aimé l'UEL que TLJ "casse" l'univers
C'est même pas tant un question d'importance des médias entre eux, ou même d'histoire de canon. C'est juste que c'est pas la même façon de raconter des histoires. Je trouve pas ça comparable en fait
Et là, je pense que les gens qui parlent du fait de "casser" l'univers pensent surtout aux films (sans doute à l'hexalogie Lucassienne pour la plupart)
- Sergorn
- Jedi SWU
Je l'ai déjà dit : mais TLJ en vérité ne casse rien du tout - suffit de gratter légèrement pour y trouver un Star Wars tout à fait traditionnel derrière une forme plus déroutante mais qui ne change fondamentalement pas grand chose. 
D'ailleurs au le film est là pour nous amener à quoi ? Une situation qui sera littéralement Nouvel Empire VS Nouvelle Rebellion et une Rey qui va se former - et sûrement reformer d'autres Jedi à terme - en se basant sur les livres fondateurs de l'ancien ordre Jedi. Honnêtement : on a vu plus transgressif pour l'univers Star Wars.
Et justement, comme on cite l'UEL au dessus, ben le NOJ par exemple ça "cassait" bien plus la recette et les ingrédients usuel de Star Wars que ne le fait Johnson.
-Sergorn
D'ailleurs au le film est là pour nous amener à quoi ? Une situation qui sera littéralement Nouvel Empire VS Nouvelle Rebellion et une Rey qui va se former - et sûrement reformer d'autres Jedi à terme - en se basant sur les livres fondateurs de l'ancien ordre Jedi. Honnêtement : on a vu plus transgressif pour l'univers Star Wars.
Et justement, comme on cite l'UEL au dessus, ben le NOJ par exemple ça "cassait" bien plus la recette et les ingrédients usuel de Star Wars que ne le fait Johnson.
Alors ça ça dépend des gens parce que lors de la grande époque du NOJ et de la Prélogie qu'est-ce qu'il pouvaient y en avoir des fans qui trouvaient le NOJ meilleur et plus important que les derniers films de Lucas.DarkNeo a écrit :Le truc c'est que les gens considéraient que comme l'UEL avait un niveau de canonnicité inférieur aux films, ça les gênait moins.
-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
- kylokenobi
- Jedi SWU
Moi je trouve que Rian Johnson a fait du bon boulot. Déjà c'est bien filmé, il y a énormément de scènes épiques, il y a des répliques, de l'humour et surtout des rebondissements.
Et en plus le film met l'accent sur la force, le bien et le mal.
Moi je pense qu'il s' en est très bien sorti.
Et en plus le film met l'accent sur la force, le bien et le mal.
Moi je pense qu'il s' en est très bien sorti.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
Xxx(2017)
-
LuckyLarry
- Padawan
Merci pour ta réponseKamiyoshi a écrit :Dans son utilisation de la caméra: il utilise souvent le traveling pour te faire ressentir ce que ressent le personnage, il fait aussi souvent des mouvements de caméra lisse, aime faire un plan plus ou moins large puis enchaîner sur un gros plan (que ce soit sur un personnage ou sur un objet.
- kylokenobi
- Jedi SWU
Y'a pas de quoiLuckyLarry a écrit :Merci pour ta réponseKamiyoshi a écrit :Dans son utilisation de la caméra: il utilise souvent le traveling pour te faire ressentir ce que ressent le personnage, il fait aussi souvent des mouvements de caméra lisse, aime faire un plan plus ou moins large puis enchaîner sur un gros plan (que ce soit sur un personnage ou sur un objet.
I know you got your problem, but brother, they got theirs
Xxx(2017)
Xxx(2017)
- Mitth'raw Nuruodo
- Ancien staffeur
- Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
Je ne suis pas sûr d'être d'accord : le film reprend des codes et des situations des films précédents, en l'occurrence de ESB et ROTJ, mais en leur donnant un développement différent, ce qui était aussi le cas de la prélogie -la scène du trône avec Snoke en est l'exemple le plus parlant, celle-là, celle de ROTS et celle de ROTJ se répondent clairement. Alors non, c'est pas la révolution non plus (cf. plus bas), mais le film innove et je trouve ça très intéressant de revisiter ces situations sous un angle nouveau. Et c'est exactement ce que j'en attendais -ou plutôt, c'est ce que j'attendais du VII, je n'attendais plus rien du VIII à ce stade mais finalement c'est lui qui m'a satisfait, comme quoi.Je l'ai déjà dit : mais TLJ en vérité ne casse rien du tout - suffit de gratter légèrement pour y trouver un Star Wars tout à fait traditionnel derrière une forme plus déroutante mais qui ne change fondamentalement pas grand chose.
