Ysalamari84 a écrit :Je ne pense pas. On a tout du long des épisodes I à VI la volonté de nous dépeindre des Jedi qui ont une conception différente de la Force et de l'Ordre, et qui accordent plus ou moins d'importance à l'un ou à l'autre. Qui-Gon se fie plus à la Force (la foi) qu'aux règles (qui influencera par ailleurs le caractère d'Anakin) ; à l'inverse, Kenobi se fie plus (selon moi) à l'Ordre et à la façon dont les Jedi se considèrent comme des chevaliers de la Justice : son opposition morale à son maître lorsque le conseil se prononce en défaveur de l'apprentissage d'Anakin, son refus catégorique jusqu'à la fin d'AOTC de concevoir que la création d'une armée de la République sonne le glas de son ancien monde, sa façon toujours amusée de s'engager dans la moindre bataille dans ROTS tel le fer de lance du Bien qui se croit invincible car combattant le Mal,...
Je ne vois pas - hormis sur son désaccord initial avec Qui-Gon concernant Anakin - ce qui contredit l'idée d'un Obi-Wan, homme de foi. Je trouve au contraire que son côté débonnaire et opiniâtre - commun d'ailleurs à la prélogie et à l'OT - en fait clairement un homme de foi. Foi en lui-même, foi en la Force. Et il finira même - tardivement - à avoir foi en Anakin avant la déchéance de ce dernier.
Sur l'opposition à Qui-Gon concernant Anakin dans TPM, Obi-Wan, à la différence de son maître, n'a pas été témoin du "miracle". Il n'a pas vu la course de pods. Pour lui, à ce moment-là, Anakin n'est qu'un petit blond avec tout plein de midichloriens que son maître a récupéré sur Tatooine. Mais il n'a rien vu d'Anakin.
Par la suite, Obi-Wan se rend tout à fait compte des capacités hors norme d'Anakin. Mais en tant que maître, son job consiste essentiellement à le canaliser, à ne pas se laisser déborder. Mais c'est là aussi où se révèle le rapport un peu paradoxal de l'Ordre Jedi à Anakin : on l'accepte car il est (peut-être) l'Elu, c'est un profil atypique qui débute sa formation tardivement et on en confie la formation à un maître jeune et novice. Tout en s'ingéniant à "normaliser" Anakin.
Bref, pour moi, Kenobi accorde une plus grande "valeur" à son Ordre qu'à sa foi. Il a échoué, il doute (ou ne croit plus en la prophétie),... Mais cette perte de foi ne le désengage pas de son serment. Il s'est promit de protéger Luke, il le fera.
Mais est-ce qu'il ne le fait pas aussi pour les Lars... car même s'il est en conflit avec Owen, leur confier Luke peut se révéler un sacré fardeau. Comme la scène où Reva menace Owen peut le laisser percevoir.
Un peu plus tôt, on a quand même un Obi-Wan qui refuse d'aider un Jedi dans le besoin, ce qui l'entraine à la mort. Dans la même situation, aurait-il sauvé quelqu'un d'autre au risque de mettre en péril sa mission première? Pas sûr.
Ce serait quand même paradoxal qu'Obi-Wan laisse mourir Leia, alors qu'il est venu spécialement pour la sauver à la demande de Bail Organa et a pris de très grands risques pour cela. La situation n'est donc pas comparable avec celle du jeune Jedi qui vient demander son aide.
Pas d'accord. C'est Obi-Wan qui a insisté pour prendre en charge Anakin à la mort de son maître. Il a accepté de plus l'immense responsabilité de former celui que Qui-Gon considère comme l'Elu. Or, échec total : Anakin a été séduit par le CO sous son propre nez : séduit par Palpatine, ayant vécu une idylle avec Padmé, a tué nombre de leurs alliés et amis,... Moi perso, je me sentirais un peu mal niveau responsabilité personnelle. Et quand tu passes 10 ans tout seul, il y a moyen de ressasser tout ça.
Mais l'ensemble de l'Ordre Jedi a été blousé par Palpatine. Même les plus anciens et les plus sages. Si Anakin a sombré, c'est parce qu'on l'a laissé fréquenter sans méfiance Palpatine. Yoda et Windu ont même cherché à exploiter ce lien de proximité entre Palpatine et Anakin.
Et ce que tu avances sur la volonté du conseil de pousser Anakin à jouer les espions rejoins mon premier argument plus haut, à savoir que Kenobi voue une confiance aveugle à l'Ordre : il ne s'y oppose pas.
Obi-Wan a surtout confiance en... Anakin.
MACE: It's very dangerous, putting them together. I don't think the boy can handle it. I don't trust him.
OBI-WAN: He'll be all right. I trust him with my life.
MACE:I wish I did.
OBI-WAN: With all due respect, Master, is he not the Chosen One? Is he not to destroy the Sith and bring balance to the Force?
MACE: So the prophecy says.
YODA: A prophecy . . . that misread could have been.
OBI-WAN: He will not let me down. He never has.
Pour moi, celui qui porte la plus lourde responsabilité c'est quand même Yoda. Il est conscient de l'immense souffrance qu'a ressentie Anakin lors de la mort de sa mère qui marque son premier pas vers le côté obscur. Anakin lui fait part de ses cauchemars et de ses craintes de perdre un être cher. Et Yoda n'a rien d'autre à lui répondre que de se réjouir pour ceux qui rejoignent la Force (dans ce cas, pourquoi Yoda ramène les Clones sur Geonosis dans AOTC alors qu'il aurait pu se réjouir que ses amis Jedi massacrés aient rejoint la Force...).
C'est aussi Yoda qui doute le plus d'Anakin et de la prophétie mais qui ne fait surtout rien en conséquence.
S'il y en a un qui devrait ressentir de la culpabilité à l'issue des événements de la prélogie, c'est bien Yoda qui a tout foiré de A à Z. Mais pas Obi-Wan.
Et quand on voit l'influence de Qui-Gon sur Anakin, avec un dévouement plus important à la foi, on a un argument supplémentaire sur l'opposition Anakin/Kenobi.
Je ne crois pas qu'Anakin reproche à Obi-Wan son peu de foi. Qui-Gon incarnait une figure paternelle aux yeux d'Anakin, ce qui n'a jamais été le cas d'Obi-Wan qu'Anakin considérait davantage comme un "grand frère".
C'est ce qu'il fait en tant qu'apprenti, comme son père avant lui. C'est une forte tête, répondant à la précipitation et la facilité. Une fois qu'il vainc le mal en prouvant qu'une autre voie existe, mais cette fois parce qu'il a appris de son expérience avec son père et non pas en se fiant aveuglément aux erreurs de ses mentors, on attend de lui qu'il enseigne cette voie, pas la façon un peu laborieuse avec laquelle il est parvenu à son succès.
Oui, mais il y a une différence entre accomplir et transmettre. Et pas que dans Star Wars. Les meilleurs professeurs ne sont pas nécessairement les meilleurs dans leur discipline.