Box Office de l’épisode IX

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
darth luch
Jedi SWU

Re: Box Office de l’épisode IX

Message par darth luch »

Bastos a écrit :Mais comment expliquer que Endgame, HP et les reliques de la mort P2 ou La revanche des Sith dernier volet d'une saga soit plus fort que se qu'arrive à faire RISE (comparé au précédent opus) ?
TFA est le retour du big 3 30 ans aprés, Rise est la fin de l'histoire de KR et Rey.

Ces autres franchises que tu cites sont parti de bas et avait la place pour monter
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darth luch a écrit : TCW a eu un succès decevant, seulement 100 millions pour un animé SW, c"est faible...

La ressortie en 3d de TPM a été un échec c'est pour cela qu'ils n'ont pas fait AOTC et ROTS
Un article de deadline de l'époque sur l'annulation. https://deadline.com/2013/01/exclusive- ... gy-414739/
"cette décision fait suite a la sortie decevant de TPM 3d en 2012"
La ressortie de titanic en 3d la même année a rapporté 3x plus !!!
L'article que tu cites mentionne l'abandon par Disney ... ils ont bien dû motiver cet arret.
Il est fort possible que la Fox ait maintenu la sortie des films 3D, en les regroupant pour minimiser les couts de sortie.

Et pour être très précis, TCW n'a même pas rapporté 70 millions dans le Monde!
Mais ce n'etait que de l'argent de poche pour LFL; en revanche la Fox a du faire la grimace.
darth luch a écrit :
Bastos a écrit :Mais comment expliquer que Endgame, HP et les reliques de la mort P2 ou La revanche des Sith dernier volet d'une saga soit plus fort que se qu'arrive à faire RISE (comparé au précédent opus) ?
TFA est le retour du big 3 30 ans aprés, Rise est la fin de l'histoire de KR et Rey.

Ces autres franchises que tu cites sont parti de bas et avait la place pour monter
Pour être très juste, Endgame n'est pas du tout parti "de bas": Infinity War a fait 2.05 milliards !!
Dernière modification par HanSolo le mar. 07 janv. 2020 - 13:55, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

HanSolo a écrit :
Pour être très précis, TCW n'a même pas rapporté 70 millions dans le Monde!
Mais ce n'etait que de l'argent de poche pour LFL; en revanche la Fox a du faire la grimace.
Ah oui je le croyais au dessus des 100 millions il a seulement fait 70... ça a du être une déception a l'époque.

Pour être très juste, Endgame n'est pas du tout parti "de bas": Infinity War a fait 2.05 milliards !!
Je parlais du MCU en général.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darth luch a écrit : Je parlais du MCU en général.
Ok.
Mais Bastos parlait de l'évolution comparé au précédent opus ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

HanSolo a écrit :
Ok.
Mais Bastos parlait de l'évolution comparé au précédent opus ...
A oui j'avais mal compris pardon.

L'évènement de cet trilogie est le retour de han dans TFA et le retour de Luke dans TLJ pas le dernier opus.
C'est assez attendu car c'était inimaginable de faire des personnages aussi populaire que le trio de la TO. Seulement on aurait pu espérer un maintiens meilleur tout de même.

Pour le MCU EG est l'apogée, la fin de l'histoire de Iron Man et captain amercaa. La ou pour les trilogies SW, le film événement est a chaque fois le premier, pour le MCU c'est le dernier. C'est comme ça.

En cas de succès, pour les prochaines saga SW, on devrait avoir une tendance proche du MCU vu que le premier film ne sera pas l'événement qu'ont été TPM, TFA ou ANH.
Cherrymoon
Jedi SWU

Message par Cherrymoon »

HanSolo a écrit :
Cherrymoon a écrit : Il y a une érosion évidente, mais ce qui, je pense, fait perdre beaucoup d'argent à ce film (comme ça a coûté à Solo) c'est le vieillissement de la fanbase , parfois couplé à sa désaffection, et la transformation de la consommation globale des films.

J'ai pas lu sur un forum que quelqu'un en était à son 5eme ou 6eme visionnage. J'ai vu 2 ou 3, encore souvent...mais il me semble beaucoup moins qu'avant. TFA est un film que j'ai peu aimé mais que j'ai vu 3 fois en salle. Je n'irai pas au delà de deux pour "Rise" comme cela avait été le cas avec "TLJ".
De nos jours, les cinéphiles qui vont voir un film plus d'une fois; même parmi les fans; c'est très mineur & ça a un impact très très faible dans le Box office final d'un film!
Surtout avec la sortie des supports vidéos 4 à 6 mois après la sortie dudit film!

