TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Message par darkfunifuteur »

Moi je ne trouve pas l'argument de Ltf bidon du tout.
Et j'espère vraiment qu'on aura une explication satisfaisante dans le VIII....
Idem.

Ani et Luke sont dans l'instinctif comme le leur rappellent respectivement Qui et Obi et ils n'utilisent pas consciemment la Force.
Pour Rey, c'est comme la magie : on lui dit que c'est vrai, que ça existe et intuitivement elle utilise les pouvoirs de la Force au même niveau de maîtrise qu'un maître jedi qui l'aurait étudié des centaines d'années. :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Kaenrohv
Jedi SWU

Message par Kaenrohv »

TienVogh a écrit : Il y a une différence entre une utilisation intuitive de la Force comme le fait Anakin ou Luke et mettre la pâtée à un autre utilisateur de la Force bien mieux entraîné comme le fait Rey avec Kylo Ren. C'est un peu comme si Luke dans ANH avait réussi à vaincre Vador après que celui ci ait tué Ben Kenobi.
La seule manière de rendre cela cohérent, c'est de supposer que Rey n'est pas aussi novice qu'on (et qu'elle même) le croit. Sinon, on se retrouve avec une Mary Sue et c'est dommage car le personnage est autrement bien sympathique.
Pour l'incohérence dans l'utilisation de la force rapide de Rey : Luke dévie des tirs lasers sans les yeux au bout de 15 secondes avec un sabre laser dans les mains, il défie vador qui est l'un des plus puissants sith de tout les temps alors que son entrainement au sabre s'est limité à une sphère d'entrainement ! (Yoda ne l'entraine pas au sabre, et obi-wan lui dit juste fie toi à ton instinct, bonjour la formation!! Rappelons tout de même qu'il existe différentes voies du sabres enseignées dès le plus jeune âge et jusqu'à un âge avancé aux apprentis)
Bref je ne trouve pas ça choquant.
Pareil face à Kylo Ren rien de choquant pour moi, un apprenti sith qui n'a pas fini sa formation, qui ne maitrise pas sa colère et donc frappe juste comme un bœuf en laissant plein d'ouverture, qui est tiraillé entre le bien et le mal, qui vient de tuer son père (bonjour l'état psychologique), de se prendre un tir d'arbalète laser dans le bide, qui perd du sang et court après deux personnes dans son état, qui se bat contre un non forceux certes, mais un soldat ayant grandi dans le premier ordre sans jamais rien faire d'autre qu'être un soldat, donc un guerrier ; un kylo ren donc bien amoindri qui en plus tente de convertir rey plutôt que de l'éliminer directement et donc retient partiellement ces coups qui ne sont déjà plus si dévastateurs qu'à 100% de ces capacités, bref tout se tient à mes yeux.

Voili voilà pour apporter un argumentaire qui tient tout de même la route, même si ce n'est également que mon interprétation personnelle.
Telle est la voie.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Rappel : le sujet est "TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?"
Jedi Croate
Jedi SWU

Message par Jedi Croate »

Sinon, suis- je le seul à trouver que The Force Awakens aurait très bien pu être le titre de l'Episode IV ? Tout comme A New Hope pourrait être le titre du VII ?...
Si ça c'est pas une preuve que la comparaison entre les deux films est justifiée... :whistle:

Après je ne vais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un remake, mais on s'en approche quand même un peu je trouve...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
fallout2097
Padawan

Message par fallout2097 »

Bonne remarque.

C'est vrai qu'on peut intervertir sans problème les 2 titres.

Oui TFA tire bcp trop sur ANH de part son contexte de départ et certains éléments de la trame (empire/resistance/droide/plans/etoile de la mort...).

Remake déguisé ? non faut pas pousser, il y a trop de différence.

Mais si TFA avait pu se détacher davantage de son ancêtre cela n'aurait pas été un mal.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Jedi Croate a écrit :Moi je ne trouve pas l'argument de Ltf bidon du tout.
Et j'espère vraiment qu'on aura une explication satisfaisante dans le VIII....
De même. Mais il en faudra une vraiment bonne.

En cela, les deux films diffèrent fondamentalement. ANH ne suffisait à lui même.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

matou a écrit :En cela, les deux films diffèrent fondamentalement. ANH ne suffisait à lui même.
C'est totalement faux. Enfin ANH est juste le film dans lequel on se pose le plus de questions de toute la saga, et dont la plus part ne sont répondues que dans la Prélo. Sans même compter les liens entre les persos, la Force, l'Empire et son dirigeant, et tout ces autres aspects qui ne connaîtront de véritable développement que dans la suite de l'OT. Pour autant, je suis quand même d'accord dans la mesure où ça n'empêche pas du tout le film de se suffire parfaitement à lui-même. Il en va de même pour TFA. Certes, beaucoup de questions restent sans réponse, mais l'histoire du film se suffit toujours à elle-même et se comprend indépendamment de toute oeuvre extérieure (même du reste de la saga en fait).

Bref, je vois cet argument répété en boucle depuis la sortie du film, comme si plus on le disait, plus il devenait vrai. Désolé, mais non :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

L2-D2 a écrit :Je n'ai pas lu les quatre pages du topic, mais pour répondre à la question : non, pour moi ce n'est pas un remake déguisé... vu que la copie de Un nouvel espoir est purement volontaire.

A la vision du film, j'ai vraiment l'impression que les scénaristes/le story group/Disney/JJ Abrams se sont dit : "établissons le cahier des charges de l'Episode IV et remettons ces éléments-là dans le nouveau film". Et, toujours pour moi, là où Lucas faisait certes des références à ses précédents film, il n'a jamais été jusqu'à copier la structure intégrale d'un Épisode pour l'appliquer à un autre.

Donc, remake déguisé ? non. Volonté (pour moi) flagrante de nous refourguer Un nouvel espoir, 40 ans plus tard ? Oui. :neutre:
Voiiiiiilà. C'est exactement ça :)

TFA est, sinon un "remake déguisé", du moins très inspiré d'ANH, parce que c'est précisément le cahier des charges qu'Abrams s'est donné.

