[Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.
Corleone
Jedi SWU

Re: [Topic Général] La série live sur Obi-Wan Kenobi

Message par Corleone »

Regarde les réactions de personne découvrant ROTS sur YouTube et tu te rendras compte que 9 fois sur 10 les gens voient très bien que Palpatine parle de lui-même avec son fameux "ironic". Il ne faut pas sous estimer les capacités du "grand public" même lors d'un premier visionnage.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
DRIII

Message par DRIII »

Bantha a écrit :
Corleone a écrit :Donc Vador va se retrouver en face d'une petite fille de 10 ans sans doute terrifiée par lui et ne pourra pas pénétrer son esprit ? Il devrait ressentir que c'est sa fille à travers la Force normalement.
Alors je vais relancer le sujet : en fait c'est même plutôt à travers l'esprit d'Obi-Wan, manifestement apeuré, faible et incapable de se maîtriser, que Vador devrait comprendre que Leïa qui est à 5 mètres de lui est sa fille, car "ses pensées le trahissent" forcément... Il arrive à peine à tenir son sabre-laser alors bon, étrange quand même que Vador n'arrive pas à lire en lui comme dans Luke dans ROTJ. D'ailleurs il devrait même aussi lire en Obi-Wan l'existence de Luke. La confrontation directe et "en présentielle" située entre ROTS et ANH et impliquant Obi-Wan contre Vador est un vrai problème en termes de cohérence. Il faut cacher l'existence des jumeaux et donc ne pas attirer l'attention sur eux. C'est quoi la prochaine étape : Yoda qui affronte Palpatine une deuxième fois avant de retourner sur Dagobah à moitié sénile manger des racines ? ... Bref, encore une incohérence manifeste que les "Disneyistes" vont s'empresser d'expliquer :) !

En fait le problème c'est juste de vouloir raconter des trucs qui ont été intentionnellement laissés dans le flou parce que d'un point de vue narratif c'était simplement MIEUX.
Mais ce serait la même chose dans ANH, du coup. Quand Obi-Wan regarde Luke et Leïa s'enfuir à bord du Faucon, Vader devrait capter son émotion.

La seule différence, en effet, c'est que dans ANH, Obi-Wan semble davantage maître de lui-même.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Bantha a écrit :
Corleone a écrit :Donc Vador va se retrouver en face d'une petite fille de 10 ans sans doute terrifiée par lui et ne pourra pas pénétrer son esprit ? Il devrait ressentir que c'est sa fille à travers la Force normalement.
Alors je vais relancer le sujet : en fait c'est même plutôt à travers l'esprit d'Obi-Wan, manifestement apeuré, faible et incapable de se maîtriser, que Vador devrait comprendre que Leïa qui est à 5 mètres de lui est sa fille, car "ses pensées le trahissent" forcément... Il arrive à peine à tenir son sabre-laser alors bon, étrange quand même que Vador n'arrive pas à lire en lui comme dans Luke dans ROTJ. D'ailleurs il devrait même aussi lire en Obi-Wan l'existence de Luke. La confrontation directe et "en présentielle" située entre ROTS et ANH et impliquant Obi-Wan contre Vador est un vrai problème en termes de cohérence. Il faut cacher l'existence des jumeaux et donc ne pas attirer l'attention sur eux. C'est quoi la prochaine étape : Yoda qui affronte Palpatine une deuxième fois avant de retourner sur Dagobah à moitié sénile manger des racines ? ... Bref, encore une incohérence manifeste que les "Disneyistes" vont s'empresser d'expliquer :) !

En fait le problème c'est juste de vouloir raconter des trucs qui ont été intentionnellement laissés dans le flou parce que d'un point de vue narratif c'était simplement MIEUX.
Entièrement d’accord. Les enfants devaient être protégées le plus possibles des Sith durant cette période et en 2-3 épisodes, ont nous indiqué que les deux pourraient déjà tomber entre leurs mains..

Je ne pense pas que Vador rencontrera l’un de ses deux enfants mais il y aura forcément des révélations et des dilemmes.
Corleone a écrit :Regarde les réactions de personne découvrant ROTS sur YouTube et tu te rendras compte que 9 fois sur 10 les gens voient très bien que Palpatine parle de lui-même avec son fameux "ironic". Il ne faut pas sous estimer les capacités du "grand public" même lors d'un premier visionnage.
Les lives-réactions YouTube..
Ces 9 personnes sur 10 sont beaucoup plus intelligentes qu’Anakin qui lui ne se doute de rien sur le coup.

Dire qu’il y a une subtilité ne veux pas dire que ça vide la scène de son contenu hein
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
DRIII

Message par DRIII »

Bantha a écrit :Bref, encore une incohérence manifeste que les "Disneyistes" vont s'empresser d'expliquer :)
Il ne faut pas voir les choses de façon aussi manichéenne. Personnellement, malgré quelques réserves notamment sur la caractérisation d'Obi-Wan, je trouve cette série bien plus captivante que TBOBF et The Mandalorian, et pourtant c'est du Disney également. TBOBF j'ai même trouvé ça totalement nul. De la même manière que j'ai beaucoup aimé TLJ et trouvé que TROS était un énorme gâchis. Ce sont pourtant deux productions Disney. Rebels et The Bad Batch, c'est aussi du DIsney et j'ai lâché l'affaire très vite, parce que j'accrochais pas.

Je ne crois pas que le fandom aujourd'hui se divise entre "disneyistes" et "lucasiens".
Ltf a écrit :Les lives-réactions YouTube..
Ces 9 personnes sur 10 sont beaucoup plus intelligentes qu’Anakin qui lui ne se doute de rien sur le coup.

Dire qu’il y a une subtilité ne veux pas dire que ça vide la scène de son contenu hein
Faut dire qu'Anakin n'est pas vraiment un fin-finaud dans la prélo :transpire:
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

DRIII a écrit :
Bantha a écrit :Bref, encore une incohérence manifeste que les "Disneyistes" vont s'empresser d'expliquer :)
Il ne faut pas voir les choses de façon aussi manichéenne. Personnellement, malgré quelques réserves notamment sur la caractérisation d'Obi-Wan, je trouve personnellement cette série bien plus intéressante et regardable que TBOF et The Mandalorian, et pourtant c'est du Disney également. De la même manière que j'ai beaucoup aimé TLJ et trouvé que TROS était un énorme gâchis. Ce sont pourtant deux productions Disney. Rebels et The Bad Batch, c'est aussi du DIsney et j'ai lâché l'affaire très vite, parce que j'accrochais pas.

