DarkDindoule a écrit :Lucasfilm est dans une position compliquée, d’ailleurs cette espèce d’étude de marché grandeur nature avec les 3 films montre assez bien qu’ils ont du mal à cerner ce que veut le public.
Je pense que personne ne peut vraiment dire ce que le public veut, parce qu'il ne se dégage pas vraiment "une" attente du "grand public" en général, notamment sur Star Wars, et surtout à une époque ou des recettes qui marchait bien depuis plusieurs années montrent leur limite, comme les semi-echecs de toute une flopée de films de super-héros cette année le montre.
Si il y avait une manière infaillible et inusable de faire un film qui plaise à ce fameux "grand public", ça ferait longtemps que les gros studio l'appliqueraient sans y réfléchir plus que ça et qu'on aurait pas des gros films qui se plantent régulièrement (voire de plus ne plus) au box office.
De mon côté je trouve que c'est une bonne chose qu'il y ait des projets qui aillent dans des directions différentes et qui présupposent un esprit différent également. Ça peut être enfin l'occasion de réduire des budgets en faisant des productions moins gourmandes en CGI et qui pour espérer se rentabiliser lissent les prises de risques de l'écriture (et le film de Mangold sur les origines de la Force pourrait aller dans cette direction, un peu comme Logan), tout en ayant en parallèle des films plus "consensuels"*, notamment qui font revenir des personnages déjà connus des films précédents, qui assurent le rôle de "tent-pole".
* je mets des guillemets parce que je l'utilise ici "consensuels" d'une façon neutre, en ayant bien vu ici et ailleurs que paradoxalement ce mot a rejoint son contraire "clivant" dans les termes péjoratifs pour parler d'un film.