La prélo a déçu, il est retourné vers ce qui marchait (l'OT et plus spécialement ANH) et a coché le maximum de cases, comme quelqu'un qui a bien appris sa leçon, comme pour dire à son public "on a compris ce que vous vouliez, regardez, on sait faire".

La plupart des non-fans que je connais ont eu ce sentiment.

Exemples piochés dans mes textos :D

- "Ils ont remasterisé l'Episode 4"
- "ça reste toujours la même histoire, on défonce une étoile et tout le monde est content"
- "franchement c'était pas mal mais c'est la même chose que le tout premier"

Suffit de lire les critiques pro ou allocine pour voir la même chose mille fois.

Tu peux analyser en profondeur et mettre l'accent sur les différences entre les films, tu n'enlèveras pas les plans secrets dans le droide, la planète désertique, la cantina, la mort d'un personnage principal, le héros malgré lui, le faucon millénium, l'étoile noire et son point faible, Maz Kanata / Yoda...

En dépit des différences, tout ça fait trop de similitudes pour que l'argumentation inverse soit audible.
Dernière modification par Chasky le mer. 30 déc. 2015 - 10:02, modifié 2 fois.
Chasky
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

chasky a écrit :En dépit des différences, tout ça fait trop de similitudes pour que l'argumentation inverse soit audible.
En même temps personne n'a dit que les deux films n'avaient rien à voir l'un avec l'autre non plus. :neutre:
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Dakanos a écrit :
chasky a écrit :En dépit des différences, tout ça fait trop de similitudes pour que l'argumentation inverse soit audible.
En même temps personne n'a dit que les deux films n'avaient rien à voir l'un avec l'autre non plus. :neutre:
Ben, à lire certains messages, il y aurait tellement de différences entre les deux films que le reste ne serait qu'un sympathique hommage.

Sauf que ça ne correspond pas, je pense, au ressenti de la plupart des spectateurs, ce qui est en soi assez significatif.

Après, ça n'en reste pas moins un excellent film :)
Chasky
Wy Comet

Message par Wy Comet »

Enfin rappel : un remake n'est pas une copie-carbone, on n'évacue pas l'argument du remake en expliquant qu'il y a "quand même des nouveautés" ni en expliquant que ceux qui pensent que c'est un remake sont des gens qui ne réfléchissent pas ou sont de mauvaise foi. Perso, je n'accuse pas ceux qui ont adoré le film d'être des bourrins sans cervelle ou autre chose du même genre. Se moquer d'un film qu'on considère comme une catastrophe ce n'est pas se moquer de ceux qui l'ont aimé. Il y a des tas de gens qui trouvent catastrophiques des films que j'ai aimé, et moi-même j'aime parfois des films que je trouve catastrophiques. :D
fallout2097
Padawan

Je suis assez d'accord avec Chasky.

Oui JJA/Disney sont partis de la base de 1977 pour batir leur nouvelle trilogie.

Faire du neuf avec du vieux, pour prendre un minimum de risque et éviter l'écueil de la prélo.

Dans TFA, on suit une trame similaire à ANH, avec les mêmes visuels et souvent des décors similaires.

Alors oui, il y a des différences (persos, focus sur l'histoire différent), mais je vois pas comment on ne peut pas reconnaitre que TFA calque la structure de ANH.

Lors de mon premier visionnage, j'ai commencé à être interpellé lorsque Poe un "résistant" donne des plans secrets à BB8 qui part seul dans le désert poursuivi par le nouvel empire.
BB8 reccueilli par le futur héros et qui s'enfuira à bord du faucon.

Punaise, ce démarrage ANH-esque, et derrière le reste est du même acabit, toutes les 5 minutes on voit des éléments de ANH en filigrane.

Alors oui, les héros sont bien différents, certaines scènes sont originales (la scène avec les espèces de pieuvre).
Le focus est différent (plus centré sur Kylo/Rey que la destruction de la super arme).

TFA n'est donc pas vraiment un remake, mais il peut largement laisser cette impression, suffit en effet de voir le nombre de réactions qui vont dans ce sens.

Personnellement, la prélo ne m'a jamais laissé cette impression de repompe.
Il y avait des points communs, mais la structure narrative était tout de même bien différente.

Regardez simplement les débuts de chaque film, aucun ne se ressemble, que ce soit dans le contexte / les actions.

Sauf, le dernier en date, TFA, qui reprend des décors, un contexte, des protagonistes, très proches de ce qu'il en était en 1977.

A vouloir retrouver impérativement la magie initiale de SW, Disney/JJA sont restés collés au modèle initial pour batir leur nouvelle histoire.
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Chasky a écrit :Tu peux analyser en profondeur et mettre l'accent sur les différences entre les films, tu n'enlèveras pas les plans secrets dans le droide, la planète désertique, la cantina, la mort d'un personnage principal, le héros malgré lui, le faucon millénium, l'étoile noire et son point faible, Maz Kanata / Yoda...
Par contre Yoda n'est pas dans ANH, donc ça fait un point en moins pour le remake. :D

