Page 5 sur 57
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 10:54
par Kell Tainer
link224 a écrit :Kell et Piejs : vous vous trompez (presque) totalement sur le pourquoi de la guerre entre les Sith
Que nenni. Du point de vue de la République, c’est exactement ce qu’il se passe

Donc ce qu nous disons est vrai… d’un certain point de vue
PS: va pas nous spoiler, hein !
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 12:13
par sirius
Pour Kotor, c'est vrai que l'innocence de Zayne était l'objectif premier de la série.
Et l'avantage d'une série régulière était qu'elle pouvait avancer avec ce cap en vue.
Le problème de KE est qu'elle n'est pas régulière cette série, c'est une suite de mini-séries (à moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'ai regardé), ce qui ne permet pas a priori de voir à long termes. Et s'il ne se passe rien dans chaque intrigue comme c'est au final le cas après ce premier tome on est alors perdant des deux cotés : pas d'objectifs à long termes et pas d'evenements notables à chaque fin de mini.
Quel sera alors l'intérêt ?
Quel est l'objectif de Kerra ?
Que veulent Daiman et Odion à part se tapper dessus en se marrant ?
On n'en sait toujours rien et Link nous répond de lire le roman. Grand bien nous fasse quand on l'aura dans deux ans en VF. Bon ça faut admettre que JJM n'en a que faire

, et que l'idée est justement d'amener des lecteurs de comics à DelRey et des lecteurs de romans à Dark Horse. Et pour ne rien arranger, JJM est dure à lire en VO...
Bon restons-en là pour le VF-isme plaintif et revenons à l'idée que DH et LucasBook aurait pris un risque avec KE.
Je voudrais nuancer :
- En tant que mini-série, KE se serait arrêter là si elle avait fait un bide de ventes. Et s'il y a des déçus comme moi aux US, alors je ne donne pas cher du resultat du deuxième tome. Là le risque est calculé.
- Le choix du background, c'est nouveau certes. C'est un point positif et c'est ça qui a donné envie à des gens comme moi qui connaissent bien les bases de cette époque de venir lire ça. Ce qui n'empêche pas d'être déçu. Le background ne fait pas l'intrigue ni le scénario. Et KE est un très bon exemple qu'un bon background peut donner une histoire bof/mauvaise/nulle (cocher la mention qui vous plait).
- Les méchants. Ouais bon ils sont originaux, ça je l'accorde. Ils ont l'avantage de montrer plein de sith, et pas unis derrière un chef comme dans Legacy mais se faisant gaiement la guerre. C'est vraiment nouveau, ok là dessus.
- Kerra Holt. En faire une jedi compétente n'est pas originale, c'est juste du changement par rapport à Zayne le pas-doué et Cade la tête à claque. Hormis ceux-là, Dass Jennir et Quinlan Vos en son temps sont tout ce qu'il y a de plus capables. Le seul risque est que le héros est une héroine. Et franchement, ça aurait été un mec ça aurait pas changé grand chose puisqu'elle n'est ni joli ni sexy ni avec un caractère typiquement féminin et qu'il n'y a pas d'intrigue amoureuse.
- Séparer le tout en un comics et un roman. C'est surement une bonne idée commerciale mais lorsqu'on sort de la lecture de cette BD et que l'intrigue se suffit à elle-même mais que les questions essentielles que j'ai posées plus haut n'ont pas eu de réponses, je trouve ça personnellemnt frustrant et de façon plus globale : est-ce qu'on peut vraiment croire qu'il y a eu des lecteurs de l'un ou l'autre des supports qui se soient décidé à franchir la ligne entre les deux ? Si je n'étais qu'un lecteur de BD, ce n'est pas ce tome 1 qui me donnerait envie de lire le roman.
Donc perso, je n'ai pas le sentiment que l'entreprise KE soit réellement si risquée.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 12:22
par Mitth'raw Nuruodo
Je suis d'accord avec le reste pour l'instant, mais il y a une chose que je voulais relever :
Et franchement, ça aurait été un mec ça aurait pas changé grand chose puisqu'elle n'est ni joli ni sexy ni avec un caractère typiquement féminin et qu'il n'y a pas d'intrigue amoureuse.
Ben justement, il aurait été bien plus facile d'en faire un mec, ou alors il fallait mettre une jolie fille comme Mara Jade, Marasiah Fel et consœurs ; le fait que ce soit une femme mais qu'elle démente complètement ce qui se faisait jusque-là en termes d'héroïnes et qui plait traditionnellement aux mâles geeks est une prise de risques. Mince, certes. Et puis, pour le caractère, ton argument n'est pas loyal, puisqu'elle n'en a pas
(De toute façon, personne ne remplacera jamais Jarael,
personne 
)
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 13:01
par link224
Kell Tainer a écrit :Que nenni. Du point de vue de la République, c’est exactement ce qu’il se passe

Donc ce qu nous disons est vrai… d’un certain point de vue
PS: va pas nous spoiler, hein !
D'où le "presque" dans ma phrase. Parce que du point de vue du Comics, on en reste à ton point de vue, mais en fait c'est bien plus compliqué que ça !
Si vous voulez des spoils, dites-le, mais j'irai les poster dans le topic KE, et pas là