Cela ne vaut pas pour Star Wars qui a toujours eu un coté Kermesse/"à voir en salle".C'est impossible à chiffrer et je partage l'appel à la prudence sur les chiffres évoqués par certains cet après-midi, mais ça a sans doute coûté le milliard en 2 semaines au film (La Chine c’était mort depuis longtemps).
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

matou a écrit :La com c’est une chose. La réalité c’est autre chose.
La prelogie a eu ses fans, a du regagner une audience avec le temps.
TFA a été vu par bien du monde et pas seulement ceux n’aimant pas la prelogie.
La com est une chose et une chose importante, la balayer d'un revers de main pour expliquer qu'en réalité le succès est du à un film sorti 10 ans auparavant c'est complètement absurde. Un grand nombre de réactions, surtout aux US d'ailleurs, ont loué le retour aux sources que constituaient pour eux TFA, c'est pas négligeable.

Le score exceptionnel de TFA est du à un public sevré de Star Wars et au retour triomphal de l'imagerie de la TO, mais la prélogie n'entre à aucun moment de l'équation.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darth luch a écrit : L'évènement de cet trilogie est le retour de han dans TFA et le retour de Luke dans TLJ pas le dernier opus.
C'est assez attendu car c'était inimaginable de faire des personnages aussi populaire que le trio de la TO. Seulement on aurait pu espérer un maintiens meilleur tout de même.
Je peux me tromper, mais je n'ai pas le sentiment que le retour de Luke a été considéré par le grand public comme un evenement d'ampleur.
En revanche, tu oublie de mentionner l'evenement du retour de Palpy dans RISE (que LFL n'a pas manqué d'essayer d'exploiter).

Visiblement même ce personnage très connu n'a pas attiré les foules!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Je ne connais personne ayant vu ce film pour palpatine :neutre:

Le cliffhanger a la fin de TFA autour de Luke a grandement participé aux grand succès de TLJ mais effectivement ce n'était rien comparé a TFA.
Pandisha
Jedi SWU

Message par Pandisha »

La prelogie a fidelise un public supplementaire à sa sortie. Et ce public supplementaire là est aussi venu coir tfa....

Oui il existe des gens qui ont decouvert star wars avec la prelo
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darth luch a écrit :Je ne connais personne ayant vu ce film pour palpatine :neutre:
Mince alors, parce qu'on ne pouvait pas le louper (et c'etait d'ailleurs assez pénible a mes yeux ...) :paf:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Pandisha a écrit :La prelogie a fidelise un public supplementaire à sa sortie. Et ce public supplementaire là est aussi venu coir TFA....

Gens qui aurait très bien pu découvrir SW avec TFA.
On ne saura jamais l'impact de prélogie sur le score de TFA.
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

Pandisha a écrit :La prelogie a fidelise un public supplementaire à sa sortie. Et ce public supplementaire là est aussi venu coir TFA....

Est-ce que ça en fait un élément qui explique le score énorme d'un film sorti 10 ans après ? Non. La prélogie a permis à la marque Star Wars de ne pas se faire oublier (quoique, on pourrait même se demander si après 32 ans d'absence, Star Wars ne serait pas revenu encore plus fort...) mais c'est bien tout...
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Daikyo
Jedi SWU

Message par Daikyo »

darth luch a écrit :

Gens qui aurait très bien pu découvrir SW avec TFA.
On ne saura jamais l'impact de prélogie sur le score de TFA.
Moi par exemple. Sans la prélo, pas de TFA.
Et c'est pareil pour une dizaine de potes qui ont la trentaine.
Donc j'imagine que c'est pareil pour une bonne partie de ma génération. Sans prélo, pas de Clone Wars, de Pod Racers, pas de Kotor, pas de Jedi Academy, pas de SWG, pas de TO, pas de légos, pas de culture Star Wars partagée avec l'ensemble de ma génération.

Mais avec Disney Wars, on ne va pas suivre le titanic couler longtemps.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Malabsolu a écrit :La prélogie a permis à la marque Star Wars de ne pas se faire oublier (quoique, on pourrait même se demander si après 32 ans d'absence, Star Wars ne serait pas revenu encore plus fort...) mais c'est bien tout...
La Prélogie a eu un impact très important!

Si Lucas n'avait pas fait cette prélogie, jamais il n'aurait pu vendre la licence a Disney (a un prix "d'ami")
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Daikyo a écrit : Moi par exemple. Sans la prélo, pas de TFA.
Tu n'en sais absolument rien...
Tu aurais pu, sans connaitre SW, finir au cinéma emballé par les bonnes critiques et le hype autour de ce film :neutre:

Puis de toute façon la prélogie n'a pas tant apporté de nouveaux spectateurs que ça.

En 1997 la re-sortie de ANH faisait 140 millions $, 8 ans plus tard malgré l'inflation RotS ne faisait que 3 fois plus.
Quand la naissance de Vador, de Luke et Leia n'apporte que 3 fois plus que la re-sortie d'un film que tout le monde connait, on peut se dire que la prélogie n'a pas apporté tant de nouveau fan. Ou alors elle en a perdu énormément
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Daikyo a écrit :
Au collège et lycée, on ne parlait que de ça pendant des mois.
Il n'y a que le 1er matrix qui a concurrencé la hype sur quelques mois et le seigneur des anneaux, mais sur la longueur, la prélo a pris le dessus en terme d'univers.