Je ne crois pas que le fandom aujourd'hui se divise entre "disneyistes" et "lucasiens".
Ltf a écrit :Les lives-réactions YouTube..

Faut dire qu'Anakin n'est pas vraiment un fin-finaud dans la prélo :transpire:
Mais justement, la réaction d’Anakin fait aussi partie de l’écriture de la scène. Le fait qu’il doute, ne soupçonne pas ajouté de la subtilité à la discussion.

Chaque spectateur peut percevoir la scène différemment : certains y verront directement que Palpatine fait référence à lui même, d’autres y verront un mensonge et une manipulation pure et dure visant à amadouer Anakin, d’autres prendront ça pour une légende Sith.

Chacun comprend la chose comme il l’entend et ça n’a pas vraiment d’importance à vrai dire.

C’est comme les cicatrices qui apparaissent sur le corps de Sidious pendant le combat de Windu. Je doute fortement que les gens deviennent tous du premier coup qu’il s’agit de sa véritable apparence qu’il dissimulait depuis longtemps.

Enfin bref, bonne soirée les gens :hello:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
DRIII

Message par DRIII »

Ltf a écrit :Mais justement, la réaction d’Anakin fait aussi partie de l’écriture de la scène. Le fait qu’il doute, ne soupçonne pas ajouté de la subtilité à la discussion.

Chaque spectateur peut percevoir la scène différemment : certains y verront directement que Palpatine fait référence à lui même, d’autres y verront un mensonge et une manipulation pure et dure visant à amadouer Anakin, d’autres prendront ça pour une légende Sith.
Non, mais là-dessus aucun souci. J'aime quand un film ou une série laisse au spectateur une part d'interprétation, quand les choses ne sont pas lourdement surlignées. Et là dessus je n'ai rien à dire sur cette scène.

Sur le traitement d'Anakin en revanche, la prélo en fait quand même un type simplet. Je pense que Lucas voulait plutôt mettre en exergue sa naïveté mais c'est fait avec tellement peu de finesse que le type paraît quand même globalement bien stupide.

On a même l'impression qu'Anakin s'est fait greffer un cerveau en devenant Darth Vader qui semble autrement plus cérébral et malin dans l'OT :transpire:
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

Simplet ? Au contraire c'est une personne débrouillarde, ingénieuse et doué. Ce n'est pas parce qu'il ne soupçonne pas que son mentor et unique confident en qui il a confiance est un homme manipulateur qu'il est simplet.
Things I do for love
Bantha
Jedi SWU

Message par Bantha »

DRIII a écrit : Mais ce serait la même chose dans ANH, du coup. Quand Obi-Wan regarde Luke et Leïa s'enfuir à bord du Faucon, Vader devrait capter son émotion.

La seule différence, en effet, c'est que dans ANH, Obi-Wan semble davantage maître de lui-même.
Ah bah ça fait une sacrée différence, quand même...

Par ailleurs je précise que j'ai aussi apprécié certaines productions de Disney et la série Obi-Wan a des qualités. Il n'empêche que certaines explications "in-universe" sont exagérément tirées par les cheveux s'agissant de pbs de cohérences que manifestement l'équipe créative de Disney a décidé de mettre sous le tapis pour des raisons que je qualifierais de "fast-fan service" : on sait que Vador est iconique, on en remet une couche avec Obi-Wan dans la série même si ça soulève et crée des questions très difficiles à résoudre sans des pirouettes scénaristiques qui émousseront inévitablement l'ensemble narratif que constitue la saga cinématographique. On peut considérer que c'est une prise de risque, mais je ne trouve pas.

Et je suis d'accord que durant l'ère Lucas, il y avait déjà n'importe quoi - du genre le retour de Dark Maul, vraiment un truc totalement stupide –, mais bon on nous annonçait pas non plus une nouvelle série par semaine et surtout, tout cela n'avait aucune influence sur la perception des personnages de la saga.

A mon sens un autre point raté de la série Obi-Wan est l'absurde cruauté brutale et gratuite dont Vador fait preuve à l'égard d'Obi-Wan alors que dans l'OT il n'est pas fait mention de cette volonté de vengeance de Vador, dont la cruauté froide n'est JAMAIS gratuite. Le Vador de l'OT ne se laisse pas guider par des pulsions et on comprend entre les lignes qu'il est plus ou moins étonné de retrouver son ancien maître mais pas qu'il en a fait une obsession particulière. Ce qui caractérise Vador c'est l'aura qu'il dégage, sa seule présence terrorise : il n'a pas besoin d'étrangler la moitié d'un village ou de trainer dans les flammes son ancien maître comme un sadique, ce dernier point étant beaucoup plus compatible avec le profil de l'Empereur qui bascule dans une forme de torture gratuite de Luke à la fin de ROTJ. Je sais qu'on me dire que d'autres oeuvres de l'UE ont déjà donné cette vision de Vador mais elle me semble être un pur contre-sens. L'iconicité de Vador est aussi fortement altérée du fait qu'on le voit à présent utiliser son sabre tous les quatre matins alors qu'il ne le sort qu'exceptionnellement dans l'OT et pas pour du menu fretin.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU

Message par Superpingouinthe13th »

Bantha a écrit :

Durant ce duel, Vador n'essaie à aucun moment de "lire" l'esprit d'Obi. Il est aveuglé par sa colère et ne cherche pas d'informations. Faut arrêter de croire que parce que t'es forceux tu vas lire les pensées des autres en mode aimant automatique! Faut un minimum chercher et savoir ce qu'on cherche. Ou que l'autre pense trop fort à quelqu'un.