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 13:24
par Darth Piejs
Ben justement, il aurait été bien plus facile d'en faire un mec, ou alors il fallait mettre une jolie fille comme Mara Jade, Marasiah Fel et consœurs ; le fait que ce soit une femme mais qu'elle démente complètement ce qui se faisait jusque-là en termes d'héroïnes et qui plait traditionnellement aux mâles geeks est une prise de risques. Mince, certes. Et puis, pour le caractère, ton argument n'est pas loyal, puisqu'elle n'en a pas
+1 encore une fois c'est original.
sirius a écrit :Le problème de KE est qu'elle n'est pas régulière cette série, c'est une suite de mini-séries (à moins que ça ait changé depuis la dernière fois que j'ai regardé), ce qui ne permet pas a priori de voir à long termes. Et s'il ne se passe rien dans chaque intrigue comme c'est au final le cas après ce premier tome on est alors perdant des deux cotés : pas d'objectifs à long termes et pas d'evenements notables à chaque fin de mini.
Quel sera alors l'intérêt ?
Quel est l'objectif de Kerra ?
Que veulent Daiman et Odion à part se tapper dessus en se marrant ?
Je dois avouer que ce que tu soulèves là est très interessant. Cependant, malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'une série régulière, j'ai l'impression qu'elle est batie comme telle. On verra si l'avenir me donne raison. Enfin je veux dire par là que DE n'était pas une série régulière ça n'a pas empêché le scénar d'être impactant et d'avoir un début et une fin, même si baclée, clairement définis.
Le choix du background, c'est nouveau certes. C'est un point positif et c'est ça qui a donné envie à des gens comme moi qui connaissent bien les bases de cette époque de venir lire ça.
Au passage, je remercie Pecivounet dont le travail sur sa fan-fic constitue une introduction sympa à cette série, c'est encore plus visible maintenant que j'ai lu ce premier tome
Tout le plaisir est pour moi
Sauf qu'en fait c'est KE qui est un
supplément intimiste à ma fan-fic pas l'inverse
link224 a écrit :Kell et Piejs : vous vous trompez (presque) totalement sur le pourquoi de la guerre entre les Sith
Je t'arrête tout de suite mon cher linkounet. La guerre des sith dure depuis près d'un millénaire et tu voudrais réduire ce conflit légendaire aux raison qui animent ce pitoyable duel fraticide dans un secteur de la Galaxie dont personne n'a que faire?

Les origines de cette guerre remontent à Darth Ruin, un Sith presqu'aussi fou que Daiman (d'ailleurs chapeau à JJM pour mentionner que le trip de Daiman créateur de l'univers lui provient des enseignements de Darth Ruin

) mais bien plus impressionant et puissant. Je pourrais t'écrire un mémoire parlant des règnes respectifs du Dark Underlord et de Belia Darzu, des manipulations qui agitèrent le Nouvel Empire Sith jusqu'à l'ascension de Kaan et de sa confrérie. A m... je l'ai déjà fait en fait check ma signature
Plus serieusement on se doute bien qu'il y a des choses derrière ce conflit qu'on ne connait pas encore et que cela a surement un rapport avec la mort mysterieuse du Seigneur Chagras qui contrôlait il y a peu tout le secteur Grumani
Y a surement des histoires familiales bien chelou dans toussa mais réduire l'ensemble du conflit au pourquoi : Daiman et Odion se tappent sur lagle me parait réducteur mon cher
On en parle sur le topic KE dès que j'ai finis de lire le roman qui continue de s'avérer une bonne lecture pour l'instant, j'en suis quand Kerra
se cache sur le Era Daimanos qui décolle pour Gazzari afin de tendre un Piejs à Odion.

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 13:45
par link224
Darth Piejs a écrit :réduire l'ensemble du conflit au pourquoi : Daiman et Odion se tappent sur lagle me parait réducteur mon cher
Daiman, Odion et tous les autres Sith non mentionnés dans le comics

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 13:52
par Darth Piejs
Mais mentionnés dans la gazette du Chevalier Errant que tu as gracieusement traduit pour les visiteurs de swu
Qu'il s'agisse de Daiman et Odion, ou de Bactra, Arkadia, Quillan et Dromika ça reste des péquenauds du Secteur Grumani
En tout cas +10000 à JJM pour ne les avoir point affublés du titre Darth!
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 14:04
par sirius
Mitth'raw Nuruodo a écrit :Ben justement, il aurait été bien plus facile d'en faire un mec, ou alors il fallait mettre une jolie fille comme Mara Jade, Marasiah Fel et consœurs ; le fait que ce soit une femme mais qu'elle démente complètement ce qui se faisait jusque-là en termes d'héroïnes et qui plait traditionnellement aux mâles geeks est une prise de risques. Mince, certes. Et puis, pour le caractère, ton argument n'est pas loyal, puisqu'elle n'en a pas
Darth Piejs a écrit :+1 encore une fois c'est original.
Mouais, je vois pas trop où JJM veut en venir en mettant un garçon manqué comme figure principal. Il s'est exprimé sur ce point en particulier ?
Et faudrait avoir un point de vue de lectorat féminin pour comparer. Allez les filles, dites-nous ce que vous en pensez !
Darth Piejs a écrit :Je dois avouer que ce que tu soulèves là est très interessant. Cependant, malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'une série régulière, j'ai l'impression qu'elle est batie comme telle. On verra si l'avenir me donne raison.
On verra, on verra ... VOUS verrez et vous me direz.