Puis le coup du héros malgré lui je ne comprends vraiment. Luke n'attend que ça de partir à l'aventure, alors que Rey veut au contraire rester la tête enterrée dans le sable. Pour moi Luke et Rey sont tout aussi semblables que ne l'était Anakin dans TPM avec Luke, même moins d'ailleurs.
Chasky a écrit :Ben, à lire certains messages, il y aurait tellement de différences entre les deux films que le reste ne serait qu'un sympathique hommage.
En même temps on débat. Il est logique que face à ceux qui affirment que TFA est un remake, certains parlent des différences qu'il y a entre les deux (parce que oui, il y en a).
Wy Comet a écrit :Enfin rappel : un remake n'est pas une copie-carbone, on n'évacue pas l'argument du remake en expliquant qu'il y a "quand même des nouveautés" ni en expliquant que ceux qui pensent que c'est un remake sont des gens qui ne réfléchissent pas ou sont de mauvaise foi.
Tout à fait, mais d'un autre côté la notion de remake reste très floue. Alors oui TFA est peut-être un remake d'ANH, mais ANH peut également être considéré comme un remake de la Forteresse Cachée de Kurosawa à ce moment là. Sans compter qu'il pompe énormément sur les western et de vieux films de guerre. Est-ce que ça en fait un moins bon film pour autant ? Non. Donc en soi ce n'est pas non plus un argument valable pour descendre TFA.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Dakanos a écrit :
Puis le coup du héros malgré lui je ne comprends vraiment. Luke n'attend que ça de partir à l'aventure, alors que Rey veut au contraire rester la tête enterrée dans le sable. Pour moi Luke et Rey sont tout aussi semblables que ne l'était Anakin dans TPM avec Luke, même moins d'ailleurs.
Luke et Rey sont l'exemple typique du héros principal du monomythe. Anakyn ne l'est pas car TPM n'a rien d'une structure de type monomythe.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
fallout2097
Padawan

Ca reste quand même un bon argument contre TFA hein.

Se présenter comme une suite d'une longue saga, en calquant la structure et les visuels du 1er épisode de la saga, difficile de dire que c'est un point positif du film ^^

Pour moi, c'est clairement le plus gros défaut du film, cet arrière goût de ANH qui est présent tout le long.

Disney/JJA avait l'opportunité de partir sur de nouvelles bases, un nouveau contexte, des nouveaux décors... et au lieu de ça on se retrouve en terrain connu avec des éléments ANH-esques dans tous les coins.

C'est quand même dommage, et même si le résultat est très sympa, j'ai bcp de mal à voir TFA comme une suite de ROTJ tant on repart sur des éléments proche du début de la saga.

Le 8 va avoir une grosse pression pour nous expliquer ce contexte "empire/resistance", si les explications sont absentes ou foireuses, ca risque de pas le faire.
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

matou a écrit :Luke et Rey sont l'exemple typique du héros principal du monomythe.
Oui, j'en ai parfaitement conscience. Ce n'en sont pas moins des personnages différents. De la même manière que le sont Han dans TFA et Obi-wan dans ANH, malgré le fait qu'ils occupent le même rôle. Il ne viendrait à l'idée de personne d'affirmer qu'ils sont identiques pour autant.
matou a écrit :Anakyn ne l'est pas car TPM n'a rien d'une structure de type monomythe.
Par contre là je ne suis pas d'accord. Anakin correspond très bien à l'archétype du personnage qui s'ennuie de sa vie routinière et peu stimulante (étant un esclave), qui sera appelé à l'aventure par la suite. D'autant plus qu'ils nous font aussi le coup du mentor qui meurt dans TPM (vous avez oublié Qui-gon ?).

Il ne faut pas oublier que GL a construit sa saga en miroir, il est donc logique que TPM ressemble également à ANH sur certains points, et emprunte également la structure du monomythe.
Wy Comet

Message par Wy Comet »

Dakanos a écrit :Donc en soi ce n'est pas non plus un argument valable pour descendre TFA.
ANH ne se contente pas de refaire La Forteresse Cachée avec le même visuel. Il y a une différence entre s'inspirer fortement d'une trame, la transposer dans un nouvel univers nourri de multiples sources différentes (tu en précises toi-même certaines), et faire un TFA qui est tout entier recyclage quasi exclusif de la trilogie et particulièrement de ANH.
gueratomik
Jedi SWU

Message par gueratomik »

Dakanos a écrit :ANH peut également être considéré comme un remake de la Forteresse Cachée de Kurosawa à ce moment là. Sans compter qu'il pompe énormément sur les western et de vieux films de guerre. Est-ce que ça en fait un moins bon film pour autant ? Non. Donc en soi ce n'est pas non plus un argument valable pour descendre TFA.
Si on considère que ANH est un remake des films dont il s'inspire, tout en s'en éloignant beaucoup (science-fiction etc...), eh bien c'est que le terme de remake n'est pas assez fort. On m'en vaut d'avoir parlé de plagiat, mais pour moi parler de remake concernant TFA, c'est un doux euphémisme.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Je pense que les partisants du discours "Non, TFA n'est pas un remake déguisé d'ANH / de la Trilogie" tiennent ce propos car ils pensent que cet argument est forcement servi pour dénigrer TFA ...

Alors certes certains détracteurs de TFA utilisent cet argument à cette fin, mais il y a aussi des amateurs de TFA (donc je fais partie) qui pensent que TFA reprend ENORMEMENT d elements clés de la Trilogie & qu'il est donc difficile de ne pas les signaler (sans même les chercher d'ailleurs).

[my life]

En découvrant le film dimanche, je n'avais pas d'elements du scénario donc je n'etais absolument pas influencé par ce qui peut se dire sur les reseaux sociaux ... et bien je n'ai pas arrêté tout au long du film de remarquer les reprises scénaristiques des films de la Trilogie ... (avec un peu de Miyazaki aussi :) ); quand j'irais le revoir je pourrais me concentrer sur les images sans être perturbé par ces redites de l'histoire originelle ...

(J'ai découvert les films de la Prélogie au cinéma, je n'ai jamais eu cette impression (bien que quelques clins d'oeil a la Trilogie soient placés ça et là)

[/my life]

Ca n'en fait pas un mauvais film, loin de là; et ce n'est d'ailleurs pas critiquable en soi (vu qu'a mes yeux la Trilogie est un sacré moment de cinéma !!!)

