Une Question de Survie, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Xarion
Jedi SWU

Re: Une Question de Survie (Survivor's Quest)

Message par Xarion »

Débat lancé par Booster Terrik:
quelques réflexions :

- le fan star wars deviendrait il radin?
- le fric que vous économisez en achetant pas PDLC, j'espère que vous allez le claquer dans les comics !
Je préfère dépense mon argent en priorité dans la musique, personnellement
:p
Breje Olale
Ancien staffeur

Message par Breje Olale »

Allez j'y vais aussi de ma petite critique et rejoins Bosster lorsqu'il a dit que c'était le moins bon bouquin de Zahn.

J'ai été quelque peu déçu par ce livre qui même si on retrouve une trame scénaristique propre à l'auteur avec le retournement de situation qui va bien et une description de l'action très bien menée (on s'y croirait). Là ou le bas c'est peut etre dans le fait que justement c'est en huit clos et qu'au bout moment les discussions à rallonge entre Luke et Mara deviennent quelque peu soporifiques ou bien affligeantes. L'ayant lu en VF, je redoute les méfaits de la traduction hasardeuse et le parti pris d'un vocabulaire très terrien à mon gout.

C'est vrai que Zahn continue de nous décrire son Star Wars à lui en reprenant et en continuant ce qu'il avait commencé. On retrouve des réfèrences à ces duologie et trilogie passées avec les Chiss, Thrawn, C'Boath et c'est d'ailleurs en cela qu'on retrouve l'auteur. Son style d'écriture est également très reconnaissable même si quelque peu dénaturée par la traduction à mon gout. On retrouve aussi quelque chose d'étonnant, c'est beaucoup de liens avec la prélogie déjà avec le Vol vers l'infini qui représente un des symboles de la République.

L'idée de visiter un vaisseau de la République écrasé m'a bcp plue parce que c'est très archéologique de se retrouver dans un vaisseau dont les sols ont 50 ans de poussière, où on trouve des ossements, des coprs. Ca peut paraitre sadique ou nécrophile mais ca me plait bien cette ambiance de découverte, d'inconnu, d'obscurité.

Le problème avec ces réfèrences, c'est que elles sont parfois trop nombreuses et trop abusives. Je pense notamment à la double apparition des Droidekas ainsi que le fait que comme par enchatement Luke et Mara savent exactement de quels manière se sont passés les événements d'E 1 et 2. Ok, c'est vrai qu'à travers leur parcours, ils ont pu acquérir ces informations mais quand même, je vois plus là un moyen de lier les films à l'UE. J'apprécie pas trop cette référence personnellement.

Heu ensuite, y a un aspect sur le personnage de Jinzler qui fait un peu cillé. C'est le fait qu'il ait haî sa soeur pendant 50 ans pour finalement arrivé à la conclusion qu'il en était jaloux ... Chapeau le cerveau lent !

Tout ces aspects mélés à une action clairement établie mais longue à démarrer font de ce livre un bon roman Star Wars rassemblant tout les éléments propres a Zahn, mais qui pêche par plusieurs aspects déjà énoncés. J'ai été déçu par ce roman, pas au point de le détester, mais juste déçu.
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Darth Shrike
Jedi SWU

Message par Darth Shrike »

Euh... y a pas 24h tu postais ça :
Débat lancé par Breje Olale:
Le dernier PdlC que j'ai acheté, c'est à mon insu puisque c'est ma mère qui m'a offert Survivor Quest dont je ne suis pas deçu d'ailleurs.
:(
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Mikael Akerfeldt (Opeth) - Doubleur officiel des Siths en Suède depuis 1990
Breje Olale
Ancien staffeur

Message par Breje Olale »

Bah non c'est pas ça lol. C'est juste dans un sens je suis pas déçu puisque j'ai tout de même été divertie mais de la part de Zahn, je m'attendais tout de même à mieux. C'est ce en quoi chuis déçu et a contrario j'ai apprécié la trame, le revirement, les références etc.