Oui, là, je suis tout à fait d'accord, en comparaison, TLJ fait moins bien, mais je n'en attendais pas tant. Et j'ai pas oublié les réactions outrées que ça avait suscitéEt justement, comme on cite l'UEL au dessus, ben le NOJ par exemple ça "cassait" bien plus la recette et les ingrédients usuel de Star Wars que ne le fait Johnson.
Ben faut les comprendre, aussi les romans ne s'adressaient pas tout à fait au même public (je pense surtout en termes d'âge) et surtout n'abordaient pas Star Wars de la même façon que les films, du coup t'as des gens qui s'identifiaient plus aux livres qu'aux films même si perso je l'ai pas ressenti comme çaAlors ça ça dépend des gens parce que lors de la grande époque du NOJ et de la Prélogie qu'est-ce qu'il pouvaient y en avoir des fans qui trouvaient le NOJ meilleur et plus important que les derniers films de Lucas.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
- Sergorn
- Jedi SWU
Je suis d'accord avec ce que tu dis justement : ma remarque n'était pas à prendre comme une remarque négative.Mitth'raw Nuruodo a écrit : Je ne suis pas sûr d'être d'accord : le film reprend des codes et des situations des films précédents, en l'occurrence de ESB et ROTJ, mais en leur donnant un développement différent, ce qui était aussi le cas de la prélogie -la scène du trône avec Snoke en est l'exemple le plus parlant, celle-là, celle de ROTS et celle de ROTJ se répondent clairement. Alors non, c'est pas la révolution non plus (cf. plus bas), mais le film innove et je trouve ça très intéressant de revisiter ces situations sous un angle nouveau. Et c'est exactement ce que j'en attendais -ou plutôt, c'est ce que j'attendais du VII, je n'attendais plus rien du VIII à ce stade mais finalement c'est lui qui m'a satisfait, comme quoi.
-Sergorn
- Johny Boy
- Jedi SWU
Mitt:
Tu aurais voulu que Chewie meurt sur la base Starkiller c'est ça ?
Tu aurais voulu que Chewie meurt sur la base Starkiller c'est ça ?
- Mitth'raw Nuruodo
- Ancien staffeur
- Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
J'aurais surtout préféré un yamosk à une troisième étoile noire 
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
- Johny Boy
- Jedi SWU
C'est pas faux
Ou alors un général militaire de génie ^^
Ou alors un général militaire de génie ^^
- The White Knight
- Modérateur
Dans l'esprit de Rian Johnson, ce geste de Luke pouvait être un "truc", un clin d'oeil, entre Luke et Ben, qui remonterait à l'époque où ce dernier était encore en formation auprès du Maître Jedi. Evidemment Ben comprend la référence à ce moment là.
J'aime bien cette idée.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
- Indiana Solo
- Jedi SWU
Je trouve incroyable que Rian Johnson soit passé en si peu de temps du réalisateur que tout le monde adule avant d'avoir vu le film parce qu'il est trop cool, au punching ball des fans, en particulier la fan base conservative américaine abrutie qui malheureusement est très très bruyante. JJ est presque devenu populaire en comparaison. Heureusement les choses sont raisonnées sur ce site.
J'ai revu le film récemment et je peux dire que c'est de loin le Star Wars qui possède la plus belle photographie. Après je reste extrêmement dubitatif face à certains choix, notamment le traitement un peu "par dessus l'épaule" de certaines scènes et le fait d'avoir cassé les codes de mise en scène de la saga avec cette succession de flashback dont l'utilité narrative est assez discutable.
Très très curieux de découvrir ce que va faire JJ Abrams et Terrio avec une telle fin.
J'ai revu le film récemment et je peux dire que c'est de loin le Star Wars qui possède la plus belle photographie. Après je reste extrêmement dubitatif face à certains choix, notamment le traitement un peu "par dessus l'épaule" de certaines scènes et le fait d'avoir cassé les codes de mise en scène de la saga avec cette succession de flashback dont l'utilité narrative est assez discutable.
Très très curieux de découvrir ce que va faire JJ Abrams et Terrio avec une telle fin.