Le problème (si problème il y a) de TFA est ailleurs; dans le sentiment qu'on n'a pas un enjeu suffisamment clair là ou les films de la Trilogie semblaient plus simple (je dis bien semblaient car ils sont in fine d'une complexité impressionnante pour peu qu'on s'y attarde) - les autres épisodes de la Postlogie apporteront sans doute des reponses aux innombrables questions soulevées dans TFA
Dernière modification par HanSolo le mer. 30 déc. 2015 - 11:11, modifié 4 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Wy Comet

Message par Wy Comet »

gueratomik a écrit :On m'en vaut d'avoir parlé de plagiat, mais pour moi parler de remake concernant TFA, c'est un doux euphémisme.
En fait c'est pour moi à la fois un remake, une suite et un reboot. Disney avait un cahier des charges très complexe et ils ont fait un sans-faute si on considère le résultat au box-office. La qualité de l'histoire n'a pas vraiment d'importance puisqu'elle n'est qu'une conséquence du projet, elle n'était pas sa raison d'être. D'où le côté "Frankenstein" typique de ce genre de scénario dans lequel on colle des morceaux pensés chacun indépendamment en fonction d'une stratégie marketing.
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Wy Comet a écrit :ANH ne se contente pas de refaire La Forteresse Cachée avec le même visuel. Il y a une différence entre s'inspirer fortement d'une trame, la transposer dans un nouvel univers nourri de multiples sources différentes (tu en précises toi-même certaines), et faire un TFA qui est tout entier recyclage quasi exclusif de la trilogie et particulièrement de ANH.
Je ne dis pas le contraire. Quand je disais qu'ANH pouvait également être considéré comme un remake, c'était simplement pour illustrer le fait que la définition du remake reste assez floue, et qu'un remake n'est de toute façon pas forcément un mauvais film en soi. Donc non cet argument ne suffit pas pour dire que TFA est mauvais.

Après, comme je l'ai dit au-dessus, je pense que ce qui embête le plus les gens avec TFA c'est pas tant les similarités qu'il y a dans la construction du scénario, parce que c'était déjà le cas avant (avec TPM et ANH), et que de toute façon le monomythe on nous le ressert à toutes les sauces depuis des années, c'est plutôt le fait qu'en plus de ça l'ambiance et les visuels du film sont à 200% tirés de l'OT.

En soi pour moi ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.

Puis franchement si les gens voulaient vraiment du contenu original ils ne payeraient pas pour voir le septième épisode d'une saga, quelle qu'elle soit. Puis Hollywood s'écroulerait aussi. Donc quelquepart je comprends :paf:

Après je ne dis pas que c'est une bonne chose non plus. J'aurais également préféré que TFA s'éloigne un peu de l'OT pour qu'on ait quelque chose qui paraisse plus inédit.
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

HanSolo a écrit :Le problème (si problème il y a) de TFA est ailleurs; dans le sentiment qu'on n'a pas un enjeu suffisamment clair là ou les films de la Trilogie semblaient plus simple (je dis bien semblaient car ils sont in fine d'une complexité impressionnante pour peu qu'on s'y attarde) - les autres épisodes de la Postlogie apporteront sans doute des reponses aux innombrables questions soulevées dans TFA
D'accord avec ça.

TFA est beaucoup plus conçu comme une intro ou un premier tome que ne l'était ANH qui se suffisait parfaitement à lui-même et, dans l'absolu, n'appelait aucune suite, même si la survie de Vador (le plus vieux truc du monde...) à la fin laissait une porte ouverte.
Chasky
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

Complètement d'accord avec Chasky et L2-D2

Comme indiqué tous ces derniers mois, à vouloir absolument retrouver l'esprit de la TO, il est très clair que le cahier des charges pour Abrams et son équipe était de nous refaire le plus possible un ANH bis.

Si on se mets du point de vue d'un studio de cinéma, c'était le choix le plus simple et le plus logique. Faire une suite qui permettre de remettre au gout du jour une histoire "classique".

C'est ce qu'ils ont fait, ce qu'il voulaient faire, et je pense qu'il l'ont bien fait. C'est la raison pour laquelle c'est un bon film.

Mais ce n'est clairement pas ce que j'espérais... Du point de vue du fan qui connait et aime cet univers, c'est très frustrant.

ça me fait franchement douter des propos de JJ Abrams depuis le début, sur le fait qu'il était un grand fan. Ou disons, que la notion de fan étant assez large, c'est sans doute ambigue. Le pense qu'Abrams était peut être fan des films de la TO, mais sans doute pas de l'univers Star Wars dans son ensemble. C'est sans doute pourquoi on retrouve beaucoup d'éléments copié des films directement, mais finalement très peut d'éléments du reste de l'univers Star Wars connu. (pas d'alien connus, pas de mention de lieux ou de personnages).

Certes l'UE est devenu "Legends", mais je pensais que c'était pour avoir les mains libres au niveaux des histoires et de l'évolution des personnages, je ne pensais pas que c'était pour ne pas en reprendre le moindre élément.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Chasky a écrit :
HanSolo a écrit :Le problème (si problème il y a) de TFA est ailleurs; dans le sentiment qu'on n'a pas un enjeu suffisamment clair là ou les films de la Trilogie semblaient plus simple (je dis bien semblaient car ils sont in fine d'une complexité impressionnante pour peu qu'on s'y attarde) - les autres épisodes de la Postlogie apporteront sans doute des reponses aux innombrables questions soulevées dans TFA
D'accord avec ça.

TFA est beaucoup plus conçu comme une intro ou un premier tome que ne l'était ANH qui se suffisait parfaitement à lui-même et, dans l'absolu, n'appelait aucune suite, même si la survie de Vador (le plus vieux truc du monde...) à la fin laissait une porte ouverte.
Bof. L'enjeu du film peut se résumer en deux mots: "Retrouver Luke". Il va falloir m'expliquer en quoi c'est trop complexe...
On dit qu'il a disparu au début, et on le retrouve à la fin. C'est l'histoire du film.

EDIT: Le film aurait pu s'appeler Star Wars VII: The Search For Luke :D (pour ceux qui auront compris la référence)

Puis pour ce qui est de la construction avec cliffhanger à la fin, personnellement je ne vois pas où est le problème.

Déjà parce que ça a déjà été fait avant dans SW, mais aussi parce que la principale raison pour laquelle ANH ne le fait pas c'est qu'à l'époque GL ne savait pas s'il pourrait réaliser une suite ou pas. La fin d'ANH nous laisse une impression d'accomplissement alors qu'en fait rien n'est résolu.