Tu vois ou je veux en venir. Bel esprit de contradiction en tout cas. :D
Ca m'apprendra a faire gaffe a ce que j'écris lol ! :langue:
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Bon, j'ai lu le livre cet été donc ce n'est plus tout frais, mais moi je l'ai beaucoup aimé et je l'ai dévoré en trois ou quatre jours, et encore en me retenant...

Bon évidemment, je déteste Mara (je l'aimais bien avant, je sais pas pourquoi elle devient sérieusement lourde maintenant) mais là dans ce livre, ça peut encore passer. Il y a trop de questions en suspend, c'est sûr. Je pensais que les réponses à propos de la haine des survivants pour les Jedis, la présence d'armes Chiss dans les vaisseaux alors que les Chiss ne sont pas sensé avoir monté à bord, etc... seraient dévoilées en fin de livre, hélas Zahn a écrit un loooooooong combat ennuyeux contre le droïdekas, ce qui a rendu le dénouement ridiculement court. je n'ai pas trop aimé les multiples références à la Fédération du Commerce et aux droïdekas... comme si soudain, on s'apercevait que ça existait juste parce que les films en parlent et qu'il faut se dépêcher de faire coïncider l'UE avec les films :roll: Dans un livre avec Anakin, Mace, Yoda, je veux bien, mais là ça faisait plutôt déplacé...

Cependant j'ai adoré les rebondissements, les questions qu'on se pose, la découverte plus rapprochée de la façon de penser et de faire des Chiss, les retournements de situation, les découvertes dans les dreadnaught, l'effet Cluedo...

J'espère juste qu'Outbound flight saura répondre à toutes ces questions soulevées dans SQ.

Et à propos de cette allusion à la fin sur tout qui serait trop bien organisé pour être vrai, etc... je ne vois vraiment pas ce qu'a essayé de faire Zahn... c'est évident qu'il ne ressuscitera pas Thrawn, il ne le remplacera pas non plus par un clone, et il n'a pas l'air de porter Palpatine dans son coeur. De plus il n'a absolument pas prévu d'écrire un livre se passant après et incluant un quelconque retour du génie, vu comment il s'est efforcé à saboter tous les espoirs de retour dans ses autres livres. Alors franchement, je me demande à quoi/qui ça peut bien faire allusion, si ce n'est ni Thrawn ni Palpy...

Et ça m'étonnerait grandement qu'Outbound flight, qui se passe avant, n'éclaircisse quoi que ce soit sur la chose.
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Vana, ton nouveau loisir c'est remonter les topics ? :D

Concernant SQ, je l'ai lu il y a deux/trois mois et j'avais donné mon avis sur le topic "le dernier livre de Zahn", aussi ne vais-je pas recommencer. Je veux juste réagir à ce que tu dis sur la fin du livre. Quand j'ai lu cette allusion à la fin du bouquin, j'étais tout simplement ":shock:" ! Avec du recul, je me demande bien où Zahn à voulu en venir puisque rien ne vient justifier cette remarque de Mara dans le NOJ ou Dark Nest (les deux premiers tomes en tout cas, mais je doute que ça change avec The Swarm War). Surtout sachant qu'il n'a aucun bouquin de prévu après SQ, chronologiquement parlant ! Argument marketing ? Laisser les fans dans un flou "même pas lumineux" ? Où est l'intérêt ? :perplexe: Comme tu dis, il paraît bien improbable qu'OF nous apportent une réponse à ce sujet. Bizarre, bizarre. Et comme Zahn passe son temps à se la jouer perso, je doute qu'un autre auteur reprenne l'idée laissée à la fin de SQ... Je dirai bien "wait & see", mais je ne suis même pas sûr qu'on ait un jour le fin mot de l'histoire. :perplexe:
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

"Il se la joue perso..." ?
AH BON !...
Bon je suis de bonne humeur aujourd'hui, je repose mon fusil :P :D