- Kamiyoshi
- Jedi SWU
Vu ce que certains fans ont dit sur Lucas , ça me surprend pas
Outre les critiques qui – même radicales – peuvent être fondées, il y a surtout des injures très vulgaires du côté de certains Américains. C'est très déplaisant, voire choquant à mes yeux.Indiana Solo a écrit :Je trouve incroyable que Rian Johnson soit passé en si peu de temps du réalisateur que tout le monde adule avant d'avoir vu le film parce qu'il est trop cool, au punching ball des fans, en particulier la fan base conservative américaine abrutie qui malheureusement est très très bruyante. JJ est presque devenu populaire en comparaison. Heureusement les choses sont raisonnées sur ce site.
- Kid-Icaras
- Jedi SWU
Je trouvais intéressant de voir comment la communauté de fan de star wars réagissait jusqu'à présent. Le 7 trop proche de l'original? ça râle. Le 8 casse trop les codes? ça râle. Donc en fait les fans de star wars ne seront jamais content... et n'arrive pas à comprendre que leurs vision de la saga n'est pas la seule et l'unique. On est pas face à un texte sacré mais une série de film de divertissement saupoudré de conte et de morale. Je me dis qu'il a eu parfaitement raison de suivre sa propre volonté dans cette histoire. Le making of a été pour moi un vent de fraicheur face au grondement d'internet. Les gens qui travaillent sur ces films ne le font pas à reculons ou dans une optique de nuire. Quand je vois certains qui sont persuadé que Rian Johnson n'aime pas ce qu'il avait fait de Luke pour ne citer qu'un exemple... C'est ridicule. Vous pensez réellement qu'un mec va prendre 3 ans de sa vie sur terre pour accepter de faire un film dont il n'a pas envie et re-signer derrière sur une trilogie à superviser? Oui ça fait un peu mal au coeur en temps que fan de se dire le big three n'aura jamais été réunis à l'écran. Mais je pense que ce qu'il a proposé à star wars était nécessaire.
- Jagged Fela
- Modérateur
Ben c'est surtout qu'à un moment donné faut arrêter d'assimiler un réal à son oeuvre hein !
(et ça vaut pour n'importe quel artiste)
J'ai pas accroché au film ni à la vision de Johnson mais si il y a bien un truc que je lui reconnais c'est de pas l'avoir joué "safe". Le résultat ne me plait pas, mais l'intention était bonne !
J'ai pas accroché au film ni à la vision de Johnson mais si il y a bien un truc que je lui reconnais c'est de pas l'avoir joué "safe". Le résultat ne me plait pas, mais l'intention était bonne !
Ça, ça se discute. Le scénario ? C'est du vu et du revu. "Les méchants attaquent la base des gentils qui fuient, se réinstallent sur une autre base, se font encore attaquer et fuient à nouveau". Waoh, quel script novateur. Sans parler des repompes intégrales de scènes entières (la séquences du trône et ses dialogues identiques à ceux de ROTJ au mot près m'a personnellement bien plus scandalisé que la base Starkiller) Le traitement de Luke ? Parfaitement conforme aux normes actuelles d'Hollywood et des ses héros gris et "humains". Les morts en cascade ? Pareil, les avalanches de cadavres c'est à la mode en ce moment. La critique sur les méchants vendeurs d'armes ? Soyons sérieux...Jagged Fela a écrit :Ben c'est surtout qu'à un moment donné faut arrêter d'assimiler un réal à son oeuvre hein !
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
- Jagged Fela
- Modérateur
Oui mais là tout de suite tu rentres dans les détails. Quand je parle d'"intention" c'est assez visible que RJ a fait les choses a sa sauce, et c’était : ça passe ou ça casse. Ben moi ça a cassé !Malabsolu a écrit :Ça, ça se discute. Le scénario ? C'est du vu et du revu. "Les méchants attaquent la base des gentils qui fuient, se réinstallent sur une autre base, se font encore attaquer et fuient à nouveau". Waoh, quel script novateur. Sans parler des repompes intégrales de scènes entières (la séquences du trône et ses dialogues identiques à ceux de ROTJ au mot près m'a personnellement bien plus scandalisé que la base Starkiller) Le traitement de Luke ? Parfaitement conforme aux normes actuelles d'Hollywood et des ses héros gris et "humains". Les morts en cascade ? Pareil, les avalanches de cadavres c'est à la mode en ce moment. La critique sur les méchants vendeurs d'armes ? Soyons sérieux...Jagged Fela a écrit :Ben c'est surtout qu'à un moment donné faut arrêter d'assimiler un réal à son oeuvre hein !