Il n'y avait juste pas de raison de le faire dans TFA.

D'autant plus que s'il ne s'était pas terminé de cette maière là, alors le film se serait justement perdu pour moi. Comme je l'ai dit, dès la première phrase du texte défilant on nous dit que Luke a disparu, il est donc logique que ce soit la dernière image du film.

Puis d'une manière globale je pense que c'est mieux pour la saga que les films de cette trilogie se suivent bien de cette manière, parce que quand on regarde ANH aujourd'hui, parmi tout les films de la saga, on a comme l'impression d'une pause dans le récit au lieu d'un épisode parmi d'autres. D'ailleurs c'est aussi l'une des nombreuses raisons qui me poussent à affirmer que le bon ordre de visionnage pour la saga c'est IV-V-VI-I-II-III (mais je digresse...).
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Dakanos a écrit : Bof. L'enjeu du film peut se résumer en deux mots: "Retrouver Luke". Il va falloir m'expliquer en quoi c'est trop complexe...
On dit qu'il a disparu au début, et on le retrouve à la fin. C'est l'histoire du film.
On n'a clairement pas vu le même film (mais on l'a tous les deux aimé ;))

Je vois 2 histoires importantes dans ce film:

- Rey, Finn et Poe cherchent Luke
- Han Solo, Leia et la Resistance attaquent la Base Starkiller, arme du First Order, conduite par Kylo Ren, Snoke et Hux

En d'autres termes, 3 "nouveaux" dans une 1ere histoire, qui sont entrainés dans une 2eme histoire qui n'est pas la leur (conduite par Han Solo)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Chasky
Ancien staffeur

Message par Chasky »

Bubu01 a écrit : Mais ce n'est clairement pas ce que j'espérais... Du point de vue du fan qui connait et aime cet univers, c'est très frustrant.

ça me fait franchement douter des propos de JJ Abrams depuis le début, sur le fait qu'il était un grand fan. Ou disons, que la notion de fan étant assez large, c'est sans doute ambigue. Le pense qu'Abrams était peut être fan des films de la TO, mais sans doute pas de l'univers Star Wars dans son ensemble. C'est sans doute pourquoi on retrouve beaucoup d'éléments copié des films directement, mais finalement très peut d'éléments du reste de l'univers Star Wars connu. (pas d'alien connus, pas de mention de lieux ou de personnages).

Certes l'UE est devenu "Legends", mais je pensais que c'était pour avoir les mains libres au niveaux des histoires et de l'évolution des personnages, je ne pensais pas que c'était pour ne pas en reprendre le moindre élément.
Effectivement, on peut regretter de ne pas voir des lieux ou des races connues.

Sur la trajectoire des futurs films, je suis plutôt optimiste, en fait.

Abrams a réussi l'exploit colossal de faire un film qui a globalement plu à tout le monde, les non-fans, les vieux fans, les moins vieux fans. Maintenant qu'ils ont renoué la confiance entre la franchise et son public (ce qui était un préalable indispensable) ils vont peut-être essayer de tirer sur la ficelle et de faire quelque chose de plus original pour attirer tout le monde ailleurs. D'ailleurs, perso, j'attends presque plus de Rogue One que de SW8.
Chasky
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

HanSolo a écrit :Je vois 2 histoires importantes dans ce film:

- Reyy, Finn et Poe cherchent Luke
- Han Solo, Leia et la Resistance attaquent la Base Starkiller, arme du First Order, conduite par Kylo Ren, Snoke et Hux
Oui. Sauf que Leia et la Resistance cherchent aussi Luke (c'est également dit au début, et c'est clairement leur but), et pareil pour Snoke, Kylo Ren et donc tout le FO par extension. Bref retrouver Luke c'est un peu le but sous-jacent d'absolument tout les personnages du film, donc moi ça me semblait assez clair :transpire:

D'autant plus que la destruction de Starkiller est une sous-intrigue dans TFA, contrairement à la Death Star dans ANH. C'est surtout les évènements qui s'y déroulent qui sont importants, plus que sa destruction (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas).

Après je ne vais pas prétendre que le film ne raconte que la recherche de Luke non plus, ce n'est clairement pas le cas. De la même manière qu'ANH ne raconte pas juste l'histoire de la destruction d'une grosse bouboule de la mort. Cependant ça reste l'objectif principal du film.
Dernière modification par Dakanos le mer. 30 déc. 2015 - 12:03, modifié 1 fois.
Cedric48
Padawan

Message par Cedric48 »

TFA est-il un remake d'ANH ou de TPM?

j'ai envie de dire les deux mon capitaine.

TPM:
- il faut s'arrêter d'urgence sur une planète désertique
ANH:
TFA:

Un(e) jeune découvre qu'il détient un pouvoir issu de la force TPM/ANH/TFA.

la découverte plonge le jeune dans des aventures et des mondes exotiques TPM/ANH/TFA

le jeune participe, de manière indirecte il est vrai dans TFA, à la destruction d'une machine de guerre qui met un terme à la bataille TPM/ANH/TFA

Je trouve que le premier Star wars dans les deux prélogies préexistantes et dans la nouvelle remplissent une même fonction créer l'attachement à des personnages dans un premier temps, poser le cadre pour les béotiens et permettre le questionnement pour les fans de la première heure.

En cela je ne suis pas choqué par les similitudes scénaristiques du film, car ce qui m'a intéressé ce sont les différences et les questions soulevées.