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 22 juin 2011 - 17:12
par Kell Tainer
Mitth'raw Nuruodo a écrit :Et franchement, ça aurait été un mec ça aurait pas changé grand chose puisqu'elle n'est ni joli ni sexy ni avec un caractère typiquement féminin et qu'il n'y a pas d'intrigue amoureuse.
Ben justement, il aurait été bien plus facile d'en faire un mec, ou alors il fallait mettre une jolie fille comme Mara Jade, Marasiah Fel et consœurs ; le fait que ce soit une femme mais qu'elle démente complètement ce qui se faisait jusque-là en termes d'héroïnes et qui plait traditionnellement aux mâles geeks est une prise de risques. Mince, certes. Et puis, pour le caractère, ton argument n'est pas loyal, puisqu'elle n'en a pas
+1 Ca fait du bien d’avoir une fille « normale » dans un comic (ou même un roman).
link224 a écrit :Si vous voulez des spoils, dites-le, mais j'irai les poster dans le topic KE, et pas là
Non, non, surtout pas !
Darth Piejs a écrit :On en parle sur le topic KE dès que j'ai finis de lire le roman qui continue de s'avérer une bonne lecture pour l'instant, j'en suis quand Kerra
se cache sur le Era Daimanos qui décolle pour Gazzari afin de tendre un Piejs à Odion.

Oh ben tiens, j’en suis 10-15 pages plus loin.
Et j’aimerais revenir sur ce que j’ai dit : plus je le lis et plus je kiffe JJM. C’est un peu chaud au début, mais c’est vraiment bien écrit, ça a de la gueule et c’est assez drôle.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 9:02
par krinvitz
Lu "Les Ombres de l'Empire - Evolution".
Bon, comme un vrai critique du staff, je vais essayer de découper par points :
Les dessins, pour commencer. De ce côté, ça va à peu près, le dessinateur est à l'aise avec la plupart des personnages et les rend bien, dans un style classique mais pas vraiment profond, les visages étant souvent peu expressifs ou au contraire un peu exagérés (genre Guri heureuse). Ni excellent ni mauvais en somme. Luke Skywalker a quand même l'air un peu (beaucoup ?) niais, pour le coup ce perso est raté à mon avis.
Mention nulle pour les couvertures originales, que je trouve repoussantes.
Au niveau du scénario, je reste dubitatif. J'ai l'impression que l'on fait durer 6 numéros une histoire qui aurait pu n'en durer que 2 voire un seul... L'auteur invente tout un tas d'adversaires à Guri pour lui compliquer la tâche, mais elle est tellement forte que de toutes façons elle va s'en sortir (détruire un croiseur interstellaire pratiquement juste à la force des poings...). Après tout c'est l'héroïne, qui peut croire qu'elle va échouer dans ses objectifs ? Et c'est là que je me demande : à quoi servent les héros habituels dans cette histoire ? A achever le Soleil Noir ? Non, de toute façon c'est une tâche impossible. A faire vendre ? Beaucoup plus probable...
Bon, au final ce n'est pas nul, mais pas vraiment digne d'intérêt non plus. Finalement une parution dans le magazine Delcourt avec la Pierre de Kaiburr. Mais ne nous plaignons pas, toutes les références DHF ont maintenant été ré-éditées !
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 12:13
par Sokraw
sirius a écrit :Mitth'raw Nuruodo a écrit :Ben justement, il aurait été bien plus facile d'en faire un mec, ou alors il fallait mettre une jolie fille comme Mara Jade, Marasiah Fel et consœurs ; le fait que ce soit une femme mais qu'elle démente complètement ce qui se faisait jusque-là en termes d'héroïnes et qui plait traditionnellement aux mâles geeks est une prise de risques. Mince, certes. Et puis, pour le caractère, ton argument n'est pas loyal, puisqu'elle n'en a pas
Darth Piejs a écrit :+1 encore une fois c'est original.
Mouais, je vois pas trop où JJM veut en venir en mettant un garçon manqué comme figure principal. Il s'est exprimé sur ce point en particulier ?
Et faudrait avoir un point de vue de lectorat féminin pour comparer. Allez les filles, dites-nous ce que vous en pensez !
"garçon manqué", quelle expression navrante!
le choix de mettre un homme-héros n'est jamais questionné, mais pour une fille il faudrait le justifier par le fait qu'elle soit
joli ou sexy ou avec un caractère typiquement féminin ou une intrigue amoureuse... je suis assez consterné, là.
Effectivement, mettre un gars aurait peut être pas changé grand chose, mais c'est peut être parce qu'au final les différences entre sexes sont pas si importantes que ça, au hasard

(non mais "caractère typiquement féminin", sérieusement...

désolé si je réagis un peu trop vivement mais ça m'horripile).
Je suis pas fan du perso mais au moins je la trouve pas énervante ou pitoyable comme certains autres héros de comics SW (je cite pas de nom, j'en ai déjà parlé dans d'autres topic