Et à ce stade, je pense aussi que Obi n'a aucune pensée pour Leia ni Luke, il doit revisionner en boucle son combat sur Mustafar et la mort supposée d'Anakin, qui se trouve aujourd'hui devant lui! Son malaise qui est mis en avant à l'arrivée de Vador le coupe de toute autre réalité: il n'y a plus que lui et Vador dans un cauchemar bien retranscrit par ces images parfois sans décors des deux hommes qui s'affrontent dans la nuit entre rouge et bleu et au milieu des flammes. Une version cauchemardesque/abstraite de Mustafar.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Bantha a écrit :Bref, encore une incohérence manifeste que les "Disneyistes" vont s'empresser d'expliquer :) !
Je vais répondre par un truc un peu exagéré qui va mettre tout le monde d'accord (ou pas) :

5 minutes avant de couper la main de Luke dans ESB, Vador défonce le décor en décrochant des gros objets qui devaient être bien fixé sur le mur et ils les envoient sur Luke. Les machins ne doivent pas peser un poids plume. Alors pourquoi Vador n'a-t-il pas fait pareil avec Luke pour l'empêcher de se jeter dans le vide ?

Faut un moment que vous commenciez à comprendre que dans Star Wars, c'est pas l'ultra logique réaliste qui prédomine mais le scénario et les choix des personnages.

Accessoirement, j'en ai un peu marre de ces labellisations à deux balles à base de Disneyiens, de Lucasiens, etc.... Tout comme DRIII, j'ai trouvé Boba Fett mauvais, j'ai apprécié la première saison du Mando, j'ai trouvé la deuxième décevante, j'ai trouvé TFA un peu trop proche de ANH, j'ai adoré TLJ, j'ai bien aimé TROS au premier visionnage (la 4DX a beaucoup aidé) mais moins après (et je trouvais l'histoire de Trevorrow intéressante) et les spin-offs sont cool même si c'est juste du remplissage. Si je trouve qu'un truc est incohérent, je le dis, et si je trouve qu'un truc ne l'est pas, je le dis aussi. Je réagis comme ça depuis que je suis sur ce forum, c'est à dire depuis 2003.
J'aime Star Wars. Point.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU

Message par Superpingouinthe13th »

Bantha a écrit :
DRIII a écrit : Mais ce serait la même chose dans ANH, du coup. Quand Obi-Wan regarde Luke et Leïa s'enfuir à bord du Faucon, Vader devrait capter son émotion.

Par ailleurs je précise que j'ai aussi apprécié certaines productions de Disney et la série Obi-Wan a des qualités. Il n'empêche que certaines explications "in-universe" sont exagérément tirées par les cheveux s'agissant de pbs de cohérences que manifestement l'équipe créative de Disney a décidé de mettre sous le tapis pour des raisons que je qualifierais de "fast-fan service" : on sait que Vador est iconique, on en remet une couche avec Obi-Wan dans la série même si ça soulève et crée des questions très difficiles à résoudre sans des pirouettes scénaristiques qui émousseront inévitablement l'ensemble narratif que constitue la saga cinématographique. On peut considérer que c'est une prise de risque, mais je ne trouve pas.

Et je suis d'accord que durant l'ère Lucas, il y avait déjà n'importe quoi - du genre le retour de Dark Maul, vraiment un truc totalement stupide –, mais bon on nous annonçait pas non plus une nouvelle série par semaine et surtout, tout cela n'avait aucune influence sur la perception des personnages de la saga.

A mon sens un autre point raté de la série Obi-Wan est l'absurde cruauté brutale et gratuite dont Vador fait preuve à l'égard d'Obi-Wan alors que dans l'OT il n'est pas fait mention de cette volonté de vengeance de Vador, dont la cruauté froide n'est JAMAIS gratuite. Le Vador de l'OT ne se laisse pas guider par des pulsions et on comprend entre les lignes qu'il est plus ou moins étonné de retrouver son ancien maître mais pas qu'il en a fait une obsession particulière. Ce qui caractérise Vador c'est l'aura qu'il dégage, sa seule présence terrorise : il n'a pas besoin d'étrangler la moitié d'un village ou de trainer dans les flammes son ancien maître comme un sadique, ce dernier point étant beaucoup plus compatible avec le profil de l'Empereur qui bascule dans une forme de torture gratuite de Luke à la fin de ROTJ. Je sais qu'on me dire que d'autres oeuvres de l'UE ont déjà donné cette vision de Vador mais elle me semble être un pur contre-sens. L'iconicité de Vador est aussi fortement altérée du fait qu'on le voit à présent utiliser son sabre tous les quatre matins alors qu'il ne le sort qu'exceptionnellement dans l'OT et pas pour du menu fretin.
Le Vador de l'OT a 9 ans de plus et a vécu ce que ce Vador de la mini-serie a vécu. Peut-être qu'après avoir déversé sa colère dans ce duel et sa revanche, il en est ressorti plus apaisé vis-à-vis d'Obi.

10 ans à ruminer ta colère contre quelqu'un et tu le retrouves enfin. Quoi qu'il arrive, tu ne seras plus le même après. L'obsession est achevée puisque les retrouvailles ont eu lieu. Cette série justifie d'autant plus la moindre émotion de ANH quant à ces retrouvailles censées être après leur duel de Mustafar. Passer de I Hate You à tant de sérénité, ce n'est pas très logique quand on y pense. Cette série permet à Vador de se libérer de cette rage envers son ancien maître.

Pareil pour Obi. Sa trajectoire entre ROTS et cette série est cohérente. On peut imaginer facilement que celle entre cette série et ANH le sera aussi. (Ah et dans ANH on ne voit Obi qu'à sa rencontre avec Luke, son espoir. Rien ne dit qu'il n'est pas sombre quand il est seul. Dans un autre registre, vous pouvez être sombre à longueur de journées et retrouver le sourire dès que la femme que vous aimez entre dans votre champ de vision, puis ressombrer dès qu'elle s'en va sans vous avoir adressé la parole... Donc Obi jovial dans ANH comme le dit DRIII ? En présence de Luke, oui. On ne l'a jamais vu seul. Et on le voit bien sombre quand il repense à TCW même s'il veut donner à Luke l'image de son père avant sa chute, justification simple de son mensonge : "c'est la première fois que je lui parle de son père, je vais pas lui dire qu'il a massacré des dizaines et des dizaines de Jedi dont des enfants ainsi que des villageois innocents!" Ça aurait été plus simple que de parler de points de vue!)
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Pour moi tout est une question de temporalité. 1 ou 2 ans après les événements de ROTS, tous ces comportements sont logiques. C'est normal à ce moment-là que Vador soit obsédé par Obi-Wan, normal que Obi-Wan soit dans le dur, qu'il doute, qu'il n'ai pas de refuge..