Je vois le premier Star Wars d'une trilogie comme le point de départ vers les véritables enjeux qui seront décrits dans le deuxième film avec une conclusion paroxystique dans le troisième volet. Au regard des réalisateurs annoncés pour le VIII et le IX j'ai le sentiment que l'on se rapproche de cette structure de récit.
-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

HanSolo a écrit :
Dakanos a écrit : Bof. L'enjeu du film peut se résumer en deux mots: "Retrouver Luke". Il va falloir m'expliquer en quoi c'est trop complexe...
On n'a clairement pas vu le même film (mais on l'a tous les deux aimé ;))

Je vois 2 histoires importantes dans ce film:

- Rey, Finn et Poe cherchent Luke

En d'autres termes, 3 "nouveaux" dans une 1ere histoire, qui sont entrainés dans une 2eme histoire qui n'est pas la leur (conduite par Han Solo)
Poe ne cherche pas Luke pour être précis :)
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Bah si justement. Il participe à sa recherche, vu qu'il est envoyé par Leïa sur Jakku pour récupérer les plans de Lor San Tekka :perplexe:

(encore une fois, tout ça est dit dans le texte déroulant)
-THX-
Ancien staffeur

Message par -THX- »

Spa faux :D
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Dakanos a écrit :
HanSolo a écrit :Je vois 2 histoires importantes dans ce film:

- Reyy, Finn et Poe cherchent Luke
Oui. Sauf que Leia et la Resistance cherchent aussi Luke (c'est également dit au début, et c'est clairement leur but), et pareil pour Snoke, Kylo Ren et donc tout le FO par extension. Bref retrouver Luke c'est un peu le but sous-jacent d'absolument tout les personnages du film, donc moi ça me semblait assez clair :transpire:

D'autant plus que la destruction de Starkiller est une sous-intrigue dans TFA, contrairement à la Death Star dans ANH. C'est surtout les évènements qui s'y déroulent qui sont importants, plus que sa destruction (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas).

Après je ne vais pas prétendre que le film ne raconte que la recherche de Luke non plus, ce n'est clairement pas le cas. De la même manière qu'ANH ne raconte pas juste l'histoire de la destruction d'une grosse bouboule de la mort. Cependant ça reste l'objectif principal du film.
La destruction de Starkiller est assez essentielle, et aura sans doute des développements dans les épisodes futurs ;)
Il n'empeche que les 2 histoires complexifient le récit, mais ce n'est pas forcement un défaut.

Dès lors de Han Solo disparait de l'histoire, celle ci devient plus "fluide" (en tout cas ça a été mon ressenti a la vision du film)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

HanSolo a écrit :La destruction de Starkiller est assez essentielle, et aura sans doute des développements dans les épisodes futurs ;)
Ah mais je n'ai pas dit le contraire. Ce n'est pas parce que c'est une intrigue secondaire introduite assez tard dans le récit (contrairement à ANH où on voit l'étoile noire au tout début du film), qu'elle n'est pas importante pour autant. On est d'accord. Par contre je pense que c'est plus la destruction d'un système clé de la République qui aura des conséquences dans les épisodes suivants que la destruction de la base. Cependant effectivement, ça part de Starkiller.
KillianR
Padawan

Message par KillianR »

Je suis tout a fais d'accord avec Sergorn :oui:
Pour ceux qui se plaignent de la ressemblance des environnement, comment voulez vous faire autrement que de prendre des environnement deja vu ? tout a deja été vu ! Planète desertique, aquatique,végétal,futuriste et j'en passe, enfin après ce n'est que mon avis. :D
north-america

Message par north-america »

Je prenais le métro ce soir, et à chaque stations il y a un écran télévisé qui diffuse l'information en continue, ils parlaient de Star Wars, et là qu'est ce que je vois ?

L'avis d'une revue ciné qui s'affiche en gros sur l'écran, qui déclare que "The Force Awakens n'est qu'un stupide remake d'Un Nouvel Espoir" :pfff:

Pathétique :pfff:
Angedabe
Jedi SWU
Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...

Message par Angedabe »

J'aurais démoli l'écran. :transpire:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

Bubu01 a écrit : ça me fait franchement douter des propos de JJ Abrams depuis le début, sur le fait qu'il était un grand fan. Ou disons, que la notion de fan étant assez large, c'est sans doute ambigue. Le pense qu'Abrams était peut être fan des films de la TO, mais sans doute pas de l'univers Star Wars dans son ensemble. C'est sans doute pourquoi on retrouve beaucoup d'éléments copié des films directement, mais finalement très peut d'éléments du reste de l'univers Star Wars connu. (pas d'alien connus, pas de mention de lieux ou de personnages).
C'est ce que je me tue à écrire depuis des semaines sur ce forum, qu'Abrams ne connaît rien à Star Wars, qu'il ne perçoit la saga et tout ce qui constitue cet univers qu'avec ses yeux de cinéastes hipster, ça ne va pas plus loin. Il est "grand fan" de (la trilogie originale) Star Wars comme moi je peux me dire "grand fan" de la saga Alien, ce qui n'a pas plus de valeur en soi qu'un gros pouce levé sur Fessebouc. Mais quand j'écris ça, il y en a qui se la ramènent en me disant "ah bon, tu le connais personnellement pour écrire ça ?", "qu'est-ce qui te permet de penser qu'il n'est pas fan?" :cry:

Là, j'espère que plus aucun doute n'est permis.
north-america a écrit :Je prenais le métro ce soir, et à chaque stations il y a un écran télévisé qui diffuse l'information en continue, ils parlaient de Star Wars, et là qu'est ce que je vois ?

L'avis d'une revue ciné qui s'affiche en gros sur l'écran, qui déclare que "The Force Awakens n'est qu'un stupide remake d'Un Nouvel Espoir" :pfff:

Pathétique :pfff:
Et elles étaient où ces revues lors de la sortie de Jurassic World, là on avait du remake qui crie au meurtre... :diable:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

Pardon hein, mais tu peux être le plus grand fan de SW au monde et ne rien connaître à l'UE. Y a rien d'incompatible et JJ lui-même ne s'en est jamais caché.
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Il ne semble même pas que GL ait été un grand connaisseur de l'UE. Il y a très peu de romans qu'il ait suivis et lus je crois (la Croisade du Jedi fou et c'est tout).
baron_tagge
Jedi SWU

dusse6 a écrit :Pardon hein, mais tu peux être le plus grand fan de SW au monde et ne rien connaître à l'UE. Y a rien d'incompatible et JJ lui-même ne s'en est jamais caché.
Si encore sa méconnaissance de l'univers Star Wars s'arrêtait à l'UE... :o

