Loucass824 a écrit :
Après, le fait de créer une prophétie et de faire de lui l'élu allait peut être dans ce sens. De formaliser d'à quel point Anakin était extraordinaire. Car dans les faits, la prélogie ne nous montre pas tant que cela que c'est un pur prodige. Qui-Gon nous le dit dans le 1, mais dans le 2 j'en ai moins l'impression. Dans le 3, on s'attarde davantage sur le fait que malgré sa puissance et sa maîtrise, Anakin doit être patient et attendre. Étant donné que cette prophétie n'est pas abordée dans la trilogie originelle, elle sert peut-être de témoin ou d'indicateur sur le niveau d'Anakin. Après, j'y ai un peu réfléchi ces derniers temps, et je me dis vraiment que cette histoire de prophétie pose problème. C'est comme s'ils l'avaient posé là comme ça, mais qu'elle est plus devenue une gêne qu'autre chose. Que c'était la marotte de Qui-Gon, mais qu'elle est étendue aux autre on ne sait pas bien pourquoi. Il aurait été plus simple de statuer que Qui-Gon y croyait, mais qu'il l'avait mal interprétée, ou qu'il s'était trompé. Mais s'ils n'ont jamais statué officiellement dessus, c'est exactement parce que les fans ont eu le temps de se faire leur idée bien ancrée sur la chose, et du coup communiquer la dessus poserait des problèmes. En tout cas c'est ce que je me suis dit.
On est d'accord. Personnellement, je trouve cette histoire de prophétie superflue. Le simple fait qu'Anakin arrive à piloter un podracer suffit amplement à faire de lui un être plus puissant que les autres. On pouvait rajouter quelques exploits et ça faisait complètement le taff.
Ptet aussi que c'était un moyen pour montrer que les Jedi avaient "peur" de l'Elu d'où leur méfiance envers Anakin. Mais ça pouvait aussi très bien marcher sans, Anakin se comportant comme un électron libre faisait aussi amplement le taff.
Loucass824 a écrit :
Si je devais faire ma propre interprétation, je dirais même que c'est Luke l'élu, même si la postlogie invalide un peu le truc. Celui qui a vraiment réussi à dépasser les dogmes trop arbitraires des Jedi, celui qui laisse ses liens affectifs le toucher, qui se permet d'avoir de l'affection et de l'attachement, qui renonce à sa part de haine lorsque celle ci s'empare de lui face à son père. Des petites choses qui me montrent que Luke est un élu, la véritable figure messianique que n'est pas du tout Anakin.
Je me suis souvent dis la même chose. C'est lui qui arrive à ramener son père vers la lumière, c'est lui qui permet ainsi de vaincre (pour un temps) Palpatine. Quand on fait le bilan, on se rend compte que c'est Luke qui apporte la paix et détruit les Sith et c'est pourtant lui qui ne fait pas l'objet d'une prophétie.
Loucass824 a écrit :
Je n'ai pas assez développé ma pensée, et du coup cette partie de ton message y pourvoit. Les prequels, il est de base possible de faire tout comme il faut. Mais les studios se sentent toujours obligés de rajouter plein d'autres choses. Tout simplement parce que l'idée même de proposer une œuvre où on connaît le point de départ et d'arrivée, et le contenu dans les grandes lignes, eh bien cela pose problème lorsque l'on veut vendre un produit si l'on affiche qu'on ne va rien proposer de nouveau ou de surprenant. Ou bien cela demande un savoir faire expert pour que cela rende bien. Je n'ai jamais vu de prequels qui soient à la hauteur dans ma vie perso. J'apprécie la prélogie, mais sa condition de prequel se fait bien ressentir. Je ne vois pas se quoi tu parles sur le lien que tu as posté, mais si tu l'as encore ? Pour voir ce que c'est en réalité, car cette histoire de prélogie alternative à le don d'attiser ma curiosité...
Y'a un exemple qui me vient à l'esprit pour une préquel qui arrive à lier les choses sans incohérence (à moins que je ne me trompe vu que je suis moins expert sur le sujet), c'est le Hobbit, préquel du SDA. J'ai trouvé que sur le plan de la continuité, c'était réussi.
Voici le lien :
https://uneprelogiealternative.wordpress.com/
Alors ce n'est pas un récit mais une explication détaillée de chaque film.
Loucass824 a écrit :
Après, j'insistais surtout sur le fait que des lignes de dialogues sont un peu trop surcôtées à mon sens. Une oeuvre, et ses persos, se définie par plus que cela. Et la prophétie de l'élu est parmi les choses qui en atteste le plus à mon sens. S'enflammer et défendre sa vision avec passion, je ne peux que comprendre pour faire de même, donc je ne jette pas la pierre.
On est d'accord.