Mais 10 ans ? On se rend pas compte de ce que représente 10 ans dans une vie. Être obsédé pendant 10 ans d'une personne, ça devient chronique. Vivre pendant 10 ans dans une grotte à regretter le passé, ça s'appelle la dépression. On en guérit pas d'un seul coup d'éclat.

Le sens du détail est important. Je pense que si ces événements avaient lieu durant la première année de l'Empire, tous ces débats qu'on a sur la cohérence n'auraient pas lieu d'être (surtout que les acteurs ont plutôt bien vieilli)

Aujourd'hui ils se retrouvent peut-être à réaliser une saison 2 sans savoir quoi raconter. Mais est-ce que c'était indispensable d'introduire les jumeaux dès la saison 1 ? Le manque d'anticipation est un problème récurent
DRIII

Message par DRIII »

Corleone a écrit :Simplet ? Au contraire c'est une personne débrouillarde, ingénieuse et doué. Ce n'est pas parce qu'il ne soupçonne pas que son mentor et unique confident en qui il a confiance est un homme manipulateur qu'il est simplet.
Il fonctionne à l'instinct, ce qui peut conduire au meilleur comme au pire. Son exploit à la fin de TPM relève quand même du gros malentendu :transpire:
Bantha a écrit :

Oui mais "les mystères de la Force"... si on garde à l'esprit que la saga Star Wars est elle-même basée sur une énorme incohérence (cacher Luke Skywalker, sous son vrai nom, pour ne pas que son père Anakin Skywalker ne le retrouve c'est quand même pas mal), ça aide à relativiser :wink:

Après libre à toi de zapper cette série de ton "canon" comme certains. Cette série est une proposition narrative qui n'empêche en rien de la zapper et de ne tenir compte que de la double trilogie de Lucas qui, elle, reste inchangée. De la même manière qu'on n'est pas obligé de se fader Clone Wars ou Rebels pour apprécier la saga de Lucas. Et encore moins les comics ou romans d l'UE dont la production a été tellement foisonnante que chacun y faisait déjà le tri.

Disney a acheté cette franchise pour l'exploiter commercialement. Il est donc logique qu'elle continue d'exploiter des personnages comme Vader, Obi-Wan, Luke ou Leia qui sont devenus en 40 ans des icones de la culture pop occidentale dont la notoriété dépasse largement les films ou même l'univers Star Wars. Ce sont des actifs majeurs.

Même si moi, à titre perso, j'aimerais qu'on passe à autre chose.
A mon sens un autre point raté de la série Obi-Wan est l'absurde cruauté brutale et gratuite dont Vador fait preuve à l'égard d'Obi-Wan alors que dans l'OT il n'est pas fait mention de cette volonté de vengeance de Vador, dont la cruauté froide n'est JAMAIS gratuite. Le Vador de l'OT ne se laisse pas guider par des pulsions
Et quand Vader étrangle un à un ses officiers dans ESB pour passer ses frustrations ? Parce que même si tu es déçu de tes officiers, tu n'es pas obligé de les tuer. Tu peux juste les démettre de leurs fonctions. Là, c'est un peu extrême :transpire:
Ce qui caractérise Vador c'est l'aura qu'il dégage, sa seule présence terrorise : il n'a pas besoin d'étrangler la moitié d'un village ou de trainer dans les flammes son ancien maître comme un sadique, ce dernier point étant beaucoup plus compatible avec le profil de l'Empereur qui bascule dans une forme de torture gratuite de Luke à la fin de ROTJ. Je sais qu'on me dire que d'autres oeuvres de l'UE ont déjà donné cette vision de Vador mais elle me semble être un pur contre-sens.
Vader est quand même un Sith, un adepte du Côté Obscur. Il faut quand même que ça s'incarne à un moment. Donc je ne vois pas où on peut parler de contre-sens. D'autant que ce n'est pas la première fois qu'on le voit buter des innocents.

Un contre-sens pour moi, c'est un chef mafieux comme Boba Fett dépeint en bon samaritain et libérateur du peuple. Au premier degré. Là, pour moi, il y a un vrai contre-sens qui témoigne d'un relativisme moral plus que douteux.
L'iconicité de Vador est aussi fortement altérée du fait qu'on le voit à présent utiliser son sabre tous les quatre matins alors qu'il ne le sort qu'exceptionnellement dans l'OT et pas pour du menu fretin.
Et bien là, il ne le sort que pour affronter Obi-Wan. Ce qui n'est pas vraiment du menu fretin au regard de leur précédent affrontement.
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

DRIII a écrit :
Bantha a écrit :

A mon sens un autre point raté de la série Obi-Wan est l'absurde cruauté brutale et gratuite dont Vador fait preuve à l'égard d'Obi-Wan alors que dans l'OT il n'est pas fait mention de cette volonté de vengeance de Vador, dont la cruauté froide n'est JAMAIS gratuite. Le Vador de l'OT ne se laisse pas guider par des pulsions
Et quand Vader étrangle un à un ses officiers dans ESB pour passer ses frustrations ? Parce que même si tu es déçu de tes officiers, tu n'es pas obligé de les tuer. Tu peux juste les démettre de leurs fonctions. Là, c'est un peu extrême :transpire:
Je suis d'accord, Vador est un être complètement insensible et cruel et on ne compte plus le nombre mort dont des innocents dans les comics ou encore RO. Il n'hésites pas a tuer ses officiers pour une simple erreur, ou couper la main d'un de ses inquisiteurs à l'entrainement, avec un cynisme impressionnant, alors pourquoi va t il se soucier du sors de simples villageois ? Je trouve personnellement le Vador dans Obiwan très en adéquation avec le Vador qu'on connait.
"Votre manque de foi me consterne..."
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