Et puis navré d'être en désaccord avec toi, mais quand on se voit confier la lourde responsabilité de filmer une suite à un monument de la culture populaire, quelque chose qui dépasse de loin les seuls cadres cinématographiques, la moindre de choses c'est de faire un minimum de recherches dans les atlas, encyclopédies visuelles qui ont été publiées, ou sur les starwars wiki...Ou alors, si on a vraiment pas le temps pour ça, ce qui dans le cas d'Abrams ne m'étonnerait pas, on prend soin de s'entourer des bonnes personnes. Un peu comme George R.R. Martin qui pour écrire les suites de son Trône de Fer demande conseil au président du fan club international de la saga car il a des lacunes sur l'univers qu'il a lui-même inventé. :D

Quant à GL, on sait tous la "grande estime" qu'il vouait à l'UE. :roll: Mais au moins, dans sa prélogie, on retrouvait des aliens de la TO: des Rodiens, des Twi'leks, des Gran, des Niktos...
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

En parfait désaccord avec ce que tu dis car c'est très limitant comme manière de procéder. Mais c'est vrai que perso, les histoires de cohérence, j'en ai jamais rien eu à carrer.
baron_tagge
Jedi SWU

dusse6 a écrit :En parfait désaccord avec ce que tu dis car c'est très limitant comme manière de procéder. Mais c'est vrai que perso, les histoires de cohérence, j'en ai jamais rien eu à carrer.
Toi, peut-être, mais tu comprendras que de nombreux fans aiment à s'immerger complètement dans l'univers qui leur est si familier, et je ne parle pas des romans désormais "Legends" ou des dessins animés "TCW" ou "Rebels"...je parle des personnages, planètes, aliens, droïdes, véhicules, armements, corporations, organisations, routes commerciales, que l'on a pris plaisir à retrouver dans les bouquins de rôlistes de West End Games de notre jeunesse, par exemple...

Je crois que comme Abrams a justement une connaissance très superficielle de l'univers SW, il n'a pas su s'en approprier les codes, le langage, et innover intelligemment. Il n'a pas su faire du neuf avec du vieux et s'est contenté d'un plat hommage sans trop de relief ni de souffle à l'épisode IV. D'où peut-être cette persistante impression de "remake" que certains ont eu en visionnant le film. :neutre:
Awek
Padawan

Message par Awek »

baron_tagge a écrit :
dusse6 a écrit :En parfait désaccord avec ce que tu dis car c'est très limitant comme manière de procéder. Mais c'est vrai que perso, les histoires de cohérence, j'en ai jamais rien eu à carrer.
Toi, peut-être, mais tu comprendras que de nombreux fans aiment à s'immerger complètement dans l'univers qui leur est si familier, et je ne parle pas des romans désormais "Legends" ou des dessins animés "TCW" ou "Rebels"...je parle des personnages, planètes, aliens, droïdes, véhicules, armements, corporations, organisations, routes commerciales, que l'on a pris plaisir à retrouver dans les bouquins de rôlistes de West End Games de notre jeunesse, par exemple...

Je crois que comme Abrams a justement une connaissance très superficielle de l'univers SW, il n'a pas su s'en approprier les codes, le langage, et innover intelligemment. Il n'a pas su faire du neuf avec du vieux et s'est contenté d'un plat hommage sans trop de relief ni de souffle à l'épisode IV. D'où peut-être cette persistante impression de "remake" que certains ont eu en visionnant le film. :neutre:
Je comprends ton point de vue. Je ne connais pas grand chose à l'UE mais j'ai toujours été étonné qu'il ne soit pas plus exploité dans les films.

Si on prend le cas concret des aliens, on constate qu'ils ne servent que de décoration tout au long de la saga. C'est un défaut commun au 7 épisodes. Alors qu'il y a un potentiel énorme en développant le background de telle ou telle race comme le fait l'UE.
dusse6
Jedi SWU

Message par dusse6 »

baron_tagge a écrit :

J'ai aussi acheté tous les guides du JDR qui existaient en français dans les années 90.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que doit être un film SW. Un film, justement. Avec des codes cinématographiques. Je développerai plus cette idée quand j'aurai le temps.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais à mon goût, le film que tu appelles de tes voeux ne me conviendraient nullement.
Bubu01
Jedi SWU

Message par Bubu01 »

Il est "grand fan" de (la trilogie originale) Star Wars comme moi je peux me dire "grand fan" de la saga Alien, ce qui n'a pas plus de valeur en soi qu'un gros pouce levé sur Fessebouc.
Je suis d'accord avec ça. Mais je trouve étrange qu'il nous ai déclaré depuis toujours qu'il était un fan. Pour Star Trek, il avait eu l'honnêteté de dire qu'il avait vraiment découvert l'univers quand il a commencé à travailler sur le film, et au final, je trouve qu'il s'en est mieux sorti. Alors pour le coup c'était un reboot assumé (mais intégré au scénario), mais qui au final a bien moins de point commun avec l'oeuvre originale que n'en a cet épisode VII qui lui est sensé être une suite. Et on retrouve dans Star Trek, des lieux et des noms connus des précédents films et séries...
Quant à GL, on sait tous la "grande estime" qu'il vouait à l'UE. :roll: Mais au moins, dans sa prélogie, on retrouvait des aliens de la TO: des Rodiens, des Twi'leks, des Gran, des Niktos...
Lucas ne voulait pas devoir tenir compte de l'UE existant pour écrire ces histoires. ça ne veut pas dire que lorsqu'il le pouvait, il ne faisait pas des clin d'oeils ou des références. (Aayla Secura, Quinlan Vos, Coruscant, Kashyyk, etc...)