Oui mais la façon dont tu le dis on a l'impression que c'est pas le cas des films précédents. Abrams et Edwards ont aussi fait les choses à leur sauce : TFA est un film bourré de mystère, pied au plancher plein de lens-flare comme tous les Abrams et Rogue One est très dépouillé, avec des personnages simples et un travail poussé sur le gigantisme comme tous les Edwards.Jagged Fela a écrit :
Oui mais là tout de suite tu rentres dans les détails. Quand je parle d'"intention" c'est assez visible que RJ a fait les choses a sa sauce, et c’était : ça passe ou ça casse. Ben moi ça a cassé !Mais il a fait un truc personnel et a pas joué la sécurité. Rien que le ton du film tranche vraiment avec les films d'avant. Après on peut toujours disserter en vieux ou jeunes blasés du caractère vu ou revu comme tu dis, mais au moins c'est sa vision.
TLJ n'a rien d'extraordinaire à présenter la vision de son créateur
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
- Jagged Fela
- Modérateur
Oui, c'est vrai, les autres aussi avaient leur vision pour le film qu'on leur a confié. Mais il m'a semblé que la prise de risques de Johnson était plus grande que celle de ses confrères. M'enfin, tout est subjectif.
Je cautionne pas les attaques, mais RJ a tendu le bâton pour se faire battre. Il s'est montré d'une arrogance inouïe dans ses différentes interviews. En gros, d'après lui, ceux qui ont pas aimé le film ont soit rien compris car oui son film est d'une intelligence rare, soit n'y connaissent rien.Indiana Solo a écrit :Je trouve incroyable que Rian Johnson soit passé en si peu de temps du réalisateur que tout le monde adule avant d'avoir vu le film parce qu'il est trop cool, au punching ball des fans, en particulier la fan base conservative américaine abrutie qui malheureusement est très très bruyante. JJ est presque devenu populaire en comparaison. Heureusement les choses sont raisonnées sur ce site.
Personnellement, je pense qu'il a eu tort de monter autant au créneau, et de vouloir à chaque fois se justifier. Il aurait dû se faire discret et faire preuve d'humilité, car même si pour moi son film est raté, il a bien marché. Il aurait dû s'en tenir à ça.
Après le gros problème aussi, c'est KK qui annonce que RJ aura sa trilogie à lui.
Pro-prélogie.
- Kid-Icaras
- Jedi SWU
C'est pas parceque le film ne t'a pas convaincu qu'il est mauvais et que l'artiste n'a aucune vision. La vision de Johnson est simple, la force n'est pas un super pouvoir, c'est quelque chose qui traverse tout à chacun et relis l'ensemble de l'univers. Rey est apparu car Kylo était très puissant. La force équilibre tout le temps entre les deux côtés.Malabsolu a écrit :Oui mais la façon dont tu le dis on a l'impression que c'est pas le cas des films précédents. Abrams et Edwards ont aussi fait les choses à leur sauce : TFA est un film bourré de mystère, pied au plancher plein de lens-flare comme tous les Abrams et Rogue One est très dépouillé, avec des personnages simples et un travail poussé sur le gigantisme comme tous les Edwards.Jagged Fela a écrit :
Oui mais là tout de suite tu rentres dans les détails. Quand je parle d'"intention" c'est assez visible que RJ a fait les choses a sa sauce, et c’était : ça passe ou ça casse. Ben moi ça a cassé !Mais il a fait un truc personnel et a pas joué la sécurité. Rien que le ton du film tranche vraiment avec les films d'avant. Après on peut toujours disserter en vieux ou jeunes blasés du caractère vu ou revu comme tu dis, mais au moins c'est sa vision.
TLJ n'a rien d'extraordinaire à présenter la vision de son créateur
D'un point de vue visuel, la photographie est dingue dans ce film, l'une des plus belles de la saga. Le travail sur le rouge aussi est joliment amené.
Dans le making of, un moment m'a marqué, c'est lorsqu'il a proposé la scène du casino, le directeur visuel était un peu "mais... des gens riches bien habillé, ça fait pas très star wars..." et à galéré pour proposer quelque chose (ce qui me fait marrer parcequ'il suffit d'aller voir... au hasard... la prélogie... pour voir des décors s'en rapprochant). Cet épisode avait le mérite de tenir compte de la prélogie au delà d'une simple mention de clones et de sith dans des dialogues. Et ça s'en ressent.