En même temps je pense qu'il y a réellement peu de personnes qui pensent que Vador n'est pas une personne cruelle et violente. C'est tout à fait logique de le voir torturer par le feu son ancien maître pour qui il n'éprouve que de la haine. Il n'allait pas simplement l'étrangler avec la Force : il veut le voir souffrir.
Things I do for love
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Selon Joby Harold, chaque détail a été validé par Pablo Hidalgo pour assurer une cohérence globale avec le canon, y compris le fait que Obi-Wan n'apprend que 10 ans plus tard la survie de son apprenti.

https://www.premiere.fr/Series/News-Ser ... Dark-Vador
DRIII

Message par DRIII »

Corleone a écrit :En même temps je pense qu'il y a réellement peu de personnes qui pensent que Vador n'est pas une personne cruelle et violente. C'est tout à fait logique de le voir torturer par le feu son ancien maître pour qui il n'éprouve que de la haine. Il n'allait pas simplement l'étrangler avec la Force : il veut le voir souffrir.
Pour moi, cette scène fait partie des meilleures idées de la série jusqu'à présent (hormis le fait que la barbe et la chevelure d'Obi-Wan semblent ignifugées...). C'est très "slasher", très "John Carpenter".
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Amstramgram a écrit :
Le problème étant aussi la sortie d'Ewan McGregor ayant engendré un review bombing donc on ne peut pas savoir ce que réellement le plublic pense de la serie. On observe aussi depuis sa prise de parole des pluies de 0 sur Star wars III.
IMDB a une méthode de calcul empêchant le « bombing ». Et cette note reflète le sentiment que l’on peut voir dans bon nombre d’endroits.
Ce qui va dans le sens de ce que j’ai dit sur la trivialisation.
Pour les évolution de la réception du public adossée aux analyses des œuvres, mêmes causes mêmes effets. Sur bien des domaines ou endroits.
Heureux que bien que j’ai eu bien des changements depuis ces quelques années, je n’ai pas oublié les éléments de ma grille d’analyse de l’époque.
Je vous laisse continuer les interactions, je reste ouvert aux MP.
Il y a tant d’autres choses à faire et à voir.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

Ltf a écrit :Selon Joby Harold, chaque détail a été validé par Pablo Hidalgo pour assurer une cohérence globale avec le canon, y compris le fait que Obi-Wan n'apprend que 10 ans plus tard la survie de son apprenti.

Pourtant il me semble qu'Obi-Wan est toujours en mode Jedi dans le canon litté antérieur à cette série, non ?
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Sérieusement si y a un bien un point absolument parfait dans cette série, c'est la façon dont elle montre sans compromis la cruauté de Dark Vador (et le tout accompagné de ce glaçant "Je suis ce que tu as fait de moi") au lieu de le bisounoursifier comme certains fans l'aimerait visiblement. :o

Vador est un être mauvais et c'est très bien de le montrer. Le fait qu'il ait été Anakin un jour n'est pas une raison pour mettre un hola sur sa cruauté

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Ltf a écrit :Selon Joby Harold, chaque détail a été validé par Pablo Hidalgo pour assurer une cohérence globale avec le canon, y compris le fait que Obi-Wan n'apprend que 10 ans plus tard la survie de son apprenti.

Son nom est écrit en tout petit dans le générique ("Star Wars lore adviser").
Pas forcément infaillible, comme on l'a vu depuis 2014. :sournois:
Pour l'instant est pour ma part, rien ne m'a choqué en tout cas.
Boba Fett a écrit : Pourtant il me semble qu'Obi-Wan est toujours en mode Jedi dans le canon litté antérieur à cette série, non ?[
Non, les comics se passent sans doute après la série (il habite plus dans sa grotte mais dans la maison qu'on lui connait dans ANH).
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

Jagged Fela a écrit : Non, les comics se passent sans doute après la série (il habite plus dans sa grotte mais dans la maison qu'on lui connait dans ANH).
Et a déjà des poils blancs dans la barbe
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

Officiellement ça se passait 10 ans avant Un Nouvel Espoir donc 1 an avant cette série. Après la source de la timeline est externe aux comics.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

Cobb Vanth a écrit :
Jagged Fela a écrit : Non, les comics se passent sans doute après la série (il habite plus dans sa grotte mais dans la maison qu'on lui connait dans ANH).
Et a déjà des poils blancs dans la barbe
Oui mais combien de poils blancs ? Je pense qu'on tiens là le secret de la timeline :paf:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Jagged Fela
Modérateur

Boba Fett a écrit :Officiellement ça se passait 10 ans avant Un Nouvel Espoir donc 1 an avant cette série. Après la source de la timeline est externe aux comics.
A l'époque où tout le monde gueulait parce qu'on se rendait compte que plus aucune œuvre n'allait être datée avec précision tu veux dire ? :paf:

( => :D Obi)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Je vais défendre Bantha car je comprends un peu ce qu’il veut dire.

Bien évidemment, Vador est mauvais, il commet des crimes et tout ce qu’on peut imaginer de pire, ça c’est indiscutable. Son acte de torture sur Obi-Wan ne me choque pas.

Toutefois, dans les films, on sait qu’il commet ces atrocités mais Lucas veillait souvent (pas tout le temps mais souvent) à ne pas le montrer à l’écran. On sait qu’il tue, on sait qu’il torture et pour cette raison on n’a pas besoin de le montrer. Sauf dans les combats au sabre mais qui sont de fait violents.

Dans AOTC quand Anakin commet son massacre, on le voit dégainer l’arme mais on ne le voit pas tuer le village des Tuskens
Dans ROTS, on le voit activer son sabre laser mais on ne le voit pas massacrer les enfants
Même dans ESB, il tue ses officier mais sans manifester de signe de violence apparent. Tout ce qu’on voit, c’est des officiers se tenir la gorge d’une certaine manière. Même Han, on ne le voit pas le torturer.

Bref, Lucas nous a montré qu’on n’avait pas besoin de voir Vador violent pour qu’il soit violent. Il nous en montre juste assez pour qu’on sache que c’est violent sans nous montrer la violence elle-même. Et ça ne l’a pas empêché d’être l’un des plus grands méchants de l’histoire du cinéma. J’avais lu quelque part que Lucas regrettais que la violence soit aussi manifeste dans ANH.. je vous retrouverai ça.