Oui j'ai moi même été "dans la cours de recrée" pendant la sortie de la prélogie.
D'ailleurs on peut se demander si la cours de récrée est réellement une bonne indication du succès d'un film :paf:

Je ne réécris pas l'histoire mais contrairement a toi je mets des chiffres et je ne ferme aucune possibilité, tu aurais très bien pu en absence de prélogie découvrir SW avec TFA
Daikyo
Jedi SWU

Message par Daikyo »

darth luch a écrit :
Daikyo a écrit :
Cette blague. C'est bien beau de réecrire l'histoire.
Mais il reste des mecs de bonne foi qui ont vécu les sorties de la prélo et tout le phénomène autour.
Au collège et lycée, on ne parlait que de ça pendant des mois.
Il n'y a que le 1er matrix qui a concurrencé la hype sur quelques mois et le seigneur des anneaux, mais sur la longueur, la prélo a pris le dessus en terme d'univers.

Oui j'ai moi même été "dans la cours de recrée" pendant la sortie de la prélogie.
D'ailleurs on peut se demander si la cours de récrée est réellement une bonne indication du succès d'un film :paf:

Je ne réécris pas l'histoire mais contrairement a toi je mets des chiffres et je ne ferme aucune possibilité, tu aurais très bien pu en absence de prélogie découvrir SW avec TFA
Non. Certainement pas.
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

darth luch a écrit :
Tu aurais pu, sans connaitre SW, finir au cinéma emballé par les bonnes critiques et le hype autour de ce film :neutre:

Puis de toute façon la prélogie n'a pas tant apporté de nouveaux spectateurs que ça.

En 1997 la re-sortie de ANH faisait 140 millions $, 8 ans plus tard malgré l'inflation ROTS ne faisait que 3 fois plus.
Quand la naissance de Vador, de Luke et Leia n'apporte que 3 fois plus que la re-sortie d'un film que tout le monde connait, on peut se dire que la prélogie n'a pas apporté tant de nouveau fan. Ou alors elle en a perdu énormément
Alors celle là, on ne nous l'avait encore jamais faite :shock: .
La prélogie n'a pas rapporté beaucoup de fans à SW ? On a pas dû vivre la même époque alors parce que là...
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darth luch a écrit : D'ailleurs on peut se demander si la cours de récrée est réellement une bonne indication du succès d'un film :paf:
Un peu quand même.
Les films populaires sont des films qui ont du succès auprès des ados!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Daikyo a écrit :
Non. Certainement pas.
ok :x Ce qui t'as amené a voir la prélogie au cinéma, t'aurais probablement amené a voir TFA. Tu n'as pas l'air d'aimer le film tu ne serais pas devenu fan mais tu l'aurais sans doute vu

[quote="Corleone""]
lors celle là, on ne nous l'avait encore jamais faite :shock: .
La prélogie n'a pas rapporté beaucoup de fans à SW ? On a pas dû vivre la même époque alors parce que là...
[/quote]

Les chiffres sont la quand même... alors elle a peut être apporté beaucoup de fan hardcore mais le public SW n'a pas grandit sous la prélogie comme le montre le faible écart entre la ressorti de ANH et le score de RotS
HanSolo a écrit : Un peu quand même.
Les films populaires sont des films qui ont du succès auprès des ados!
Oui on est d'accord mais la façon dont il l'a tourné c'est bcp trop vague et n'apporte rien
DRIII

Message par DRIII »

darth luch a écrit :En 1997 la re-sortie de ANH faisait 140 millions $, 8 ans plus tard malgré l'inflation ROTS ne faisait que 3 fois plus.
Je connais personnellement des gens qui ont abandonné tout intérêt pour Star Wars avec la prélogie. Pour qui, déjà à l'époque, "Star Wars", c'était mieux avant.

Après, je me demande dans quelles mesures ils n'auraient pas lâché Star Wars quel que soit le contenu des nouveaux films. Juste parce qu'ils avaient vieilli et que leurs goûts et leurs attentes en matière de cinéma ou en général avaient évolué et qu'ils n'étaent plus les gamins de 6 ou 10 ans qui s'émerveillaient devant l'OT.

C'est un peu comme les mecs qui renouent 10 ou 20 ans après avec leur ex de lycée et qui se rendent compte qu'ils ne ressentent plus vraiment le même truc qu'il y a 10 ou 20 ans.
Dernière modification par DRIII le mar. 07 janv. 2020 - 15:30, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Daikyo a écrit :Au moins la prélo n'a certainement pas réduit la fanbase contrairement à la postlogie.
C'est tout de même assez ironique que George Lucas fasse mieux en terme de hype avec son argent de poche que Mickey avec ses milliards en marketing.
Ben non. C'est logique. Disney sort des trucs chaque année alors qu'il y avait eu 16 ans entre ROTJ et TPM.
La hype, ça s'achète pas. :neutre:
On peut me faire toute la promo qu'on veut sur un film, si j'ai pas envie d'aller le voir, j'irai pas. Et inversement.