- Beg your pardon
- Jedi SWU
Il est vrai qu'il y a des idées visuel extraordinaire.
Honnêtement la bataille de Crait est visuellement superbe.
La destruction du Destroyer aussi...
Honnêtement la bataille de Crait est visuellement superbe.
La destruction du Destroyer aussi...
Tu m'as visiblement mal compris. J'ai jamais dit que Johnson avait pas de vision, j'ai juste dit que c'était le cas de tous les Star Wars et que y avait donc rien de sensationnel à ça.Kid-Icaras a écrit :
C'est pas parceque le film ne t'a pas convaincu qu'il est mauvais et que l'artiste n'a aucune vision. La vision de Johnson est simple, la force n'est pas un super pouvoir, c'est quelque chose qui traverse tout à chacun et relis l'ensemble de l'univers. Rey est apparu car Kylo était très puissant. La force équilibre tout le temps entre les deux côtés.
D'un point de vue visuel, la photographie est dingue dans ce film, l'une des plus belles de la saga. Le travail sur le rouge aussi est joliment amené.
Dans le making of, un moment m'a marqué, c'est lorsqu'il a proposé la scène du casino, le directeur visuel était un peu "mais... des gens riches bien habillé, ça fait pas très star wars..." et à galéré pour proposer quelque chose (ce qui me fait marrer parcequ'il suffit d'aller voir... au hasard... la prélogie... pour voir des décors s'en rapprochant). Cet épisode avait le mérite de tenir compte de la prélogie au delà d'une simple mention de clones et de sith dans des dialogues. Et ça s'en ressent.
Par contre pour rebondir sur le "la vision de Johnson est simple, la force n'est pas un super pouvoir, c'est quelque chose qui traverse tout à chacun et relis l'ensemble de l'univers", désolé mais non, ça c'est pas la vision de Johnson c'est ce que la saga rabâche depuis 1977.
Non. En tout cas, beaucoup moins que sur ses Star Trek.Malabsolu a écrit :pied au plancher plein de lens-flare comme tous les Abrams
J'aimerais bien voir des exemples d'une telle arrogance.SIeW a écrit : Je cautionne pas les attaques, mais RJ a tendu le bâton pour se faire battre. Il s'est montré d'une arrogance inouïe dans ses différentes interviews. En gros, d'après lui, ceux qui ont pas aimé le film ont soit rien compris car oui son film est d'une intelligence rare, soit n'y connaissent rien.
Lucas passait son temps à le faire durant la Prélogie.SIeW a écrit : Personnellement, je pense qu'il a eu tort de monter autant au créneau, et de vouloir à chaque fois se justifier. Il aurait dû se faire discret et faire preuve d'humilité, car même si pour moi son film est raté, il a bien marché. Il aurait dû s'en tenir à ça.
Et je préfère un RJ qui justifie ses choix plutôt qu'un Abrams qui vient s'excuser à demi mot.
C'est pas un problème pour moi mais une opportunité. Que les films plaisent ou non, on aura au moins une vision globale.SIeW a écrit : Après le gros problème aussi, c'est KK qui annonce que RJ aura sa trilogie à lui.
- The White Knight
- Modérateur
J'hésitais à poser la question. Cela fait plusieurs fois que je vois des gens parler d'arrogance concernant Rj, et je me demande bien où quand comment il a été arrogant.DarkNeo a écrit :
J'aimerais bien voir des exemples d'une telle arrogance.
Qu'il sot fier de son film. C'est indéniable. Heureusement j'ai envie de dire.
Effectivement, RJ remet l'église au centre du village en reprenant la vision de la Force que Lucas avait dévelopée à l'époque.Malabsolu a écrit : Par contre pour rebondir sur le "la vision de Johnson est simple, la force n'est pas un super pouvoir, c'est quelque chose qui traverse tout à chacun et relis l'ensemble de l'univers", désolé mais non, ça c'est pas la vision de Johnson c'est ce que la saga rabâche depuis 1977.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
Par rapport au rythme ou aux lens-flare ? Niveau rythme ça vaut bien les deux Star Trek, niveau lens-flare il y en a moins que dans ses Star Trek mais tout autant que dans MI:3 et Super 8, et plus généralement beaucoup plus que dans les blockbusters moyens. Le tir de Starkiller, l'attaque du PO sur Jakku et la bataille finale en sont truffés. Ce n'est d'ailleurs pas une critique, juste un simple constat.DarkNeo a écrit : Non. En tout cas, beaucoup moins que sur ses Star Trek.