).
Le côté "sans personnalité" c'est aussi ce qu'on pourrait reprocher à un jeune Obi-Wan, un jedi bien élevé, quoi, ni spécialement rebelle ni spécialement ultra-puissant, juste un bon jedi. attendons de voir comment ça évolue.
Quand aux avis des lectrices, et bien ma fille a été attirée par cette Bd (alors qu'elle kiffe moyen les comics SW grosses burnes) mais elle ne l'a pas encore lue. Mais je suis pas persuadé que la voix des filles soit + ou moins à prendre en compte lorsqu'on a affaire à une héroïne que le reste du temps.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 12:18
par Darth Acheron
Sokraw a écrit :
"garçon manqué", quelle expression navrante!
le choix de mettre un homme-héros n'est jamais questionné, mais pour une fille il faudrait le justifier par le fait qu'elle soit
joli ou sexy ou avec un caractère typiquement féminin ou une intrigue amoureuse... je suis assez consterné, là.
Effectivement, mettre un gars aurait peut être pas changé grand chose, mais c'est peut être parce qu'au final les différences entre sexes sont pas si importantes que ça, au hasard

(non mais "caractère typiquement féminin", sérieusement...

désolé si je réagis un peu trop vivement mais ça m'horripile).
Le problème étant que dans sa grande majorité, le comic-book US a tendance à mettre une femme très... formée, on va dire ça comme ça, comme héroïne, et dont le costume/la tenue la met largement en valeur. Regardez des personnages de comic comme Aspen, Witchblade, Power Girl, Wonder Woman... Le héros de comic US est en général bien musclé, l'héroïne bien "roulée".
Donc oui, mettre une héroïne qui ne rentre pas dans la case "costume qui cache à peine son anatomie" en vedette dans un comic, même pour du SW, surtout pour le lectorat US, est assez osé.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 12:26
par Sokraw
oui c'est clair, et c'est justement très bien je trouve! et complètement plus crédible et plus dans l'esprit SW que les filles dans Legacy par exemple...
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 14:15
par Gilad Pellaeon
Je plussoie l'ensemble des posts de Sokraw.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 15:01
par Sokraw
TOUS, y compris en dehors de ce topic j'espère!

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 15:08
par sirius
Sokraw a écrit :"garçon manqué", quelle expression navrante!
le choix de mettre un homme-héros n'est jamais questionné, mais pour une fille il faudrait le justifier par le fait qu'elle soit joli ou sexy ou avec un caractère typiquement féminin ou une intrigue amoureuse... je suis assez consterné, là.
Effectivement, mettre un gars aurait peut être pas changé grand chose, mais c'est peut être parce qu'au final les différences entre sexes sont pas si importantes que ça, au hasard (non mais "caractère typiquement féminin", sérieusement... désolé si je réagis un peu trop vivement mais ça m'horripile).
Je précise d'abord que je n'ai mentionné ces critères que pour poser la question par rapport à, comme l'a dit Darth Acheron, la représentation traditionnelle des femmes dans un comic-book du fait de son lectorat habituel. Ne va pas penser que j'ai besoin de ça pour apprécier un perso féminin.
J'admet que mettre une fille "normale" est originale mais, à part cette prise de risque en elle-même, à quoi ça sert ?
A cela tu réponds :
Sokraw a écrit :oui c'est clair, et c'est justement très bien je trouve! et complètement plus crédible et plus dans l'esprit SW que les filles dans Legacy par exemple...
OK pour la crédibilité, même si à coté de Daiman le créateur de l'univers tout parait plus crédible.
Pour l'esprit SW, mouais sa tenue fait effectivement un peu "fille sage" à la Leia. Mais depuis que même elle a revêtu un costume d'esclave pour Jabba, aucun perso féminin important dans son intrigue n'a eu l'air "sage". Que ce soit Mara, Jaina, Tahiri, Deliah Blue, Jarael, Padmé (surtout dans AOTC) et dans une très moindre mesure Ashoka Tano, toutes avaient un minimum de sex-appeal. Alors bon j'ai pas trop l'impression que l'esprit SW soit si porté sur les filles "normale".
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 16:54
par Sokraw
sirius a écrit :
J'admet que mettre une fille "normale" est originale mais, à part cette prise de risque en elle-même, à quoi ça sert ?
A cela tu réponds :
Sokraw a écrit :oui c'est clair, et c'est justement très bien je trouve! et complètement plus crédible et plus dans l'esprit SW que les filles dans Legacy par exemple...
euh non, je réponds pas à "à quoi ça sert", là. Je dis juste que je trouve ça bien.
A quoi ça sert d'avoir un Luke, un Obi-Wan?
franchement je comprend même pas la question, qu'encore une fois tu ne te serais pas posée si ça avait été un mec.
Pour l'esprit SW, mouais sa tenue fait effectivement un peu "fille sage" à la Leia. Mais depuis que même elle a revêtu un costume d'esclave pour Jabba, aucun perso féminin important dans son intrigue n'a eu l'air "sage". Que ce soit Mara, Jaina, Tahiri, Deliah Blue, Jarael, Padmé (surtout dans AOTC) et dans une très moindre mesure Ashoka Tano, toutes avaient un minimum de sex-appeal. Alors bon j'ai pas trop l'impression que l'esprit SW soit si porté sur les filles "normale".
Concernant Leia, justement, elle a passé 2 épisodes sans être une bimbo et une faire valoir et dans ROTJ, qui donc la met dans cette tenue? Une limace criminelle perverse qu'elle étrangle en se libérant de ses chaines. Moi j'y vois un symbole fort, alors peut-être que je plane et que j'interprète, n'empêche que y'a de la matière et qu'on n'a pas affaire à une bimboïsation de Leia.
Leai, qui en passant ne m'a jamais paru être une "fille sage". Je pige pas bien la classification et les exemples qui vont avec fille sage=fille normale=/=fille avec du sex appeal.
Qu'est ce qui n'est "
pas sage" (selon le sens que tu mets derrière cette expression) chez Jaina, Tahiri, Padmé, Ahsoka ou Mara?
Deliah et Jarael sont issues des comics, et souffrent des stéréotypes que ça implique.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 17:04
par Mitth'raw Nuruodo
Deliah oui, et Darth Talon ou même Marasiah Fel aussi quand elle veut, mais Jarael pas tant que ça.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 17:10
par Sokraw
je suis d'accord, elle est pas abusée, mais elle ne dénote pas vraiment des stéréotypes des filles dans les BD.
et, en passant, ce n'est pas non plus parce qu'un perso collera à ce stéréotype qu'il sera complètement nul.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 17:16
par xximus
Mio j'assume, j'aurais aimé une héroïne au look Aayla Secura bien hot
Au final dans vos posts on partage tous le même avis à peu de choses près si j'ai bien lu...
En fait la question se pose ici non pas parce que c'est une fille... mais parce que c'est l'héroïne ! Enfin je veux dire, ce serait un mec, on parlerait autant de son physique s'il avait une tête de méchant ou que sais-je encore