Faite attention à vos mots si vous voulez un débat apaisé. Que chacun fasse un effort SVP.
Dernière modification par DarkNeo le mar. 07 janv. 2020 - 15:09, modifié 1 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

darth luch a écrit :
D’ailleurs ce choix de mettre au placard la prelogie est un choix artistique de la postlogie. Le box office montre que contrairement à la prelogie, son dernier volet échoue à avoir un rebond.
Mon avis c’est que cette mise au placard est un des facteurs l’expliquant.
Il faut arrêter de vendre ce rebond comme la preuve officiel du succès de la prélogie.
Déjà ajusté a l'inflation mondialement ce rebond n'est pas extraordinaire et reste bien en dessous du score de TPM.

Je n'ai jamais dit que la prélogie n'avait pas son public, au contraire elle a pas mal de fan mais il faut que tu arrêtes de la faire passer pour un succès parfait, ce qu'elle n'est pas même assez loin de la :neutre:

D'ailleurs l'échec relatif de la ressortie en 2012 le prouve.
Vu que je me rappelle très bien cette période et le sentiment de déception qui régnait après AOTC, le rebond de ROTS montre que ce film a réussi son pari, c’est à dire conclure et bonifier la prelogie.
Je n’ai jamais parlé de succès parfait mais, sur le long terme, le pari a été gagnant. C’est ce qu’enseigne le BO.
Et le succès de TCW.

Quand à la ressorti en 3d, 100 millions de dollars, hors Chine, dans le monde pour une sortie réduite, d’un film déjà amorti, c’est pas un échec. Le coût de la conversion a été amorti et il y a même eu des bénéfices.
L’article de Deadline que tu montres, c’est la raison de Disney pour ne pas faire de frais supplémentaires et surtout garder un élan pour son film.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Dark Stratis 23
Ancien staffeur

Message par Dark Stratis 23 »

DarkNeo a écrit :Faite attention à vos mots si vous voulez un débat apaisé. Que chacun fasse un effort SVP.
Je plussoie. Je rappelle, vu que certains semblent l'avoir oublié, le lien suivant : https://www.starwars-universe.com/actu- ... forum.html :wink:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

matou a écrit :Quand à la ressorti en 3d, 100 millions de dollars, hors Chine, dans le monde pour une sortie réduite, d’un film déjà amorti, c’est pas un échec. Le coût de la conversion a été amorti et il y a même eu des bénéfices.
L’article de Deadline que tu montres, c’est la raison de Disney pour ne pas faire de frais supplémentaires et surtout garder un élan pour son film.
TPM 3D, c'est un succès en demi teinte ... (Le Roi Lion sorti l'année précédente a rapporté presque le double ... - et pourtant cette ressortie n'a pas eu la même promotion - notamment en France!)
Ne parlons même pas de Titanic 3D qui a explosé les compteurs

Vu le timing de la conversion et de la sortie; on peut imaginer que Lucas avait envisagé cette ressortie (puis celle de tous les autres films) comme
- soit un moyen d'avoir des sous pour financer la Postlogie a laquelle il pensait
- soit comme un argument pour vendre LFL plus cher (il a proposé a Iger de lui vendre son studio le double de ce qui a finalement été négocié).
Dernière modification par HanSolo le mar. 07 janv. 2020 - 15:15, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
matou
Jedi SWU

Message par matou »

darth luch a écrit :

En 1997 la re-sortie de ANH faisait 140 millions $, 8 ans plus tard malgré l'inflation ROTS ne faisait que 3 fois plus.
La ressortie de SW c’est ma génération qui est allée au cinéma. On connaissait déjà et on faisait découvrir à celle avant nous, qui avait moins de hype.
La prelogie fut leur SW d’enfant/ado. Où ma génération a suivi.
L’exemple donné plus haut, tu ne peux le balayer d’un révère de la main.
Je te le dis avec calme car je pense que là, tu mets un biais.
Moi aussi j’en mets un, celui de mon vécu.
Mais j’ai fait l’OT au cinéma, sa ressortie et là prelogie. Puis TFA.
Et j’ai vu arriver cette génération prelogie TCW.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

matou a écrit :
Vu que je me rappelle très bien cette période et le sentiment de déception qui régnait après AOTC, le rebond de ROTS montre que ce film a réussi son pari, c’est à dire conclure et bonifier la prelogie.
Je n’ai jamais parlé de succès parfait mais, sur le long terme, le pari a été gagnant. C’est ce qu’enseigne le BO.
Et le succès de TCW.