Mais depuis le rachat et sur les différents supports, Vador n’est caractérisé que par la violence et je trouve ça vraiment dommage. La plupart des gens avaient trouvé sa fameuse sortie dans Rogue One exceptionnelle mais moi je la trouvais vraiment caricaturale. En 10 secondes chrono on a eu toute la palette de Vador; sabre laser, étranglement, déviation de tirs. Jouissif mais caricatural. Mais Vador n’est pas QUE ça

On oublie souvent que Vador est un stratège, un chef de guerre, un homme réfléchi qui n’agit pas uniquement par pure haine.
Dans ROTJ on a un Vador passif la plupart du temps, la réalisation arrive à nous faire ressentir des émotions ou des expressions faciales derrière ce masque noir et figé. Il y a tellement mieux à faire !
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

Dans AOTC on le voit tuer quelques personnes dans le village tout de même. Rogue One n'est pas focalisé sur Vador et ses tracas intérieurs. Il est là pour accomplir une mission à savoir récupérer les plans. Rien d'anormal à le voir se battre contre quelques Rebelles donc.

Il n'est pas QUE synonyme de violence oui mais il l'est tout de même. Quand il est présenté comme un "chasseur" on le voit chasser et tuer. Comme tu le dis bien l'OT nous montre déjà une facette du personnage plus calculatrice et froide. Cela n'empêche pas de se pencher sur d'autres facette de Vador.

Surtout que dans le contexte de la série, le Vador présenté est parfaitement dans son rôle. Son état d'esprit est très bien retranscrit.
Things I do for love
DRIII

Message par DRIII »

Ltf a écrit :On oublie souvent que Vador est un stratège, un chef de guerre, un homme réfléchi qui n’agit pas uniquement par pure haine.
Dans ROTJ on a un Vador passif la plupart du temps, la réalisation arrive à nous faire ressentir des émotions ou des expressions faciales derrière ce masque noir et figé. Il y a tellement mieux à faire !
Mais le Vader de ROTJ est celui qui renoue peu à peu avec son humanité. Qui éprouve et retrouve des émotions qu'il ne pensait plus éprouver. Ce n'est plus le Vader d'ESB, et encore moins celui d'ANH. Ces émotions qui transparaissent à travers le masque et l'armure viennent illustrer cette mue.

Il y a d'ailleurs un scène qui, pour moi, marque ce tournant à la fin d'ESB, quand une nouvelle fois le Faucon (avec Lando, Leia, Chewie et Luke à bord) échappe aux Impériaux. L'amiral Piett flippe déjà en pensant que Vader va le buter à son tour, mais non finalement... Vader ne passe sa rage sur personne. Parce que déjà son esprit est ailleurs, tourné vers ce fils retrouvé...

Je pense personnellement que caractériser Vader dans cette série comme le Vader de ROTJ serait une erreur. Ce serait minimiser ce qui est en jeu dans l'OT et les ténèbres profondes desquelles Anakin est finalement parvenu à s'extirper.

Je trouve qu'au contraire, montrer ici un Vader extrêmement "dark", plus "dark" encore que dans l'OT, prend tout son sens. C'est encore quelqu'un "à vif" qui continue de souffrir dans sa chair. Le fait qu'il ait bâti son château sur la planète où Obi-Wan l'a mutilé et laissé brûler n'est pas anodin. C'est ainsi qu'il nourrit sa colère et sa haine. C'est son carburant.

La violence de ses retrouvailles avec Obi-Wan illustre parfaitement ça. Et c'est un vrai apport par rapport à ANH où les retrouvailles entre Vader et Obi-Wan étaient relativement dénuées d'émotions et de violence malgré leur passif.
Dernière modification par DRIII le mar. 07 juin 2022 - 19:30, modifié 3 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Ltf a écrit : On oublie souvent que Vador est un stratège, un chef de guerre, un homme réfléchi qui n’agit pas uniquement par pure haine.
C'est assez paradoxal quand on sait que ce qui transforme Anakin en Vador est un acte purement irréfléchi et uniquement motivé par un sentiment émotionnel.
Faudrait qu'on nous montre en faite comment Vador a pu devenir ce stratège et ce chef de guerre.
Et je rejoins DRIII.
kamocato007
Jedi SWU

Message par kamocato007 »

Certes, suggérer la violence parfois augmente son impact émotionnel, mais si on ne voit des plans nets d'enfants se faire zigouiller, c'est aussi pour des raisons de classification : déjà que ROTS était PG-13...

Il y aussi une issue générationnelle : à tort ou à raison, les productions d'aujourd'hui sont plus avares en show don't tell et en suggestion, et doivent nourrir tout un imaginaire de fan (voire ses fantasmes) et un appétit de ''choc'' d'un grand public biberonné depuis au GOT.
Kamo.
DRIII

Message par DRIII »

kamocato007 a écrit :Certes, suggérer la violence parfois augmente son impact émotionnel, mais si on ne voit des plans nets d'enfants se faire zigouiller, c'est aussi pour des raisons de classification : déjà que ROTS était PG-13...

Il y aussi une issue générationnelle : à tort ou à raison, les productions d'aujourd'hui sont plus avares en show don't tell et en suggestion, et doivent nourrir tout un imaginaire de fan (voire ses fantasmes) et un appétit de ''choc'' d'un grand public biberonné depuis au GOT.
Après, la représentation de la violence à l'écran est un éternel débat, bien au-delà de Star Wars.
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

kamocato007 a écrit :Certes, suggérer la violence parfois augmente son impact émotionnel, mais si on ne voit des plans nets d'enfants se faire zigouiller, c'est aussi pour des raisons de classification : déjà que ROTS était PG-13...