De mon côté, j'ai pris ça comme une fin ouverte. A concrétiser plus tard éventuellement par lui-même ou un autre auteur, ou bien quelque chose qui restera du domaine du "mailaise" de Luke et Mara. Sachant que même cette hypothèse là est fun, car elle signifie que Thrawn, même mort, est capable de susciter la parano de ses rivaux. Ca donne du prestige :)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Booster a écrit :Bon je suis de bonne humeur aujourd'hui, je repose mon fusil
Rassure toi, j'aime beaucoup Zahn. Sans lui, un certain génie n'existerait pas ! :wink:
Booster a écrit :De mon côté, j'ai pris ça comme une fin ouverte. A concrétiser plus tard éventuellement par lui-même ou un autre auteur, ou bien quelque chose qui restera du domaine du "mailaise" de Luke et Mara.
Mouais. En un sens, je n'aimerais pas que Thrawn "ressucite" encore une fois. Ca fait un peu "too much". Ce que je voudrais, c'est juste que quelqu'un, pas forcément Zahn, reprenne l'idée et, sans forcément développer ça sur tout un roman, apporte une conclusion. Là, ça reste très vague.
Booster a écrit :Sachant que même cette hypothèse là est fun, car elle signifie que Thrawn, même mort, est capable de susciter la parano de ses rivaux. Ca donne du prestige
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ! :D
There are times when the end justifies the means. But when you build an argument based on a whole series of such times, you may find that you've constructed an entire philosophy of evil.
ThrawnForever
Jedi SWU

Message par ThrawnForever »

C'est clair qu'entre le flou entretenu par Zahn quant à l'identité du PuppetMaster (après tout, on ne sait pas qui a "réactivé" Car'das) et celui entretenu par Denning dans DN quant à l'Empire de la Main (il a disparu mais, qu'on ne s'inquiète pas, il reviendra si le besoin s'en fait sentir), il y a matière à développement(s) intéressant(s)...

Maintenant, est-ce que ces pistes seront utilisées ? Là est la question... :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
Booster Terrik
Ancien staffeur

Thrawn n'a jamais "ressuscité" ? C'est juste ce fameux phénomène de parano qui est excellent. Zahn a réussi à en faire un roman (bon 2 en fait) et je trouve ça excellent. C'est une acrobatie scénaristique que je n'avais jamais vu ailleurs, j'ai trouvé ça bien plaisant. Un livre avec le personnage principal absent et tous les fans sont pris à contre pied (ou rebrousse poil diront certains).

Sinon, en effet, comme TF j'ai bien aimé que DN nous fasse un retcon/ouverture sur l'Empire de la Main.
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Dans Dark Nest il y a des trucs qui ont rapport avec Thrawn? *jamais lu*

Moi je n'aimerais pas que Thrawn ait survécu et revienne, ça ferait bizarre, je préfère vraiment comme vous dites cette sensation de parano que l'on sent surtout dans Hand of Thrawn: Thrawn est mort et pourtant, son seul nom suffit à créer la plus grande des paniques parmi les républicains, la plus grande bouffée d'espoir parmi les impériaux, plus personne ne sait s'il fait partie d'un plan ou non, et c'est magnifique!

Cependant cette fin ouverte de SQ je l'ai trouvée très bizarre, ça sent l'argument marketing et je n'aime pas trop cette idée...
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

Vana a écrit :Dans Dark Nest il y a des trucs qui ont rapport avec Thrawn? *jamais lu*
Non, il y ait juste fait mention comme ça de l'Empire de la Main. Mais ça ne m'a pas vraiment marqué, loin de là. C'est dans l'ordre du détail...
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Booster Terrik a écrit :Thrawn n'a jamais "ressuscité"
C'est bien pour ça que j'ai mis des guillemets. :wink:
Vana a écrit :Dans Dark Nest il y a des trucs qui ont rapport avec Thrawn? *jamais lu*
Non, comme l'a dit Lionel, il y a une petite allusion à l'Empire de la Main, mais rien qui ne vienne justifier la remarque de Mara à la fin de SQ. Sinon, les Chiss sont très présents, donc forcément quelques allusions à Thrawn (surtout dans le premier tome, où on revoit Formbi, ce qui m'a donné envie de lire SQ :wink: ). Mais encore une fois, rien de majeur.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Rien de majeur, on est même en train de parler de 3 lignes là, MAIS :
- je ne suis pas sur que ce détail soit gratuit, c'est pour ça que je parlais d'ouverture, on va peut être rebondir dessus dans Legacy qui sait...
- ou alors c'est juste un clin d'oeil de l'auteur, simplement
Dark Devaster
Jedi SWU