Quand ils nous ont annoncés que l'UE ne serait pas pris en compte pour les nouveaux films, je pensais qu'ils procéderaient comme l'aurait fait Lucas, mais pas qu'il ne considéraient rien de ce qui a permis de faire vivre cet univers depuis 30 ans...
Ou alors, si on a vraiment pas le temps pour ça, ce qui dans le cas d'Abrams ne m'étonnerait pas, on prend soin de s'entourer des bonnes personnes.
Exact. Pourquoi ne s'est-il pas entouré d'un Pablo Hidalgo par exemple ?
D'où peut-être cette persistante impression de "remake" que certains ont eu en visionnant le film.
C'est peut être plus l'aspect fan film qui ressort de cette méconnaissance apparente de l'univers Star Wars. Mais oui, ça doit jouer aussi. Des références plus subtiles, ou à des éléments moins connues aurait été appréciables.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Je comprends très bien cette envie de certains de se plonger dans univers dans les moindres détails etc...
Mais il faut garder à l'esprit que Star Wars a TOUJOURS été à la base une oeuvre cinématographique.
Abrams est un fan du Star Wars cinématographique. Juger son boulot sur sa méconnaissance "supposée" de l'univers global de Star Wars (je dis supposée puisqu'on est pas dans la tête d'Abrams et il serait prétentieux de croire que cet homme ne sait rien, idée préconçue juste par le prisme d'un film) n'est pas juste.
baron_tagge
Jedi SWU

dusse6 a écrit :
baron_tagge a écrit : J'ai aussi acheté tous les guides du JDR qui existaient en français dans les années 90.

Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que doit être un film SW. Un film, justement. Avec des codes cinématographiques. Je développerai plus cette idée quand j'aurai le temps.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais à mon goût, le film que tu appelles de tes voeux ne me conviendraient nullement.
Parce que TFA te convient pleinement ? Je ne dis pas qu'il est mauvais, loin s'en faut, mais tu ne penses pas que ces nombreuses redites qui jalonnent le film et qui frisent parfois le plagiat auraient pu être évitées si seulement Abrams avait pu trancher le lien ombilical qui, en sa qualité de cinéaste, le liait un peu trop à l'épisode IV ? Tu ne crois pas qu'un cinéaste talentueux qui serait parfaitement à l'aise avec les codes intrinsèques à l'univers SW aurait été plus audacieux dans le scenario et le traitement des personnages, et aurait évité les écueils de l'hommage nostalgique et du fan-service appuyé ? Tu ne crois pas qu'il aurait pu orienter la saga dans une nouvelle direction, s'affranchir de l'héritage filmique de la TO sans pour autant opérer de rupture avec l'esprit propre aux 6 films précédents et les "codes cinématographiques" que tu mentionnes ? Ça c'était pour le fond.
En ce qui concerne la forme, ça coûtait quoi de modifier davantage les designs des X-Wings et des TIE, de mettre quelques Rodiens en arrière-plan ?

Je suis impatient que tu aies du temps afin de développer ton point de vue, car vraiment tu as piqué ma curiosité. :)
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Bubu01 a écrit : Pour Star Trek, il avait eu l'honnêteté de dire qu'il avait vraiment découvert l'univers quand il a commencé à travailler sur le film, et au final, je trouve qu'il s'en est mieux sorti. Alors pour le coup c'était un reboot assumé (mais intégré au scénario), mais qui au final a bien moins de point commun avec l'oeuvre originale que n'en a cet épisode VII qui lui est sensé être une suite. Et on retrouve dans Star Trek, des lieux et des noms connus des précédents films et séries...
JJ Abrams s'était entouré de collaborateurs de Bad Robot sensé connaitre Star Trek.
Pour bien connaitre Star Trek, ses deux films snt peut être d'honnête blockbuster, mais on ne peu ^pas les qualifier deStar Trek. Pour donner une comparaison, c'est comme le Canada Dry n'est en rien une bière.
Son passage sur Star Wars est bien plus respectueux.

Fin du HS.
} Ash {
Jedi SWU

Message par } Ash { »

Après avoir vu l'épisode une 2e fois au cinéma, je ne vois pas bien où est le soit-disant remake...
On découvre des éléments incompris la première fois mais je n'ai pas du tout l'impression de revoir ANH ou TFM. Ce film a son identité propre, il n'est pas le meilleur des VII mais il est largement dans la moyenne.
Vient du côté obscur... on a des cookies !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

} Ash { a écrit :Après avoir vu l'épisode une 2e fois au cinéma, je ne vois pas bien où est le soit-disant remake...
Il y a longtemps, dans une galaxie très lointaine, des rebelles aux prises avec des méchants galactiques cachent un plan super important sur un droïde avant d’être capturés. Le droïde se retrouve sur une planète désertique où après avoir été récupéré par un étrange peuple du désert, atterrit dans les mains d’un habitant du cru pauvre et sans avenir. Pris en chasse pas les méchants qui veulent ces plans, le personnage pauvre doit fuir avec le droïde, et pour ce faire, quitte la planète désertique à bord du Faucon Millenium, le vaisseau d’un certain Han Solo et de son copain Chewbacca.
Tous ensemble, ils décident qu’il faut absolument apporter les plans aux rebelles qui soutiennent la République. Mais c’est sans compter sur la nouvelle arme des méchants, une base de la taille d’une planète capable, justement, de réduire en poussière d’autres planètes d’un seul tir.
Ce qu’elle fait sur les planètes pro-rebelles, tuant des millions de gens. Les gentils, après avoir découvert que le personnage pauvre de la planète désertique était en fait un jedi, décident qu’il faut agir. Mais les méchants aussi ! Et bientôt, l’arme planétaire des vilains est prête à carboniser la base secrète des rebelles et la planète qui l’abrite. Ni une, ni deux, nos héros aidés par de précieux renseignements et après moults efforts parviennent à atteindre un trou à la surface de l’arme ennemie, et un seul de leurs chasseurs parvient donc à faire exploser toute l’arme ennemie, sauvant les rebelles, et ne laissant qu’un seul survivant : le chef des méchants, un jedi, mais vilain, qui s’avère avoir un lien de parenté avec les gentils.
Devinette: c'est le pitch de quel Episode :?
:)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Répondre

Revenir à « Postlogie »