Autant on le voit pas tuer directement les enfants autant juste après on le voit tout de même massacrer les Séparatistes. Déjà que le film est sombre en lui-même on comprend très bien que montrer le héros déchu tuer à l'écran des enfants aurait été too much voire sujet à polémique.
Things I do for love
kamocato007
Jedi SWU

Message par kamocato007 »

Corleone a écrit :
Autant on le voit pas tuer directement les enfants autant juste après on le voit tout de même massacrer les Séparatistes. Déjà que le film est sombre en lui-même on comprend très bien que montrer le héros déchu tuer à l'écran des enfants aurait été too much voire sujet à polémique.
A priori les toutes puissantes associations familiales américaines sont moins regardantes sur les démembrements de neimodiens :D le format vod permet une plus grande lattitude à ce niveau, c'est aussi un gage de Disney de répondre aux inquiétudes de fans depuis 2014 de voir leur licence tomber dans l'entreprise de Mickey (combien même Star Wars, de toute manière, c'est pour les enfants :oui: ).

J'ai beaucoup apprécié cette scène : elle montre certes la sauvagerie de Vador, et comment il veut montrer à Ben ce qu'il a fait de lui tout en le provoquant, mais l'inaction d'Obi-Wan est tout aussi intéressante.
Kamo.
Blue
Jedi SWU

Message par Blue »

Sergorn a écrit :Ben oui : "How that is that possible [That my son is alive when you told me I killed my pregnant wife you bastard] ?"

(Je rajoute le sous entendu vu que tu l'as visiblement pas saisi :P L'idée n'est pas que Vador soit surpris à ce moment d'apprendre qu'il ait un fils, mais qu'il se pose légitimement la question du COMMENT il pourrait être en vie).

Vador sait bien évidemment que Luke est son fils avant ESB et ça, ça a toujours été le cas - c'est bien pour qu'il est "obsédé par trouver le jeune Luke Skywalker" comme nous le dit si bien le générique.

J'ajouterais qu'il y a tout aspect double jeu dans la nouvelle version de cette scène, largement appuyée par le jeu bien plus subtil de McDiarlmid.

-Sergorn
J'ai revu les scènes en question et j'avoue que... je ne comprends pas comment Palpatine peut répondre à Vader : "Search your feelings Lord Vader. You will know it to be true." si la scène est censée suggérer que Vader était déjà au courant. Dans cette situation, la ligne de dialogue ne fait pas sens pour moi. :transpire:

Le fait que le nom de Luke figure dans le script n'est pas un argument probant pour moi, car l'histoire n'est pas racontée du point de vue de Vader.
En revanche... il y a bien cette scène au début où Vader dit, pour déclencher l'assaut sur Hoth "I am sure Skywalker is with them"...

Pour moi, dans les deux cas, c'est incohérent. :neutre:
Jagged Fela
Modérateur

Vader sait mais Palpatine ne sait pas qu'il sait. :transpire:
C'est... bizarre. Surtout de la part d'un sith comme Sidious et surtout, surtout parce que c'est Vader, son apprenti depuis plus de 20 ans. Sans doute la personne qui peut le moins avoir de secrets pour lui. :neutre: Comme quoi, cette série nous plonge dans de grandes réflexions sur le sens de ces relations au sein de la Saga.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ca me parait pourtant clair qu'ils jouent tous les deux un double jeu dans ce dialogues. Il n'y a d'incohérence ni dans la version originale, ni dans la version 2004. :transpire: Et si Vador est obsédé par retrouver Luke c'est bien parce qu'il a compris qui il est. :neutre:

Quant à Vador grand stratège moui... C'est le mec qui dans ESB tue son Amiral parce qu'il a sauté "trop près du système" car il voit qu'il y a des bouclier sur Hoth, sans saisir un instant que les Rebelles avaient juste compris qu'ils arrivaient. EN terme de présence d'esprit et de stratège, on a vu mieux. (En vérité d'ailleurs rien ne suggère que Vador - ni Anakin d'ailleurs - soit un grand stratège :think: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Sergorn a écrit :ni Anakin d'ailleurs - soit un grand stratège

-Sergorn
Anakin, dans TCW, est un grand stratège.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Anthony11 a écrit :
Sergorn a écrit :ni Anakin d'ailleurs - soit un grand stratège

-Sergorn
Anakin, dans TCW, est un grand stratège.
Tout à fait. D’ailleurs tout au début de ROTS on nous montre qu’il acquis de la maturité que le domaine en 3 ans de guerre.
Blue
Jedi SWU

Message par Blue »

Jagged Fela a écrit :Vader sait mais Palpatine ne sait pas qu'il sait. :transpire:
C'est... bizarre. Surtout de la part d'un sith comme Sidious et surtout, surtout parce que c'est Vader, son apprenti depuis plus de 20 ans. Sans doute la personne qui peut le moins avoir de secrets pour lui. :neutre: Comme quoi, cette série nous plonge dans de grandes réflexions sur le sens de ces relations au sein de la Saga.
Exactement, je trouve que l'interprétation du "double jeu" ne colle ni avec le Sith qu'est Sidious (qui sonde et connaît Vader par cœur), ni avec le Sith qu'est Vader dans ESB, à savoir un... esclave qui obéit à son Maître au doigt et à l’œil et qui n'a aucun secret pour lui.

C'est ROTJ qui introduit davantage de complexité et de "liberté" dans le comportement de Vader. Mais cela intervient suite à la première rencontre avec Luke dans la Cité des Nuages. C'est le contact avec le fils qui commence à éveiller sa "personnalité".
Sergorn a écrit :Il n'y a d'incohérence ni dans la version originale, ni dans la version 2004. :transpire: Et si Vador est obsédé par retrouver Luke c'est bien parce qu'il a compris qui il est.
J'ai toujours cru que Vader était obsédé par Luke, non parce qu'il connaissait son identité, mais parce qu'il avait perçu dans ANH que le pilote à l'origine de la destruction de la Death Star était protégé par la Force. C'est l'apparition d'un Forceux chez les Rebelles qui retient son attention, sans qu'il fasse de lien établi avec son fils.