Message par Dark Devaster »

Peut être que ce " Une question de survie " a des messages cachés, des histoires secondaires qu'on ne pourra comprendre que frâce à " Outbound Flight " ? Ou alors c'est un moyen d'introduire de nouveaux personnages dans la Zahn Saga qui seront utiles pour faire le pont avec ses futurs romans ?? J'avoue que j'ai été déçu de tous les mystères de la fin du roman.
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Booster Terrik
Ancien staffeur

Peut être que ce " Une question de survie " a des messages cachés, des histoires secondaires qu'on ne pourra comprendre que frâce à " Outbound Flight " ?
Ca c'est sur, c'est même le principe dès le départ. Zahn ne s'en est jamais caché.
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

>>Dark devaster: comment peux-tu être déçu des mystères de la fin puisque, justement, ils ne sont pas résolus à la fin. Attends de lire Outbound flight pour juger de la qualité de ces "mystères". :wink:

Ils disent quoi sur Thrawn dans le NOJ? *curieuse*
~Le Grand Amiral Thrawn~
Matth Katarn
Jedi SWU

Message par Matth Katarn »

Vana a écrit : Ils disent quoi sur Thrawn dans le NOJ? *curieuse*
On a quelques éléments sur l'Empire de la Main, des perso comme Jag Fel, mais rien d'intéressant sur Thrawn... :x
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

>>Matth: le moindre détail sur Thrawn est un détail intéressant, même la marque de son tube de dentifrice :P
~Le Grand Amiral Thrawn~
Matth Katarn
Jedi SWU

Message par Matth Katarn »

Vana a écrit :>>Matth: le moindre détail sur Thrawn est un détail intéressant, même la marque de son tube de dentifrice :P
Et si je te dis qu'on sait même pas s'il se brosse les dents :P Alors, ton beau Thrawn a encore la même classe ? :x

Enfin, je te rassure, ce ne sont même pas des détails qui apparaissent dans le NOJ :wink: Tu vois des Chiss, mais bon, t'apprends vraiment rien de bien nouveau, excepté quelques trucs sur leur société... et pareil dans la trilogie Dark Nest, alors que les Chiss sont en première ligne :(

EDIT: de plus, rien n'est dit dans Dark Nest qui puisse identifier les Killiks comme la fameuse menace contre laquelle se préparait Thrawn... alors que ce serait a priori l'idée la plus probante... :perplexe:
Dernière modification par Matth Katarn le lun. 02 janv. 2006 - 11:22, modifié 2 fois.
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

Vana ? T'as pas lu le NJO?
Jedi Trésorier. ;)
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Dommage que les Chiss ne soient pas mis en avant, j'espère beaucoup d'Outbound flight pour éclaircir bien des choses...

>>Sarou: non, mais maintenant que l'on m'a prêté Vecteur Prime qui était introuvable en librairie pour cause de rupture de stock, je vais pouvoir commencer ^^
~Le Grand Amiral Thrawn~
Booster Terrik
Ancien staffeur

Culturellement, il y a tout de même un certain nombre de choses dites dans le NJO sur les Chiss.
Il n'y a absolument rien qui touche Thrawn, je me demande même si son nom est prononcé dans un des 19 bouquins, mais il y a des éléments qui sont très structurants par rapport à ce que Zahn pourra (façon de parler, car c'est déjà dans al boite depuis un moment) faire des Chiss dans Outbound Flight.
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Booster a écrit :Il n'y a absolument rien qui touche Thrawn, je me demande même si son nom est prononcé dans un des 19 bouquins
Hmm... Il me semble que si. A un moment (ne me demande pas dans quel livre !), les protagonistes (ne me demande pas qui !) s'interrogent : qu'aurait fait l'empire face aux Vongs ? Qu'aurait fait Palpatine ? Qu'aurait fait Thrawn ? Un Thrawn Vs. Vong, ça aurait ch** ! Aah, ça fait rêver. Mais bon, ce n'est pas le cas. :( :wink:
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

>>Jaweco: je crois que tout fan de Thrawn rêve de s'imaginer ce qu'aurait pu donner une bataille Thrawn VS Vongs... il leur aurait botté le c** !!!