Là on dit qu'elle est pas sexy... C'est un fait ! Après de savoir si c'est quelque chose qui mérite de l'attention ou pas, chacun son point de vue ! C'est une lapalissade mais voilà quoi !
Ainsi Sokraw tu parles de Leia qui est avilie dans son costume par Jabba. Au final, ça n'empêche que ce costume est devenu ultra connu et avec une connotation sexy et humoristique reprise dans l'univers geek ou même dans énormément d'autres medias grand public (Friends pour ne citer que celui qui me revient à l'esprit).
Kerra Holt n'est pas sexy. Là n'est pas la question diront certains (je partage ce point de vue fondamentalement). A-t-on le droit de le regretter sans être qualifié de sexiste ou autre ?

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 17:18
par sirius
en passant, ce n'est pas non plus parce qu'un perso collera à ce stéréotype qu'il sera complètement nul.
Je n'ai jamais dit le contraire, je n'aime pas ce perso pour d'autre raison et si elle avait été jolie n'aurait rien changé. Je demande seulement pourquoi. La question "à quoi ça sert" en version longue : que cherche à faire JJM en ne suivant pas les stéréotypes habituels des comics ?
Et ce que j'entendais par "sage" (ptète pas le mot le plus adapté) les filles qui ne sont pas mises en avant aussi pour leur physique.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 30 juin 2011 - 19:24
par Sokraw
sirius a écrit :en passant, ce n'est pas non plus parce qu'un perso collera à ce stéréotype qu'il sera complètement nul.
Je n'ai jamais dit le contraire
mais ça ne s'adressait pas à toi, je précisai ma pensée parce que ce que je disai sur les stéréotypes pouvait laisser croire qu'une fille sexy serait forcément un perso inintéressant.
La question "à quoi ça sert" en version longue : que cherche à faire JJM en ne suivant pas les stéréotypes habituels des comics ?
peut-être tout simplement faire un truc bien, ou un truc frais. Je pense surtout qu'il n'y a pas besoin de justification pour ne pas suivre des stéréotypes sans aucune raison d'être valable.
Et ce que j'entendais par "sage" (ptète pas le mot le plus adapté) les filles qui ne sont pas mises en avant aussi pour leur physique.
ok. Mais Leia est
aussi mise en avant pour son physique, comme Luke ou Han, ou Anakin. Tous ces jeunes gens sont beaux et en bonne santé
Je pense que la différence vient souvent du support, par exemple Tahiri et Jaina sont plus "sexuelles" au bout d'un moment dans des bouquins (public d'initié et plus adultes que pour les films). L'époque joue aussi, si ANH était réalisé aujourd'hui, Leia serait montrée comme Padmé je pense.
xximus a écrit :En fait la question se pose ici non pas parce que c'est une fille... mais parce que c'est l'héroïne ! Enfin je veux dire, ce serait un mec, on parlerait autant de son physique s'il avait une tête de méchant ou que sais-je encore