Je parlais des lens-flares.Malabsolu a écrit : Par rapport au rythme ou aux lens-flare ? Niveau rythme ça vaut bien les deux Star Trek, niveau lens-flare il y en a moins que dans ses Star Trek mais tout autant que dans MI:3 et Super 8, et plus généralement beaucoup plus que dans les blockbusters moyens. Le tir de Starkiller, l'attaque du PO sur Jakku et la bataille finale en sont truffés
Ca ne m'a de toute façon pas gêné non plus. Lucas en usait déjà (beaucoup moins bien-sûr) sur la prélogie.
Ok.Malabsolu a écrit : Ce n'est d'ailleurs pas une critique, juste un simple constat.
Il y en a beaucoup, mais le premier qui me vient, c'est quand il a publié une photo de sa collection sur twitter.DarkNeo a écrit :J'aimerais bien voir des exemples d'une telle arrogance.
Personnellement, je trouve que Lucas avait lui aussi tort de le faire. Mais pas pour les mêmes raisons. GL avait tous les droits, et donc il n'avait nullement à se justifier.DarkNeo a écrit :Lucas passait son temps à le faire durant la Prélogie.![]()
Et je préfère un RJ qui justifie ses choix plutôt qu'un Abrams qui vient s'excuser à demi mot.
C'est un problème de timing. Il faut laisser le public digérer cette nouvelle postlogie avant d'annoncer en fanfare une nouvelle trilogie, surtout quand l'épisode VIII est aussi controversé.DarkNeo a écrit :C'est pas un problème pour moi mais une opportunité. Que les films plaisent ou non, on aura au moins une vision globale.
Pro-prélogie.
Quelle arrogance! Mais que fait la police?!SIeW a écrit :Il y en a beaucoup, mais le premier qui me vient, c'est quand il a publié une photo de sa collection sur twitter.DarkNeo a écrit :J'aimerais bien voir des exemples d'une telle arrogance.
Et si tu parles du thread, il n'a fait que répondre aux messages insultants qui l'accusent d'avoir dénaturé Stars Wars alors que ce qu'il a mis... et inspiré d'un livre sorti il y a un bon bout de temps... Il a pris les haters à leur propre piège, c'est tout. Et niveau arrogance, c'est la seule fois où il l'a été mais c'était plus pour troller qu'autre chose
Dernière modification par Luckas62 le ven. 23 mars 2018 - 19:49, modifié 1 fois.
BONJOUR! (Je cherchais une signature au minimum originale ne me frappez pas)
Et donc... montrer sa collection de bouquins (parce que au passage, c'est ça, et c'était pour montrer d'où venait la projection de Force) sur Twitter est une preuve d'arroganceSIeW a écrit :Il y en a beaucoup, mais le premier qui me vient, c'est quand il a publié une photo de sa collection sur twitter.DarkNeo a écrit :J'aimerais bien voir des exemples d'une telle arrogance.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
- Indiana Solo
- Jedi SWU
Il n'y a aucune arrogance chez Rian Johnson. Il justifie ses choix, c'est tout. Je trouve d'ailleurs formidable qu'il soit aussi actif sur les réseaux sociaux et surtout qu'il ait accepté de donner pas mal d'interviews après la sortie du film pour revenir sur ses décisions narratives.
Bien souvent, à cette échelle là, les réals font la promo du film et après on ne les entend plus.
Bien souvent, à cette échelle là, les réals font la promo du film et après on ne les entend plus.
- miss-phoenix
- Jedi SWU
- Localisation : Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
En revanche, je reprocherais quand même à RJ de trop se justifier ou trop justifier certains de ces choix ces temps-ci. Je comprends qu'il ait expliqué pourquoi Luke a une telle attitude dans le film (il s'avère que dans "Le Héros aux Milles Visages", le héros devenu légende traverse parfois une crise vers la fin de sa vie). Par contre, il ferme certaines interprétations comme quand il explique que si Luke s'est fermé à la Force, c'est pour ne plus communiquer avec sa soeur. Personnellement, je n'aime pas cette idée.
Généralement, je préfère qu'un réalisateur/scénariste n'en dise pas trop et laisse les spectateurs interpréter les événements d'un film à leur manière. C'est ça qui fait la richesse d'une oeuvre.