Quand à la ressorti en 3d, 100 millions de dollars, hors Chine, dans le monde pour une sortie réduite, d’un film déjà amorti, c’est pas un échec. Le coût de la conversion a été amorti et il y a même eu des bénéfices.
Mais ce succès sur le long terme comme tu l'appelles, n'a jamais vraiment été prouvé. Oui la prélogie a été un succès et je n'ai jamais dit le contraire mais globalement un succès decevant comme la postlogie.

TPM a fait 2 fois moins que que titanic.
La ressorti 3d de TPM a fait 3 fois moins que celle de Titanic.
Oui cela a rapporté de l'argent mais pas assez pour que Disney continue :neutre:
Dernière modification par darth luch le mar. 07 janv. 2020 - 15:23, modifié 1 fois.
Dark GaGa
Jedi SWU
Localisation : Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Message par Dark GaGa »

darth luch a écrit :Je ne connais personne ayant vu ce film pour palpatine :neutre:
:whistle:

:transpire:

Bah, tu crois que j'y suis allée jour J pour quoi?
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Dark GaGa a écrit :
:whistle:

:transpire:

Bah, tu crois que j'y suis allée jour J pour quoi?
Bah ... pour REYLO :lol:
Dark GaGa
Jedi SWU

Message par Dark GaGa »

Ha non, le ReyLo était totalement incertain.

Mais le bonus n'est pas négligeable, je vais pouvoir me faire plaiz sur deviantart.

Au moins ça m'a consolée de la mauvaise utilisation de Palpy ( ce plan... pitin... il va me falloir toute ma mauvais foi impérialiste pour le défendre :cry: )
Daikyo
Jedi SWU

Message par Daikyo »

darth luch a écrit :
matou a écrit :
Et le succès de TCW.

Mais ce succès sur le long terme comme tu l'appelles, n'a jamais vraiment été prouvé. Oui la prélogie a été un succès et je n'ai jamais dit le contraire mais globalement un succès decevant comme la postlogie.

TPM a fait 2 fois moins que que titanic.
La ressorti 3d de ANH a fait 3 fois moins que celle de Titanic.
Oui cela a rapporté de l'argent mais pas assez pour que Disney continue :neutre:

C'est faux. Au box office, c'est le même succès que la trilogie du seigneur des anneaux, qui est l'autre grande saga des années 2000 et c'est très au dessus de la trilo matrix.

Mais surtout en terme de produits dérivés, l'univers de la prélo en a vendu des camions. Preuve que la hype était énorme.
Le conseil jedi est entré dans la culture geek.

Appelle moi quand la Disneylogie fera vendre et donnera envie d'approfondir son univers.
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Daikyo a écrit :
C'est faux. Au box office, c'est le même succès que la trilogie du seigneur des anneaux, qui est l'autre grande saga des années 2000 et c'est très au dessus de la trilo matrix.
Non le seigneur des anneaux a fait mieux, partant de plus bas, elle a fini bien plus haut.
Je le redit mais la prélogie a aussi été battu par spider man et Harry Potter
Daikyo a écrit :Mais surtout en terme de produits dérivés, l'univers de la prélo en a vendu des camions. Preuve que la hype était énorme.
Le conseil jedi est entré dans la culture geek.
Je vois cet argument partout, je ne dis pas qu'il est faux... je dis juste que je n'ai jamais vu de chiffre comparant les ventes de produit dérivé sous la prélogie et sous la postlogie.
Sachant qu'il est impératif de prendre en compte le marché du jouet qui est actuellement dans un état catastrophique.
Dernière modification par darth luch le mar. 07 janv. 2020 - 15:41, modifié 1 fois.
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

Daikyo a écrit :
Moi par exemple. Sans la prélo, pas de TFA.
Et c'est pareil pour une dizaine de potes qui ont la trentaine.
Donc j'imagine que c'est pareil pour une bonne partie de ma génération. Sans prélo, pas de Clone Wars, de Pod Racers, pas de KoTOR, pas de Jedi Academy, pas de SWG, pas de TO, pas de légos, pas de culture Star Wars partagée avec l'ensemble de ma génération.

Mais avec Disney Wars, on ne va pas suivre le titanic couler longtemps.
La même chose avec mes potes quarantenaires et moi qui avons découvert Star Wars avec la trilogie "originale". Pas de Prélogie ni d'UE, (de bouquins, comics et de jeux vidéos sur Sega Megadrive 32X et Nintendo Super NES) sans l'OT. Le grand succès ciné de TPM réside en parti (je dis bien en parti...) au fait que SW avait déjà une grande aura dans la culture populaire au vu du succès de la trilogie de "la Guerre des étoiles". Donc 15 ans après, je te dis pas la Hype et l'engouement de voir l'arrivée le premier film d'une nouvelle trilogie. Tout le monde s'est rué dans les cinés. Après le film a fait de nouveau adepte chez les jeunes, il a plus au fans comme il a en déçu d'autres...
Dernière modification par Ares44 le mar. 07 janv. 2020 - 15:40, modifié 2 fois.
"Votre manque de foi me consterne..."
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Message par Le retour de BIBI 8 »