il me semble me souvenir qu'effectivement on a bcp parlé de Cade Skywalker et ses muscles au debut de Legacy, mais c'était plus du niveau de la cohérence selon les dessins je crois... je pense pas qu'on parlerait dans les mêmes termes qu'ici si il s'agissait d'un mec, et on se demanderait pas "pourquoi il est normal", parce que des types normaux on en a avec Anakin, Luke, ou même Zayne.
Là on dit qu'elle est pas sexy... C'est un fait !
oula non! je pense qu'on est loin d'avoir le même avis sur ce qui est sexy ou non! et heureusement sinon ce serait triste, non?
Je trouve Kerra mille fois plus sexy que Guri personnellement.
Ainsi Sokraw tu parles de Leia qui est avilie dans son costume par Jabba.
non! je ne trouve pas qu'elle est avilie parce qu'elle est montrée comme ça, j'insiste juste sur le fait qu'elle est réduite à l'état d'esclave et qu'elle ne choisit pas de porter cette tenue. Ca a son importance je trouve, comme ce qui arrive à celui qui lui a imposée.
Au final, ça n'empêche que ce costume est devenu ultra connu et avec une connotation sexy et humoristique reprise dans l'univers geek ou même dans énormément d'autres medias grand public (Friends pour ne citer que celui qui me revient à l'esprit).
Oui, et d'ailleurs j'avais jamais pris conscience de la portée fantasmatique de cette tenue avant de voir cet épisode de Friends. Je pense que ça a contribuer à en faire parler (ne serait qu'en décomplexant ceux qui n'osaient pas le dire!

).
Pour moi, gamin, elle était juste cool!
Kerra Holt n'est pas sexy. Là n'est pas la question diront certains (je partage ce point de vue fondamentalement). A-t-on le droit de le regretter sans être qualifié de sexiste ou autre ?

bah ça réduit vachement les possibilité de perso féminin dans SW du coup, on a le droit à nimporte quel gars mais les filles doivent être sur-sexuelles (j'insiste sur sur-sexuelles, parce que Kerra dans la vraie vie serait une jolie fille et bon nombre de gars ici seraient surement en chien devant elle, mais pour un comics elle n'est pas assez sexy). Et de fait, faire une distinction sur qui convient ou pas dans un comics SW (pour toi) pour un perso selon son sex-appeal selon son sexe, oui c'est sexiste.
mais c'est pas comme si c'était pas répandu chez les geeks
je veux pas passer pour un pudibond, j'aime plein d'héroïnes ultra sexuelles ou bombastiques, c'est pas un problème, mais quand on n'a que ça et que ça semble être une condition pour légitimer sa présence, là ça pue gravement.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mar. 12 juil. 2011 - 17:24
par Darth Piejs
J'ai relu les Ombres de l'Empire Evolution avec la sortie en VF chez Delcourt et j'ai cette lecture à ma première en VO il y a un ou deux ans.
Les dessins sont sympas en plus.
Rien de transcendant ni d'indispensable mais une histoire sympa qui se lit avec plaisir.
Gros plus à la diversité des vaisseaux! L'UE plus récent devrait s'inspirer de ça. Quand je vois que le premier comics SW DH avait fort logiquement créé de nouveaux vaisseaux on se demande pourquoi dans LotF on a toujours des X Wings
Rien à voir en terme de qualité avec l'excellentissime roman Shadows of the Empire mais les références nombreuses sont bien sympa. Tiens d'ailleurs faudrait que je le relise en VO celui là!
La quête de Guri est touchante je trouve et l'intrigue concernant le Soleil Noir bien ficelée.
J'adore le "qui est guri!?" de Han completement paumé d'avoir été congelé pendant SotE!
Néanmoins les points faibles qui m'avaient génés à ma première lecture subsistent :
- Le big three n'est pas vraiment utile dans ce récit et fait juste de la figuration alors qu'à cette periode ils sont censés être occupés à des tâches plus importantes que s'interesser aux vestiges du Soleil Noir comme reconstruire l'Ordre Jedi ou défendre la Nouvelle République face aux imperiaux. Ceci dit c'est un peu une periode transitoire dans la guerre ou le statu quo d'après Endore perdure avant la prise de pouvoir d'Isard et l'avenement des nombreux seigneurs de guerre.
- La relation Han/Leia me fait bien plus penser à une relation ESB qu'à une relation post RotJ!
- Dash Rendar aurait du mourir, ça aurait beaucoup mieux servi le personnage que j'aimais beaucoup par ailleurs. Là il survi pour rien. On ne le revoit plus jamais donc c'est un peu dommage
Dans l'ensemble une lecture bien sympathique et Guri est bien plus canon que Kerra Holt contrairement aux allegations de Sokraw

Je me rappelle de ma lecture de SotE il y a plus de 10 ans et, alors en 6ème, je comprenais tout emoustillé que Guri était en plus d'une tueuse, une servante à tout faire pour Xizor