Généralement, je préfère qu'un réalisateur/scénariste n'en dise pas trop et laisse les spectateurs interpréter les événements d'un film à leur manière. C'est ça qui fait la richesse d'une oeuvre.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
Je ne sais pas si c'est une preuve d'arrogance, mais c'est un exemple d'une manière d'aborder la chose qui relève tout du Kevin Gros Bill de Jdr. On peut effectivement voir dans cette "démonstration" (fort mauvaise au demeurant) une manière de dire "vous avez rien compris, la preuve ce que j'ai fait est dans un livre Star Wars" (trollage ou non peu importe), mais personnellement ça me fait l'effet que lui n'a rien compris, vu qu'il a pris cet élément sans se soucier des limites possibles et probable de ce type de capacités (ou en tout cas, il a très mal mis en scène que d'une part il n'a rien inventé et que d'autre part Luke puisse s'affranchir des limites éventuelles).AloBrickfilm a écrit :Et donc... montrer sa collection de bouquins (parce que au passage, c'est ça, et c'était pour montrer d'où venait la projection de Force) sur Twitter est une preuve d'arroganceSIeW a écrit : Il y en a beaucoup, mais le premier qui me vient, c'est quand il a publié une photo de sa collection sur twitter....
Et quand je vois ça, je ne peux pas m'empêcher de voir un gros bill à l'oeuvre. xD
Il faut faire preuve d'un peu d'empathie. Ce mec travaille avec passion sur une saga qu'il adore et des tas de fans ingrats à travers toute la planète crachent sur son film, veulent le sortir du canon... Il faut savoir encaisser ! Il faut bien qu'il réponde aux haters de temps en temps.
Et concernant l'arrogance, il faut arrêter ! Déjà, je ne vois pas franchement d'arrogance chez Johnson, et en plus, il faut arrêter avec ces faux modestes. L'arrogance n'est un défaut que si elle est excessive. Mais il va pas se cacher d'être fier de son taf et il ne va pas se gêner pour cracher sur les fans ingrats ou pour se foutre de leurs gueules (je pense notamment à son "Your Snoke Theory Sucks").
Et concernant l'arrogance, il faut arrêter ! Déjà, je ne vois pas franchement d'arrogance chez Johnson, et en plus, il faut arrêter avec ces faux modestes. L'arrogance n'est un défaut que si elle est excessive. Mais il va pas se cacher d'être fier de son taf et il ne va pas se gêner pour cracher sur les fans ingrats ou pour se foutre de leurs gueules (je pense notamment à son "Your Snoke Theory Sucks").
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Au-delà de l'appréciation que chacun peut se faire du VIII, comment peut-il être surpris de l'accueil réservé à son film ? Il a massacré le héros d'enfance de toute une génération et complètement éludé toutes les questions que le public se posait, il s'attendait à quoi ? Je sais pas moi, il s'est jamais dit en voyant à quel point les origines de Snoke provoquait des débats de fou furieux que le virer sans la moindre explication allait être très mal reçu ? Même chose pour Rey, pour le premier temple Jedi, pour l'académie de Luke, les chevaliers de Ren ? Si la réponse est non bah il est pas bien malin le JohnsonKatafalk a écrit :Il faut faire preuve d'un peu d'empathie. Ce mec travaille avec passion sur une saga qu'il adore et des tas de fans ingrats à travers toute la planète crachent sur son film, veulent le sortir du canon... Il faut savoir encaisser ! Il faut bien qu'il réponde aux haters de temps en temps.
Deux citations connues de Kubrick à props de 2001 :miss-phoenix a écrit :En revanche, je reprocherais quand même à RJ de trop se justifier ou trop justifier certains de ces choix ces temps-ci. Je comprends qu'il ait expliqué pourquoi Luke a une telle attitude dans le film (il s'avère que dans "Le Héros aux Milles Visages", le héros devenu légende traverse parfois une crise vers la fin de sa vie). Par contre, il ferme certaines interprétations comme quand il explique que si Luke s'est fermé à la Force, c'est pour ne plus communiquer avec sa soeur. Personnellement, je n'aime pas cette idée.
« Quand un film a de la substance ou de la subtilité, on ne peut jamais en parler de manière complète. C'est souvent à côté de la plaque et forcément simpliste. La vérité a trop de facettes pour se résumer en cinq lignes. Généralement, si le travail est bon, rien de ce qu'on en dit n'est pertinent »
Cette citation illustre bien à quel point RJ est à côté de la plaque quand il se perd en explications peu plausibles, et lorsqu'il prend en photo sa collection.