Mais bon, dans Outbound flight il me semble qu'on aura pas mal de choses très sympas, et sûrement une rencontre entre Thrawn et Palpatine...

>>Booster: ça parle juste du système de la société Chiss? j'ai lu ce genre d'infos dans l'encyclopédie Star Wars, sur une page consacrée aux Chiss. Mais peut-être en disent-ils plus dans le NOJ... on en apprend déjà pas mal dans SQ.
~Le Grand Amiral Thrawn~
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

Dans le NJO ,on visite Csilla ma chère. Mais c'est pas des les premiers tomes. Dépèche toi de lire tout ça! :wink:
Jedi Trésorier. ;)
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Oui, dans Les Réfugiés pour être précis. Soit dans le 16ème tome. Si t'en es qu'au premier, il va falloir être patiente. A noter quand même concernant les Chiss qu'on apprend dans le premier tome de Dark Nest que le nombre de familles dirigeantes est passé de 9 à 5, un truc comme ça, visiblement à cause de la guerre contre les Vagaari initiée dans SQ. :wink:
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

Jaweco a écrit :Oui, dans Les Réfugiés pour être précis. Soit dans le 16ème tome. Si t'en es qu'au premier, il va falloir être patiente. A noter quand même concernant les Chiss qu'on apprend dans le premier tome de Dark Nest que le nombre de familles dirigeantes est passé de 9 à 5, un truc comme ça, visiblement à cause de la guerre contre les Vagaari initiée dans SQ. :wink:
Ah bon ? Je croyais que c'était à cause des Chiss qui étaient devenus des Joiners.Mais je peux me tromper... Va falloir que je revoit tout ça !
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Non, je ne crois pas. Mais je peux me tromper aussi. Je relirai le passage avec Formbi pour m'en assurer. :wink:
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

J'ai le bouquin sous les yeux, et Formbi dit "Before we realized it, two entire families had become Joiners".
Dans le même temps, il est précisé un peu avant que la diminution du nombre de familles diriegantes a été influencé par la "Third Vagaari War", et c'est cette guerre qui a favorisé les actions des Killiks.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout ! :wink:
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Donc on avait tout les deux raisons ! :D Je me disais aussi, j'étais sûr qu'il parlait des Vagaari ! :wink: Comme quoi certains auteurs (Denning en particulier) ont su rebondir sur SQ. Ceci dit, rien sur la remarque de Mara à proprement parler. :(
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

Jaweco a écrit :Donc on avait tout les deux raisons !
Clair ! Personne n'est vexé comme ça ! :lol:
Ceci dit, rien sur la remarque de Mara à proprement parler.
Je pense quand même qu'aucun auteur ne veut empiéter sur le terrain de jeu de Zahn. Et en fouillant un peu les archives de SWU, je suis tombé sur une actu, qui rapportait une rumeur selon laquelle Zahn voulait "écrire un petit quelque chose sur Luke, Mara et Ben contre un clone du Grand Amiral Thrawn". Alors ce n'est bien sur qu'une veille rumeur, mais sait-on jamais... C'est beau de rêver ! :D
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Si ça se fait (avec un grand "si"), j'ai peur que Zahn casse le mythe créé autour de Thrawn. Comme disait Booster il y a quelques jours, ça passe bien dans La Main de Thrawn parce qu'il n'est pas vraiment en vie, c'est juste son nom qui fout les jetons à tout le monde. Si un clone apparaît vraiment, ça risque de faire "too much". Même si d'un autre côté, revoir ce bon vieux Thrawn ferait toujours plaisir ! :D Enfin, ce n'est qu'une vieille rumeur, j'espère "presque" que ça le reste. J'aime autant que Zahn développe la période impériale de notre Grand Amiral favori, comme àa sera le cas dans OF. :wink:
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Oui, moi aussi je préfère que Zahn écrive des livres sur quand Thrawn était vivant, plutôt que de faire un "retour" d'un clone ou je ne sais quoi, qui serait casé à des moments improbables ou décalés...

