L2-D2 a écrit :Je n'ai pas lu les quatre pages du topic, mais pour répondre à la question : non, pour moi ce n'est pas un remake déguisé... vu que la copie de
Un nouvel espoir est purement volontaire.
A la vision du film, j'ai vraiment l'impression que les scénaristes/le story group/Disney/JJ Abrams se sont dit : "établissons le cahier des charges de l'
Episode IV et remettons ces éléments-là dans le nouveau film". Et, toujours pour moi, là où Lucas faisait certes des références à ses précédents film, il n'a jamais été jusqu'à copier la structure intégrale d'un Épisode pour l'appliquer à un autre.
Donc, remake déguisé ? non. Volonté (pour moi) flagrante de nous refourguer
Un nouvel espoir, 40 ans plus tard ? Oui.

Voiiiiiilà. C'est exactement ça
TFA est, sinon un "remake déguisé", du moins très inspiré d'ANH, parce que c'est précisément le cahier des charges qu'Abrams s'est donné.
La prélo a déçu, il est retourné vers ce qui marchait (l'OT et plus spécialement ANH) et a coché le maximum de cases, comme quelqu'un qui a bien appris sa leçon, comme pour dire à son public "on a compris ce que vous vouliez, regardez, on sait faire".
La plupart des non-fans que je connais ont eu ce sentiment.
Exemples piochés dans mes textos
- "Ils ont remasterisé l'Episode 4"
- "ça reste toujours la même histoire, on défonce une étoile et tout le monde est content"
- "franchement c'était pas mal mais c'est la même chose que le tout premier"
Suffit de lire les critiques pro ou allocine pour voir la même chose mille fois.
Tu peux analyser en profondeur et mettre l'accent sur les différences entre les films, tu n'enlèveras pas les plans secrets dans le droide, la planète désertique, la cantina, la mort d'un personnage principal, le héros malgré lui, le faucon millénium, l'étoile noire et son point faible, Maz Kanata / Yoda...
En dépit des différences, tout ça fait trop de similitudes pour que l'argumentation inverse soit audible.