« Vous êtes libres de vous interroger tant que vous voulez sur le sens philosophique et allégorique du film — et une telle interrogation est une indication qu'il a réussi à amener le public à un niveau avancé — mais je ne veux pas donner une grille de lecture précise pour 2001 que tout spectateur se sentirait obligé de suivre de peur de ne pas en saisir la signification. »
Là encore, cela illustre la faiblesse de RJ. En voulant à chaque fois expliquer, et expliquer, d'une il prouve qu'il n'est pas serein, de deux, on dirait qu'il tente de refaire le match. On n'a pas à acheter toutes ses justifications hyper alambiquées : son film devrait parler et parle pour lui-même. Et malheureusement, je trouve que son film plaide contre lui. Surtout que pour le coup, son film ne recèle aucun mystère. Il n'est pas compliqué ni complexe.
Bref, c'est là la différence entre un génie et un réalisateur de seconde zone.
Pro-prélogie.
- ashlack
- Modérateur
Ouais enfin, Kubrik a vécu une toute autre époque. La manière d'aborder (et de détruire) les films actuellement est plus du tout la même. Ça me paraît très hasardeux d'affirmer que Johnson a tout faux parce qu'il fait pas comme Kubrik a dit, d'autant plus que leurs styles différent pas mal.
Perso je sais pas si c'est très utile d'entrer dans des faux débats avec certains fans, mais au moins ses explications, même si elles ne palisent pas à tout le monde, montre que 1 il a un minimum de connaissances de l'univers et 2 il est pas parti tête baissée dans son film en faisant ce qui lui passait par la tête sans réflexion aucune.
Et quand bien même un film reste relativement obscur pour le spectateur, le réalisateur ou le scénariste eux doivent avoir au moins une idée de la "vérité". On ne peux pas construire une bonne histoire qui se tienne sans savoir ce qui se passe. La question c'est de le dire ou pas, mais je trouve intéressant de connaitre la vision du créateur (ce qui n'en fait pas une vérité pour la suite). RJ, qu'il le dise ou non, sait pourquoi Luke est part, c'est nécessaire pour son travail, ce qui n'empêchera pas son successeur d'interpréter les choses différemment.
Perso je sais pas si c'est très utile d'entrer dans des faux débats avec certains fans, mais au moins ses explications, même si elles ne palisent pas à tout le monde, montre que 1 il a un minimum de connaissances de l'univers et 2 il est pas parti tête baissée dans son film en faisant ce qui lui passait par la tête sans réflexion aucune.
Et quand bien même un film reste relativement obscur pour le spectateur, le réalisateur ou le scénariste eux doivent avoir au moins une idée de la "vérité". On ne peux pas construire une bonne histoire qui se tienne sans savoir ce qui se passe. La question c'est de le dire ou pas, mais je trouve intéressant de connaitre la vision du créateur (ce qui n'en fait pas une vérité pour la suite). RJ, qu'il le dise ou non, sait pourquoi Luke est part, c'est nécessaire pour son travail, ce qui n'empêchera pas son successeur d'interpréter les choses différemment.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Vous savez à quoi ça me fait penser ce débat ?
Aux gens qui pensent que le scénario de Gravity tient sur un timbre poste alors qu'il est bourré d'allégories et de références.
Mais bon, comme c'était un "survival" forcément...
Bon, c'est pas le cas de TLJ qui lui a quand même pas mal de défauts.
Ceci étant, si j'étais réalisateur, j'aurais tendance aussi à passer à autre chose. Ou si je suis obligé de me justifier et bien je pose mes "couilles" sur la table et tant pis si ça ne plait pas. Plutôt que de m'excuser à la Abrams, cf la polémique du calin chewbacca.
Aux gens qui pensent que le scénario de Gravity tient sur un timbre poste alors qu'il est bourré d'allégories et de références.
Mais bon, comme c'était un "survival" forcément...
Bon, c'est pas le cas de TLJ qui lui a quand même pas mal de défauts.
Le problème, c'est que quand tu as une horde de fans qui gueulent en face, faut apaiser les consciences.SIeW a écrit : Personnellement, je trouve que Lucas avait lui aussi tort de le faire. Mais pas pour les mêmes raisons. GL avait tous les droits, et donc il n'avait nullement à se justifier.
Ceci étant, si j'étais réalisateur, j'aurais tendance aussi à passer à autre chose. Ou si je suis obligé de me justifier et bien je pose mes "couilles" sur la table et tant pis si ça ne plait pas. Plutôt que de m'excuser à la Abrams, cf la polémique du calin chewbacca.