Moi je pensais qu'on en avait fini avec les Vagaari... qu'à la fin de SQ, ils étaient presque cuits, étant donné que Thrawn en avait détruit une bonne partie.
~Le Grand Amiral Thrawn~
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Vana a écrit :Moi je pensais qu'on en avait fini avec les Vagaari... qu'à la fin de SQ, ils étaient presque cuits, étant donné que Thrawn en avait détruit une bonne partie.
Faut croire que non. Dans la citation de Lionel, Formbi parle de la troisième guerre contre les Vagaari, ce qui veux dire que les petites bestioles leur ont causé bien du soucis.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Dans mes souvenirs de lecture de DN I, j'avais compris que c'était un combo Vaagari+Killiks qui avait mis les Chiss en mauvaise posture. Pas si mauvais que ça puisqu'ils sont encore capables, dasn Dark Nest, de se lancer dans un conflit armé avec les Killiks sans el soutien direct de l'Alliance
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Heureusement qu'ils avaient un bienfaiteur qui leur a sécurisé tous les systèmes alentours et fait du nettoyage dans les tranchées ennemies pendant une vingtaine d'années... :roll:
Et personne pour le remercier, tout le monde lui crache dessus -_- sauf ses soldats de l'Empire de la Main, encore heureux...
~Le Grand Amiral Thrawn~
Jaweco
Jedi SWU

Message par Jaweco »

Je doute qu'on en sache plus sur la question dans Legacy, les Chiss ne sont pas sensés intervenir de manière conséquente dans la saga (cf. le très bon dossier de nos staffeurs préférés). :( En tout cas, les Chiss ont toujours renié les actions de Thrawn, même si ce dernier les a faites avant tout pour les protéger (cf. Mist Encounter, Thrawn le dit à Parck). Quelle bande d'ingrats !
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

C'est pour ça que j'adore Thrawn mais que je déteste les Chiss en général. Ils sont si ingrats -_-

J'espère qu'on en apprendra plus dans Outbound flight quand même.
~Le Grand Amiral Thrawn~
ThrawnForever
Jedi SWU

Effectivement, on apprend dans Dark Nest que la guerre contre les Vagaari a été très dure et que, spoiler DN, elle a obligé à un moment les Chiss à utiliser les Killiks comme "personnel de soutien"; du coup certaines des Familles Chiss sont devenues des Joiners et cela a quasiment dégénéré en guerre civile, les non-Joiners étant obligés de se débarrasser des autres Familles pour assurer la survie de l'Ascendance (sans même parler de l'autre rôle des prisonniers Chiss)
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

J'aimerais bien lire Dark nest, mais je dois me taper plus de 20 bouquins du NOJ avant -_-

Je parie que la famille Nuruodo est une Non-Joiner ^^
~Le Grand Amiral Thrawn~
Leclo Guman
Jedi SWU

Message par Leclo Guman »

TF, il me semblait en plus avoir compris qu'il était insinué que la transformation de certaines familles en Joiner aurait été un peu "aidée" par certains rivaux... valent pas bien mieux que les Hapan, pour ça, les Chiss... mais mon anglais est un peu à revoir en même temps.

Sinon pour la famille Nuruodo... on n'en sait rien !
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

La famille Nuruodo est la famille dominante... je pense qu'ils sont restés clean... mais bon je n'ai pas lu DN alors je ne peux pas dire ^^"

Oui niveau magouilles politiques et querelles entre familles, les Chiss ont l'air assez forts... y'a que ça là-bas, des alliances d'intérêt! je suis sûre que 80% de leurs mariages sont des mariages arrangés, pour des histoires d'alliances ^^" (ça fait penser au Japon...)
~Le Grand Amiral Thrawn~
Booster Terrik
Ancien staffeur

Oh les clichés !
Ils ont raison d'abord les japonais :D Une bonne vieille dote, rien de telle pour caser sa fille, sinon reste chez tes parents avec tes vilains yeux rouges de Chiss :evil:
Leclo Guman
Jedi SWU

Message par Leclo Guman »