Daikyo a écrit :

Appelle moi quand la Disneylogie fera vendre et donnera envie d'approfondir son univers.
Il n y a pas que toi comme spectateurs tu sais :transpire: ( et la mention systématique de Disney dans les commentaires négatifs, à mon sens reflète souvent d'un biais chez certains qui leur rend plus difficile d'apprécier les Star Wars aujourd'hui indépendemment de leur contenu,si vous avez un problème parler de Lucasfilm et K K notamment :transpire: )
"See you around kid"
Daikyo
Jedi SWU

Message par Daikyo »

Non le seigneur des anneaux a fait mieux, partant de plus bas, elle a finit bien plus haut.
2 920 500 000$ de box office pour le Seigneur des anneaux et 2 527 000 000 $ pour la prélogie. Quelle différence. :roll:
Sauf que pour avoir connu l'époque et aimé les deux univers, la prélo a vendu beaucoup plus de produits dérivés.
SW avait déjà une grande aura dans la culture populaire au vu du succès de la trilogie de "la Guerre des étoiles". Donc 15 ans après, je te dis pas la Hype et l'engouement de voir l'arrivée le premier film d'une nouvelle trilogie
Ça vaut surtout pour les Etats Unis. En France, certains aspects de Star Wars étaient dans la pop culture mais c'était loin d'être aussi répandu qu'aujourd'hui. Mes parents qui étaient ados-jeunes adultes au moment de l'OT ne connaissaient même pas Star Wars avant la prélogie.
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

Daikyo a écrit :
Non le seigneur des anneaux a fait mieux, partant de plus bas, elle a finit bien plus haut.
2 920 500 000$ de box office pour le Seigneur des anneaux et 2 527 000 000 $ pour la prélogie. Quelle différence. :roll:
Sauf que pour avoir connu l'époque et aimé les deux univers, la prélo a vendu beaucoup plus de produits dérivés.
SW avait déjà une grande aura dans la culture populaire au vu du succès de la trilogie de "la Guerre des étoiles". Donc 15 ans après, je te dis pas la Hype et l'engouement de voir l'arrivée le premier film d'une nouvelle trilogie
Ça vaut surtout pour les Etats Unis. En France, certains aspects de Star Wars étaient dans la pop culture mais c'était loin d'être aussi répandu qu'aujourd'hui. Mes parents qui étaient ados-jeunes adultes au moment de l'OT ne connaissaient même pas Star Wars avant la prélogie.
Donc si tes parents connaissaient pas c'est la vérité vraie dans toute la France ? :transpire:
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Daikyo a écrit :
Encore une fois tu n'as aucun chiffre pour les produits dérivés.

Sinon pour la différence entre LotR et la prélogie, on a quand même un écart de 14% surtout sachant que TPM a rapporté plus que le premier LotR.
Le retour du roi a rapporté 1,1 milliards et RotS 848. En partant de plus bas, LotR a fini bien plus haut :neutre: .
Dernière modification par darth luch le mar. 07 janv. 2020 - 16:19, modifié 1 fois.
Daikyo
Jedi SWU

Message par Daikyo »

Donc si t'es parents connaissent pas c'est la vérité vraie dans toute la France ? :transpire:
Absolument pas. Mais si eux n'avaient jamais entendu parler de Star Wars dans les années 80, c'est forcément que la hype était beaucoup moins forte en France qu'aux USA à l'époque.

-- Edit (Mar 07 Jan 2020 - 16:19) :
Sinon pour la différence entre LotR et la prélogie, c'est énorme, on part sur un écart de 14% tout de même surtout sachant que TPM a rapporté plus que le premier LotR.
Arrête la mauvaise foi. 14%, c'est rien sachant que le Seigneur des anneaux avait une énorme hype digne des derniers Marvel et surtout Star Wars était une prequel dont la fin était plus ou moins connue.
En terme d'impact sur la pop culture, les prequels de Star Wars ont été immensément plus influentes que le Hobbit par exemple et plus même plus influentes que LotR sur la longueur selon moi.
Dernière modification par Daikyo le mar. 07 janv. 2020 - 16:44, modifié 1 fois.
darth luch
Jedi SWU

Message par darth luch »

Seul avatar ou titanic sont comparable au dernier avengers en terme de hype, pas LotR.

Au dernière nouvelle on ne parlait pas du hobbit mais bien du seigneur des anneaux.