Je ne dis pas que ton interprétation est absurde Sergorn, puisqu'elle s'autorise manifestement d'éléments du film.
Je dis juste qu'elle me semble moins "certaine" ou "évidente" que ce que tu soutiens.
Dernière modification par Blue le mar. 07 juin 2022 - 23:15, modifié 3 fois.
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

Oui je ne comprends pas ce débat :transpire: Anakin a été un général sur le champ de bataille durant toute la Guerre des clones. TCW montre bien des capacités dans ce domaine. Capacités qui n'ont pas brûlées en même temps que lui sur Mustafar si je ne m'abuse donc oui Vador reste toujours stratège mais ce n'est pas son trait de personnalité le plus important. Ce n'est clairement pas de cela que les gens s'imaginent quand on parle de Vador. Ils pensent plutôt à sa puissance et la peur qu'il inspire.
Things I do for love
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Sergorn a écrit : (En vérité d'ailleurs rien ne suggère que Vador - ni Anakin d'ailleurs - soit un grand stratège :think: )
Pour moi, il ne l'est pas.
Il dit bien dans ESB que les problèmes d'astéroïdes ne le concernent pas.
Pour attraper un simple cargo il est prêt potentiellement à sacrifier jusqu'à 3 croiseurs et un supercroiseur.
ET dans la série The Clone Wars, il avait plutôt tendance à foncer dans le tas :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Blue a écrit :
Jagged Fela a écrit :Vader sait mais Palpatine ne sait pas qu'il sait. :transpire:
Exactement, je trouve que l'interprétation du "double jeu" ne colle ni avec le Sith qu'est Sidious (qui sonde et connaît Vader par cœur), ni avec le Sith qu'est Vader dans ESB, à savoir un... esclave qui obéit à son Maître au doigt et à l’œil et qui n'a aucun secret pour lui.

C'est ROTJ qui introduit davantage de complexité et de "liberté" dans le comportement de Vader. Mais cela intervient suite à la première rencontre avec Luke dans la Cité des Nuages. C'est le contact avec le fils qui commence à éveiller sa "personnalité".
Sergorn a écrit :Il n'y a d'incohérence ni dans la version originale, ni dans la version 2004. :transpire: Et si Vador est obsédé par retrouver Luke c'est bien parce qu'il a compris qui il est.
J'ai toujours cru que Vader était obsédé par Luke, non parce qu'il connaissait son identité, mais parce qu'il avait perçu dans ANH que le pilote à l'origine de la destruction de la Death Star était protégé par la Force. C'est l'apparition d'un Forceux chez les Rebelles qui retient son attention, sans qu'il fasse de lien établi avec son fils.

Je ne dis pas que ton interprétation est absurde Sergorn, puisqu'elle s'autorise manifestement d'éléments du film.
Je dis juste qu'elle me semble moins "certaine" ou "évidente" que ce que tu soutiens.
C'est typiquement l'exemple de scènes de Star Wars qui s'apprécie selon l'interprétation du spectateur. Pour moi c'est clair qu'il sait déjà mais je comprends ceux qui comme toi pensent le contraire. C'est totalement faux d'affirmer que tout est clair ou alors c'est prendre les autres pour des abrutis.
jedi-mich a écrit :
Sergorn a écrit : (En vérité d'ailleurs rien ne suggère que Vador - ni Anakin d'ailleurs - soit un grand stratège :think: )
Pour moi, il ne l'est pas.
Pour attraper un simple cargo il est prêt potentiellement à sacrifier jusqu'à 3 croiseurs et un supercroiseur.
ET dans la série The Clone Wars, il avait plutôt tendance à foncer dans le tas :D
Les grands stratèges de l'Histoire se sont distingués par leur méthodes allant à contre courant. La stratégie de Vador dans ESB est excellente. A aucun moment il ne traque Skywalker directement. Il fait en sorte que c'est lui qui vienne à lui et c'est incroyablement efficace.
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

jedi-mich a écrit :ET dans la série The Clone Wars, il avait plutôt tendance à foncer dans le tas :D
Pourtant j'ai en mémoire certaines stratégies dignes d'un vrai stratège principalement celles contre le Malveillant, contre l'amiral Trench avec le vaisseau vide ou même lors d'une attaque surprise sur Grievous avec des RT-TT camouflés sur des astéroïdes et il doit en avoir bien d'autres.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

jedi-mich a écrit : Pour moi, il ne l'est pas.
On est d'accord. :jap:

Pour moi clairement la tête pensante du duo Anakin/Obi-Wan, c'est Obi-Wan. D'ailleurs c'est aussi ce que suggère les films avec Anakin qui nous dit que le plan pour sauver Palpatine était du fait d'Obi-Wan.

-Sergorn
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Faut ptet qu'on se mette d'accord sur la notion de stratégie.
Un fin stratège pour moi, c'est Thrawn.
Anakin, c'est plus un jedi avec des idées judicieuses guidées par son intuition.
Quant à Vador, je ne vois rien dans les films qui fait montre d'une stratégie militaire, même si l'idée de laisser Luke venir à lui est stratégiquement lucide.
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

DarkNeo a écrit :Faut ptet qu'on se mette d'accord sur la notion de stratégie.
Anakin, c'est plus un jedi avec des idées judicieuses guidées par son intuition.
Quant à Vador, je ne vois rien dans les films qui fait montre d'une stratégie militaire, même si l'idée de laisser Luke venir à lui est stratégiquement lucide.
Le coup de la balise sur le Faucon dans ANH, c'est Tarkin ou lui ?
Jagged Fela
Modérateur

Tarkin.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Durée des épisodes jusqu'a présent :
Part I - 55 min, dont 4 minutes de recap et 6 minutes 30 de end-credits
Part II - 41 min dont 1 min 20 de recap et 6 minutes 30 de end-credits
Part III - 47 min dont 1 min 20 de recap et 6 minutes 10 de end-credits
Part IV - 38 min dont 1 min 30 de recap et 5 minutes 30 de end-credits

Une durée moyenne de 39 minutes

Au total, en incluant les 4 minutes de recap du 1er épisode - environ 2h35 de série pour l'instant.
Dernière modification par HanSolo le mer. 08 juin 2022 - 17:50, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

DarkNeo a écrit :Faut ptet qu'on se mette d'accord sur la notion de stratégie.
On est d'accord :jap:

-Sergorn
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

Jagged Fela a écrit :Tarkin.
Merci, c'est bien ce que je pensais mais j'étais plus sûr. Donc ça marche pas comme argument pour Vador :transpire:
Répondre

Revenir à « Obi-Wan Kenobi »