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : dim. 24 juil. 2011 - 19:29
par link224
Le prochain truc qui parait chez Delcourt, c'est
Legacy tome 10 : Guerre Totale. Et voilà la couv'.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 28 juil. 2011 - 16:46
par Gilad Pellaeon
D'oh !!!
C'est pour quand le TPB VO ? Diantre !
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mar. 23 août 2011 - 14:21
par Darth Piejs
Hum même si j'ai été déçu par Legacy, les deux derniers TPB étaient bien meilleurs et il va falloir que je me procure celui là afin de connaitre le fin mot, malheureusement plus que baclé, de l'histoire.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mar. 30 août 2011 - 11:14
par link224
Couverture de
Le Sang de l'Empire, qui paraîtra le 7 septembre :
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 31 août 2011 - 19:11
par Tomas Gillespee
Bon bah voilà... Legacy c'est fini...
Et comme beaucoup je ne peux m'empêcher de parler du côté précipité de l'action.
On se rend finalement qu'une énorme partie de ce qui avait été lancée n'aura (jamais?) de fin digne de ce nom.
Azlyn, Vao, La Mission, etc... Même l'histoire des Mandaloriens....
Si il doit y avoir une suite (et j'espère qu'il y en aura une), je prie pour qu'elle soit développée en romans et plus en Comics.
Ou alors plus entre les mains d'Ostrander...
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 01 sept. 2011 - 19:43
par Mitth'raw Nuruodo
Bon, eh bien, camarades, je vous annonce que
Legacy m'a déçu pour la dernière fois. Enfin.
Le dernier tome tient toutes les promesses de la série depuis
Renégat : des batailles bâclées scénaristiquement et floues visuellement (mention spéciale à Darth Krayt vs Darth Wyyrlock, pitoyable

), des gros clichés dans les répliques et la narration (
"Je suis... un Jedi!", comme quoi Cade peut quand même être vachement prévisible, quand il veut), Cade qui prend pour la quarante-neuvième puis la cinquantième fois sa décision, Nyna, bah on a pas vraiment d'explications globales sur ce qu'elle a foutu tout au long de la série... Ah, et puis j'oubliais la meilleure, je viens de comprendre :
Legacy, c'est le nouveau DE, en fait! Nan, nan, mais sérieux, réfléchissez : résurrections en folie, armée trop d4rk side trop méga puissante... Ostrander a tout pompé sur ce vieux chef d’œuvre, en fait
Un truc que j'adore, dans ce comic, c'est que dans les trois duels importants, à chaque fois ça finit par un clampin qui
rallume sa lame pendant que l'autre regarde ailleurs, non mais on est au sous-sol de l'inventivité, quoi
Bon, allez, je suis méchant, la fin m'a réservé quelques surprises, il est vrai : Darth Maladi et Roan Fel à la fin, par exemple, ça, c'est bien, on retrouve des conventions SW tout en suivant un développement bien différent, mais mince, c'est ça qui m'avait attiré dans cette série, au début! La
rébellion des Yage, aussi, c'était certes un brin prévisible, mais ça m'a fait chaud au cœur, quoi! Et puis, finalement, Cade qui
fonce droit dans l'étoile de Coruscant, ce n'était pas mal... Mais le plus beau, c'est que...
Le Nouvel Ordre Sith est toujours là! Ça, c'est une vraie surprise et ça permet du bon pour la suite!
Néanmoins, ne vous en déplaise, j'espère qu'elle ne sera pas entre les mains de Ostrander, ni même de Dark Horse ; Del Rey doit reprendre la main sur cette période au lieu de s'enliser dans des remakes de la prélogie époque Big Three
Car le final de
Legacy est malheureusement bien l'échec auquel on pouvait s'attendre au crépuscule d'une série qui fait du surplace depuis
Vector... Bref, à lire, mais à lire dans l'espoir qu'on aura du mieux sur cette période.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 01 sept. 2011 - 23:21
par DarkNaga
Album bâclé,certes, malgré quelques moments sympas, mais en deçà de ce que l'on espère de cet univers prometteur qui ne demande qu'à être développé.
D'où cette question, le format comics n'est-il pas trop juste pour cet univers si vaste qui mériterait sa prolongation par le biais de romans ? Personnellement, je souscris à ceci, mais je pense que je suis loin d'être le seul

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 01 sept. 2011 - 23:22
par Mitth'raw Nuruodo
Ouais, mais on a déjà un topic pour ça

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 01 sept. 2011 - 23:25
par DarkNaga
oui, mais je continue à militer pour cet univers qui ne mérite pas d'être lynché,lol
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 01 sept. 2011 - 23:29
par DarkNaga
Je regrette dans ce tome le non développement de personnages à l'instar de Saarai (tout en regrettant la mort de Wyyrlock...), puisse t'elle devenir un jour la nouvelle leader du Sith Unique

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : mer. 07 sept. 2011 - 20:42
par link224
Le premier arc de la série sur Qui-Gon,
Jedi - The Dark Side en VO, sortira le 30 Novembre en VF sous le titre
L'Ordre Jedi 1. Le Destin de Xanatos 
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : dim. 25 sept. 2011 - 22:06
par xximus
Lu le dernier paru :
Je m'attendais à du moyen bof digne d'un sous produit édité dans le but de faire de la pub au jeu vidéo éponyme, et... on a finalement une quête intimiste moyenne bien !
Bien sûr BOTE ne (ré)invente rien, mais a le mérite de proposer une intrigue qui se tient et dans le contexte TOR et dans le spirit SW : c'est sympa de suivre un Sith qui cherche à grimper dans la hiérarchie de l'Ordre en plein conflit avec les Jedi ; ce qui m'a le plus plut c'est l'évolution du perso : c'est à la fois le mélange Sith gros dur
- et un padawan embroché en rigolant, un !
- et homme en proie aux doutes sur le destin et la fatalité. Bref, le protagoniste principal est développé sans non plus en faire des tonnes sur un pseudo conflit intérieur, avec un finish bien tranché, et en évitant de le faire au détriment du background politique et des enjeux touchant aux autres persos que l'on rencontre au fil du récit -
persos plutôt sympas d'ailleurs, le destin d'asticot, l'acolyte de Tenel Keb, réussit à être poignant alors que secondaire dans le récit !
Une petite histoire sans prétention mais qui se tient, pour un produit pré-dérivé du jeu, on aurait pu avoir pire !
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : dim. 25 sept. 2011 - 22:12
par darkfunifuteur
Je trouve l'album cher pour un webcomics gratuit et traduit.