Mais tu continues a parler d'influence sur la pop culture, de produit dérivé qui se vendent mieux... apporte moi des chiffres ou je ne répondrai plus :neutre:
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

Daikyo a écrit : Absolument pas. Mais si eux n'avaient jamais entendu parler de Star Wars dans les années 80, c'est forcément que la hype était beaucoup moins forte en France qu'aux USA à l'époque.
Bah, là je sais pas quoi te dire... Dans les années 80, 90, en France, SW c'était aussi connu, voir plus, que Retour vers le futur, Indiana jones, E.T., Ghostbusters, Top Gun, Gremlins, Mad Max et j'en passe... Et surtout que c'était rediffusée quasi une fois par an à la TV...
Dernière modification par Ares44 le mar. 07 janv. 2020 - 16:37, modifié 1 fois.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Le retour de BIBI 8 a écrit :
Daikyo a écrit :

Il n y a pas que toi comme spectateurs tu sais :transpire: ( et la mention systématique de Disney dans les commentaires négatifs, à mon sens reflète souvent d'un biais chez certains qui leur rend plus difficile d'apprécier les Star Wars aujourd'hui indépendemment de leur contenu,si vous avez un problème parler de Lucasfilm et K K notamment :transpire: )
Je le dis amicalement mais cette réponse, bon nombre de personnes ici peuvent se l’entendre dire.
Sur Disney c’est Bob Iger qui communique sur la marque Star Wars. Preuve que Disney dirige ce qui est fait. Kennedy a une marge de manœuvre mais, comme on voit dans les extraits de la biographie d’Iger, c’est eux qui dirigent.
Et je le redis, c’est eux et non LF qui financent les films. Contrairement à Marcel et Pixar qui ont leur fonds propres.

Daiko reprend été bien dès trentenaire ou presque trentenaire que je côtoie.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Ares44 a écrit :
Daikyo a écrit : Absolument pas. Mais si eux n'avaient jamais entendu parler de Star Wars dans les années 80, c'est forcément que la hype était beaucoup moins forte en France qu'aux USA à l'époque.
Bah, là je sais pas quoi te dire... Dans les années 80, 90, en france, c'était aussi connu voir plus que Retour vers le futur, Indiana jones, E.T., Ghostbusters, Top Gun, Gremlins, Mad Max et j'en passe... Et surtout que c'était rediffusée quasi une fois par an à la TV...
La Guerre des Etoiles, evidemment que c'etait connu en Frabce!
Mais ce n'est qu'avec l'Edition speciale & la Prélogie que c'est devenu un phénomène générationnel.

La TO n'a jamais fait plus de 5 millions d'entrées salle!
Tous les épisodes de la Prélogie ont fait mieux voire bien mieux.

C'est le phénomène exactement INVERSE aux US: aucun film de la Prélogie n'a fait mieux que le SW de la TO qui a le moins bien marché au ciné savoir ROTJ (et les films de la Prélogie ont fait aux US 2 a 3 fois moins d'entrées que ANH!)
Dernière modification par HanSolo le mar. 07 janv. 2020 - 16:49, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

matou a écrit :e le dis amicalement mais cette réponse, bon nombre de personnes ici peuvent se l’entendre dire.
Sur Disney c’est Bob Iger qui communique sur la marque Star Wars. Preuve que Disney dirige ce qui est fait. Kennedy a une marge de manœuvre mais, comme on voit dans les extraits de la biographie d’Iger, c’est eux qui dirigent.
Et je le redis, c’est eux et non LF qui financent les films. Contrairement à Marcel et Pixar qui ont leur fonds propres.

Daiko reprend été bien dès trentenaire ou presque trentenaire que je côtoie.
Quand pour critiquer un produit, bon nombre de personnes se précipitent pour parler du " méchant disney" qui a trahi star wars etc etc
permets moi de penser que els gens font des relations assez rapides sur ce sujet accentuant leurs déceptions. Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de DIsney ( responsables surement d'un planning trop serré notamment) je dis juste que ça me parait absurde et enfantin d'en parlerà chaque fois et aussi rapidement pour marquer sa déception. En général dans la manière dont ils en parle les gens qui parlent de Disney par rapport à Star Wars ils en parlent comme ça sans savoir véritablement quel role à Disney vis à vis de al franchise par rapport à d'autres qu'elle a sous la main, ( pas grand monde peut le savoir d'ailleurs à mon avis mais bon)
Quand tu aimes pas c'est Disney, quand tu aimes c'est Star Wars ( ex rogue one)

Amicalement :)
Dernière modification par Le retour de BIBI 8 le mar. 07 janv. 2020 - 16:48, modifié 1 fois.
"See you around kid"
Dark GaGa
Jedi SWU

Message par Dark GaGa »

Daikyo a écrit : Appelle moi quand la Disneylogie fera vendre et donnera envie d'approfondir son univers.
Bin, viens faire un tour côté Litté... :)

(là sur les comics, c'est le pied en ce moment :x )

Bon, ça va faire râler mais mais tout le lore est sur litté...
matou
Jedi SWU

Message par matou »

darth luch a écrit :
Sinon pour la différence entre LotR et la prélogie, on a quand même un écart de 14% surtout sachant que TPM a rapporté plus que le premier LotR.
Le retour du roi a rapporté 1,1 milliards et ROTS 848. En partant de plus bas, LotR a fini bien plus haut :neutre: .
On a un désaccord. C’est pas grave et c’est même intellectuellement stimulant tant , même si la discussion est passionnée, elle reste courtoise entre nous tous, comme actuellement.