On apprend un élément culturel sur les Chiss dans Dark Nest (je le mets ici vu qu'on parle d'eux). C'est pas vraiment un spoiler, vu que ça n'a rien à voir avec l'histoire (ça sort juste au cours d'une discussion) mais je mets quand même une balise pour que personne ne râle : il est apparemment coutumier aux familles chiss d'avoir un "enfant caché", dont on ne révèle pas publiquement l'existence. On y a quelques nouvelles de la famille Fel (j'en parle ici vu que Chak est un protagoniste de Une Question de Survie (désolé pour l'ortho de son nom ça fait longtemps que j'ai lu le bouquin). A ce qui est dit, Chak est mort, mais on ne sait pas si c'est contre les Vagaari ou "autre chose". Bon, par contre la fille qui apparaît dans le NOJ est toujours en vie, de même que Jag... et un troisième, un fils, qui était jusqu'à présent tenu secret. Et je crois qu'on confirme la mort d'un autre enfant Fel, mais je n'ai pas retenu son nom vu que je le connais pas. Luke dit de Chak qu'il regrette d'apprendre la nouvelle et qu'il l'aimait bien... moi de même, j'aurais bien voulu le revoir en action, il est moins coincé que Jag...
ThrawnForever
Jedi SWU

Leclo Guman a écrit :TF, il me semblait en plus avoir compris qu'il était insinué que la transformation de certaines familles en Joiner aurait été un peu "aidée" par certains rivaux... valent pas bien mieux que les Hapan, pour ça, les Chiss...
Effectivement, je viens de relire DNI et Formbi précise que l'Ascendance avait pris des mesures pour éviter/limiter la "joinerisation" des Chiss au contact des Killiks lorsqu'il a été décidé de faire appel à eux lors des 3èmes guerres "vagaariennes". Or ces mesures ont été mises à mal... Les Chiss ignorent la véritable raison de ce "sabotage" mais Formbi n'exclut pas les rivalités inter-familles.
A noter que l'attaque contre le Baron Fel dans la trilo Force Heretic du NJO est présentée dans DNI comme une représaille d'une famille qui n'a pas apprécié la façon dont Fel a "géré" la situation au cours de ce que Formbi appelle "les désaccords" (histoire de ne pas dire "guerre civile")...
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Ils sont compliqués ces Chiss!

Un enfant caché? pitié, faites que Thrawn n'avait pas une femme et qu'ils aient eu un enfant (caché ou pas)

Vous imaginez le truc? un mini-Thrawn? (enfin il doit être vieux depuis...) ça ferait trop sale roman en vente dans les gares... le fils caché de machin se révèle, il a les mêmes talents que papa... :x

Pitié, non.
~Le Grand Amiral Thrawn~
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

Vana a écrit :Vous imaginez le truc? un mini-Thrawn? (enfin il doit être vieux depuis...) ça ferait trop sale roman en vente dans les gares... le fils caché de machin se révèle, il a les mêmes talents que papa... :x

Pitié, non.
On n'a pas besoin de ça. Déjà qu'avec la "menace" d'un clone de Thrawn, on est servi... Imaginez, le fils allié au clone du pôpa ! :lol:
J'aimerais bien lire Dark nest, mais je dois me taper plus de 20 bouquins du NOJ avant -_-
Vois le bon côté des choses : d'ici là, Dark Nest sera disponible en français ! :D
Booster Terrik
Ancien staffeur

Y a un truc qui est un peu bête dans cette histoire de "je ne vais pas me faire 20 bouquins" : maintenant que tout est sorti et que tu es sur un site internet plein de personnes qui eux ont tout lu, tu devrais facilement obtenir une liste de ce qu'il FAUT lire et de ce que tu peux faire en supplément selon tes gouts.
Il ne devrait pas être compliqué de te faire une short list de 10 bouquins, ou moins. Avec ce constat, si tu le fais pas c'est vraiment parce que tu n'en as pas envie (et pas parce-que-c'eeeest-trop-long) ;)
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Ah? il me semblait qu'il fallait tous les lire dans l'ordre, sinon on ratait des informations cruciales à savoir pour le bouquin suivant.

Bon bah c'est une bonne nouvelle alors :)
~Le Grand Amiral Thrawn~
Répondre

Revenir à « Legends »