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : lun. 26 sept. 2011 - 9:58
par shane1609
darkfunifuteur a écrit :Je trouve l'album cher pour un webcomics gratuit et traduit.

ça c'est sur, surtout qu'il contient moins de pages vu qu'il n'y a que 3 issues, contrairement au 4 minimum habituel !
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : jeu. 29 sept. 2011 - 19:49
par Ares
Boycott pour ma part.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : ven. 30 sept. 2011 - 0:03
par sirius
Boycott ?
Parce que si tu l'avais apprécié en webcomic, tu l'aurais racheté en version papier ?

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 01 oct. 2011 - 9:06
par Ares
1) parceque c'est lamentable de vendre un truc diffusé en webcomic
2) Parceque c'est de la merde
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 01 oct. 2011 - 10:58
par sirius
1) Totalement d'accord.
2) Totalement pas d'accord.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 01 oct. 2011 - 11:02
par Ares
Oui c'est subjectif et ça n'engage que moi, et c'est d'ailleurs trés lié à ce que je pense de l’ambiance générale du jeux, beaucoup trop pomper sur la prélo et sans ambition scénaristique.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 01 oct. 2011 - 11:13
par sirius
L'ambition scénaristique du jeu, faudra attendre de l'avoir entre les mains pour pouvoir en juger complétement. Moi, je trouve que ce qu'on nous promet vaut le coup.
Pour ce qui est du pompage de la prélogie, je ne suis pas d'accord c'est sur les 6 films que c'est repompé : un Empereur, un vador-like (Malgus), des moffs, des contrebandiers, la pègre hutt sur Tatouine, c'est trilogique aussi.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 01 oct. 2011 - 11:17
par link224
Ares tu trouves BOTE (pardon,
Le Sang de l'Empire) nul, je me demande ce que tu as pensé de
Threat of Peace, qui est 1000 fois pire
Bref, ces deux comics sont avant tout fait pour ceux qui ont décidé de s'intéresser au JV. Pour les autres, faut passer son chemin je pense

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 01 oct. 2011 - 11:34
par sirius
Oui, faut globalement admettre que c'est de l'attrape-gamers. Même Lost Suns, qui est pourtant un vrai comic, ne va pas beaucoup plus loin.
Mais même dans cette catégorie, Le sang de l'Empire est celui qui s'en sort le mieux.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 01 oct. 2011 - 11:37
par Ares
link224 a écrit :Ares tu trouves BOTE (pardon,
Le Sang de l'Empire) nul, je me demande ce que tu as pensé de
Threat of Peace, qui est 1000 fois pire
J'ose pas répondre.
Non mais du Sith toujours du sith, c'est pas originale, ça finit par lasser. Quand je parle de l'ambition scénaristique c'est aussi pour ça, rien de neuf sous le soleil, Wouhouuu le retour des Sith. Et par conséquent le web comics en pâti, on voit encore plein de Sith, ça rebute inévitablement.
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : ven. 28 oct. 2011 - 22:31
par Noboru Sawaki
quelqu'un pourrait-il me confirmer ou infirmer la chose suivante:
dans le dernier album de la série "Jedi" intitulé Ki-Adi Mundi l'histoire présente à la fin est-elle inédite ou était-elle déjà présente également dans les albums publiés chez Panini Comics vers 1999/2000? Je possède ces albums mais je le les ai pas sous la main actuellement... et j'ai feuilleté l'album Jedi mais l'histoire finale ne me disait rien...
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : sam. 29 oct. 2011 - 16:23
par darkfunifuteur
Vœu de justice ?
Il me semble qu'il est dans le n°2 ou dans le 3.

Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : ven. 02 déc. 2011 - 13:37
par Patatos
Ba c'est sûr que je n'irais pas acheter BOTE vu que je l'ai déjà lu gratuitement sur le net....
Après vu que je collectionne les bd delcourt, si vraiment il me manque que celle là pour toutes les avoir j'irais peut être la prendre histoire d'avoir toutes les bd delcourt dans ma bibliothèque

.
Mais bon pour le moment c'est sûr que ce n'est pas la bd que j'irais acheter en priorité....
Re: [Delcourt] les BD : parlons du dernier album...
Publié : lun. 05 déc. 2011 - 19:52
par Kregwitch
Quelqu'un sait de quel matériau original sera composé le prochain album de delcourt sur l'épisode 1 qui contiendra des "scènes s'insérant entre celles du film" ? Il me semble n'avoir jamais entendu parler de cela avant.