Je me permets de te pointer que les films de la prelogie sont des films indépendants, seulement distribués par la Fox. Et que SW aux USA c’est une sortie en mai, proche du mémorial day.
Tout cela pour dire que HP et la trilogie du seigneur des anneaux, ce sont des sorties en novembre et décembre et sans grande concurrence. De quoi donc, rafler une énorme partie du gâteau.
SW fait des chiffres avec une belle concurrence dans les pattes (Spiderman 2 qui battra le second opus réputé le plus faible, Madagascar puis Mr and Miss Smith pour ROTS).
Donc la prelogie a fait d’excellent score, sans sortir à Noël et avec concurrence frontale.
Et avec même un opus en 1999 sans l’ouverture aussi importante qu’actuellement due à la mondialisation. Par exemple TPM est arrivé en France en automne (comme les SW) alors que sorti en mai aux usa. Inimaginable de nos jours!
Cela pour dire que les époques ont bien des contextes à prendre en compte.

La postlogie, c’est trois noël, avec 0 concurrence frontale. De là contre programmation mais aucune concurrence à la hauteur de ce que la prelogie a du s’employer.

Donc, mon analyse c’est que la prelogie a fait d’excellents score car elle tient la dragée hautes aux autres grandes licences.
Elle est une des sagas marquantes de cette époque. Le tout avec des budgets très contrôlé. Seul Peter Jackson fera mieux, HP et Spiderman ayant des budgets en hausse finissant par dépasser ceux de SW. Avec le bémol que sans TPM, Gollum aurait nécessité plus de budget.

Budget contrôlé, sortie en mai, concurrence importante. Et pourtant d’excellents score.
Autant d’éléments que la postlogie n’a pas, hormis TFA pour son score.
Ares44
Jedi SWU

Message par Ares44 »

HanSolo a écrit :
Ares44 a écrit :
Bah, là je sais pas quoi te dire... Dans les années 80, 90, en france, c'était aussi connu voir plus que Retour vers le futur, Indiana jones, E.T., Ghostbusters, Top Gun, Gremlins, Mad Max et j'en passe... Et surtout que c'était rediffusée quasi une fois par an à la TV...
La Guerre des Etoiles, evidemment que c'etait connu en Frabce!
Mais ce n'est qu'avec l'Edition speciale & la Prélogie que c'est devenu un phénomène générationnel.

La TO n'a jamais fait plus de 5 millions d'entrées salle!
Tous les épisodes de la Prélogie ont fait mieux voire bien mieux.

C'est le phénomène exactement INVERSE aux US: aucun film de la Prélogie n'a fait mieux que le SW qui a le moins bien marché au ciné savoir ROTJ. (et les films de la Prélogie ont fait 2 a 3 fois moins d'entrées que ANH!)
Je m'en fiche un petit peu du nombre d'entrée de l'OT en France, c'était pas le sujet de ma discussion avec Daikyo. Mais comme tu l'as dis "évidemment que SW c'était connu en France" donc ne pas connaitre SW en France avant la Prélogie, bah non... ne pas avoir vu les films oui, c'est possible, mais ne pas connaitre non...

Et SW c'était connu bien avant l'Edition spéciale, avec toutes les rediff TV avant 1997...
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Ares44 a écrit :Mais comme tu l'as dis "évidemment que SW c'était connu en France" donc ne pas connaitre SW en France avant la Prélogie, bah non... ne pas avoir vu les films oui, c'est possible, mais ne pas connaitre non...

Et SW c'était connu bien avant l'Edition spéciale, avec toutes les rediff TV avant 1997...
Evidemment, mais Star Wars en tant que phénomène et enorme succès au cinéma; il a fallu attendre 1999 pour le voir en France!
Avant, c'etait de bons succès mais jamais des phénomènes (E.T. l'extra-terrestre par exemple a fait 2 fois plus d'entrées que le plus gros succès de la TO en France)
:idea:
Dernière modification par HanSolo le mar. 07 janv. 2020 - 16:54, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Dark GaGa a écrit :
Daikyo a écrit : Appelle moi quand la Disneylogie fera vendre et donnera envie d'approfondir son univers.
Bin, viens faire un tour côté Litté... :)

(là sur les comics, c'est le pied en ce moment :x )

Bon, ça va faire râler mais mais tout le lore est sur litté...
C’est à dire?
Quels sont les comics qui en valent le peine sur la postlogie?
Question sans ironie et sincère.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

matou a écrit :C’est à dire?
Quels sont les comics qui en valent le peine sur la postlogie?
Question sans ironie et sincère.
J'ai lu le premier ( chapitre?) de " the rise of kylo ren" le second parait demain, et je trouve ça très intéressant pour l'instant ( c'est sur le passé de Ben Solo quand il y a la destruction du temple jedi etc)
"See you around kid"
Répondre

Revenir à « Postlogie »